symboles identitaires peu nombreux

aux descendants des ceintures fléchées

Tradition ancienne à servir à la moderne

Tribune libre

Pour changer quelques instants de toutes ces récentes controverses reliées à la politique, voici un intéressant sujet sur la bonne idée de nous mieux identifier partout, à part celle de se doter d’un hymne national québécois, ce qui devrait être une priorité pour aller avec notre fleur de lysé.
Je vous présente une page Internet du 12 mai 2010 du site de : « Identité québécoise », qui explique très bien la raison de leur suggestion, que l’État du Québec officialise la ceinture fléchée traditionnelle dite de l’Assomption comme véritable symbole national. Et de créer une version modernisée de cette ceinture afin qu’elle redevienne un item populaire et « portable » au quotidien.
http://identitequebecoise.org/spip.php?article49
À part la ceinture, le fléché pourrait être portée, selon le format, en cravates, bandeaux de têtes, bourses, foulards etc.
Les Écossais se reconnaissent facilement par leurs plaids mais nous, les Québécois de souche qui vivons de plus en plus dans un environnement multiculturelle, aurions avantage à nous mieux identifier et en même temps à porter des objets jolis et utiles et bien colorés en même temps pour agrémenter nos vêtements pour les "de souche" et celles et ceux qui voudraient en faire partie.


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7 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    15 décembre 2010

    Plusieurs bons commentaires.
    Le fléché, qui a servi à fabriquer des ceintures, s'adapte très bien à la fabrication d'autres pièces de vêtements de façon plus moderne, comme cravates, foulards, brassards, bandeaux de tête etc. selon les goûts et la personnalité de chaque Québécois(e).
    Acheter et porter des objets en fléché, ça aide à mieux identifier notre fierté nationale, enjolive nos vêtements et encourage la continuité d'un art particulier au Québec qui s'était presque perdu, faute d'ajustement suffisant de ces imposantes ceintures, aux nouvelles modes.
    Profitons donc des différentes expositions d'artisans pour nous procurer un accessoire de vêtements en fléché pour le porter fièrement le plus souvent possible.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 décembre 2010

    Pour en savoir plus consulter le lien suivant;
    http://books.google.ca/books?id=Swk1O8NW7kMC&pg=PA47&lpg=PA47&dq=ceinture+flechee&source=bl&ots=WbPvvVI4Qt&sig=IN-pPv8JaFVGyURGWRGDxcErr9w&hl=fr&ei=SzYJTfP9CdyM4gatpvCtAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CC8Q6AEwAzgK#v=onepage&q=ceinture%20flechee&f=false
    Bonne lecture et découvertes.
    Soldat Sanspareil
    2ème bataillon du régiment de la Sarre
    Vive le Roy!
    http://www.regimentdelasarre.ca
    http://www.tagtele.com/videos/voir/46581
    http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/08/03-rapatriement-des-armoiries-royales-de-france.qc
    François Mitterrand
    Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité

