Promotion de la loi 21

La ruse de Jean-François Roberge et de la CAQ

Tribune libre

Rien de tel que de flatter la fierté des personnes pour qu’elles approuvent vos idées; tous les partis politiques usent jusqu’à la corne cette démagogie sur le peuple; et la CAQ vient d’en faire à nouveau une honteuse démonstration. 



C’est la fin de l’année scolaire et c’est aussi la distribution des prix! Au Québec, il y a depuis 2019 le prix Guy Rocher, que le gouvernement de la CAQ s’empresse de distribuer afin de promouvoir sa loi 21, loi prétentieusement nommée, celle de la laïcité du Québec! 



On nous a informés dernièrement que c’était Mme Pauline Marois qui a remporté cette médaille annuelle, assortit d’un chèque de 5 000. $ pour son oeuvre antérieure comme première ministre du Québec et sa promotion de la laïcité.



Je vous confesse que j’avais peu de souvenirs concernant l’oeuvre de Mme Marois en ce qui a trait à sa préférence envers la laïcité; bizarrement, je me souvenais cependant très bien de la «charte des valeurs» que son ministre du temps, Bernard Drainville a voulu nous imposer; un échec sur toute la ligne.



Quand une idée devient importante pour une société, les partis politiques s’empressent de la récupérer pour s’en faire un bénéfice politique et surtout une source pour s’accaparer du pouvoir; et leur ruse est toujours la même: ils laissent le peuple faire le travail de fondation, ils osent se prétendre les maîtres d’oeuvre de l’idée fondatrice et ils récupèrent, quand le temps est venu, le pouvoir, les honneurs et imposent les lois.



«Chaque peuple regarde les peuples d’en face comme des monstres collectifs animés d’une perversité diabolique.  … Dans une pareille situation, n’importe quel soliveau peut être regardé comme un roi. …Rien n’est plus facile … que de répandre un mythe quelconque à travers toute une population. Il ne faut pas s’étonner dès lors de l’apparition de régimes « totalitaires »… . On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée; mais pour que ce soit vrai, il faut qu’il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d’idées, la force peut tout. …c’est l’absence de pensée libre qui rend possible d’imposer par la force des doctrines officielles entièrement dépourvues de signification. À vrai dire un tel régime arrive encore à accroître considérablement l’abêtissement général, et il y a peu d’espoir pour les générations qui auront grandi dans les conditions qu’il suscite. De nos jours, toute tentative pour abrutir les êtres humains trouve à sa disposition des moyens puissants.»


Simone Weil, 


«Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale», 


Idées/Gallimard, 1934, p. 142 



Je suis personnellement pour la laïcité, mais absolument pas imposée par la loi; il est primordial que nos dirigeants sachent la faire vivre publiquement sans l’imposer; c’est d’ailleurs ce qu’a réussi à faire la Charte des droits et libertés de la personne et de la jeunesse du Québec en 1975: quand on impose par une loi une doctrine ou une croyance, nous ne sommes plus dans le respect des personnes. C’est le respect des personnes qui doit primer. 



Le prix Guy Rocher devrait féliciter le respect des personnes et non idolâtrer une loi dite de la laïcité.



Laissez un commentaire



4 commentaires

  • Normand Bélair Répondre

    20 juin 2023


    «Je suis personnellement pour la laïcité, mais absolument pas imposée par la loi»


    Ah la grande vertu québécoise! Toujours plus fin que les autres!


    Pourquoi pensez-vous une seconde, pourquoi il y a une loi? Hmmm? Pourquoi pensez-vous qu'on a une loi?


    Bien oui, parce que personne suit une directive non-écrite. C'est bien beau «le respect des personnes» Mais si tous s'en foutre, alors on en fait quoi du respect?


    Donc, selon votre logique, on devrait enlever la loi 101, aussi? Pour le «respect des personnes»?


    Pourquoi pas enlever chaque loi qui contraint à faire quelque chose?


    Tiens, laissons les immigrants aller à l'école anglaise, comme ils veulent tous, juste par «respect des personnes»


    Vous trouvez ça normale de ce faire imposer une religion à tous les jours, contre notre gré avec le port du voile, du turban, du kirpan, du hijab? C'est du respect envers nous ça?


    Ah les Québécois, toujours plus vertueux que le restant de la planète! Juste au Québec, une loi blesse tant les pauvres âmes délicats.


