La radio X ne fonctionne pas à Montréal

Montréal VS Québec: 2 sociétés tellement différentes

Tribune libre

La Radio X ne fonctionne pas à Montréal. Voir:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/03/14/007-crtc-refus-modification-licence-radio-x-montreal-jeudi.shtml
À Québec, c'est nettement un phénomène sociologique majeur: radio X, la CAQ, les Conservateurs...Le PQ et le Bloc sont considérés comme
une maladie, ou presque.


Laissez un commentaire



30 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    18 mars 2013

    M. Maronani a écrit:"Pas d'immigrant à Québec".
    Ce n'est pas tout à fait vrai. Depuis une dizaine d'années, Immigration Québec envoie beaucoup de réfugiés un peu partout au Québec.
    Récemment, LE DEVOIR a publié 3 reportages sur les difficultés majeures d’intégration des réfugiés Bhoutanais-Népalais, à Québec.
    "Depuis 2009, Québec est la ville qui a accueilli le plus gros contingent de réfugiés népalais au Canada, soit plus de 1000 personnes. Malgré leur volonté de réussir, ces réfugiés éprouvent des difficultés d’adaptation majeures"
    http://www.ledevoir.com/politique/v...
    http://www.ledevoir.com/politique/v...
    C’est vrai à Québec pour les Bhoutanais-Népalais, pis c’est vrai ailleurs.
    IL y a, par contre, des réfugiés qui s’adaptent et s’intègrent beaucoup mieux. Je pense,ici, aux nombreux réfugiés Colombiens arrivés un peu partout au Québec pendant une dizaine d’années.

  • Alain Maronani Répondre

    18 mars 2013

    @Sylvain Lavoie
    Je n'ignore pas le scandale des investissements publics, disproportionnés par rapport à la taille de Québec et de sa région, les fonfons se tartinent en premier. Quand on est que la région 06...ce qui explique que Québec soit riche, sans les impôts de l'ensemble des Québécois et les activités gouvernementales, ce serait une grosse bourgade...
    Il y a des ministères qui devraient être déplacés à Montréal;
    Immigration (pas d'immigrants à Québec...), la quasi totalité sont dans le sud du Québec.
    Emploi et main d'oeuvre
    Pour les emplois il y a de très nombreux emplois qui n'ont rien à voir avec le gouvernement, en informatique, géomatique, jeux électroniques, etc...
    Pour les subventions le Québec est parmis les pays de l'OCDE celui qui est le plus généreux...7 milliards de $ par an (directes et indirectes), Québec est arrosé comme Montréal...et les autres.
    Pour les gens qui passent du public au privé puis au public, etc, je ne vois rien qui indique que la PM veuille changer quoique ce soit à ce pillage...surtout que la presque totalité de ces gens ne peuvent vendre leurs compétences ailleurs...
    La représentante de la SCFP a raison ici quand elle mentionnait les contrats informatiques (en passant c'est la même chose chez Hydro-Québec...avec les mêmes firmes...).
    La routine...

  • Archives de Vigile Répondre

    18 mars 2013

    Vous avez raison monsieur Lavoie, les gens de Québec crachent sur ce qui les fait vivre, le secteur public.

  • Archives de Vigile Répondre

    18 mars 2013

    @alain maronani
    Tous des secteurs subventionnés à mort, subventions salariales, crédits d'impôts, bref, rien de vraiment privé. Comme par hasard, le principal client de ces industries est souvent nul autre que le gouvernement du Québec, excepté pour les pharmas, j'en conviens. Selon les chiffres même de la Ville de Québec, la part des emplois dans la fonction publique est de 31.3%. Votre 12.1% vous l'obtenez en dissociant les emplois en santé en en enseignement de la catégorie administration publique un simple tour de passe-passe. Quand aux dépenses d'infrastructures et d'immobilisation faites par le gouvernement du Québec dans la région de la capitale, elles comptent pour plus du double par habitant que celles faites à Montréal, alors vous avez fort à faire pour me démontrer que la "Capitale" et son dynamisme économique n'est pas grandement tributaire des deniers publics versés par le reste des habitants de cette province.
    http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/participation_citoyenne/consultations_publiques/mobilite/document_consultation/economie.aspx

