Acheter c'est voter

Ne votons pas contre nous!

Tribune libre

S'il y a une logique économique bien connue et acceptée dans la population c'est bien l'importance d'acheter québécois. En toute honnêteté, elle devrait l'être davantage chez-nous au Québec.Nul besoin d'insister! Les États-Unis abusent de cette pratique de protectionnisme à outrance; cela leur rapporte. Ici, au Québec, on ne semble pas porter attention à cela autant que nos voisins du sud. Si tous les citoyens québécois suivaient à la lettre cette religion économique, il y aurait beaucoup plus d'investissements dans les entreprises, plus d'emplois et surtout plus de rendement au niveau économique. Alors, soyons plus monolithiques et actifs plutôt que passifs!
Pourtant beaucoup de québécois continuent d'acheter leur café chez Starbucks et divers objets chez Walmart; cela me laisse bouche bée! Ces deux compagnies font des affaires d'or ici. Leurs profits sortent de la province et privent ainsi les compagnies québécoises de revenus et d'investissements importants. Dans vos supermarchés, exigez des produits québécois et surtout locaux. La province regorge de fabuleux produits du terroir.
J’ai encore en mémoire ce producteur de miel québécois, un homme droit et fier, qui a été cogner à la porte de son supermarché local pour obtenir la chance ou le privilege de placer son excellent miel sur les tablettes. On lui a répondu, en continuant de travailler, que cela relevait de la maison-mère dans les maritimes. Il a dû se payer un voyage en Nouvelle-Écosse, cela en défrayant les coûts engendrés pour son essence, ses repas et deux nuits d’hôtel. Il est revenu bredouille. Pourtant il a mentionné à maintes reprises, pour enrichir ses arguments, que son suprmarché local vivait grâce à l’encouragement des clients de sa ville et qu’un juste retour serait bien vu et normal. De plus, pour ajouter à l’illogisme, le miel sur les tablettes de ce supermarché provient du Texas et de la Californie aux États-Unis. Oui, des États-Unis. BELLE LOGIQUE!
Je trouve cela réellement dommage et triste de voir que des compagnies ne retournent pas l’ascenseur aux gens qui les font vivre. Cette ingratitude me choque politiquement et humainement au plus haut point.
Je suis assuré que vous pourriez me raconter des histoires semblables, peut-être pires même, je n’en doute aucunement. Ces compagnies dépensent des millions pour leur marketing et leur sacro-sainte image. Mais au fond, cela n’est malhaureusement qu’un show de boucane. La preuve demeure que lorsqu’ue cette compagnie doit agir dans le milieu, elle ne le fait pas, mais pas du tout. Alors on repassera pour leurs belles et nobles intentions.
Après tout, ce n’est ce que l’on dit qui compte, mais bien ce que l’on fait.
Il en va donc de la fierté et de la responsabilité politico-économique de chaque citoyen québécois pour encourager son économie et ses concitoyens. Développons ensemble la pathologie de l'appartenance pour mieux la redresser à notre avantage.
Rappelez-vous ceci: acheter c'est voter. Ne votez pas contre vous!


Laissez un commentaire



8 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    30 novembre 2014

    @M. Robitaille,
    Quand le Québec subventionne Bombardier ou Rio Tinto, c'est pour créer de l'emploi au Québec.
    Quand on subventionne l'achat d'automobile électrique, on crée de l'emploi, mais ailleurs. Vous dites que la remise va au citoyen, mais en fait, on ne lui rembourse qu'une partie de son achat, qu'autrement il n'aurait pas fait. Donc, la remise ne fait qu'un détour par le citoyen, pour aboutir dans les gousset du manufacturier.
    C'est bien d'encourager la transition pétrole-électricité. Mais, le retour sur investissement pour le Québec est plutôt douteux. Ça va prendre combien de kilomètres afin de consommer $8,000 en électricité?
    Votre exemple de IGA, Provigo ou Loblaws ne tient pas la route. Le Québec ne subventionne pas directement l'achat de produits dans ces magasins. Par contre, si Provigo s'engage à construire un centre de distribution au Québec qui emploiera 100 personnes, alors là, le Québec serait justifier de participer au projet, via une subvention.
    Plutôt que de subventionner l'achat de véhicule électrique fabriqué ailleurs, pourquoi ne pas subventionner un manufacturier québécois d'autobus électrique. Ces autobus pourront se vendre au Québec, mais pourront aussi être exporter ailleurs au Canada et aux É-U.
    On crée ainsi de l'emploi, et on encourage la transition pétrole-électricité non seulement au Québec, mais partout en Amérique du Nord.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 novembre 2014

