Lettre á tous les députés québécois

Nous unir sous la bannière républicaine

Idées — de la République


Chers compatriotes,
Je vous regarde aller et j'entends vos propos qui reviennent sans cesse á parler d'une bonne gouvernance, á Québec comme á Ottawa. Il est certes important de parler de finances publiques en ces temps de dérives scandaleuses de la part des gouvernements en place et de ses institutions paralysées par l'immobilisme ainsi que par des favoritismes contraires á toute éthique et á tout progrès sociétal.
J'aimerais, en tant que militant de la première heure du mouvement indépendantiste, vous faire remarquer que, plus vous parlez la langue de bois de vos conseillers en communications, plus vous contribuez á susciter au sein de la population québécoise un désabusement qui se traduit par un faible taux de participation á l'exercice démocratique.
Au PQ-Marois, on s'affaire dans les cuisines á concocter des plans pour reprendre le pouvoir avec une stratégie de petits pas susceptible de rassurer tout le monde, surtout ceux qui ne croient pas que le Québec aura son statut de pays. Le nez bien collé sur les préoccupations quotidiennes, vous en avez oublié l'essentiel: Donner le goût du pays et faire rêver tout un peuple de la reprise en mains de ses affaires.
Vous vous enlisez dans de vieilles façons de faire de la politique politicienne et, ce faisant, vous vous privez des forces les plus vives et les plus dynamiques de ceux qui croient vraiment faire l'Indépendance. C'est á se demander si vous y croyez encore, á force de vous voir remettre aux calendes grecques les échéances essentielles á notre survie collective. D'ailleurs, le parti s'est empressé de tasser les résolutions du dernier congrès et de repousser la tenue de ces prochaines assises... le plus loin possible. Auriez-vous peur du jugement sévère de vote base militante qui ne demande qu'á reprendre le combat pour le pays ?
Au Bloc québécois, on tourne en rond en se donnant pour mission, non pas de provoquer la rupture avec le Canada, mais plutôt de "défendre les intérêts des Québécois et des Québécoises" dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle avec laquelle vous pactisez depuis des lustres. Quand un chef soi-disant indépendantiste s'abaisse á coucher dans le même lit que Stéphane Dion, nous sommes très loin de la mission première de cette formation politique qui devait être temporaire en attendant l'Indépendance, mais qui s'enlise dans les méandres du fédéralisme devenu fort rentable pour plusieurs carriéristes.
Le peuple peut bien ne plus accorder sa confiance á ses "élites" indépendantistes qui semblent tout faire pour repousser l'affrontement inévitable.
En bons colonisés, victimes du syndrome de Stockholm, nos chefs de file souverainistes évitent á tout prix la chicane et, en voulant plaire á tout le monde et á son père, ils en viennent á se mettre á dos ceux qui les ont ardemment supportés depuis des décennies.
Pourquoi ne pas avoir fait sur la scène internationale le procès des exactions du Canada á l'égard de notre nation ?
Pourquoi ne pas avoir contesté au même niveau les résultats su référendum truqué de 1995 ?
Pourquoi s'acharner á voir dans des référendums la seule solution pour nous sortir du carcan fédéral ? Y a-t-il eu un référendum pour nous faire entrer dans la fédération canadienne, dont nous ne reconnaissons même pas la Constitution ?
Conscients qu'une grande majorité de Québécois (environ 85%) répudient la fonction de Lieutenant Gouverneur, le représentant au Québec de la monarchie anglaise, nous sommes de plus en plus nombreux á souhaiter et á croire en une Union des forces républicaines, de toutes tendances idéologiques, pour mener á bien la bataille contre le régime de monarchie constitutionnelle et pour l'instauration d'une République typiquement québécoise, comme le désiraient nos frères les Patriotes de 1837, pendus, exilés, massacrés par les impérialistes anglais et leurs valetaille canadienne-française.
Nous sommes de plus en plus nombreux á être convaincus de tenir en main une approche gagnante qui saura rallier une grande majorité de Québécois autour d'un projet de Constitution simple et limpide d'un État de droit pour le peuple et par le peuple.
Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, tous les députés seront interpelés et invités á se joindre á notre projet républicain, seul rempart contre le néocolonialisme anglo-saxon. Nous pourrons alors voir le vrai visage de ceux qui disent parler en notre nom et déterminer ceux qui sont avec nous et ceux qui préfèrent le statu quo.
Notre action se veut au-dessus de toute considération partisane. Nous ne visons qu'à rassembler enfin les forces vives nationalistes, souverainistes et indépendantistes afin de mettre un terme aux tergiversations stériles parce que nous voulons nous donner un pays qui nous ressemble et faire partager ce grand rêve á toute la population.
Il est temps de mettre fin aux divisions et de nous unir sous la bannière républicaine avec un projet de Constitution simple, clair et compréhensible pour la grande majorité de nos concitoyens.
Nous sommes convaincus que le temps est venu de relever ce défi et nous faisons appel á tous ceux qui sont capables de s'effacer et de mettre de côté leurs petites ambitions personnelles pour se rallier et reprendre le combat jusqu'à la victoire finale.
Vive la République du Québec !
PIERRE SCHNEIDER

Saint-Sauveur, Qc


Ce 25 août 2009.


