OPPOSITION

Le moment est venu de frapper fort

Le gouvernement de Charest n’a plus la légitimité requise pour gouverner

Chronique de Richard Le Hir

Les développements des derniers mois le démontrent hors de tout doute raisonnable, le gouvernement libéral de Jean Charest n’a plus aucune légitimité pour gouverner le Québec, et notamment pour faire adopter son budget. Et dire que le débat en chambre n’est même pas commencé !
Les derniers sondages sortis ce matin démontrent que le gouvernement est en chute libre. La population ne lui fait plus du tout confiance. Même les électeurs libéraux ont commencé à prendre leurs distances.
Dans de telles conditions, le moment est venu de sortir des sentiers battus et de frapper fort. L’Opposition réunie, PQ, ADQ, et Québec solidaire, devrait convoquer la presse et annoncer qu’il ne lui est plus possible de cautionner par sa présence à l’Assemblée nationale la légitimité du gouvernement. Le choix des mots sera important, et le mot « légitimité » devrait être mis au premier plan. À l’issue de cette conférence de presse, tous les députés de l’Opposition devraient quitter l’Assemblée nationale avec leur personnel et s’abstenir d’y retourner jusqu’à ce que le gouvernement Charest ait pris acte de son illégitimité, présenté sa démission, et que Jean Charest ait demandé au Lieutenant-Gouverneur de déclencher des élections générales.
À ce jeu, aucun des partis d’opposition ne peut perdre. Ils ont même tout à y gagner. Et par la même occasion, faire gagner la population du Québec qui leur sera durablement reconnaissante pour lui avoir redonner de quoi être fière, enfin.
Allez-y, Madame Marois, c'est à vous qu'il revient de lancer cette initiative.


Laissez un commentaire



26 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    22 avril 2010

    Ce qui est le plus triste, ce n'est pas qu'ils nous volent notre pays.
    C'est que nous tous, nous les laissons faire!
    http://www.youtube.com/watch?v=lDBzRUc7gLk&feature=channel_page
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200908/25/01-895798-lavocat-daniel-petit-poursuivi-pour-225-200-.php
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200908/27/01-896539-les-poursuites-contre-daniel-petit-saccumulent.php
    Jocelyn Nadeau
    P.S.: Souverainistes, attention au mirage de la souveraineté car derrière celui-ci, se cache la dictature!

  • Archives de Vigile Répondre

    16 avril 2010

    @ M. Vincent
    En effet, il faut continuer de promouvoir l'idée. Nous verrons bien de quel bois se chauffent nos politiciens péquistes, adéquistes et quéistes.
    Nous aurons peut-être une explication au fait que les Québécois ont élu à trois reprises le PLQ mercenaire entre tous.

  • Archives de Vigile Répondre

    16 avril 2010

    Bien sûr, je suis en accord avec ce... putch, mais de croire que nadame Marois prendrait un tel risque, c'est de rêver en couleur.
    Quand même, il faut continuer à promouvoir cette idée.
    André Vincent

