RABASKA: Québec pourrait être rayée de la carte!
En effet, les 160 000 m³ de GNL peuvent libérer une force de 75000 Tonnes de TNT soient 24 fois la force qui détruisit partiellement la ville de Halifax (2760t TNT) en décembre 1917, causant la mort de 2000 personnes et des blessures à 9000 autres,
Il est étrange qu’il y ait eu aucune étude déposée devant le BAPE ou même effectuée par Hydro-Québec sur les risques associées au passage des méthaniers sous les fils à hautes tensions de 735Kv.
Pourtant, il s'agit d'un point crucial.
-Le passage des méthaniers sous les câbles de 735KV
Un catastrophe peut être causée par:
1- Un méthanier peut accrocher un câble de 735kv (dégagement prévu de 3 mètres dépendant des marées)
2- Un méthanier peut s’échouer et basculer un pylône du côté de l’Ile d’Orléans (Talon d’Achille)
3- l’affaissemen provoqué d’un pylône par des moyens très réduits. (action d’un déséquilibré: Une allusion à l’attentat du 8 mai 1984 à l’Assemblée Nationale.)
1-Le passage sous les lignes de Hautes tensions;
Dégagement de ±3 m dépendant des marées:
Les méthaniers prisonniers d’un chenal étroit, et ce sur plus de 225 kilomètres, à la merci des glaces, des courants forts, des marées et du verglas, les méthaniers auront de plus à passer sous les câbles électriques à hautes tensions de quelque 735 kilovolts , avec un maigre dégagement d’environ trois mètres.
A ce propos voici un extrait du rapport du promoteur déposé devant le BAPE
« Le passage des méthaniers sous les lignes qui traversent le fleuve: les méthaniers utilisés pour le projet Rabaska se conforment au limites de tirant d’air stipulées sur les cartes marines (44 m l’hiver, et 53 m l’été). Il pourront donc franchir aisément et en toute sécurité les lignes électriques qui traversent le fleuve. »
M. André Brisson, Ing. Dans une lettre au «Soleil (21 février 2008) fait remarquer
«La chute accidentelle d’un câble sous tension sur un méthanier me semble peu probable. Mais si elle était provoquée de façon intentionnelle un seul individu pourrait provoquer à très peu de frais et sans une organisation complexe une catastrophe aux conséquences sans pareilles?» (M. André Brisson, Ing.)
«Un méthanier va renfermer un volume de 160 000 m³ de GNL. On imagine facilement les suites d’un mélange gaz-électricité ainsi que le déflagration provoquée par une telle quantité de combustible jointe à la puissance en court circuit de la ligne électrique.»
(M. A. Brisson, Ing.)
2-Échouement de navires.
-La proximité des pylônes
Autres extraits du BAPE (articles 7.4.1.1:)
Échouement d’un méthanier du côté de Lévis. (Pylone rive Sud)
« Un échouement du méthanier qui aurait un impact sur les pylônes, Hydro-Québec écarte cette hypothèse.»
Échouement du côté de St-Laurent, I.O. Pylone rive nord: escamoté
Ce qui vaut pour le pylône sur la rive sud. lequel est assez éloigné du chenal de navigation. Par contre aucune étude a été déposée pour le pylône de la rive Nord, située à proximité de l’Ile d’Orléans et tout près de la voie navigable.
3-Action d’un terroriste.
L’action d’un déséquilibré peut causer rupture d’un câble ou basculer un pylône avec de moyens très réduits. L’auteur de la lettre fait allusion à cet attentat du 8 mai 1984 à l'Asssemblée Nationale.
LIENS:
Lettre de M. André Brisson, Ing.
Le Soleil 21 février 2008
http://vailcourt.com/Rabaskabrisson.html
Pour en savoir plus:
Le passage sous les lignes de 735KV.
http://vailcourt.com/Rabaska68.html
*******
Le passage des méthaniers sous les lignes de 735KV
RABASKA: Québec pourrait être rayée de la carte!
