25 Techniques officielles de désinformation

Qu'est-ce que le CAQ a de mieux que l'O.N.?

Absolument rien sinon la veulerie des médias vendus.

Tribune libre

Récemment on a pu lire sur Vigile des textes que j’ai écrits sur les médias et Le Devoir en particulier. En commentaire ou en texte principal, quelques personnes se sont insurgées contre le fait que je m’en prenais à ce si bon journal. Au départ j’ai toujours mentionné que les autres médias importants comme La Presse et Le Journal de Montréal, de Québec et les autres quotidiens régionaux faisaient exactement la même chose. J’ai particulièrement ciblé Le Devoir pour des raisons que j’ai déjà expliquées, entre autres son hypocrisie parce que se prétendant un journal libre, ce qu'il n'est manifestement pas.
Pour l’instant, la vérité dans les grands médias, ça n’existe pas. Ils sont tous contrôlés et laissent filtrer que l’information que leurs propriétaires veulent bien laisser passer, vraie ou carrément fausse.
J’ai aussi dit que Le devoir, au niveau culturel, était sans comparaison avec les autres feuilles de chou, La Presse, organe de propagande connu de Power Corporation (Le Devoir est aussi par personne interposée sous sa botte) et Québécor qui se permet dans un de ses grands quotidiens de Toronto de salir le Québec, les pires saletés jusqu’à maintenant. Que faire alors, là est la grande question à propos de laquelle je dois vous avouer: je n’ai pas vraiment de réponse.
Dans Le Devoir que je connais un peu plus car j’y suis abonné, il est d’une clarté limpide que la politique locale est traitée mensongèrement souvent par abstention ou déformation. La population sait de plus en plus que dans un journal, la position des articles, les photos utilisées influencent le lecteur. Je mentionnais récemment comment la position en troisième page d’un article appuyant François Legault et sa photo le faisant apparaître comme un grand homme va certainement influencer le lectorat surtout qu’un peu plus loin, on en voyait une de Pierre Curzi et Louise Beaudoin tellement mauvaise qu’il devenait claire que Le Devoir avait sciemment voulu dévaluer ces deux personnages en passant une photo si mauvaise que même un écolier expérimentant sa nouvelle caméra n’aurait même pas produit. Que Le Devoir ait laissé passer ça est un aveu notoire de culpabilité de sa désinformation courante.
Tant qu’à la formation politique de Jean-Martin Aussant, l’Option Nationale qui offre un programme infiniment mieux structuré et intelligent que le CAQ, c’est le silence total. Dans le code de désinformation officiel et largement utilisé, c’est la ‘’technique no 1, l’Évitement’’. On dit :’’ Ne pas écouter la controverse, ne pas la voir, ne pas en parler. Si elle n’est pas rapportée, elle n’existe pas et il n’y a pas lieu de s’en occuper’’. La ‘’technique no. 2’’ serait aussi à mentionner : ‘’Superficialité’’. On dit : ‘’N’abordez la controverse qu’en périphérie, sur les points mineurs, voire pittoresques. Éviter soigneusement les points clés de l’argumentation’’. Des techniques comme ça il y en a 25 que je mettrai sur Vigile s’il y a une demande.
Ça, c’est pour la petite politique d’ici, mais, en ce qui a trait à la politique de guerre, aux mensonges utilisés pour l’amorcer et pour justifier les horreurs qui en découlent, c’est carrément décapant et ça, c’est la spécialité de Serge Truffaut du Devoir. Regardez dans ce journal tous les articles signés AFP, l’Agence France Presse ou Reuters ou même La Presse Canadienne c’est de la bouillie pour les chats, on vous bourre le crâne de ce qu’on veut que vous croyiez. Particulièrement l’Agence France Presse (AFP) qui inonde de mensonges les pages du Devoir que celui-ci, bien sûr, ne prend pas la peine de vérifier, c’est du copier/coller de ce que l’oligarchie veut que l’on croie.
Ce phénomène de désinformation de guerre a été rapporté par plusieurs sources indépendantes. À la fin de ce texte, je vous ai inclus l’adresse de l’une d’entre elles. Tenez-vous bien, c’est décoiffant. Vous comprendrez pourquoi je m’en prends souvent au Devoir prétentieux et à Serge Truffaut, son ‘’père Ovide’’, son rapporteur officiel. Vous aurez compris que cela n’innocente pas les autres médias. Je n’ai pas vingt ans mais jamais je n’ai vécu dans une société où la population ne se retrouvait à ce point nageant dans le mensonge étatisé, officialisé. La pseudo popularité de Legault nous en offre un exemple éloquent.
Ivan Parent
http://www.dailymotion.com/video/xkfp8f_thierry-meyssan-decrypte-les-mecanismes-du-journalisme-de-guerre_news?start=10#from=embed

