Le chef libéral, Mark Carney, promet d’augmenter de manière importante le financement public de CBC/Radio-Canada tout en maintenant en place les publicités comme source de revenu pendant les émissions d’information. Or quelle ne fut pas ma stupéfaction d’être témoin, sur les heures de grande écoute, sur les ondes de notre Société d’État, au cours des émissions « En direct avec Patrice Roy » et « 24/60 », une publicité exclusivement en anglais sur Volskwagen animée par la chanson «Are you having any fun?" et interprétée par Elaine Stritch!
https://www.youtube.com/watch?v=L91Vdh5HbAo&ab_channel=GrooveGuild
Suite à ce constat, j’ai communiqué par courriel avec un représentant de la publicité à Radio-Canada pour l’informer de cette situation pour le moins incongrue par deux fois et, à chaque occasion, il me répondit qu’il allait s’occuper de cet imbroglio. Un mois plus tard, c’est le statu quo., la pub coninue d'envahir sans coup férir nos écrans dans la langue de Shakespeare.
Rappelons, en terminant, que l’ancienne ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, avait proposé que la hausse de financement public à Radio-Canada devrait s’accompagner d’une « interdiction » des publicités lors des émissions d’affaires publiques. Une recommandation que Mark Carney devrait faire sienne, particulièrement dans un contexte où les publicités anglophones semblent s’infiltrer allègrement sur les ondes de Radio-Canada, à défaut de quoi la gangrène ne fera que s'amplifier pernicieusement au grand dam des auditeurs francophones.
(1)https://app.vigile.quebec/articles/la-derobade-ministerielle?chron_page=6
Henri Marineau, Québec
Haro sur RDI (1)
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