Sondage

Vers une lutte à trois

Québec 2007 - Analyse



La prochaine campagne électorale au Québec s'annonce serrée. En effet, un [sondage Léger Marketing réalisé pour Le Journal de Montréal, TVA et The Gazette->4418] révèle que le Parti libéral du Québec (PLQ), le Parti québécois (PQ) et l'Action démocratique du Québec (ADQ) pourraient tous trois former le prochain gouvernement. Ce gouvernement risque d'ailleurs d'être minoritaire.
Selon l'enquête, le PLQ recueillerait 36 % des voix, en hausse de 2 % par rapport au dernier sondage de la firme, publié il y a deux semaines. Le PQ recueillerait 31 % des votes, en baisse de 1 %, et l'ADQ obtiendrait 21 % d'appuis, en baisse de 3 %. Québec solidaire et le Parti vert du Québec recueilleraient chacun 5 % des voix.
Malgré l'avance des libéraux, le président de Léger Marketing, Jean-Marc Léger, indique que rien n'est joué et que tous les partis peuvent espérer l'emporter. Selon lui, les luttes à deux dans plusieurs circonscriptions permettent toutes les possibilités, y compris un gouvernement minoritaire.

Il ajoute qu'en raison de la concentration du vote libéral du côté anglophone de Montréal, le parti de Jean Charest aura besoin d'une avance d'au moins six points pour espérer être reporté au pouvoir. M. Léger indique aussi que si l'ADQ continuait de progresser dans les intentions de vote, cela pourrait desservir les libéraux.
Selon le sondage, c'est d'ailleurs Mario Dumont qui ferait le meilleur premier ministre. Le chef adéquiste recueille en effet 28 % d'appuis, contre 26 % pour André Boisclair et 24 % pour Jean Charest. Mario Dumont est le seul des trois principaux chefs de parti à être plus populaire que son parti. La porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, est elle aussi plus populaire que son parti, 6 % des répondants croient en effet qu'elle ferait la meilleure première ministre.
La santé toujours devant

Le sondage révèle également que la santé demeure la première préoccupation des Québécois. Ainsi, 34 % des répondants jugent que c'est l'enjeu le plus important de la campagne qui s'annonce. L'environnement arrive deuxième à 21 %, suivi du développement économique et de l'emploi à 13 %. Les accommodements raisonnables, thème omniprésent dans l'actualité ces temps-ci, ne sont considérés comme le principal enjeu que par 6 % des répondants.
Le sondage a été réalisé auprès de 1000 Québécois adultes du 7 au 10 février. Sa marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.


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