Navires militaires: Page met le gouvernement en garde

Le remplacement de deux navires coûtera 1,5 milliard de plus que prévu

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Pendant qu'il sabre dans l'assurance-chômage Harper augmente encore les dépenses militaires

Ottawa — Il est peu probable que la marine canadienne soit en mesure de remplacer ses navires de ravitaillement vieillissants par des bateaux équivalents avec le montant d’argent prévu par le gouvernement Harper, a mis en garde jeudi le directeur parlementaire du budget.
Le projet de navires de soutien interarmées, assorti d’une enveloppe de 2,6 milliards de dollars, est extrêmement sous-financé à la lumière de la hausse des coûts et de l’incertitude associée à la conception et aux capacités requises pour les navires, indique Kevin Page dans son plus récent rapport.
Selon lui, au moins 4,13 milliards devraient être mis de côté, voire plus. Le rapport se base sur les capacités et les dimensions des deux navires actuels, le NCSM Protecteur et le NCSM Preserver, comme base de calcul de ce qu’un navire de remplacement coûterait aujourd’hui. Deux options s’offrent ainsi au gouvernement : réduire les capacités des navires prévus ou mettre plus d’argent dans le programme.
« Nous croyons qu’il existe de très faibles probabilités d’obtenir quoi que ce soit correspondant aux capacités du Protecteur pour une somme avoisinant les 2,6 milliards », a estimé M. Page.
Le plus récent rapport de M. Page sur le processus d’achat de matériel militaire pourrait plonger les conservateurs dans l’embarras, eux qui ont déjà été vivement critiqués à cause de multiples retards et dépassements de coûts dans le cadre d’une série de projets d’acquisition de matériel militaire.
La ministre des Travaux publics, Rona Ambrose, a malgré tout réitéré jeudi que l’estimation gouvernementale était juste et que les mesures adéquates avaient été mises en place afin de s’assurer de pouvoir se permettre d’acheter les navires. « Rappelons-nous : ces navires en sont à l’étape de la conception, mais lorsque nous irons de l’avant, nous pourrons compter sur une gestion indépendante et une expertise pour protéger les contribuables », a-t-elle déclaré à la Chambre des communes.
Les néodémocrates et les libéraux ont demandé à Mme Ambrose si le gouvernement choisirait de réduire les capacités des navires ou s’il délierait davantage les cordons de sa bourse, mais la ministre a assuré que le budget était fixe.
Selon l’analyse de Kevin Page, une somme de 3,2 milliards serait essentielle pour remplacer les deux navires de ravitaillement âgés de 45 ans.
Le directeur parlementaire du budget précise cependant qu’une réserve de 900 millions devrait être ajoutée en raison de la complexité de la construction et du fait que les chantiers navals sélectionnés pour la tâche n’ont pas construit de tels navires depuis des décennies.
Proposé une première fois en 1994, le remplacement des navires ne devrait pas être conclu avant 2018.


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