L'exclusion... une trahison!

Raison du refus:
Votre article ainsi que votre commentaire sont REFUSÉS. Comme justification, il suffira de paraphraser un personnage qui avait le sens des réalités : vous pouvez sauter sur votre chaise comme un cabri en disant « Gare à l’exclusion ! gare à l’exclusion ! gare à l’exclusion ! », mais ça n’aboutit à rien et cela ne signifie rien. Finalement, dès lors que vous avez « hitlérisé » — ou hystérisé — le débat, vous avez fermé la discussion. Ainsi, revenir à la charge constitue du HARCÈLEMENT.

Avez-vous déjà connu l’exclusion? Celle qui vous bannit d’un groupe d’une manière arbitraire, par une autorité bien pensante, sans juste raison? Vous vous réalisiez, vous accomplissiez votre devoir, vous aviez foi en la démocratie, vos droits et vos libertés et, tout à coup, pour une raison excessive, on vous jette dehors!



Celles et ceux qui ont connu ce rejet d’une communauté quelconque savent jusqu’où ils ont souffert de ce que le philosophe Paul Ricœur n’hésite pas à qualifier de violence. Et la violence est un viol. Subir le jugement arbitraire de ses pairs sur de simples apparences se fait encore beaucoup trop souvent ici même au Québec, État qui se dit évolué.



L’évolution du peuple québécois doit encore prendre quelques coudées afin de cesser complètement de juger l’autre que sur ses apparences et ses différences.



Le gouvernement caquiste du Québec peut se permettre de faire encore beaucoup de publicité comme il le fait actuellement pour relever notre capacité de voir l’autre autrement que sur sa prime apparence; notre gouvernement devrait cependant être le premier à éteindre et taire ses mauvais jugements qu’il a lui-même instaurés, légalisés et promus par sa loi 21 : celle-ci exclue les personnes dites en autorité du secteur public (seulement ce secteur et non celui du privé) qui affichent leur croyance religieuse devant certaines personnes susceptibles d’en être offusquées par manque de respect de la différence.  



Ce "spirit" vindicatif qui alimente actuellement nos élus se répercute maintenant contre les citoyens qui ont choisi de ne pas se faire vacciner : notre gouvernement caquiste imposerait une amende fiscale à celles et ceux qui ont exercé librement leur droit fondamental de ne pas se faire vacciner. 



L’incohérence est flagrante! En situation où l’urgence sanitaire cherche des coupables, c’est plutôt dans la négligence antérieure des autorités qu’il faut la reconnaître.



Au Québec, on a très peur de la différence. Manquerions-nous de confiance en nous au point d’exclure l’étranger, comme les dictatures du XXe siècle l’avaient tristement mis en œuvre?



"Notre espèce [humaine] assujettie par les croyances, les mythes, les légendes, les superstitions est passée à l’usage de la raison il y a environ 2500 ans grâce à Socrate, Platon et Aristote. Ces philosophes nous ont appris à douter des idées reçues et des valeurs anciennes, à remettre en cause la tradition, la révélation et l’autorité pour faire confiance à notre raison."


"La vraie nature de la bête humaine; carnet d’un biologiste"


Cyrille Barrette, page 257, Éditions MultiMondes, 2020



Ça prend des siècles pour faire évoluer adéquatement l’espèce humaine : Socrate était en avant de son temps et l’a payé de sa vie pour faire évoluer ses concitoyens. Croire que nous sommes maintenant des personnes accomplies, que la raison domine finalement notre crédulité, ce serait croire que nous avons enfin réponse à tout! C’est impossible. L’actuelle pandémie en est une preuve éclatante. Aucune science, aucune autorité ne peut justement avancer une telle prétention. 



"La seule chose dont on ne peut douter, c’est le doute." 


René Descartes, 1596 - 1650



"C’est un apprentissage difficile parce que douter, c’est contre nature, nous devons lutter contre notre crédulité naturelle."


"La vraie nature de la bête humaine; carnet d’un biologiste"


Cyrille Barrette, page 257, Éditions MultiMondes, 2020



Tout comme la vie, douter est un combat permanent jusqu’à mort s’ensuive.



"Il faut cultiver un doute… ouvert et constructif" 


"La vraie nature de la bête humaine; carnet d’un biologiste"


Cyrille Barrette, page 257, Éditions MultiMondes, 2020



Jamais il ne faut entretenir un doute destructeur, ou qui exclu les crédules; nous sommes depuis 2500 ans en évolution, en recherche de la vérité laquelle n’est jamais UNE. Il faut toujours se méfier des apparences : les apparences sont souvent trompeuses.



Abus d’autorité moyenâgeux



Croire que porter un signe religieux ostentatoire séduirait au point d’endoctriner jusqu’à l’intégrisme religieux des enfants laissés à la seule vue de ces signes, relève du délire d’autorité et de la démesure. C’est pourtant là l’essence même de la loi 21 : exclure les personnes qui ne se soumettent pas. Ce n’est donc pas une loi de la laïcité du Québec. La loi 21 condamne sans autre procès ces personnes religieuses, enseignantes de métier, qui porteraient devant les enfants de leur classe un signe dit religieux. C’est la parole et le prosélytisme qui endoctrine; pas les apparences ni les objets. Nous sommes de retour à l’Inquisition du Moyen Âge qui d’une simple dénonciation de faits incongrus, condamne au congédiement immédiat, les auteurs d’un « méfait » de simple apparence!



Si je me trompe sur la nature de cette loi, alors condamnons à l'exclusion tous les crédules qui exposent leur foi; pas seulement celles et ceux du secteur public. 



Cette loi 21 est discriminatoire, une xénophobie légalisée, une trahison de notre propre Charte du Québec. Il faut en prendre conscience et la dénoncer.



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