J’apprends que Jean-Pierre Primiani prendra la direction générale de l’Opéra de Montréal (OdM) le 1er novembre, en remplacement de Patrick Corrigan [1]. J’espère seulement qu’il est hétérosexuel. Car il ne faut pas se le cacher, les homosexuels sont omniprésents dans le petit monde de la culture québécoise.
Rappelons qu’en 2016 l’OdM a présenté Les Feluettes [2], de Michel Marc Bouchard et Kevin March, une œuvre sur l’homosexualité. Début 2019, l’OdM a présenté Champion [3], un opéra sur le boxeur états-unien Emile Griffith, homosexuel. En mars de la même année, l’OdM a présenté Twenty-Seven [4], de Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek, une autre histoire traitant de l’homosexualité.
L’OdM a remis cela en 2022 et 2024 avec le librettiste Bouchard pour deux opéras mis en musique par Julien Bilodeau : La Beauté du monde et La Reine-garçon [5]. Bouchard, auteur de trois livrets à l’OdM en moins de dix ans, c’est trop. Qu’on donne la chance à d’autres artistes. En outre, le thème de l’homosexualité doit rester marginal à l’OdM.
Le directeur Patrick Corrigan a déjà déclaré : « Nous voulons que l’opéra devienne une vitrine sur la créativité québécoise, canadienne et ce qui touche les Montréalais. » [6] Sachant qu’il existe d’innombrables causes justes et que peu d’hommes, et encore moins de femmes, se considèrent homosexuels, je pense que cela fait beaucoup d’opéras abordant le thème de l’homosexualité par-devant, par-derrière ou par la bande. Pourrait-on en aborder d’autres ?
En 2019, les Studios Marvel recherchaient « un interprète masculin ouvertement homosexuel » pour incarner un superhéros gai [7]. Il ne suffit donc plus qu’un acteur soit crédible dans son jeu, il doit être ce qu’il personnifie. Les fanatiques qui luttent contre l’appropriation culturelle imposent partout leur vision étriquée du monde, même à Hollywood.
Suivant ce credo, les excellents Heath Ledger (s’il était toujours de ce monde) et Jake Gyllenhaal ne pourraient pas jouer aujourd’hui les rôles principaux dans Souvenirs de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain) [8], et vous savez pourquoi. À l’inverse, le tout aussi excellent Kevin Spacey ne pourrait pas jouer le rôle d’un politicien qui saute une jeune journaliste dans House of Cards, car il n’est pas hétéro. Les pauvres Montgomery Clift [9] et Rock Hudson [10], qui ont embrassé tant de superbes femmes dans leur carrière, ne pourraient pas le faire aujourd’hui, car ils étaient gays.
J’ai également de plus en plus de mal à lire les analyses de films de critiques gays, par trop souvent biaisées. Ils ont souvent un faible pour les films qui dépeignent les difficultés sentimentales d’un couple ordinaire, tout en jugeant sévèrement les films racontant des histoires d’amour traditionnelles. Les films sur les homosexuels, les marginaux et autres exclus sont généralement plus appréciés.
Je n’ai pas acheté le Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale (1 246 pages), écrit par Charles Dantzig [11]. Parce que l’auteur est homosexuel. Je sais d’avance que le prisme de son orientation sexuelle a donné au livre une couleur particulière, ce qui ne me convient pas.
Plusieurs personnes ont apprécié l’anneau gigantesque surplombant l’esplanade de la Place Ville-Marie, œuvre de l’architecte paysagiste Claude Cormier. Par moi, parce qu’il représente, bien sûr, un énorme anus. Ce type nous a bien en… tubés avec son chant du cygne.
Le critique Robert Lévesque (lui-même bisexuel) a déjà écrit que les minorités sexuelles devaient se faire discrètes (je ne me souviens plus des mots exacts, mais c'est ce que cela signifiait). Je le pense aussi. Mais c'est l’inverse qui se produit ces dernières années. Les minorités sexuelles se font voir et entendre comme jamais auparavant. Si elles pensent ainsi aider leur cause, elles s’abusent.
Sylvio Le Blanc
[1] https://www.ledevoir.com/culture/musique/927747/jean-pierre-primiani-nouvel-homme-fort-opera-montreal
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_productions_de_l%27Op%C3%A9ra_de_Montr%C3%A9al
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Marc_Bouchard#Op%C3%A9ras[33]
[3] https://www.ledevoir.com/culture/musique/546273/l-opera-de-montreal-cultive-l-audace-d-un-champion
[4] https://www.ledevoir.com/culture/musique/550595/twenty-seven-gertrude-entre-homard-et-genies
[5] https://www.ledevoir.com/culture/musique/546273/l-opera-de-montreal-cultive-l-audace-d-un-champion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Marc_Bouchard#Op%C3%A9ras[33]
[6] https://www.ledevoir.com/culture/musique/546273/l-opera-de-montreal-cultive-l-audace-d-un-champion
[7] https://www.lapresse.ca/cinema/nouvelles/201903/05/01-5217038-marvel-recherche-un-superheros-gai.php
[8] https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_de_Brokeback_Mountain
[9] https://fr.wikipedia.org/wiki/Montgomery_Clift
[10] https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_Hudson
[11] https://www.ledevoir.com/lire/568505/litterature-francaise-l-esprit-encyclopedique-de-charles-dantzig










Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
Aucun commentaire trouvé