Développement du Bas-Churchill : Garantie de prêt du Fédéral
7 décembre 2012
Terre-Neuve compte emprunter la voie anglo-saxonne pour acheminer SON électricité auz États-Unis.
À l'origine le projet de ligne sous-marine promue en 1964 par Joe Smallwood visait surtout les 5400MW produits par la centrale de Churchill Falls.
Historique:
"Route anglo-saxonne - Wikipédia
"La route anglo-saxonne (anglais : Anglo-Saxon route), aussi connu sous le nom de route atlantique, est un projet de câble sous-marin et de ligne à haute tension qui aurait relié la côte du Labrador, l'île de Terre-Neuve, les Provinces maritimes et la Nouvelle-Angleterre afin de permettre la vente d'énergie électrique produite à la centrale de Churchill Falls ou au projet du Bas-Churchill sur les marchés du Nord-Est des États-Unis sans passer par le territoire du Québec.
Le projet a été conçu et promu en 1964 par le premier ministre de Terre-Neuve, Joey Smallwood, afin d'établir un meilleur rapport de force entre les promoteurs du projet de chutes Hamilton — renommées chutes Churchill en 1965 — et Hydro-Québec. Une première étude, conduite à la demande de Smallwood par la firme britannique Preece, Cardew & Ryder estime le coût de construction de la ligne de 2 750 km (1 710 milles) à 941 millions de dollars courants[1]."
LIENS
http://vailcour.blogspot.ca/2012/12/terre-neuve-compte-emprunter-la-voie.html
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