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Jean Charest, à ce petit jeu, risque de proroger l'Assemblée nationale! Et si cela n'est pas possible pour lui, il téléphonera à son clébard de service (Péladeau) pour commander le lockout tant aimé des « arnaqueurs » de ce monde. Il est peu probable que l'opposition (ce cirque qu'est l'arène politique) se dresse, comme un phallus en érection, devant le castrateur (le casseur, à l'époque duplessiste, le briseur de grèves, la poulice prouvinciale).
    Les députés de l'Assemblée nationale en lockout! Pas de salaire! C'est impossible! Ils ne survivraient pas une journée!
    Dans un monde où dorment au chloroforme les citoyens (si on peut appeler citoyen ce pleutre sans patrie qui cherche papa en pleurnichant plutôt que se lever pour marcher), la seule dissidence possible est la grève du zèle. Ne plus faire profiter l'État (qui se transforme lentement en totalitarisme, sous les yeux bouffis et hagards des gens) de cette force « productrice » sans laquelle le capitalisme n'est rien.
    Dire oui au roi ne lui garantit nullement la valeur de ce oui. Dire non est sans équivoque! Le contraire n'est pas vrai! Ce oui pourra toujours cacher autre chose. Conclusion? Promettre aux politiciens qu'on votera pour eux! Et ne pas aller voter. Mais là, encore, le despote pourra toujours lâcher ses chiens sur le peuple.
    Ça serait tout de même rigolo de voir tous ces zigotos quitter l'Assemblée nationale. Moi qui ne regarde plus la télé depuis vingt ans afin de fuir l'imbécillité chronique, je crois que, pour l'occasion, je ferais une exception.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Je vais me faire, une fois de plus, l'avocat du diable.
    Comme je l'ai déjà dit, et je crois que plusieurs seront d'accord avec moi, avec le PQ, QS et l'AQD, le PLQ sera réélu, mais avec toute ces allégations de corruption, de collusion et ces mensonges éhontés du gouvernement au pouvoir.
    Ça, le PLQ le sait, et le PQ aussi. L'attitude de Charest s'explique simplement par mon analyse. En fait, j'ai l'impression que QS gagne en popularité, mais cette popularité ne provient pas de la clientèle de l'ADQ ou du PLQ, mais du PQ. Ce que Charest fait est consciemment, se donner du temps pour que quelqu'un puisse le remplacer. Mais inconsciemment, sa meilleure alternative, est de rester quand même au pouvoir et de donner du temps à l'ADQ de se trouver 4-5 candidats vedettes.
    Le résultat sera que le PQ pourrait même se retrouver sur le banc, laissant l'opposition officielle l'ADQ, comme en 2007, et on verrait un gouvernement minoritaire PLQ.
    L'ADQ, qui serait bien heureuse de reprendre du poil de la bête, se tiendrait tranquille et cesserait de poser des questions encombrantes pour le PLQ, en échange de quoi elle obtiendrait des concessions sur la question de la taxation du PLQ.
    Bref, vraiment, votez pour QS si jamais Charest va en élection, mais vous allez simplement empirer la situation.
    C'est écrit dans le ciel, le PQ devra se battre contre QS, pas contre le PLQ ou l'ADQ, s'il veut prendre le pouvoir.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Bravo monsieur Le Hir, vous faites beaucoup jaser !
    Quelle belle idée de fou que voila ! Quelle belle idée folle devrais-je dire ! Car vous n'etes pas fou du tout ! Vous êtes stratège et perspicace. Mais quelle belle idée folle tout de même qui fait bien mesurer l'état de faiblesse des forces de l'opposition, trop divisées qu'elles sont. Le geste d'éclat que vous souhaitez, que vous proposez a peu de chance de se produire. Jouer au poker la réaction de l'opinion publique québécoise à un geste de défi de la légitime gouvernance du gouvernement Charest?!? Prudent, modéré, presque pleutre et toujours légaliste, le peuple du Québec me surprendrait beaucoup s'il décidait de suivre une quelconque ligne de désobéissance civile pronée par les partis d'opposition. Je le souhaite quand même!

  • @ Richard Le Hir Répondre

    15 avril 2010

    Réponse @ Serge Charbonneau
    Au cours des deux ou trois dernières semaines, j'ai rédigé deux ou trois textes qui laissaient clairement entendre qu'un virage à gauche s'imposait. Quant à savoir pour qui je voterai aux prochaines élections, je considère cette question nettement prématurée à l'heure actuelle. Le contexte est très fluide, et bien des choses peuvent se passer qui chambouleraient la donne complètement.
    Ne comptez pas sur moi pour me peinturer dans un coin, j'ai déjà donné.
    Richard Le Hir

  • Serge Charbonneau Répondre

    15 avril 2010

    Un homme de coeur ne craint pas de dire sur quel bord penche son coeur.
    Moi aussi, je suis un homme de coeur et le mien penche vers la gauche.
    Serge Charbonneau
    Québec

