Retraites et hausses de salaires : les routiers envisagent de nouveaux blocages dans les prochaines semaines

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La France bientôt totalement paralysée par les grèves

Les salariés du transport routier entrent à leur tour en grève. Pas pour protester en priorité contre la réforme des retraites, mais surtout afin d'obtenir de meilleures conditions de travail. Après un appel national à la grève des quatre principaux syndicats du secteur routier (FO, CFTC, CGC, CFDT) les routiers ont les routiers se sont lancés dans la mobilisation ce lundi 16 décembre. Au programme : organisation de barrages filtrants, mais aussi de blocages économiques aux abords des dépôts pétroliers et des centres commerciaux partout en France. Avec, en arrière plan, le spectre de routes bloquées en janvier et, peut-être, pendant les vacances de Noël, dans une France déjà au ralenti en raison de la grève contre la réforme des retraites.


Les routiers, qui avaient déjà réalisé des opérations de blocage le 6 décembre à l'appel d'une organisation syndicale, ont donc remis le couvert. Le mouvement avait déjà commencé ce lundi matin, aux aurores. Dès 4h30, le marché de gros de Lyon-Corbas, dans le Rhône, a été obstrué par une quarantaine de manifestants ayant empêché l'accès à ses deux ronds-points d'entrée. En Bretagne, d'autres transporteurs routiers ont également également bloqué la zone industrielle du Prat, à la sortie Est de Vannes. En Seine-et-Marne, d'après Franceinfo, une trentaine de camions ont été bloqués par environ 200 transporteurs routiers en grève devant l'une des plateformes logistiques de Combs-la-Ville. Partout en France, blocages filtrants et opérations escargot ont essaimé en France, le temps d'une journée.


Prévue de longue date, la mobilisation était là pour donner "un coup de semonce" aux organisations patronales, explique à Marianne Thierry Douine, président de la fédération CFTC Transports. Ces dernières, qui les ont reçues à la mi-journée ce lundi, devaient répondre à des revendications bien spécifiques. Les salariés des transports routiers réclament ainsi notamment une augmentation des salaires de 3,5%, un 13ème mois conventionnel, ainsi que l'harmonisation des grilles d'ancienneté ou le maintien des taux de majoration des heures supplémentaires.


"L'idée était de faire revenir autour de la table des négociations les patrons, alors que nous n'avions plus de négociations depuis octobre, poursuit Thierry Douine. Pour cela, nous sommes satisfaits : ils nous ont expliqué aujourd'hui que nous nous remettrons à négocier en janvier les questions de salaire et de qualification de la profession." Du côté de la CFDT, Patrick Blaise, lui, se montre prudent : "On voudrait de vraies indications, on laissera (aux organisations patronales) jusqu'à janvier-février pour nous les donner, déclare le secrétaire général CFDT de la fédération des routiers. Mais il est évident que nous n'avons pas eu toutes les réponses à nos questions." Une incertitude qui se mue en colère du côté de Force Ouvrière. "Des discussions de travail en janvier ? Autant vous dire que cette réunion n'a pas donné grand chose !, peste Bruno Lefèvre, secrétaire général adjoint de FO Transports. Les organisations patronales sont d'accord pour travailler avec nous, mais rien ne nous dit qu'il pourront appliquer le résultat de ces discussions en temps voulu notamment concernant les revalorisations de salaires".


Mais surtout, les syndicats s'inquiètent d'un flou majeur qui plane sur la profession : celui du sort réservé au congé de fin d'activité (CFA). Le dispositif, créé en 1997, permet aux conducteurs d'accéder à une retraite anticipée à 57 ans, à condition d'avoir entre 20 et 30 ans d'ancienneté dans le métier - selon le véhicule conduit. L'allocataire touche alors 75% de son salaire brut moyen pendant sa période congé de fin d'activité - de 5 ans maximum - en échange d'une cotisation mensuelle de 2,8% du salaire brut, financée à 60% de l'employeur. "C'est un dispositif dont la pérennité est assurée par trois piliers, explique Thierry Douine. L'Etat, le conducteur et l'employeur. Aujourd'hui, les organisations patronales nous ont indiqué qu'elles voulaient les maintenir."


Mobilisation des #routiers : "Le gouvernement confirme que leur congé de fin d'activité sera maintenu"



@Elisabeth_Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, est l'invitée des #4V



#Telematin pic.twitter.com/s0C8ut8DrE



— Caroline Roux (@Caroline_Roux) December 16, 2019


Du côté du gouvernement, l'engagement est similaire : invitée ce lundi sur France 2, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elizabeth Borne, a déclaré que "le gouvernement (leur) a confirmé ce congé de fin d'activité sera maintenu (...) comme on s'y était engagé". Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d'Etat aux Transports, a d'ailleurs annoncé qu'il serait maintenu jusqu'en 2023 à travers une lettre aux routiers. "Ni un courrier ni des paroles ne suffisent, martèle Bruno Lefèvre. Tant que nous n'avons pas d'écrit formel, c'est du vent." Mais même si le congé de fin d'activité est maintenu, les syndicats de routiers expliquent être inquiets… Car il subira forcément les répercussions de la réforme des retraites annoncée par Edouard Philippe.


Comme la CFDT, la CFTC explique être opposée "à l'âge pivot de 64 ans" qui repoussera "forcément de deux ans" l'âge de départ à la retraite des routiers bénéficiant du CFA. "C'est ce qui a eu lieu lors de la dernière réforme des retraites, se souvient Patrick Blaise. Quand l'âge de départ à la retraite a basculé de 60 à 62 ans, le CFA est passé de 55 ans à 57". Si l'âge pivot de 64 ans proposé par le gouvernement est appliqué, les chauffeurs devront donc partir à 59 ans, au lieu de 57 ans. "Un scandale, quand on sait que l'espérance de vie moyenne des routiers est réduite et tourne justement autour de 59 ans !", affirme Bruno Lefèvre. "On ne parle pas de pré-retraite, renchérit Thierry Douine. C'est bien un dispositif prenant en compte la pénibilité du métier, qui, en plus, impose l'embauche d'un jeune chauffeur en CDI lors du départ à la retraite du plus expérimenté."


Ainsi, si la CFTC et CFDT annoncent la fin de leur journée de blocage à l'attention des organisations patronales, elles n'en démordent pas moins sur la réforme des retraites : "Nous serons dans les manifestations pour la journée de mobilisation de demain", confirme Thierry Douine pour la CFTC. "On ne décolèrera pas", affirme Patrick Blaise. Faut-il s'attendre pour autant à de nouveaux blocages du côté des routiers pour les fêtes de fin d'année ? Pas pour la CFDT Transports, qui rappelle que, "conformément à l'appel de Laurent Berger", secrétaire général de la CFDT, "il n'y aura pas de blocage pendant les fêtes de Noël". "On se réserve le droit de les reprendre en janvier dans l'éventualité où il n'y aurait pas de retrait de la réforme", insiste-t-il toutefois.


"Le gouvernement savait très bien ce qu'il faisait en annonçant cette réforme juste avant Noël. Il est hors de question de signer une trêve", affirme Bruno Lefèvre. A l'inverse des deux autres syndicats, FO Transports entend, "comme depuis le début du mouvement" contre la réforme des retraites, le 5 décembre, "continuer les blocages et les opérations localisées". "Vous savez, une grève, on sait quand on la commence, on sait quand on l'arrête, mais il est très difficile de la recommencer, philosophe le syndicaliste. On ne va pas lâcher maintenant."