  • Yves Rancourt Répondre

    17 mars 2013

    Mon ancêtre était capitaine de milice à St-Joachim, sur la Côte de Beaupré, lorsqu'un détachement de l'armée britannique est débarqué en août 1759, incendiant toutes les fermes, résidences et récoltes en plus de tuer 9 habitants, dont le curé, qui ont résisté comme ils ont pu. C'est connu qu'on a aussi détruit des centaines de bâtiments et de fermes sur la rive sud de Québec et qu'à Québec même à peu près toutes les maisons avaient été détruites par les bombardements. On ne soupçonne pas ce que ces populations ont vécu et on erre totalement si on pense que tous ces gens cherchaient la reddition.
    En pensant à mes ancêtres qui ont vécu ces moments-là douloureusement, je me sens personnellement blessé aujourd'hui de lire les propos méprisants de certains sur ce triste épisode de notre histoire nationale. Je ne suis pas davantage heureux de voir qu'aujourd'hui on met dans le même panier tous les citoyens de Québec, comme si on était tous des vendus, des adeptes de la radio poubelle, des pro-Labeaume et des extrémistes de droite insensibles au sort des plus démunis.
    J'ai toujours cru que pour l'avoir un jour notre pays et espérer l'emporter sur un adversaire fédéraliste qui dispose de moyens considérables( argent, médias, etc),il faudrait une solidarité à toute épreuve chez les francophones. Je vous avoue que les propos lus ici aujourd'hui et depuis un cetain temps sur ce site m'ont fait perdre presque tous les espoirs qu'il me restait.
    Mes salutations malgré tout.

  • Alain Maronani Répondre

    17 mars 2013

    @Jacques Noel
    De la radio-X aux immigrants qui sont sales....bien sûr..
    Rassurez-vous peut-être rapidement, si Dieu le veut, vous aurez de nouveau l'occasion, de vous excitez avec Marc "Abitibi" Ouellet Prise 2...
    Je suis sûr que votre modèle parle bien espagnol...et quel modèle !!!

  • Alain Maronani Répondre

    17 mars 2013

    @Anonyme...même pas de surnom...
    Désolé mais vous êtes ignorant...
    Un certain nombre de fonctionnaires font des passages du public au privé, retour au public, etc, encouragés par 3 firmes;
    CGI, DMR et LGS
    Mais il y a eu beaucoup de création d'emplois dans des firmes qui n'ont rien à voir avec ceci, téléphonie, web, jeux électroniques, géomatique, etc..
    Vous êtes mal renseigné..

  • Archives de Vigile Répondre

    17 mars 2013

    Jacques Noel:"De voir des nationalistes s’acharner sur Québec m’attriste encore plus.".
    Nous essayons de comprendre comment une radio X puisse fonctionner, à ce point, dans une ville universitaire et dans laquelle il y a une proportion importante de syndiqués ?

  • Archives de Vigile Répondre

    17 mars 2013

    Bravo Francis Robillard!
    Je ne sais pas quel âge vous avez mais vous, vous avez compris!

  • Archives de Vigile Répondre

    17 mars 2013

    C'est dans La Presse d'hier. Le gars a fait 20 ans en prison et redécouvre Montréal. Il n'en croit pas ses yeux.
    Il rejoint ce que Pélo avait dit il a 10 ans.
    Ce qui se produit à Montréal m'attriste, m'enrage.
    De voir des nationalistes s'acharner sur Québec m'attriste encore plus.
    Allumez les amis: c'est pas la radio X le problème. C'est pas les Anglais. C'est pas l'anglais.
    A 55,000 immigrants par année, et sans indépendance, notre peuple ne peut tout simplement pas survivre. C,est mathématique. Montréal est en train de couler, le Québec va suivre.
    Si vous pensez que je fabule, allez voir ce qui reste des WASP à Toronto. Allez dans une école à Toronto. Les WASP agonisent.
    Laissez Québec tranquille, svp.
    http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-affaires-criminelles/201303/16/01-4631655-le-pilote-de-casey-reclame-des-comptes.php
    "Après avoir passé les 20 dernières années en prison, Raymond Boulanger doit maintenant s'adapter à une société qui a beaucoup changé. Voici quelques-unes de ses réflexions.
    Sur Montréal «Je trouve que la ville a tellement changé. La population n'est plus pareille. On a de la misère à entendre parler en français à Montréal. Mexico et Medellín, c'est un paradis comparé à ça. Ici, c'est sale, désorganisé, négligé. On dirait que tout le monde s'en fout, qu'ils n'ont plus de respect d'eux-mêmes.»