Featured a3e971571ab3c25a01e01d56d6b9d9d3

Ivan Parent403 articles

  • 371 388

Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net





Laissez un commentaire



7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    19 décembre 2011

    En espérant cette fois-ci que M. Frappier ne censurera pas mon commentaire (doc. adressé à Luc Potvin le 14 déc. 2011)
    C’est à se demander jusqu’où peut aller l’influence de certains sur le public. Je pense entre autre à cette pub sur Québec et les divers attraits de cette ville que l’on voit abondamment à la télé et qui dit à la fin :
    ÇA,c'est
    Québec.
    On voit bien en gros plan final que Québec égale CAQ. Hasard sûrement. J’admet qu’il y a peut-être un peu de paranoïa de ma part. Mais je trouvais ça amusant de le constater.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 décembre 2011

    Alors que je m'apprêtais à rédiger un commentaire sur ce texte de l'Aveugle, publié ici, sur Vigile à: http://www.vigile.net/Un-peu-de-rigueur, j'ai effectué une recherche sur le président du C.A. du Devoir Jean Lamarre, fils de Bernard, qui y siège aussi.
    À: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201102/18/01-4371978-manifeste-de-francois-legault-un-point-de-depart.php , on peut lire: "Parmi les personnes qui seront présentes aux côtés de MM. Legault et Sirois lundi, notons l'ex-ministre péquiste Jean-François Simard, la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissements d'enseignement (FQDE), Chantal Longpré, le recteur honoraire de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, et le président du conseil d'administration de Télé-Québec et du Devoir, Jean Lamarre".
    Donc, Jean Lamarre avec Legault, pas avec Aussant.
    Quoiqu'en pense notre Aveugle à nous, les membres d'un C.A. ont une influence sur la gestion d'un organisme. Sinon, pourquoi des firmes comme Power Corporation de mon'onc Paul planterait-elle des pions dans les C.A. de tout ce qui bouge au Québec.
    Un peu comme via sa Total, il fait avec les dirigeants du CAC 40 de France.
    À ce sujet, voir ce phénomène en action sous format texte à: http://www.alternatives-economiques.fr/les-cumulards-du-cac-40_fr_art_633_49410.html ;
    en document Excel à: http://www.alternatives-economiques.fr/fic_bdd/article_pdf_fichier/1274291723_Copie_de_Administrateurs_cumulards_CAC40.xls ;
    et finalement en document infographie, à: http://www.alternatives-economiques.fr/fic_bdd/article_pdf_fichier/1274372604_cac40_3.swf .
    Si la prégnence de l'orientation idéologique d'un C.A. était un mythe, pourquoi alors, agir ainsi? Là comme ailleurs, comprendre ici.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 décembre 2011

    La CAQ est entrée en scène bien avant ON, au bon moment (PLQ impopulaire + l'impopulaire chronique Marois qui avec le PQ menait par défaut).
    ON arrive un peu tard dans la partie.
    La CAQ suit un plan de match bien établi.
    ON semble devoir sa création au hasard (JM Aussant aurait-il démissionné puis fondé son parti si le trio Lapointe-Curzi-Beaudouin n'avaient pas démissionné? C'est loin d'être sûr.)
    Marois portant la poisse...
    Legault s'est éloigné de Marois il y a des quelques années.
    Aussant s'est s'éloigné de Marois il y a quelques mois.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 décembre 2011