    @M. Carmichael
    J'aimerais comprendre votre intervention.
    Les remises gouvernementales lors de l'achat d'un véhicule électrique et sa borne de recharge domicilière sont des remises au citoyens du Québec et non pas des remises aux manufacturiers. Ces remises ont pour but de motiver les citoyens à utiliser l'énergie locale et non polluante. Ces remises sont temporaires. Leur nécessité provient du fait que le changement d'habitudes de consommation a parfois besoin d'être motivé pour le bien être de tous. Les produits pétroliers sont très très polluants lors de leur production, transport, vente et finalement lors de leur combustion. On a la chance d'avoir de l'électricité propre, ce qui n'est pas le cas d'un très grand nombre de pays, encourageons nous nous même.
    Tout comme quand on va faire l'épicerie chez IGA, Provigo, Loblaw, etc. on se trouve à enrichir des étrangers (en suivant votre raisonnement), on peut cependant essayer de maximiser l'achat de produits d'origine québécoise chez les représentants locaux de ces bannières étrangères.
    Dans le cas des véhicules ce sont des concessionnaires locaux aussi qui nous servent et on consomme par la suite soit du pétrole étranger ou de l'électricité locale et je le souligne de nouveau, locale et propre.
    Dans la même ordre d'idée si vous décidez de vous lancer dans la manufacture de véhicule électrique québécois, je vous promet mon encouragement.
    Pour ceux qui désireraient plus d'information, il y a deux sites québécois très instructifs à ce sujet.
    Aveq.ca et roulezelectrique.com
    C'est un mode de transport (quand on doit avoir une voiture) des plus génial et actuellement utilisé par plusieurs milliers de québécois. Ce n'est pas le moyen de transport du futur mais bien d'aujourd'hui. L'essayer, c'est l'adopter. Deplus, faites attention, c'est contagieux!
    Bien à vous
    Luc

  • Archives de Vigile Répondre

    28 novembre 2014

    @Luc Robitaille,
    Le Québec accorde un rabais pouvant aller jusqu'à $8,000. sur l'achat d'un véhicule électrique. Nous n'avons même pas un seul manufacturier de ces véhicules installé au Québec.
    Alors, à qui profite cette subvention?
    Pendant ce temps là, pour les garderies, l'éducation, ou autres services qui crée de l'emploi au Québec, on coupe, coupe, coupe...

  • Michel Beaumont Répondre

    28 novembre 2014

    À M. Bouchard et Robitaille.
    Vos commentaires me plaisent au plus haut point.
    L'idée de dresser une liste est géniale.
    Pour ma part, je suis de Québec, j'achète donc mes fruits, légumes et produits du terroir de l'Île d'Orléans.
    Mon blé-d'inde provient de Neuville, fraîchement cueilli du p'tit matin.
    Chaque grande région du Québec possède des cultures qui ont davantage le goût de chez-nous.

  • Archives de Vigile Répondre

    28 novembre 2014

    Quand les états étaient souverains, ils pouvaient lancer des campagnes publicitaires pour faire la promotion de produits du pays.
    Depuis, les accords de libre-échange, les états ont renoncé à leur souveraineté au profit de l'OMC. On n'a plus le droit de discriminer un produit étranger par rapport à un produit local.
    Les É-U ont passé une loi pour obliger d'indiquer le pays d'origine des viandes vendues dans les marchés d'alimentation américains. Depuis, ils ont l'OMC sur le dos.

  • Michel Beaumont Répondre

    28 novembre 2014

    J'endosse entièrement votre commentaire.
    Vivement l'énergie électrique, c'est vert, local et, de surcroît, renouvelable!
    La mainmise de l'énergie fossile commence à fondre comme enige au soleil. Enfin...!

  • Archives de Vigile Répondre

    27 novembre 2014

    Tout à fait d'accord.
    L'achat d'un véhicule électrique est un grand pas dans cette direction (si vous devez avoir une voiture évidemment). Toute l'énergie utilisée est locale et presqu'entièrement renouvelable.

  • Archives de Vigile Répondre

    27 novembre 2014

    Je suis 100% d'accord avec vous M. Beaumont, il est primordial d'acheter le plus possible des aliments produits au Québec. Depuis quelques mois, j'ai remarqué que le logo ''Aliments Québec'' était de plus en plus visible à l'épicerie, on en fait une promotion dans la plupart des grosses chaînes d'épicerie, et c'est une excellente nouvelle.
    J'ai d'ailleurs modifié drastiquement mes habitudes de consommation depuis plusieurs semaines; je privilégie dorénavant l'achat d'aliments locaux, quitte à payer un peu plus cher. Par exemple; les fruits et légumes, le pain, les produits laitiers, les produits d'hygiène, le vin et les spiritueux, et j'en passe. La liste des produits Québécois que nous pouvons acheter est très longue, et en faisant le moindrement des recherches, on se rend vite compte qu'on peut ne consommer que des produits d'ici sans trop de difficulté.
    Toutefois, il faut aussi éviter d'acheter des produits qui n'enrichissent que des fédéralistes qui s'affichent clairement comme fédéralistes (Saputo, Molson, Guzzo, Couche-Tard), ce serait financer les partis anti-Québec (PLQ, CAQ, PLC, PCC, NPD).
    Je pense qu'il serait intéressant si nous dressions ici-même sur Vigile une liste de commerçants et produits québécois dont les propriétaires/intérêts s'affichent comme indépendantistes, et aussi une liste de ceux qui sont clairement fédéralistes, donc à boycotter.