  • Archives de Vigile Répondre

    17 mars 2013

    Les emplois privés à Québec :
    La grosse majorité des emplois "privés" en informatique de Québec, c'est des fonctionnaires qui deviennent sous-traitants.
    Même chose pour plein de laboratoires gouvernementaux qui sont devenus des labo privés, au nom de la sous-traitance.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 mars 2013

    Québec n'est pas une ville québécoise, c'est la capitale des canadien-français. Cette minorité construite par le Dominion pour castrer toute velléité d'indépendance, d'honneur et de responsabilité. Le symbole animal du canadien-français est l'écureuil gris; terne, peureux, habile à se cacher pour ne pas être vu et marché sur un fil, il enterre ses trésors pour les oublier. On est loin des terres des patriotes, celles de toutes les résistances, celles de Montréal.

  • Gabriel Proulx Répondre

    17 mars 2013

    @Jacques Noël
    Elle est où, la solidarité de « Québec city » pour le reste du Québec ? Elle n'est pas québécoise, Québec, elle est anglo-saxonne dans sa culture, mais bourrée de ces fameux « nègres blancs d'Amérique » qui semblent bien contents de servir de licheux de bottines du pouvoir fédéral le plus monarchiste, le plus à droite et le plus « anti-séparatissss ».
    Ce n'est pas de la haine, M. Noël, c'est un constat de faits. Ce n'est pas de « la faute de Montréal », ni des Laurentides ou de la Mauricie, si la radio-poubelle est un phénomène populaire à Québec. Ce n'est pas de « la faute des autres » si le maire « Red Bull » Labeaume, embrasseur de derrières de monarques anglais, est si populaire à Québec, se bâtissant une carrière sur la haine des travailleurs publics et surtout, sur la haine du reste du Québec.
    Vous pensez que dans les Laurentides à 90% francophones, on l'aime votre maire Labeaume, qui nous insulte avec ses sorties qui pourraient servir de définition à l'expression « connerie abyssale » ? Vous pensez qu'on la trouve comique, dans le reste du Québec, de devoir payer 200 millions de dollars pour vos caprices d'amphithéâtre à la con, au moment où est supposés de « se serrer la ceinture » et que nos étudiants des classes « moyennes » et pauvres ont de plus en plus de difficulté à payer leurs études ? La réponse est non, bien entendu.
    Ce n'est pas de la haine, c'est de l'écoeurantite aigüe des caprices d'une ville au message hypocrite qui dit un moment que « le public, les syndicats et les BS, c'est de la m**** » et de l'autre, nous demande de l'argent public pour financer ses caprices luxueux, en embrassant le derrière de Stephen Harper, complètement détesté dans le reste du Québec, à part en Beauce, dont je me passerai de commentaires.
    En gros, les radios-poubelles fascistes chialent contre « les maudits BS de Mourial » à longueur de journée, en vantant leur propre ville, sans se rendre compte que l'administration de Québec City vit exactement comme un BS qui abuse du système...
    Québec City, « seule ville québécoise au monde » selon un apologiste de la théorie de la suprématie raciale ? Qu'une entité supérieure nous vienne en aide (et ce ne sera pas le cardinal Ouellet, qui s'en sacre du Québec de toute façon)...
    Solidarité entre québécois et québécoises pour l'indépendance, oui. Se retenir de critiquer les dérives hypocrites et traitresses d'une ville dont les élites nous regardent comme des paysans moins que rien, en nous exigeant de l'argent de nos taxes SVP, Ô que non.
    -Gabriel Proulx, Saint-Eustache, capitale nationale des Patriotes

  • Yves Rancourt Répondre

    17 mars 2013


    Il y a beaucoup de montréalais donneurs de leçons sur ce site, des gens qui en plus semblent avoir réponses à tout. Alors à ces gens je pose une simple question: comment expliquer que les montréalais francophones, jadis si combatifs pour préserver le caractère français de leur ville( rappelons-nous St-Léonard), soient si passifs maintenant devant l'anglicisation galopante de Montréal? Peut-on nous expliquer ce "mystère" Montréal? Pourquoi continuent-ils de lire et d'acheter La Presse qui leur vante quotidiennement les avantages de la bilinguisation de leur ville? La Presse ou Radio X, qu'est-ce qui est le plus dommageable selon vous pour notre cause nationale?
    Salutations.