  • Archives de Vigile Répondre

    15 décembre 2010

    l était une fois, dans Lanaudière, après la Conquête, des Canadiens français, qui, pour rendre les Anglais jaloux, avaient décidé de se «gosser» des ceintures colorées pour fermer leur manteau. Et quand les Patriotes l’ont brandie en signe de liberté, ils ont scellé sa destinée.
    Voici la petite histoire de la ceinture fléchée, symbole du patrimoine québécois, et de son art perpétué par des passionnés.
    Au Québec, une poignée d’hommes et de femmes maîtrisent la technique du fléché, qui consiste, selon les écoles, soit en un tressage, soit en un tissage de plusieurs brins de laine de couleurs différentes. Françoise Dufresne Bourret et Marie-Berthe Lanoix sont de celles qui, par leurs doigts agiles, transmettent ce savoir ancestral.
    «Dans les années 1970, 1980, 1990, je me suis promenée partout dans la province. J’ai dû avoir près de 3 000 élèves, sans compter ceux qui l’auraient appris dans mon livre», raconte Mme Dufresne Bourret, qui a coécrit Le fléché ou l’art du tissage au doigt en 1973 avec Lucie Lavigne, l’un des rares ouvrages sur cette technique. Elle-même tenait son savoir de sa mère et de ses tantes qui, croit-elle, l’ont appris chez les religieuses. «Mais là, je n’ai pas vraiment de relève. Mes filles n’en font pas, elles l’ont appris, mais elles n’ont pas le temps», dit la dame un peu déçue.
    De Deux-Montagnes à L’Assomption
    À 76 ans, elle «flèche» encore. «Je fais presque juste des ceintures du patriote Chenier maintenant; c’est celle qui m’est le plus demandée, explique-t-elle. C’est le motif de Deux-Montagnes, avec du bleu, du vert pois, du vert olive et du rouge. Le fil blanc c’est pour faire les perles en verre. Moi, j’en mets pas, parce que ça coupe la laine.»
    Marie-Berthe Lanoix, elle, enseigne à l’École des Vieux-Métiers de Longueuil la traditionnelle technique dite «de l’Assom­ption», issue de la région de Lanau­dière. Beaucoup par fierté sans doute, puisqu’elle habite Berthier­ville. «La ceinture de l’Assomp­tion, c’est la plus belle. C’est celle portée, je ne sais pas trop pourquoi, par le Bonhomme Carnaval. Dans Lanaudière, ça fait partie de notre quotidien! L’hiver, plusieurs la portent comme foulard, et on se fait interpellé quand on la porte», dit avec enthousiasme Mme Lanoix, qui flèche sans arrêt depuis qu’elle l’a appris, il y a plus de 30 ans.
    La ceinture de l’Assom­ption est tressée plutôt que tissée et est composée de bleu, de marine, de rouge, de vert, de jaune et de blanc. «Mais à l’époque, on parlait de petit bleu pour le bleu, de gros bleu pour le marine et d’écru pour le blanc. Pour les motifs, on va parler de flè­che et de flèche nette, tandis que Mme Bourret, dans son livre, les appelle l’éclair et la flamme», affirme Mme Lanoix, qui en plus de transmettre la technique, transmet en plus les canadianismes de l’époque.
    Mme Lanoix se désole du manque de visibilité de l’art du fléché, «pratiqué sans brisure depuis la Conquête». «C’est difficile de propager ça, constate-t-elle. On n’en parle jamais, peut-être une fois par année durant le Carnaval. Pourtant, c’est tellement un bel étendard.»
    Des Québécois «métissés serrés»
    Originaire de Saint-Jacques-de-Montcalm, dans Lanaudière, l’ex-premier minis­tre du Québec Bernard Landry possède trois ceintures fléchées, dont l’une léguée par son grand-père maternel, Eugène, une autre confectionnée par l’artisane Marie-Berthe Lanoix, et une d’origine industrielle.
    «C’est le symbole de la nation québécoise, bien inscrit dans le temps, qui a traversé les époques, explique-t-il. Immor­talisée par le peintre Henri Julien [Le patriote], la ceinture fléchée est le symbole de la lutte des Québécois pour l’indépendance et la démocratie, comme le bonnet phrygien l’est pour les Français.»
    Pour lui, la ceinture fléchée, avec ses motifs qui pointent vers le centre, représente «le métissage de la nation québécoise avec les Amérindiens, les Français, les Britanniques, les Irlandais, etc., et les immigrants des autres nations récemment arrivés ici».
    «Elle ne sera jamais dépassée, affirme M. Landry. Elle fait partie de notre histoire!»
    http://www.journalmetro.com/linfo/article/147447--page0
    Soldat Sanspareil
    2ème bataillon du régiment de la Sarre
    Vive le Roy!
    http://www.regimentdelasarre.ca
    http://www.tagtele.com/videos/voir/46581
    http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/08/03-rapatriement-des-armoiries-royales-de-france.qc
    François Mitterrand
    Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité

  • Archives de Vigile Répondre

    15 décembre 2010

    Ceinture fléchée.
    La ceinture fléchée est un symbole vestimentaire fort de la culture francophone d'Amérique. Cet objet a connu un usage quasi généralisé pendant environ un siècle, soit de la fin du 18e siècle à la fin du 19e, avant de subir un déclin lié à celui du commerce des fourrures. Par la suite, ce « chef-d'œuvre de l'industrie domestique au Canada », comme l'écrivait E.-Z. Massicotte, a toujours été associé aux cultures traditionnelles canadiennes-françaises et métisses. Aujourd'hui, des passionnés se sont investis dans la sauvegarde de cette pratique. Grâce à des artisanes et des artisans qui continuent à tisser des ceintures selon la tradition, cette technique exclusive reste vivante.
    Pour en savoir plus sur le sujet consulter le lien suivant:
    http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-184/Ceinture_fl%C3%A9ch%C3%A9e.html
    Soyons fiers de cette tradition!
    Soldat Sanspareil
    2ème bataillon du régiment de la Sarre
    Vive le Roy!
    http://www.regimentdelasarre.ca
    http://www.tagtele.com/videos/voir/46581
    http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/08/03-rapatriement-des-armoiries-royales-de-france.qc
    François Mitterrand
    Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité

  • Archives de Vigile Répondre

    15 décembre 2010

    Ceinture fléchée: une tradition figée dans le temps.
    Confectionnée pour la première fois il y a plus de 250 ans, la mythique ceinture traîne derrière elle un lointain héritage. Elle a tour à tour été un objet utilitaire pour les coureurs des bois, un symbole pour les patriotes, puis un apparat qui reprend du service une fois l’an au Carnaval de Québec. Oubliée — négligée peut-être ?— la tradition est toujours vivante grâce à une centaine d’artisans qui perpétuent la technique ancestrale. Portrait du plus ancien symbole vestimentaire québécois, qui ne fait pas l’unanimité.
    Pour en savoir plus sur le sujet consulter le lien suivant:
    http://autochtones.ca/portal/fr/ArticleView.php?article_id=396
    Soyons fiers de ce symbole identitaire!
    Soldat Sanspareil
    2ème bataillon du régiment de la Sarre
    Vive le Roy!
    http://www.regimentdelasarre.ca
    http://www.tagtele.com/videos/voir/46581
    http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/08/03-rapatriement-des-armoiries-royales-de-france.qc
    François Mitterrand
    Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité

  • Archives de Vigile Répondre

    15 décembre 2010

    M. Gébé, ce site Internet qui fait la promotion des ceintures fléchées pour les Québécois, interprète à sa façon, un modèle de ceinture pendant qu’il y en a des dizaines de jolies qui peuvent signifier ce que l’on veut comme en restreindre, dans notre esprit, la signification aux Québécois francophones. Il ne semble pas y avoir une obligation d'y inclure nos anglophones ni nos Indiens mais, je ne suis pas scandalisé parce que certains y pensent.
    Vous écrivez : «La ceinture fléchée originale est strictement le symbole des Canadiens français. De l’Habitant canadien.»
    Raison de plus pour en promouvoir le port adapté à la mode des vêtements actuels. Ça soulignerait plus commodément et joliment notre nationalisme que de porter un drapeau flottant entre les dents ou comme le disait M. Chrétien : Le flag su’l hood.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 décembre 2010

    Elle fait état des savoirs et apports français, anglais et autochtones,
    "Les différentes couleurs de brin représentent la richesse culturelle de l’immigration qui n’a cessé de nourrir la nation québécoise et de la faire évoluer. Ce tressage rappelle aussi l’expérience collective de vivre ensemble."
    Qu'est-ce que l'anglais et les immigrants viennent faire dans la ceinture fléchée des Canadiens français ?
    Elle fut ensuite adoptée par les Métis comme symbole national. Les Métis pourraient lui donner une place pour l'anglais, mais je ne vois vraiment pas comment on peut proposer une telle association à la ceinture fléchée canadienne française.
    La ceinture fléchée originale est strictement le symbole des Canadiens français. De l'Habitant canadien. Il n'y a même pas de terme anglais possible.
    L'État du Québec, c'est autre chose. Si vous voulez en faire un pays multiculturel et qui reconnaît la minorité anglaise comme fondatrice, ne le faites pas par le travestissement de nos symboles, S.V.P.
    Est-ce que ces anglais du Québec travestissent leur Union Jack en proposant que le bleu qu'il comporte représente les Québécois ? Et que l'enchevêtrement des croix représente les immigrants ? Biensûr que non !
    Un Québec qui reconnaît les nations qui le composent a-t'il besoin de le faire en reniant sa nation fondatrice canadienne française ou en la transformant en une représentation de toutes les nations ?
    On a bien assez du fédéral pour traficoter avec notre identité. Nous avons pourtant une Histoire.