Vraiment, quelle perte de temps

Tribune libre

Amphithéâtre de Québec - Risque d'implosion au PQ
Cette nouvelle est d'un ridicule tout à fait québécois.
Vraiment, quelle perte de temps.
Comme si le peuple québécois avait devant lui une existence vouée à s'éterniser jusque dans les limbes de la vie éternelle.
Toujours la même chose. Toujours le même mot.
Tergiversation.
Encore et encore... La simple construction d’un bout de trottoir ? Un instant, voyons voir si nous avons tous les outils nécessaires pour réaliser un tel ouvrage ? Tergiversons sur la question pendant les trois prochains mois pendant que nous y sommes !
Tout le monde sait très bien que la ville de Québec a besoin d'un équipement récréationnel d'envergure comme il s'en trouve presque partout dans les grandes villes à travers le monde civilisé dans lequel les humains en quête d’aventure tentent tant bien que mal encore d’y vivre.
C'est quoi le problème ?
Les quelques millions ?
En passant, en 2011, les chiffres importants sont du domaine des milliards. Désolé de vous décevoir, mais les grenailles pécuniaires en deçà des dix chiffres n’intéressent plus personne de nos jours.
Sérieusement, on définit une opération semblable comme étant un investissement à long terme dans une infrastructure durable nécessaire au développement d'une ville qui souhaite potentiellement faire partie du circuit des grands événements qui voyagent à travers le monde.
Est-ce donc si terrible de vouloir faire partie des gens qui souhaitent attirer des événements d’ampleur dans un presque pays, qui déjà et depuis longtemps, rayonne sur la Terre comme étant un catalyseur culturel envié et respecté, et ce, malgré la taille quasi insignifiante de notre population sur l’échelle mondiale ?
Rappelons-nous surtout que, personne ou à peu près n'est descendu dans la rue pour dénoncer les mirobolantes pertes de la Caisse de dépôt.
Et pourquoi pas, pendant que nous y sommes, rappelons le encore, des pertes qui se sont élevées à près de 40 000 millions de dollars !
Et malgré cela, le plus que minable gouvernement Charest est toujours en poste.
Une véritable tragédie québécoise et personne n’en parle.
Avons-nous si peu d’envergure que nous allons continuer de faire un drame avec la simple construction d'un... aréna multifonctionnel dans la capitale nationale de notre pays ?


Laissez un commentaire



9 commentaires

  • Gérald McNichols Tétreault Répondre

    6 juin 2011

    Bravo Monsieur Trottier. La charge d'Amir Khadir n'est qu'une nouvelle attaque opportuniste contre l'ensemble des acteurs de la société québécoise qui tentent encore de construire ce pays à l'extérieur de la pureté toute virtuelle de Québec Solidaire. Il y a encore des gens et des dirigeants honnêtes et bien intentionnés dans notre pays. La pire manipulation qui nous guette ce n'est pas l'entente entre la ville de Québec et Pierre Karl Péladeau pour la gestion de l'amphithéâtre, mais le projet de "constituante" à la sauce Québec Solidaire afin de s'emparer de notre projet de pays à peine engagé et dont les modalités font l'objet d'un débat loufoque qui a lieu aujourd'hui dans une autre publication de la tribune libre de Vigile. Le discours MLF est une idéologie qui utilise la manipulation des masses notamment en exacerbant l'indignation à un point tel que les gens ne se rappellent même plus de la vacuité de la cause réelle. Il y a un goût du lynchage qui est semé dans la population par la propagande des prédicateurs de la pureté. Le seul moyen de résister à ce mouvement est de continuer à penser par soi-même. Bientôt si on l'écoutait il ne resterait plus que Monsieur Khadir dans un parlement vide pour nous guider. Avec son obsession de la pureté, il tente de nous faire croire que l'ensemble de la classe politique est corrompue et mal intentionnée. Voilà le processus par lequel les révolutions radicales ont mis en place les dictateurs iraniens que pourtant Monsieur Khadir dénonce. Sans s'en rendre compte, il continue de pratiquer ici le moralisme religieux qui a pris le dessus au cours de la révolution iranienne qui a conduit les tyrans actuels au pouvoir. Il devrait cesser de semer partout le discrédit sur le peu de personnes bien intentionnées qui essaient encore de faire quelque chose de concret au Québec. Monsieur Khadir est un censeur sympathique mais le petit jeu populiste et opportuniste qu'il pratique est corrosif. Saoulé et prisonnier de sa popularité médiatique, - les médias adorent le spectacle - il n'est plus capable de se remettre en question. C'était tellement facile de s'attaquer personnellement à Lucien Bouchard la semaine dernière alors que le véritable sujet c'était les réclamations de l'industrie minière à qui il fallait tout simplement dire non poliment comme le gouvernement l'a fait et l'aurait fait de toute façon.
    Les leçons de morale tout azimut et pathétiques d'Amir Khadir ne visent qu'à faire la promotion du prédicateur Khadir. Les discours et méthodes indignes et spectaculaires visent des individus vulnérables et jamais René Lévesque de qui Monsieur Khadir aime se réclamer, ne se serait abaissé à ce genre de politique.