  • Alain Maronani Répondre

    17 mars 2013

    Pour ceux qui parlent des fonctionnaires de Québec, sans chiffres, etc...
    Québec et sa région ont ajouté plus de 100.000 emplois les 10 dernières années.
    Ces emplois, souvent très qualifiés, dans les secteurs de l'informatique, jeu video, bio-technologies, sont tout sauf des emplois publics.
    Dans beaucoup de ces compagnies on travaille, en partie, en anglais.
    Le pourcentage de fonctionnaire, par rapport à la quantité d'emploi à Québec, est passé de 12.5 % à 10 %...
    Québec et sa région votent à droite, pas partout, et c'est également avec sa région le seul bastion conservateur au Québec...

  • Archives de Vigile Répondre

    16 mars 2013

    Marcel Haché:
    "À chaque fois que les péquistes ont formé le gouvernement, ils ont écoeuré les fonctionnaires pour absolument rien. Les fonctionnaires sont sans défense autrement que par leur bulletin de vote…"-fin citation-
    “À chaque fois”., c’est nettement de la généralisation facile.”.. Et puis, ce n’est pas fort comme justification.
    La question fondamentale est celle-çi: les gens de la Ville de Québec préfèrent-ils une petite capitale provinciale ou une capitale d’un pays avec tout ce que cela amènerait:ambassades et tout le tra la la.
    Si les gens de la région de Québec avait voté, en 1995, comme dans la plupart des comtés francophones, le pays serait déjà à l’ONU. Il y a même un comté(Jean-Talon) qui a voté NON.
    Mais, en lien avec le fil de ce message, la problématique est la suivante:comment, dans une ville universitaire et de fonctionnaires, peut-on accepter une présence si grotesque d'une radio X? Alors que dans la région de Montréal, ça ne poigne pas.
    Si ce type de radio a la vie facile c’est parce qu’il y a un auditoire. Je ne comprends pas que, dans une ville universitaire et de fonctionnaires, on puisse accepter ce type de radio intolérante! Voici un exemple:
    http://www.vigile.net/De-l-intimidation-a-la-maniere

  • Archives de Vigile Répondre

    16 mars 2013

    @ M. Jacques Noel
    Récemment, LE DEVOIR a publié 3 reportages sur les difficultés majeures d'intégration des réfugiés Bhoutanais-Népalais, à Québec.
    "Depuis 2009, Québec est la ville qui a accueilli le plus gros contingent de réfugiés népalais au Canada, soit plus de 1000 personnes. Malgré leur volonté de réussir, ces réfugiés éprouvent des difficultés d’adaptation majeures"
    http://www.ledevoir.com/politique/ville-de-quebec/371225/des-refugies-deracines-des-camps
    http://www.ledevoir.com/politique/ville-de-quebec/371153/quel-avenir-pour-les-1000-nepalais-de-quebec
    C'est vrai à Québec pour les Bhoutanais, pis c'est vrai ailleurs.
    IL y a, par contre, des réfugiés qui s'adaptent et s'intègrent beaucoup mieux. Je pense,ici, aux nombreux réfugiés Colombiens arrivés un peu partout au Québec pendant une dizaine d'années.

  • Archives de Vigile Répondre

    16 mars 2013

    "Un étudiant qui portait ici le carré rouge, l’an dernier,se faisait insulter à longueur de journée, dans la rue, dans son institution et sur les ondes des radios privées.... "
    Monsieur Jean,
    Se faire insulter pas la gang de clowns qui écoutent Radio X comme on écoutait jadis le curé de la paroisse, c'est très valorisant...