    Monsieur Grandchamp,
    Vous dites:
    "O.N. a comme chef un parfait inconnu...."
    Et puis... justement, vous n'êtes pas tannés de voir toujours les mêmes visages au Québec? On a Charest, conservateur recyclé libéral et premier ministre et là, on va avoir Legault, ancien péquiste recyclé CAQ et futur premier ministre.
    N'est-il pas temps qu'on ait des nouveaux visages, du sang neuf pour diriger le Québec?
    N'a-t-on pas vu avec Charest, puis avec Lucien Bouchard avant lui ce que ça donne d'avoir toujours les mêmes visages sur le devant?
    Vous ajoutez:
    "Legault a su bien manoeuvrer avec les médias. Il est allé dans les Chambres de Commerce"
    Ha! Ha! Ha!, les Chambres de Commerce... Justement, on va s'assurer avec Legault que les Chambres de Commerce et le patronat vont continuer à faire la loi au Québec. Et ça aussi, ça n'a pas été un gros succès pour le Québec... à part faire progresser le recours aux banques alimentaires, soupes populaires et comptoirs vestimentaires...

  • Yves Rancourt Répondre

    18 décembre 2011

    Monsieur Parent,
    Je partage tout à fait votre point de vue à l'effet que le programme de la CAQ est d'une pauvreté sans pareille et que les médias lui donnent beaucoup trop de place pour ce qu'elle a à offrir. C'est toutefois le parti que l'oligarchie veut nous vendre, bien sûr jusqu'à ce qu'elle change d'idée.
    Il faut toutefois reconnaître objectivement que c'est présentement le parti qui a le plus de chance de battre les libéraux, que son chef a une notoriété que Jean-Martin Aussant n'a pas( 65% de la population ne connaît pas JMA selon le dernier Léger) et, enfin, que les chances de l'ON de se positionner avantageusement au prochain scrutin sont à peu près nulles, a fortiori avec des médias qui feront tout pour l'ignorer.
    Salutations à vous.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 décembre 2011

    Monsieur Parent
    L'entêtement de Marois à maintenir le cap sur sa gouvernance souverainiste au lieu de mettre sur la table un projet de pays a semé la division chez es forces souverainistes et je crois que c'est une des raisons qui ont mené à la formation de l'ON et de la CAQ. (Mon oncle Paul doit être mort de rire!) Je suis d'accord avec vous sur la pourriture de nos médias québécois qui censurent la nouvelle, qui désinforment et qui manipulent la population. On se croirait revenu dans le temps du communisme, derrière le rideau de fer, il n'y a pas encore si longtemps.
    Les médias oligarques québécois (Le Devoir inclus) sont en train de vendre la CAQ au peuple québécois comme ils ont réussi à lui mettre dans la tête que le NPD était une option gagnante à la dernière élection fédérale du 2 mai dernier. Legault apparaît souvent sur la page frontispice de tous les quotidiens québécois avec des résultats de sondage le favorisant; de la vraie manipulation de cerveau! Vous n'entendrez parler de L'Option Nationale seulement lorsque les nouvelles seront négatives sur ce parti.
    Lorsque vous regardez la liste des personnes qui sont dans le conseil d'administration du journal le Devoir, pas surprenant de voir le virage de ce journal en faveur de la CAQ. Si le PQ avait été vraiment un parti indépendantiste, il aurait pris les moyens pour créer un journal pour vendre sa cause, pour politiser les Québécois. Regardez où nous en sommes aujourd'hui; divisés plus que jamais. J'en suis venu à penser que le Québec n'a qu'une solution pour se sortir de ce merdier politique et ça doit passer par un printemps québécois.
    André Gignac 18/12/11

  • Pierre Grandchamp Répondre

    18 décembre 2011

    La CAQ a comme chef un ex-ministre de l'Éducation et de la Santé? La CAQ a des $$$$. O.N. a comme chef un parfait inconnu....et pas de $$$$.
    Legault a profité du désenchantement envers le PLQ et, surtout...surtout des divisions dans nos rangs. Nous, les indépendantistes, lui avons donné la porte grande ouverte....suite à nos divisions et subdivisions. C'est, surtout chez nous, qu'il va chercher ses appuis.
    Qui connait ce Aussant? Sauf quelques initiés. Et est-ce que la population est intéressée à discuter du sexe des anges de la souveraineté? NON!
    Legault a su bien manoeuvrer avec les médias. Il est allé dans les Chambres de Commerce un peu partout..il a su attirer l'attention.
    Et il faut le dire:le discours de Legault de ne pas parler de constitution pendant 10 ans rejoint une partie de la population. Et, nous indépendantistes, par nos interminables divisions et subdivisions sommes en train de lui donner raison! Triste réalité!