Laissez un commentaire



6 commentaires

  • Robert Bertrand Répondre

    29 août 2009

    Sans détour, le dernier slogan qui a permis de gagner les élections : OUI à l'économie !
    Ce n'est pas compliqué. Tout a tourné autour de ce seul slogan.
    Le futur slogan ne pourrait-il pas se retrouver dans quelques mots, simples, efficaces, sans détour ?
    ex : OUI au Pays du Québec ?

    ex : OUI, LE QUÉBEC AUX QUÉBÉCOIS ?

    ex : OUI, NOUS L'AVONS NOTRE PAYS. Un vote et s'en sera fait !

    On se cherche des raisons. Les raisons sont là :

    POUR NOUS, POUR NOTRE LIBERTÉ, POUR NOTRE AFFIRMATION, POUR ÊTRE DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI. POUR DIRE NOTRE MOT DANS LE MONDE.

    On fait NOTRE PAYS DU QUÉBEC POUR NOUS TOUS, DU QUÉBEC.

    Robert Bertrand

  • Marie Le Roseau Répondre

    28 août 2009

    Bravo,bravo.De plus en plus on entend parler de Constitution et de République deux réalités qui me tiennent à coeur.Il nous faut un PROJET compréhensible , clair , rassembleur et enthousiasmant. Peut-être nous faudrait-il un meneur ou une meneuse d'hommes ? Je m'ennuie de Michel Chartrand même s'il ne ralliait pas tout le monde.J'imagine un Obama québecois ou une foule de cabales de cuisines qui soulèverait notre peuple dans un même élan.Laissez-moi rêver. La suggestion du Militant # 53 est très bonne:vendre Vigile , en parler. Je photocopie certains articles et les passe à des amis tous ou à peu près fédéralistes.Ils sont très résistants .Les jeunes préfèrent l'écologie comme si nous avions les moyens dans le québec actuel de sauver la planète . Comment leur vendre une armée québecoise?Quant à vous le Militant si j'ai bien compris vous avez fait du temps à l'orphelinat et en tôle vous connaissez la répression .Ah nous l'avons dans le sang la répression.

  • Archives de Vigile Répondre

    28 août 2009

    Le Militant le # 53
    M. Pierre, très bien dit mais il y a un hic. La Presse
    qui appartient à Desmarais, RDI contrôlé par Toronto !
    Les gens ordinaires écoutent RDI et comme vous le dites
    si bien les gens sont désabusés. On le serait à moins.
    Il y a une chose que vous reprochez au Parti Québécois mon
    Parti, d'avoir reononçer à l'indépendance ? Je vous demande
    bien pardon, avant que je renonce à la Souveraineté, les poules
    auront des dents et les hypopotames voleront.
    M. Pierre, je vous dirai que j'ai été voir un grand Sage
    avec un grand S il m'a tout appris, sans blâmer les religieuses du temps, on n'apprend pas grand chose de la vie dans les Orphelinats.
    Mais permettez moi une suggestion, demander à tout ceux qui
    sont comme vous qui veulent à tout prix un pays, de boycotter RDI
    Dites leurs d'aller sur Vigile ou le respect des individus
    est exigé et qu'on y apprend en un jour plus que tous les journeaux fédéralistes réunis.
    Bonne Journée M. Pierre
    d'un militant qui a été faire un tour en tôle malgré lui en 1970 d'ailleurs vous avez mon numéro de cellule inscrit en haut
    Salut !
    le militant