  • Archives de Vigile Répondre

    16 mars 2013

    Mémo à M. Jacques Noel.
    Absolument d'accord avec vous: Québec est une ville superbe avec une qualité de vie extraordinaire. Moi, ce qui me préoccupe:comment une ville universitaire, une ville de fonctionnaires(syndiqués pour la plupart) peut endurer une radio X? Ça me dépasse. Et quel lien y-a-t-il entre la radio X et l'aversion pour tout ce qui est "souveraineté" et "syndicat"?

    Voici ce que m'a écrit un ami de Ste-Foy:
    "Il n'y a aucun mystère à Québec... La droite à Québec est avant tout anti-souverainiste
    Aux dernières élections fédérales, les gens de la radio X ont demandé aux sympathisants de droite de voter NPD tellement leur haine du Bloc est grande...
    Un gros cave qui beugle le catéchisme libertarien sans rien y comprendre est payé des centaines de milliers de $ et en autant qu'il méprisera les Québécois, qui ne sont pas comme les autres en Amérique du Nord, en autant qu'il méprisera l'état québécois, qui est le seul à pouvoir déclarer l'indépendance et en autant qu'il méprisera les syndicats, les Verts, et tous ces gens qui réclame le bien commun.
    C'est comme ça dans la capitale québécoise...
    Un étudiant qui portait ici le carré rouge, l'an dernier,se faisait insulter à longueur de journée, dans la rue, dans son institution et sur les ondes des radios privées.... "

  • Archives de Vigile Répondre

    16 mars 2013

    "Solidarité svp. Et respect pour Québec. La plus belle ville du continent. La moins violente. L’une des plus prospères. Une ville où la qualité de vie est incroyable"
    Monsieur Noël,
    Est-ce que les gens de Québec respectent le reste du Québec eux?
    De plus, il n'y a pas d'endroit au Québec où les gens crachent le plus sur les BS et les démunis, surtout par le biais des radios.
    Pourtant ces "BS" sont souvent des Québécois de souche du même sang qu'eux.
    Pas fort pour la conscience nationale et ethnique...
    C'est peut-être à cause de ça que Québec aussi voit des immigrants des quatre coins du monde envahir la ville. Les Québécois de souche sont peut-être condamnés à disparaître.
    Un peuple qui pratique le chacun pour soi et le "au plus fort la poche" et qui applaudit quand on effectue des coupes sur le dos des chômeurs et des assistés sociaux n'a pas d'avenir et est condamné à disparaître.
    Peut-être que les nouveaux habitants du Québec qui nous arrivent des quatre coins du monde seront plus humains eux.

  • Marcel Haché Répondre

    16 mars 2013

    À chaque fois que les péquistes ont formé le gouvernement, ils ont écoeuré les fonctionnaires pour absolument rien. Les fonctionnaires sont sans défense autrement que par leur bulletin de vote…
    Et plutôt que de répondre aux poubelles, mais alors là RÉPONDRE à cette tradition de Québec, le P.Q. s’est mis à parler sur le bout de la langue, à Québec comme il l’avait fait à Montréal, mais là selon une autre de ses traditions si mal inspirées, celle qu’il revendique à l’égard du West Island au nom du vivre ensemble.
    Aie chose, t’es québécois ? Good …si tu l’es pas, on ne te retient pas ! Voilà le discours qu’aurait dû tenir le P.Q. depuis ses débuts.
    On voit maintenant où ont mené la mouvance indépendantiste les factieux et les gros égos comme Jacques Parizeau. On en voit maintenant le résultat : la plus ruineuse des divisions, avec double carte de membre, mais celle-ci revendiquée maintenant comme si c’était la condition et la promesse expresse de jours meilleurs.
    La réaction des souverainistes depuis 50 ans est franchement épouvantable : plutôt que de répondre à un torrent d’injures par un torrent d’injures, leurs chefs ont baissé le volume de leurs réponses. Écoutez Gilles Nous parler du nez. Écoutez Parizeau qui Nous incite à rêver. Puis, constatant qu’ils n’avaient pas été entendu ni compris, ils en ont toujours conclu que c’était précisément parce qu’ils n’avaient pas parlé suffisamment bas- aussi bête que ça- qu’à la prochaine occasion ils baisseraient encore plus le volume afin d’être entendus.
    Faut-il se surprendre maintenant si le West Island fait le jar et se prétend « aussi québécois »-ce ne sont pas des québécois, ce sont des « aussi québécois »- en même temps qu’il produit Bain. Faut-il se surprendre si les italiens, partout grands maîtres de la Politique, ici ceux de St-Léonard se prétendent aussi québécois que vous et moi, mais fournissent une quantité surprenante d’affairistes à une élite qui a démissionné depuis bien avant la Confédération ? Y a-t-il un seul vigilien pour se surprendre de tout cela ?
    Que vienne faire alors les « promoteux » d’O.N., les promoteux de la bonne affaire économique que serait désormais souveraineté, si jamais personne ne Nous défend ?