  • Gaston Boivin Répondre

    5 juin 2011

    @Benjamin Trottier
    Je partage votre opinion et notamment votre dernier commentaire, d'autant plus en ce qui le concerne, que la Caisse de dépôt détient 45% des actions de Québécor Média et que de cette manière nous, Québécois, sommes intéressés à son développement et participons en quelque sorte à ses profits dont nous sommes ainsi avantagés.

  • Benjamin Trottier Répondre

    5 juin 2011

    Pour ce qui est de Péladeau et de Quebecor, tant qu'à immanquablement enrichir au passage une compagnie privée dans l'aventure de la gestion dudit amphithéâtre, j'aime 100 fois mieux engraisser un Québécois avant n'importe quel étranger... Le siège social de Quebecor est au Québec et cette compagnie paie des impôts au Québec.
    Et tant qu’à subir la convergence et la propagande ultra fédéraliste du Canadien de Montréal via Molson, Bell et RDS (qui appartient à CTV globemedia), et même Gesca dont les journalistes vont commenter à RDS, j’aime encore bien mieux voir les logos de TVA, de Vidéotron et du Journal de Montréal ou de Québec si j’ai envie d’écouter une partie de hockey à la télévision...

  • Benjamin Trottier Répondre

    5 juin 2011

    Et le fameux Plan Nord lui ?
    Les colonisés du Quebec Liberal Party s'apprêtent littéralement à donner nos richesses naturelles du Grand Nord québécois à des compagnies aussi milliardaires qu'étrangères sur un plateau doré...
    On pouvait notamment lire dans le Devoir en date du 10 mai dernier le passage suivant tiré d'un article de Robert Dutrisac :
    « Amir Khadir s'est montré le plus virulent. Au-delà du «bling bling de la présentation multimédia» de lundi, le Plan Nord va «constituer un saccage et une exploitation irréfrénés du territoire du Québec», «un conte de fées pour les entreprises» qui ne laissera à la nation québécoise «qu'un maigre plat de lentilles». Amir Khadir a noté que la Fédération des chambres de commerce du Québec tout comme le Conseil du patronat s'étaient empressés d'approuver, comme ils l'avaient fait pour l'exploitation du gaz de schiste, ce «bar ouvert au profit des entreprises multinationales».
    Dans un texte d'Alexander Shields paru le 19 mai et intitulé « Le Québec se prive d'une mine d'or de redevances », on peut entre autres y lire les passages suivants :
    « Ainsi, en 2010, la valeur des ressources minérales extraites du sous-sol québécois a atteint 6,8 milliards de dollars, alors que les minières ont versé 133 millions en redevances. D'ici cinq ans, celles-ci doivent atteindre 1,4 milliard, incluant les projets du Plan Nord.
    En appliquant à l'année 2009 cette même méthode de calcul basée sur la valeur brute, on obtient un taux de redevances de 2 %, puisque le Québec a tiré 114 millions d'une production dont la valeur brute dépassait les 5,6 milliards. »
    Bref, des multinationales nous volent à tour de bras (des milliards de dollars !) avec la complicité des élus québécois, et il faudrait maintenant s'indigner du fait qu'on veule collectivement investir quelques centaines de millions de dollars dans la construction d'un édifice ultra moderne appelé à générer des revenus importants pour la Ville de Québec, tout comme le fait le Centre Bell pour la ville de Montréal...
    Et pendant ce temps, on construit un méga-hôpital de luxe à notre charmante minorité canadian de Montréal (8,5 % de la population du Québec) pour la jolie bagatelle de 1,5 milliard !

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    5 juin 2011

    M Trottier.
    Je partage votre point de vue: La dance de la pluie pour des peanuts.
    Cet investissement d'un montant marginale pour doter la Ville d'un infrastructure d'envergure, afin de faire rayonner la Capital Nationale, ne devrait pas susciter ce psychodrame (le PQ au bord de l'éclatement, quelle connerie).
    Alors que les véritables abus de pouvoirs des libéraux, portant sur des dizaines de milliards de dollars,(Caisse, Instrumentalisation d'Hydro Qc, vols de nos ressources,corruption généralisé) Tout cela se réalise dans l'indifférence quasi-générale.
    Je dis quasi générale car il y eut quelques réactions: Une manif à la Caisse de dépôt; et une à Hydro Québec pour exiger le congédiement de son président, Thierry Vandal (dans les deux cas,nous étions moins d'une centaine de personnes). On parle ici d'abus de pouvoir sur des actifs combiné de plus de 300 milliards !
    J'ai publié plusieurs textes sur la Caisse de dépôt et sur la dépossession tranquille de nos richesse collectives par le Régime libéral. Je sais que le passage au pouvoir de Charest coûtera au Québec des dizaines de milliards. On ne parle pas de simple corruption on parle de trahison de l'intérêt national. Trop gros pour faire réagir les provinciaux.
    JCPomerleau