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Étonnant, tout à fait étonnant. C'est exactement ce que je pense que devrait faire l'opposition, sortit de l'Assemblée. Ça équivaut à un renversement de gouvernement et c'est exactement ce dont nous avons besoin, une élection maintenant.
    La questione est de savoir si Madame va avoir le tonus nécessaire pour le faire. Ça c'est pas sûr monsieur Le Hir...
    Néanmoins comment peut-on imaginer que ce gouvernement puisse continuer de gouverner le Québec pendant encore trois ans, sans qu'une révolte éclate qui pourrait monter et devenir violente?
    C'est la fin piteuse de ce gars dont l'Égo démesuré l'a conduit à sa perte. Personne n'en veut plus ici, il n'a plus de légitimité et il le sait pertinemment.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    De grâce monsieur Turcotte (NT, Nestor de son prénom) ne faites pas revenir Darth Vador dans le décor, il ne servirait que les intérêts de l'Empereur Palpatine.
    Non, non, non, laissez Bouchard dans les limbes où il se trouve, il est parfaitement bien casé de cette manière là. L'heure n'est pas à la recherche d'un Messie, l'heure est à la désintégration total et absolue d'un régime ayant causé suffisament de tort à notre nation. Une fois cette étape franchie, il se profilera un leader capable de prendre sur lui ou elle le destin de notre nation, mais surtout pas Lucien "Darth Vador" Bouchard.

  • @ Richard Le Hir Répondre

    15 avril 2010

    Réponse @ NT
    L'hypothèse que vous évoquez n'est pas bête du tout. C'est même une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir.
    Reste à savoir s'il a encore la crédibilité requise auprès de la population. C'est une chose de faire une sortie comme il l'a fait dans les semaines qui ont précédé le budget, c'en est une toute autre de reprendre le PLQ dans l'état où il est.
    Et le meilleur test de sa crédibilité, advenant qu'il se pointe à l'horizon, serait de vérifier s'il est disposé à tenir une enquête sur les liens entre le PLQ, le crime organisé, et l'industrie de la construction.
    Pour ma part, j'ai déjà soulevé des questions sur sa participation aux Lucides dans la mesure où il est désormais établi que le manifeste des Lucides était un instrument au service de Power pour convaincre les Québécois qu'ils devaient se départir d'Hydro-Québec. Je crois donc qu'il n'aurait plus l'autorité nécessaire.
    Richard Le Hir

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Et si Lucien Bouchard - en quittant le parti québécois, il a dit que ce parti était ingouvernable - devenait, après le départ toujours hypothétique de Monsieur Charest, chef du Parti libéral, remettait de l'ordre dans les finances publiques et avertissait les Québécois qu'ils auront à se prononcer sur l'indépendance du Québec, l'ordre revenu dans les finances publiques, le scénario serait parfait.
    L'Oppostion officielle devrait forcément se rallier. Bouchard redeviendrait ce qu'il était en 1995: le seul capable de parler aux Québeécois dans la face avec un parti, sans doute plus à droite, mais qui correspondrait plus à l'ensemble de la façon de penser des Québécois. Les Québécois ont toujours peur de l'indépendance. Il faudrait quelqu'un qui leur propose un plan crédible et que celui qui le fait, le soit tout autant.
    Bouchard serait-il le Messie dans les coulisses.....??????
    Simple suggestion.
    NT

  • Fernand Lachaine Répondre

    15 avril 2010

    Diviser comme nous sommes, c'est-à-dire des souverainistes dans le QS, dans le PQ, dans l'ADQ ainsi que dans le parti indépendantiste, le RIN Nouveau que certains voudraient raviver et le nouveau parti que des lucides voudraient former (dans lequel il y aurait sûrement des souverainistes) il y a de fortes chances que le PLQ soit réélu avec à sa tête un ou une leader, autre que Jean Charest.
    Avec une possibilité de 5 à 6 partis où des souverainistes sont présents, si des élections étaient déclenchées, ma prédiction de malheur pourrait se réaliser.
    Dommage que nous en soyons divisés de cette façon, au point de laisser le pouvoir nous glisser entre les mains
    Fernand Lachaine

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    100 % d'accord avec vous pour ce qui est de l'union des partis d'opposition. Toutefois, il ne faut pas oublier que le Gouvernement Charest est majoritaire. Si l'opposition quitte la chambre, est-ce que ça ne donne pas le champs libre au Gouvernement pour faire comme bon lui semble? Vous allez me dire qu'il le fait quand même, mais bon, vous comprenez ce que je veux dire....

