Regina — Le premier ministre de la Saskatchewan croit que si Ottawa songe à accorder une aide financière à Bombardier, il devrait soutenir de la même façon le transport des hydrocarbures — en commençant par l’oléoduc Énergie Est.
Sur sa page Facebook, Brad Wall soutient jeudi que si le gouvernement fédéral étudie la possibilité de soutenir à hauteur d’un milliard de dollars le constructeur québécois afin de contrer la perte annoncée de 2830 emplois au Canada, que songe-t-il faire pour les dizaines de milliers d’emplois perdus dans le secteur de l’énergie ?
Le premier ministre suggère de commencer peut-être avec Énergie Est — mais aussi avec sa stratégie pour nettoyer les vieux sites pétroliers.
M. Wall a demandé à Ottawa il y a dix jours une aide de 156 millions pour accélérer le nettoyage, d’ici deux ans, d’un millier de vieux sites de forage abandonnés. Ce programme créerait, selon lui, 1200 emplois directs et indirects pour les milliers de travailleurs de l’industrie qui ont été récemment licenciés.
Le premier ministre de la Saskatchewan a récemment critiqué vertement le rejet par les maires de la grande région de Montréal du projet d’oléoduc Énergie Est. M. Wall soutenait que le Québec pourrait peut-être alors rembourser les paiements de péréquation qu’il avait reçus des autres provinces — dont celles qui produisent du pétrole.
Licenciements
Bombardier a annoncé mercredi qu’elle supprimera d’ici deux ans 7000 emplois, dont 2830 au Canada. La majorité des licenciements au Canada seront effectués au Québec — 2400 sur 2830 —, surtout dans la région de Montréal.
L’Association canadienne des entreprises de forage soutient que 100 000 emplois ont été perdus dans le secteur de l’énergie depuis la dégringolade des prix du baril de pétrole.
Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a rappelé mercredi à la Chambre des communes que son gouvernement étudiait toujours avec « diligence » la demande d’aide financière de Bombardier.
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