Donner votre avis sur la consultation publique du gouvernement sur la protection du français.
On peut envoyer nos commentaires ici :
https://consultation.quebec.ca/processes/mlf-langue-francaise/f/160/
Voici ce que j’ai envoyé.
la protection du français
1.Appliquer la loi 101 pour les collèges. Si ceci n’est pas possible, faire payer le plein prix à un étudiant qui change de français à anglais. Idem pour les universités, sauf si le programme n’est pas offert en français.
2. Faire travailler deux organismes gouvernementaux ensemble: le Registre des entreprises et les villes du Québec (surtout Montréal) pour franciser les noms des entreprises. Éviter les «Bumper to Bumper et les Infinty Parlor» Ceci n’est pas acceptable. Si on peut le faire pour l’Équipeur on peut le faire pour presque toutes les entreprises. Ne pas enregistrer des compagnies qui ne veulent pas s’adapter.
3. Engager plus d’inspecteurs pour la langue française et leur donner des pouvoirs exécutoires sur le champs aux entreprises, pour se conformer aux lois. Ces pouvoirs doivent aussi s’appliquer sur les tous véhicules des compagnies.
4. Les communications du gouvernement avec les citoyens se font en français sauf si on demande l’anglais et là entre en jeu le version bilingue avec prépondérance du français; mais jamais une communication écrite total en anglais. Soit en français ou en bilingue avec le français en priorité, une façon d’habituer les citoyens d’utiliser du français. Tous les documents du gouvernement doivent être présenté de cette façon.
5. Que la «musak» dans les commerces soit de la musique en français ou instrumentale. On ne peut pas faire jouer une station anglophone dans les commerces, ni acheter des ensembles de musique qui ne respecte pas le français ou l’instrumental. Un commerce qui emploie plus de 3 personnes doit s’y conformer.
6. Choisir les immigrants de façon discriminatoire. La Charte des droits ne s’applique pas sur le choix des immigrants. Nous devons choisir des immigrants qui nous ressemble pour augmenter les chance d’assimilation. Parlez d’assimilation comme les États-unis font dans leur loi d’immigration. Cessez de parler de «l’intégration» à la canadienne.
7. Sortir tout les appareils électroniques des classes du primaire et appliquer les bases pour apprendre une langue: le crayon et du papier.
8. Pour apprendre le pourquoi de l’importance du français, remplacer les cours «savoir-vivre-moralité» par des cours d’études civiques en prônant l’histoire de qui nous sommes et pourquoi nous sommes encore là et introduire les notions du comment vivre dans notre société française en Amérique du Nord.9. Établir notre capacité d’accueil d’immigrant comme le fait l’Union européenne. On doit faire l’étude de ce sujet par des analyses, des comparatifs, des documents en commission parlementaire pour parler de vrais chiffres et non seulement des voeux pieux sans fondements. Ceci affecte directement le français que nous utilisons ou pas au Québec.
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