Train à grande fréquence de VIA Rail : un projet porteur pour le corridor Montréal-Québec

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Un projet concurrent du monorail électrique à grande vitesse (MGV) qui serait pour sa part réalisé entièrement sous compétence provinciale et qui évincerait le train fédéral

Depuis quelques mois, le président et chef de la direction de VIA Rail se déplace à travers le Québec et l'Ontario pour présenter un projet de transport interurbain fort prometteur.

Le projet de train à grande fréquence (TGF) assure une meilleure mobilité des personnes entre plusieurs grandes villes canadiennes sur l'axe Québec-Windsor, dont le trajet Montréal-Ottawa-Toronto.

Les avantages sont nombreux : réduction des gaz à effet de serre, diminution de la congestion routière, gains de productivité - tant pour les passagers que pour le transport de marchandises, etc.

L'industrie touristique aurait tout à gagner d'un tel projet.

Les aéroports de Montréal et de Québec seraient mieux desservis, favorisant ainsi l'intermodalité pour le tourisme de courte durée.

Un tel service permettrait également de rendre les institutions d'enseignement plus accessibles pour les étudiants de l'extérieur et de décloisonner l'économie du savoir au bénéfice des communautés universitaires et scientifiques.

Concrètement, le corridor économique Montréal-Québec bénéficierait de nombreuses retombées en reliant plus efficacement les communautés environnantes, tant sur la rive nord que sur la rive sud.

Entre la métropole et la capitale nationale, les habitants des deux rives pourraient compter sur un service de transport ferroviaire plus fiable et plus efficace. Ainsi, le nombre de trains de passagers par jour pourrait tripler dans le corridor Montréal-Québec alors que la durée du temps de voyage diminuerait de façon significative pour mieux s'adapter aux besoins des gens en matière de déplacement intercités.

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