    • François Champoux Répondre

      21 juin 2023

      Bonjour M. Normand Bélair,
      Oh! Quelle souffrance M. Bélair! Je suis désolé de vous avoir autant blessé! Pardonnez-moi. Je demande aussi à Mme Weil de vous demander pardon.
      Quand un animal a peur, il attaque; c’est bien connu. Votre attaque envers mon texte n’est pas très digne de votre humanité qui devrait savoir raisonner avec respect justement.
      Ai-je rejeté les autres lois? Ai-je ridiculisé les lois? Ai-je rejeté le respect de notre langue française? Ai-je insulté les autres peuples? Ai-je refusé la différence à quiconque?
      Répondez-moi, M. Normand Bélair; dites-moi sincèrement et intelligemment si mon texte manque à ce point de respect. Car voyez-vous, M. Normand Bélair, le respect des personnes est pour moi plus important que la foi en toutes les religions de ce monde. C’est ma seule réponse valable trouvée à ce jour pour ce que tous les peuples de la Terre recherchent : la paix!
      Vous connaissez sûrement la charte des Nations-Unis; c’est un texte écrit. Vous connaissez sûrement la charte des droits et libertés du Québec et de la jeunesse; c’est aussi un texte écrit (en 1975). Vous pouvez les relire et y découvrir comme moi que ces textes sont universels et s’adressent à toutes les nations du monde et surtout, à tous les humains de la planète, à ces personnes toutes différentes et de toutes croyances, même celles qui pensent que la Terre est plate.
      Quand un gouvernement impose une loi, il doit avoir pour but de favoriser le respect de toutes et de tous, indépendamment des croyances spirituelles des personnes du pays, sinon il déroge de sa charte des droits et libertés. En démocratie, il faut favoriser l’obéissance des personnes aux lois et celles-ci ne doivent pas imposer l’immoralité ou un quelconque favoritisme, mais bien favoriser la bonne entente.
      Oui, la pratique des vertus doit être libre et non imposée sinon nous reculons et revenons à ce temps pas si lointain où la pratique de la «bonne» religion (catholique ou protestante, c’est selon) nous était subtilement et insidieusement imposée par la crainte de l’enfer à la fin de nos jours.
      Comprenez-vous maintenant pourquoi il m’apparaît insidieusement dangereux qu’un gouvernement m’impose une loi de la laïcité? La laïcité n’est-elle pas une croyance au même titre qu’une religion qui rassemble ses croyants?
      Dois-je vous préciser à nouveau que je suis pour la laïcité?
      Ici à Trois-Rivières, nous avons dû faire comprendre difficilement à notre maire Yves Lévesque qu’il devait cesser d’imposer la récitation d’une prière catholique avant les séances du conseil municipal. Et cela n’a pas empêché nos élus de voter un don annuel de 360 000. $ de nos taxes municipales (pour 20 ans) à la basilique du Cap-de-la-Madeleine à la grande joie de son quémandeur, Mgr Pierre-Olivier Tremblay.
      Les blessures dont vous souffrez ne sont pas les miennes, car j’ai compris que le respect va au-delà de ces souffrances.

      • Normand Bélair Répondre

        22 juin 2023

        Bonjour,
        Vous avez raison de vouloir le bien sur terre, la paix. Vous avez raison de vouloir espérer que ceci se produise un jour. personne n'est contre la vertu.
        Vous connaissez l'expression:
        Si tu veux la paix, prépare la guerre?
        c'est exactement ça avec la laïcité :
        Tu veux absence de signe religieux?
        Prépare ta loi.
        L'animal qu'on ose appeler «humain» n'est que hypocrite, manipulateur, menteur, cruel et guerrier. L'histoire nous démontre que l'humain est comme ça.
        Si c'était le contraire, et bien il n'y aurait même pas une seule loi pour nous faire vivre en société. Aucune! Mais le paradis n'est pas de ce monde. Alors même avec toutes les bonnes intentions de Chartes internationales ayant toutes de grandes intentions, la réalité est toute autre et commande des lois pour gérer nos sociétés .
        Au Québec, on n'est pas plus spécial, pas plus différents que les autres. Malgré toutes les bonnes intentions que l'on peut trouver au peuple, dans la réalité, c'est qu'on doit gérer le tout avec des lois.
        Vous nous avez cité un cas de récitation de prière au conseil de ville...moi je vous cite le cas de femmes voilées à la garderie qui mettent de la pression sur des petits enfants d'origine arabe pour qu'elles portent toujours le voile! Imaginez, elle ont 3,4,5 ans et on impose une religion de force? Et il ne faut pas de loi, vous dites? Juste une prière et elles vont se conformer?
        Donc si vous êtes POUR la laïcité, dans notre monde actuel, il n'a pas d'autre choix, que d'avoir une loi pour que la laïcité soit suivie par ...tous!