  • Archives de Vigile Répondre

    16 mars 2013

    Je suis étonné, pour ne pas dire renverser, de voir autant de gens qui haissent Québec!
    Petit rappel à tous: Québec est la seule ville québécoise au monde. La seule et unique. Montréal est biligue et multiethnique. Chicoutimi, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau sont de petites villes. Québec, qui approche le million, est la seule et unique ville québécoise au monde. Cherchez-en pas, y'a pas d'autres villes québécoises d'un million d'habitants dans le monde. Juste Québec.
    Ottawa est en train de la métisser à grands coups de réfugiés. On va chercher des gens dans le fin fond de l'Afrique et de l'Asie et on vient nous les planter en plein coeur de la capitale. J'en vois tous les jours. Personne ne dit rien. Surtout pas le PQ-à-marde. Ni le Bloc. Ni ON. Personne.
    Québec, en 2013, n'est déjà plus la ville homogène qu'elle a été pendant 4 siècles. Québec est aussi en train de tomber sous nos yeux. Ca va être plus long qu'à Montréal, mais elle est aussi rongée de l'intérieur par le même mal.
    Solidarité svp. Et respect pour Québec. La plus belle ville du continent. La moins violente. L'une des plus prospères. Une ville où la qualité de vie est incroyable

  • Yves Rancourt Répondre

    15 mars 2013

    La région de Québec est la plus belle illustration de l'influence que peut avoir un média comme la radio sur le jugement politique des gens. Ça fait au-delà de 40 ans que ce type de radio tape sur le même clou à Québec, entre autres en dénigrant à qui mieux mieux nos institutions et les politiciens souverainistes, avec les résultats que l'on connaît aujourd'hui. Il faut dire aussi qu'on n'a plus à Québec de leaders d'opinion souverainistes forts, capables de contrebalancer les effets destructeurs de cette radio poubelle.
    Les gens de Montréal en rient bien sûr mais la métropole n'a plus de leçon à donner au reste du Québec. Ça fait longtemps que la population francophone de Montréal, qui a mené autrefois de grands combats pour la protection de notre langue et la question nationale, s'est tue, s'ouvrant sans trop lever le petit doigt à l'anglicisation et à la soumission tranquille.
    Salutations.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 mars 2013

    De dire monsieur Julien (et il a raison):
    "Les gens de Québec et plus précisément ceux de ses banlieues vivent un désamour par rapport à leur langue, leur culture, leur histoire et leur identité francophones."
    Et cette réalité-là devient un problème insoluble et une pierre d'achoppement pour les souverainistes.
    Dans les banlieues, on retrouve en général les élites, les gens à l'aise financièrement.
    Quand les élites ont honte de ce qu'ils sont, de leurs racines françaises, de leur identité nationale et culturelle, il est impossible d'envisager de faire du Québec un pays à ce moment-là.
    Comment voulez-vous faire un pays avec seulement les moins éduqués, les mal pris et les démunis du Québec?
    Quand l'élite n'embarque pas, oubliez ça

  • Archives de Vigile Répondre

    15 mars 2013

    Les gens de Québec sont en majorité des collabos et cela remonte au 13 septembre 1759 lorsque Ramezay, l'équivalent du président de la Chambre de Commerce d'aujourd'hui, avait demandé la rédition de la ville. N'importe quel peuple normal serait entré en résistance contre l'envahisseur, pas nous!
    Elle est une ville d'architecture et de pensée anglosaxonne.
    Ses habitants n'ont pas participé à la rébellion de 1837-1838.
    Son Festival d'Été ne s'inscrit plus dans le cadre de la Francophonie Mondiale.
    Les gens de Québec détestent la France, détestent la langue française,détestent les Français,détestent la culture française et détestent son histoire nationale. Beau coquetel n'est-ce pas?
    On ne fera rien avec ça!