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Enfin! Une solution à l’impasse, c’est, je crois, une excellente façon de s’en sortir. Il est clair que Charest ne fera pas de commission d’enquête à la satisfaction des Québécois. Dans ces conditions, il faut imposer des élections, c’est le droit légitime du peuple. Avec sondages et pétition à l’appui, le tout sera joué!
    Merci M. Le Hir
    Philippe Perrier

  • @ Richard Le Hir Répondre

    15 avril 2010

    Réponse @ Serge Charbonneau
    M. Charbonneau,
    Je ne suis pas un homme de couleurs, je suis un homme de coeur.
    Et soyez assuré que, au moment voulu, il sera accroché à la bonne place.
    Richard Le Hir

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Madame Marois a donné une conférence de presse justement cet avant-midi à la télé. Et Stéphane Bédard a été en entrevue avec Mongrain.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Bonjour, M. Le Hir,
    Je me joins à Mme Marie Mance Vallée et à M.Luc Ménard dans leurs commentaires.
    Vous avez parfaitement raison M. Le Hir! L'Opposition réunie doit quitter l'Assemblée Nationale et ne plus y revenir tant que ce gouvernement n'aura pas démissionné.
    C'est le temps ou jamais pour eux, hommes et femmes de l'opposition, de faire preuve de sens politique et redonner la fierté au peuple québécois.
    Rappelons nous, à l'époque de l'entente du lac Meech, un certain Elijah Harper, député du Manitoba, avait à lui seul, paralysé les travaux à la Chambre des communes et le motif n'avait rien à voir avec la situation grave que nous vivons actuellement à Québec.
    Lawrence Tremblay.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    L'idée proposée par Richard Le Hir doit être non seulement entendue par qui de droit, mais écoutée et suivi d'actions concrètes et immédiates. Le moment présent de l'Histoire politique québécoise commande à tous autant que nous sommes, de placer les intérêts partisants entre parenthèses de manière sincère et loyale en regard des intérêts supérieurs de la nation et du peuple.
    Cela veut également dire aux individus non élus que la majorité des citoyens sont, de contribuer massivement à ce mouvement en suivant les recommandations formulées par l'auteur du présent texte "Le moment est venu de frapper fort", et inciter leur député respectif à entrer dans le mouvement de désertion de l'Assemblée nationale du Québec.
    C'est l'unique façon de sortir le Québec de la période présente de ses Années Ténébreuses.
    Normand Perry
    Soulanges au Québec.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    15 avril 2010

    Oui, Madame Moreno: "Que le peuple du Québec déclare son indépendance !"
    À l'image de la peinture d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Libert%C3%A9_guidant_le_peuple
    Pauline pourrait s'immortaliser comme la Marianne de la Révolution québécoise, du haut des ruines de Port-au-Prince...