  • Archives de Vigile Répondre

    27 août 2009

    Bonsoir M.Pierre Schneider,
    Daniele Fortin nous a fortement recommandé de prendre connaissance de votre lettre envoyée à tous les députés du Parlement Québécois. Personnellement j'endosse à 100% le contenu de ce document. Pourtant, je prend la responsabilité de refroidir l'ardeur qui transpire de votre texte.
    J'ai écrit à Mme Marois, j'ai reçu un accusé de reception un mois plus tard et puis plus rien. Dans le même élan, j'avais mis tous les députés du Parti Québécois sur ma liste d'envoi.
    J'en n'ai jamais entendu parlé.
    J'ai écrit à mon député, Bernard Drainville, qui n'a pas daigné me répondre, même pas un accusé de reception.
    Les "Big Boss" du P.Q. sont très bien organisés pour nous solliciter lors des levées de fonds. Aussi pour nous inviter à des soupers causerie (un autre moyen de collecter du Fric.....)
    Je suis pour une République du Québec, un Québec Indépendant et Libre.
    Je crois bien, mon cher Pierre que nous sommes solidaires dans notre combat.
    Marcel Lepot

  • Archives de Vigile Répondre

    27 août 2009

    Je suis entièrement d’accord avec cette lettre que vous adressez aux députés Québécois.

    Pourquoi ne pas avoir fait sur la scène internationale le procès des exactions du Canada á l’égard de notre nation ?
    Ne doit-on pas en parler, en parler sans cesse, le dire, l’imprimer, le prouver, afin que tout le peuple (y compris Léon) soit au courant ?
    Est-ce trop tard pour le faire ce procès ?
    Pourquoi ne pas avoir contesté au même niveau les résultats du référendum truqué de 1995 ?)
    Ah ! Cette question me hante, vous ne pouvez savoir à quel point !
    J’en parle autour de moi, je le dis, et je suis sidérée à chaque fois : pas beaucoup de gens – les gens qui votent – comprennent et savent ce qui est arrivé. C’est nébuleux, ce sont des on-dit, c’est de la cabale péquiste. Quel homme ou femme politique a parlé à la télévision, au peuple, pour expliquer ce qui s’est réellement passé ? Vous savez, j’aimerais voir à la télé, une personne d’importance, seule, avec sa seule parole, arguments et preuves à l’appui, qui dirait aux gens ce qui est arrivé au référendum de 1995. Clair et net, sans faux-fuyant, sans partisanerie. Quelqu’un-e qui s’adresse à la nation. Pas de ces babillages à plusieurs personnes où tout le monde s’enterre – échanges dilués, édulcorés, entrecoupés - et finalement, à la fin de l’émission de Bozo, les oreilles nous silent et nous n’avons rien compris.
    {Pourquoi s’acharner á voir dans des référendums la seule solution pour nous sortir du carcan fédéral ? Y a-t-il eu un référendum pour nous faire entrer dans la fédération canadienne, dont nous ne reconnaissons même pas la Constitution ?

    C’est juste. Le dernier référendum a déjà été saboté d’une sale façon. On va pas recommencer ! Ce serait du délire ! Ce serait nous châtier délibérément ! Sommes-nous masochistes à ce point ? Juste le mot référendum fait peur à bien des gens et ne concerne pas le peuple mais le parti québécois. Un référendum c’est une affaire de péquistes et non pas une affaire qui touche chaque Québécois-e. Le mot référendum ne ranime aucunement la fibre patriotique. Moi, j’en ai carrément peur d’un référendum…des bandits crapules ont su lui trouver son point faible…pour moi un référendum ce n’est pas la force de l’UNION.
    Conscients qu’une grande majorité de Québécois (environ 85%) répudient la fonction de Lieutenant Gouverneur, le représentant au Québec de la monarchie anglaise, nous sommes de plus en plus nombreux á souhaiter et á croire en une Union des forces républicaines, de toutes tendances idéologiques, pour mener á bien la bataille contre le régime de monarchie constitutionnelle et pour l’instauration d’une République typiquement québécoise, comme le désiraient nos frères les Patriotes de 1837, pendus, exilés, massacrés par les impérialistes anglais et leurs valetaille canadienne-française.
    OUI. Il faut écrire notre constitution. Il faut que nous, peuple québécois, connaissions notre future constitution pour pouvoir l’approuver en bloc. Nous sommes des gens simples. Le temps n’est plus au vague à l’âme. Il faut nous parler clair.
    Une Constitution simple et limpide d’un État de droit pour le peuple et par le peuple.
    Comme vous dites si bien. Afin que Léon comprenne, enfin, que notre Patriote ce n’est pas qu’un vieux bonhomme courbé, avec la tuque sur la tête, la pipe entre les dents et un long fusil à chasser le lapin.
    Misère !

  • Archives de Vigile Répondre

    27 août 2009

    Très bien écrit. Si les politiciens et politiciennes ne comprennent pas, c'est qu'ils et qu'elles ne méritent pas de nous représenter.
    Daniel Roy, C.A.