  • Archives de Vigile Répondre

    15 mars 2013

    Si la ville de Québec fonctionne à plein, elle le doit en bonne partie aux méchants "séparatisses".
    En effet, le maire Labaume ne pourrait pas avoir le même élan s'il n'y avait pas eu fusions, faites par le PQ. Heureusement pour Québec, quand le PLQ a rendu possibles les défusions, peu de villes ont répondu aux exigences.
    Par contre, ce fut le contraire à Montréal avec le désastre des nombreuses défusions.
    Quant à la publicité , un tantinet paranoïaque, de la radio X contre la souveraineté, c'est vraiment un phénomène spécial.
    Il fallait entendre ce qui se disait sur ces ondes lors du printemps érable, l'an dernier!

  • Archives de Vigile Répondre

    15 mars 2013

    C'est simple. A Québec ils n'ont pas participé à la révolte des patriotes ou presque. Cela reste dans l'inconscient collectif. De plus , il faut savoir que lorsque Wolfe a attaqué Québec, les habitants ont dit à Montcalm de se rendre. Ce qui démontre que cette population ne tient pas à sa distinction. De plus, les bleus au 19e siècle était très fort dans l'est du Québec soit le parti conservateur.
    En fait l'est du Québec n'a jamais eu à se défendre fortement. De plus l'armée canadienne y joue un rôle majeur dans l'économie de la région de QUébec.
    Pour finir André Arthur dont l'ancêtre est un Iranien si je me trompe en fait son vrai nom ce n'est pas Arthur a travaillé de nombreuses années contre le fait français à Québec et c'est en grande partie à cause de lui si on a le genre de radio à Québec

  • Archives de Vigile Répondre

    15 mars 2013

    Il faut croire que c'est à Québec que le regretté cinéaste Pierre Falardeau a étudié le Québécois pure laine pour établir son personnage d'Elvis Gratton.
    Étrange tout de même que c'est dans la capitale nationale que l'on cultive le plus la honte de sa race et de sa culture.
    C'est la raison pour laquelle je crois que le Québec est incapable d'un pays ou d'un quelconque projet de société ou d'une quelconque justice sociale et économique.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 mars 2013

    Que la radioX ne fonctionne pas à Montréal est une bonne nouvelle. Faut dire que les immigrants, environ la moitié de la population, ne se reconnaissent pas dans cette radio-poubelle importé de Québec.
    Pour le mouvement nationaliste, c'est de bonne augure. Avec la main-mise de la radio-poubelle, de droite et fédéraliste, sur l'opinion publique à Québec, un référendum éventuel verrait le "NON" gagner à Québec.
    Suggestion pour Jacques Noël et Réjean Labrie : au lieu de taper sur les immigrants et Montréal, attaquez-vous à vos problèmes sur les ondes.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 mars 2013

    Les gens de Québec et plus précisément ceux de ses banlieues vivent un désamour par rapport à leur langue, leur culture, leur histoire et leur identité francophones. Ils sont incapables d'assumer le rôle que la capitale du Québec doit jouer.
    La vigueur économique de Québec tient en très grande partie à la présence de la fonction publique et malgré cela, c'est ici qu'on a le plus grand mépris pour les fonctionnaires. Les gens de Québec ne réalisent pas que si Québec se sort mieux de la crise qu'ailleurs, c'est justement grâce à cette présence. C'est à n'y rien comprendre!
    Et même le nouvel amphithéâtre sera construit grâce au fonds public et la radiopoubelle n'a de cesse de conspuer tout ce qui vient du secteur public.
    Ça fait longtemps que j'ai pris conscience qu'il y a un problème important avec les gens de Québec. Cette ville me tue un peu plus chaque jour!