Radio-Canada dénonce une publicité du PQ: Lisée refuse de la retirer

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Lisée contre Radio-Canada

Le chef péquiste Jean-François Lisée refuse de retirer une publicité du Parti québécois que Radio-Canada dénonce en raison de sa ressemblance avec l’émission radiophonique À la semaine prochaine.


«Heille, un résidant de CHSLD, qu’est-ce qu’il dit lui après son bain? À la semaine prochaine!», peut-on entendre dans une publicité radio diffusée mardi matin sur les ondes de Cogeco. La voix nasillarde utilisée n’est pas sans rappeler celle de l'animateur Philippe Laguë.


«Cette publicité contrevient non seulement aux droits d’auteur de Radio-Canada sur le titre, le style et le contenu de l’émission, mais peut aussi causer un préjudice important au diffuseur public en période de campagne électorale, alors que la moindre apparence de connivence avec un parti en lice peut remettre en question la crédibilité et l’impartialité de notre couverture», a fait valoir Radio-Canada par voie de communiqué mardi après-midi.


Le diffuseur public étudie actuellement les mesures à prendre.


Lisée refuse de retirer sa pub


Mais Jean-François Lisée n'a pas l'intention de retirer sa publicité des ondes. Le chef péquiste, qui trouve cette situation totalement «farfelue», a d'ailleurs d'abord cru à une blague.


«Moi je suis assez vieux pour me souvenir qu'à la fin de la Lutte Grand Prix, Édouard Carpentier, le lutteur devenu animateur, finissait toujours en disant “à la semaine prochaine, si Dieu le veut”. À la semaine prochaine, c'est une phrase qui existe dans la langue française depuis avant Voltaire, elle n'appartient à personne!», a-t-il réagi.


Le leader souverainiste soupçonne même la télévision publique de vouloir promouvoir son émission radiophonique avec cette manœuvre.


«Écoutez cette émission, elle est excellente, maintenant, de prétendre que les mots “à la semaine prochaine” appartiennent à Radio-Canada, ou qu’un humoriste ne peut pas les dire d’une façon différente que celle qui est utilisée à l’émission, je trouve ça extraordinairement farfelu».


M. Lisée ajoute que les concepteurs et réalisateurs de cette publicité ne connaissaient même pas l’existence de l’émission avant aujourd’hui