        • François Champoux Répondre

          29 juin 2023

          Rebonjour M. Bélair,
          Je ne suis pas dans l’espérance; je suis dans l’action. Et être contre la loi 21 est une action pour éviter la guerre et demeurer dans la paix. La paix est toujours fragile; ça ne prend souvent qu’une étincelle pour faire éclater des guerres dont on ignore très rapidement d’où elles sont nées.
          Vous connaissez sûrement Adolf Hitler, Benito Mussolini, J. Edgar Hoover et combien d’autres dirigeants (élus ou fonctionnaires) de pays qui fomentèrent des lois afin de mettre à leur place des croyants ou autres races de monde, dont des peuples entiers craignaient l’envahissement?
          Ne sommes-nous pas en train de réécrire l’histoire, ici même au Québec? Du moins, nous n’inventons pas vraiment, n’est-ce pas? François Legault n’a pas cette capacité ni ses ministres; très peu.
          Je pense que vous n’avez pas lu la charte du Québec et son préambule; il serait bien de le faire; vous y découvrirez que bien avant vous et moi, des gens ont cru en la vertu et ont compris qu’il ne servait à rien de préparer la guerre. La guerre M. Bélair, c’est la destruction de tout, les lois incluses. Moi, je prépare la paix et j’invite mon gouvernement à en faire autant. Ce qu’il n’a manifestement pas encore compris.
          Écoutons Théodore Monod :
          «< Si vis pacem, para bellum! > : < Si tu veux la paix, prépare la guerre!> Ah! Ces malheureux Latins, malgré leur beau slogan, ils ont fait la guerre tous les ans pendant deux cent cinquante ans! Aussi, on pourrait se poser la question de savoir si, dans cette direction-là, ça vaut encore la peine de continuer?
          (…) ceux qui ne réfléchissent pas disent : < Si tu veux la paix, prépare la guerre. > Jusqu’à présent, ça n’a conduit qu’à des catastrophes.
          (…) Parce que la vérité, c’est : < Si tu veux la paix, prépare la paix.>»
          «Théodore Monod: enfant de la Terre» (2000),
          Les Éditions internationales, Alain Stanké;
          l’intégrale des entretiens d’Edmond Blattchen en 1992, p. 36.
          Je ne sais pas comment ça se passe avec vos voisins, mais ici avec mes voisins, c’est l’entraide, c’est la paix; nous ne préparons pas la guerre, mais au contraire, la paix. Nous dialoguons, nous nous respectons et ce n’est pas le paradis terrestre: qu’une société d’humains qui évoluent vers cette paix et non la guerre. Et le tout se fait quotidiennement, sans d’autres lois que celles que vous connaissez depuis des décennies. Rien sur les religions, les races, les croyances, etc.; tout se fait dans le respect et non avec des agents de la paix, appelé «polices»! L’entregent est en action: il n’y a pas de cours d’histoire pour nous dire que l’humain est un animal dangereux: nous le savons depuis des siècles.
          C’est la réalité ici; n’est-elle pas la même chez vous? Très certainement.
          Pour ce qui est de l’imposition d’une loi (loi 21) pour obliger la laïcité POUR TOUS dites-vous, reconnaissez que cette loi est poreuse à souhait; dois-je répéter que les municipalités du Québec peuvent toujours exposer leurs signes religieux ostentatoires dans leur salle du conseil municipal? Qu’il y a dans cette loi des droits acquis par certaines personnes; qu’elle impose la laïcité qu’au secteur public (pas à tous les citoyens comme vous le souhaitez)…
          M. Bélair, merci de votre retour sur mon expression, mais souvenez-vous que je ne suis pas dans l’espérance, mais bel et bien dans l’action; l’action quotidienne pour une paix réelle et non une guerre réelle. Continuez à agir pour la paix et lisez la charte et son préambule, ou déchirez-la.