Aucune étude sur les risques associés au passage sous les câbles de 735KV
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
3 commentaires
Jacques Vaillancourt Répondre
9 octobre 2010Rabaska: Québec pourrait être rayée de la carte.
Comme complément au présent article
Dans cet article il est fait mention:
«En effet, les 160 000 m³ de GNL peuvent libérer une force de 75000 Tonnes de TNT soient 24 fois la force qui détruisit partiellement la ville Halifax en décembre 1917 (2760t de TNT), causant la mort de 2000 personnes et causant des blessures à 9000 autres, »
Dans « Tim Riley Law,» c’est le même constat mais pour un méthanier de 125 000 m³. On se réfère à l’accident de Cleveland en 1944 (2435 TNT)
« The amount of Gas retained from just one LNG Tanker would be 20 times greater that the amount of LNG that incinerated one square mile of Cleveland in 1944. »
(Force équivalente pour 5000 m³ de GNL: 2435 T de TNT,)
Source: Tim Riley Law.com
-
-Les pylônes de la ligne de 735KV
BAPE Traite de la sécurité des pylônes du côté Sud, mais escamote les pylones du côté Nord de la ligne de 735KV, près de l’Île d’ Orléans
Les pylônes à proximité d’une voie navigable sont vulnérables.
À Houson une barge a heurté une pylône supportant des fils à hautes tension.
Heureusement que ce n’était pas un méthanier
LIEN`
Ce qui est arrivé à Houston
http://vailcourt.com/Houstontower.html
****
Jacques Vaillancourt Répondre
23 septembre 2010Malheureusement, ce n'est pas terminé, Rabaska est toujours dans l'air.
Le gouvernement Charest n'a pas signifié son intention de mettre un point final à RABASKA. Toutes les dispositions et arrêter en conseil sont maintenus.
GAZ METRO et SUEZ-GDF persistent.
De RABASKA, il faudrait retenir la façon de procéder, que l’on va sans doute retrouver dans l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes.
Des élus irresponsables seront toujours présents pour berner leurs concitoyens et faciliter la tâche des prédateurs.
De l'étude:
RABASKA, pourrait rayer Québec de la carte:
Je voudrais signaler les points suivants:
(voir le document en annexe)
-Hydro-Québec
BAPE: Aucune étude a été effectuée par Hydro-Québec, sur les risques associés au passage des méthaniers sous les câbles de 735 KV
-Navigation sur le St-Laurent
Échouements BAPE
Le promoteur élabore sur la fréquence des échouements à partir de calculs de probabilité et non de statistiques qu’aurait pu fournir la Garde Côtière.
-Les pylônes Nord de la ligne de 735KV: escamotés.
BAPE Traite de la sécurité des pylônes du côté Sud, mais escamote les pylones du côté Nord de la ligne de 735KV, près de l’Île d’ Orléans
-Lettre de M. André Brisson.Ing.
M. Brisson est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec spécialité: génie électrique
LIEN
http://vailcourt.com/Rabaska68.html
Cordialement.
****
Archives de Vigile Répondre
17 septembre 2010Il n'y a pas d'inquiétude à se faire car Rabaska est un projet mort-né.
C'est l'exploitation des gaz de schiste aux USA et au Québec qui tue la nécessité d'importer du GNL en Amérique du Nord originant d'Algérie,de Russie ou de la mer du Nord.
L'offre du GNL est beaucoup plus grande que la demande mondiale.Les prix ont chuté et les entreprises du GNL s'en mordent les doigts et mangent difficilement leurs prévisions de gros bénéfices.
Il y aura le port méthanier d'Irving au Nouveau-Brunswick.Sa construction était en route lorsque les gazières américaines ont constaté qu'elles seraient 100 % indépendantes d'importations de gaz naturelle pour les deux prochains siècles à cause de l'abandance du gaz de schiste sur leur territoire.
Les gens de la région de Québec peuvent dormir en paix et faire de beaux rêves.Ils ont gagné la guerre.Merci au gaz de schiste dans Lotbinière.