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Une variante pour faire tomber le gouvernement:
    Devant l'entêtement de Charest de refuser de tenir une commission d'enquête élargie, la seule solution pour les partis d'oppositions s'est de réunir leurs voix pour demander aux députés libéraux de choisir, entre l'intérêt supérieur du Québec et celles des réseaux qui contrôlent leur parti.
    Bref de voté contre leur parti sur une motion de censure !
    ...............
    Aujourd'hui un sondage nous indique que 40 % des gens qui appuient les libéraux pense qu'il y a abus de pouvoir:
    De plus, 61% des répondants croient que «les collecteurs de fonds du PLQ imposent des décisions au gouvernement». La proportion atteint les deux tiers chez les francophones. (...) . Près de 40% des électeurs libéraux croient que les bailleurs de fonds du PLQ jouissent d'un tel pouvoir.
    http://www.cyberpresse.ca/dossiers/allegations-de-marc-bellemare/201004/14/01-4270548-les-quebecois-croient-bellemare.php
    ......
    Il est là le maillon faible sur lequel l'opposition devrait travaillé. MAINTENANT.
    Il recevrait un appui médiatique inattendu: Radio X qui demande une commission d'enquête élargie ou si non, il se met en mission pour faire tomber le gouvernement, rien de moins.
    La pression sur les députés libéraux d'arrières banc serait terrible. Plus ils attendraient plus la marque de commerce libéral serait plombé.
    Rien à perdre, tout à gagner.....
    Vous auriez pas vu Mme Marois par hasard.
    JCPomerleau

  • Serge Charbonneau Répondre

    15 avril 2010

    OUI, excellent.
    Le moment est venu de frapper fort!
    Des élections au plus vite.
    Et vous Monsieur Le Hir, vous votez pour qui ?
    Pour Pauline ?
    Pour l'ADQ ?
    Moi, je vote pour QS. Et vous ?
    Vous critiquez beaucoup de tout bord et tous côtés, mais sans trop vous prononcer.
    Quelles sont donc vos couleurs?
    Êtes-vous un homme d'affaires qui ne voit pas d'un bon oeil la privatisation d'Hydro-Québec et qui souhaite plus de protectionnisme ?
    Êtes-vous un homme d'affaires qui souhaite qu'on nationalise un peu plus ?
    Vous vous êtes occupés "intimement" du Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium, n'aurait-il pas été préférable que Alcan soit nationalisée plutôt que vendu à cette multinationale qui se fout de notre développement et de nos travailleurs ?
    Quelles sont donc vos couleurs, M. Le Hir ?
    C'est bien de critiquer, mais parfois c'est bon aussi de donner clairement ses positions.
    Serge Charbonneau
    Québec

  • Caroline Moreno Répondre

    15 avril 2010

    Que le peuple du Québec déclare son indépendance !

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Depuis plus de 6 mois maintenant, dans mes nombreux billets sur le sujet, je réclame des élections ou la démission de Jean Charest et de son gouvernement. La série de scandales avec l'argent sale libéral est au coeur de ma demande. J'avais prévu que c'était la seule et unique issu possible pour le peuple québécois. Ces révélations, cette pandémie de dossiers de corruption, de collusion, de magouille ont tous le même dénominateur commun, le financement du PLQ.
    D'ailleurs j'ai écrit au mois de février dernier, un billet qui en résumé paraphrasait André Pratte dans une de ses meilleurs déclaration à vie. Il disait ceci et je le cite :
    "Le Canada actuel est toujours à une crise près de l'indépendance québécoise"
    La crise politique actuel qui est sans précédent, est la CRISE que Pratte fait référence.
    Oui M. Le Hir vous avez raison, le moment est venu de frapper fort...
    Espérons que Mme Marois...est prête...

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Et si les oppositions ne le font pas, nous pourrons penser qu'ils sont tous faits de la même farine.
    Et nous assisterons à l'apogée d'un cynisme exacerbé qui peut très bien dégénéré...
    Il est plus que temps de réagir vigoureusement.
    Et ce n'est pas la commission bidon de Charest qui y changera quelque chose.
    John James fait préparer l'avion qui t'emportera sous d'autres cieux. Pourquoi pas à Ottawa.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2010

    Entièrement d'accord, M. Le Hir.
    La population est tellement écoeurée et surtout inquiète qu'elle sera d'accord.
    L'argent que coûtera une élection, sera vite récupéré lorsque Charest et sa clique seront délogés du pouvoir. Nous sommes pas loin de ressembler au Kirghistan...
    Vivement l'union de toutes les oppositions !