  • Archives de Vigile Répondre

    5 juin 2011

    M. Trottier, imaginez que nous sommes propriétaires d'un immeuble à revenu, laisseriez-vous un M. Labeaume ou n'importe quel quidam gérer cet immeuble sans que nous ayons aucun droit de regard ou de recours sur cette gestion, tout en ayant la responsabilité de payer si les revenus se transforment en déficit?
    Pour moi, NON...et pour Vous? Parce que c'est bien de çà qu'il s'agit. Lebeaume a demandé à nos élus ce mandat et il l'a reçu. Avec de pareils associés je ne voudrais plus jamais être en affaire. Tous les députés sont des traîtres et spécialement ceux du PQ parce que ils avaient ma confiance. Je les croyaient plus soucieux de mes intérêts. Seul Khadir a su se tenir debout sur ce sujet de gestion. Bravo...
    Lorsque nous recevrons la facture salée de cette aventure j'espère que vous aurez la décence d'en assumer plus que votre part....
    Noel

  • Benjamin Trottier Répondre

    5 juin 2011

    Je ne comprends pas d'où vient le surtitre « Rien à faire avec le Canada » ?
    Cette mention n'était pas dans mon texte à la base et n'a rien à voir avec celui-ci...
    Et il était tard hier soir, mais si ma mémoire est bonne, j'y avais aussi inclus un sous titre qui allait en disant : « En réponse à un article du Devoir intitulé Amphithéâtre de Québec - Risque d’implosion au PQ ».
    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/324818/amphitheatre-de-quebec-risque-d-implosion-au-pq

  • Yves Rancourt Répondre

    5 juin 2011

    Vous avez bien raison monsieur Trottier. On a fait tout un plat avec cette histoire et on en a profité pour faire le procès du PQ. Mais beaucoup ne voient pas que, derrière les nobles motifs évoqués par nos "puristes" de la chose publique, se cachent tantôt des manoeuvres bassement politiques( locales et autres), des concurrents( dont Gesca) qui ne veulent surtout pas que Québécor prennent trop de place à Québec et des fédéralistes qui font de l'urticaire en pensant que nous pourrions revoir à Québec une équipe francophone toute en bleu, avec la fleur de lys en effigie, faisant le tour du continent en promouvant notre différence.
    Personne n'a soulevé la moindre question lorsque le gouvernement a décidé de financer à 100% la salle de concert de l'OSM à Montréal( 250 millions de $) et de financer en outre, via Loto-Québec, les frais d'opération de l'orchestre à la hauteur de 10 millions de $ par année. Mais on en fait un drame collectif pour les 200 millions de $ que le gouvernement veut mettre dans cet amphithéâtre!
    Certains ne réalisent présentement que ce n'est pas seulement le PQ qui est menacé d'implosion mais toute notre belle société francophone qui est de plus en plus divisée, morcelée pour ne pas dire émiettée. Tout ça aux yeux d'adversaires politiques morts de rire.
    Salutations à vous.

  • L'engagé Répondre

    5 juin 2011

    Je réponds à votre question : « Avons-nous si peu d’envergure que nous allons continuer de faire un drame avec la simple construction d’un... aréna multifonctionnel dans la capitale nationale de notre pays ? »
    Les peuples d'envergure justement évitent de se faire fourrer par le premier venu. Vous avez une raison de nous rappeler le scandale de la Caisse de dépôt, mais invoquer une turpitude pour justifier une bêtise n'est pas le meilleur argument. Et c'est d'ailleurs justement ce désir d'aller vite et de manquer de prudence en se scandalisant de la «tergiversation» parce que l'on manque des occasions qui a justifié des changements dans la gouvernance de cette institution, lesquels changements ont ouvert la porte au scandale et à la perte colossale que vous nous rappelez.
    Et vous voudriez que l'on fasse la même chose avec l'amphithéâtre? Si vous avez écouté les deux jours de commission parlementaire sur la loi 204, vous aurez appris que le caractère multifonctionnel de «l'équipement récréationnel d’envergure» n'a vraiment pas été expliqué sinon que pour le hockey, le hockey et encore le hockey. Les questions de fond sont donc les suivantes : l'entente conclue entre Quebecor et Labeaume est-elle bonne? Est-il justifié de donner un tel pouvoir au futur gestionnaire privé du futur amphithéâtre que ce que va conférer l'entent a question?
    À ces deux questions, tout citoyen qui aura écouté la commission vous dira non. Cette entente est un trop bon marché pour Quebecor et un trop mauvais marché pour la ville et la province. Je vous rappelle que dans ce cas-ci, on construit pour pouvoir louer à Péladeau et à des conditions encore plus avantageuses que s'il était propriétaire. On l'exempte même de taxes. C'est un PPP à l'envers dans lequel la population assume tous les risques et les dettes pendant que Péladeau, lui, pourra non seulement engranger les profits, mais aussi administrer en monarque pour 25 ou 30 ans un bien public de 400 millions que nous aurons dû emprunter.
    Rassurez-vous, l'amphithéâtre va se construire, la question qui nous préoccupe, c'est «qui va l'administrer»? Il y a matière à faire un psychodrame si nos élus décident contre notre intérêt en cette matière et je n'étais pas étonné que les Libéraux votent encore contre le peuple québécois en bafouant l'éthique la plus élémentaire. Que ce soit le PQ qui mène le bal est un outrage.