Je propose ma candidature

Avec le Bloc québécois

...si vous n'avez pas peur d'un radical

Tribune libre


Le revers du 7 avril dernier a laissé nombre d'indépendantistes avec un goût très amer et j'ai lu et entendu trop souvent des propos défaitistes, de style " Je baisse les armes" car les Québécois ne veulent pas de pays indépendant.
Est-ce qu'on va abandonner après cinquante ans de combats à travailler comme des malades pour réaliser notre rêve commun d'un pays qui nous ressemble ?
Oui nous sommes dans l'opposition pour plus de quatre ans, mais l'Histoire ne nous enseigne-t-elle pas que cent ans c'est peu dans la vie d'un peuple, qu'il faut voir la situation non par rapport à nos désirs propres mais à celui de notre destin commun.
Mais en attendant la reconstruction du PQ qui s'impose, j'ai décidé de ne pas me croiser les bras, ni de geindre, mais de passer à l'action en offrant ma candidature au Bloc québécois pour les prochaines élections fédérales.
Je sais que je suis associé aux radicaux et que je milite totalement et clairement pour la République démocratique, française et laïque du Québec. Je sais que mon nom et ma réputation peuvent faire peur à certains timorés, mais je suis prêt et j'ai bien envie d'aller affronter nos ennemis sur leur propre terrain. Leur montrer de quel bois peut se chauffer un indépendantiste qui sait se tenir debout et ne faire aucune compromission.
De plus, si, amis du Bloc, vous m'offrez un comté ( je suis membre dans celui de Rivière-du-Nord), je m'engage solennellement à verser la totalité de mon salaire (impôts déduits) de député dans un fonds pour la promotion de la République.
La balle est dans votre camp !
PS: J'appuie la candidature de Mario Beaulieu à la chefferie du parti.


Laissez un commentaire



19 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    17 mai 2014

    Monsieur Schneider,
    C'est un grand projet. Bon courage! Votre salaire est un aspect qui vous regarde, il ne constitue pas un enjeu politique mais témoigne de votre engagement pour la cause. Par contre, pour vous distinguer, voici un enjeu qui dépasse la hauteur des fleurs du tapis. L'incompatibilité de vos idées républicaines avec le serment d'allégeance à la Reine d'une puissance étrangère et de surcroît la chef d'une communauté religieuse, constitue un test de congruence qu'aucun indépendantiste n'a su passer jusqu'ici, aussi radical soit-il.
    Le besoin d'argent du mouvement indépendantiste me semble secondaire par rapport à son besoin d'authenticité. Le véritable enjeu pour les élus du Bloc pourrait se jouer beaucoup sur les marches du parlement que dans son enceinte. Votre légitimité d'élu viendrait-elle de la Reine plutôt que de l'expression de la volonté de vos électeurs? République ou monarchie, tel est l'enjeu.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 mai 2014

    Monsieur Carmichael
    "Le fameux serment d’allégeance n’est rien de plus que les fleurs dans le tapis..."
    Sachez, monsieur, que les symboles de la monarchie ne sont pas neutres...pour les Canadiens, ce ne sont pas "des fleurs dans le tapis" comme vous l'écrivez; et dans notre histoire, ils ont eu des conséquences catastrophiques.
    Bonne fête des Patriotes!

  • Pierre Schneider Répondre

    16 mai 2014

    @Denis Julien: Et pourquoi ne pas profiter de la tribune d'Ottawa pour promouvoir cette République que nous souhaitons tant ? Après tout, ce régime que nous combattons fonctionne avec notre argent.
    Combattre nos adversaires sur leur propre terrain en ne nous pliant pas à leurs règles du jeu, je trouve cela bien tentant après la morosité post élection du 7 avril, histoire de ressusciter un peu de ferveur et de démontrer comment l'Indépendance nous permettrait d'avoir accès à un Québec plus prospère.

  • Denis Julien Répondre

    16 mai 2014

    Charles De Gaulle n'a pas contribué au gouvernement de Vichy, n'y a pas participé et donc n'en fut pas un collabo. Il est allé organisé la résistance à Londres et à Alger.
    Organisons la résistance au Québec et avec l'argent du BLOC! Au moins il aura servi à quelque chose d'utile!

  • Denis Julien Répondre

    16 mai 2014

    Les intérêts du Québec passent désormais et uniquement, par la volonté de nous mettre résolument au service de l’indépendance nationale du Québec et la création d’une république francophone et laïc, POINT FINAL !

  • Archives de Vigile Répondre

    14 mai 2014


    @M. Pierre Cloutier
    «Je suis d’accord avec ta décision, en autant que le Bloc change de doctrine et remplace celle de la "défense des intérêts du Québec" par la défense et l’illustration de l’indépendance. C’est ce que le PQ et le Bloc ont toujours refusé de faire. C’est la seule et unique façon de défendre les intérêts supérieurs du Québec.»
    Le BQ et le PQ se doivent de travailler en étroite coordination. Et je dirais que le leader ici est le PQ. C'est lui qui est censé avoir le mandat de faire l'indépendance, pas le BQ. Ce dernier n'est guère plus qu'un instrument du PQ pour l'aider à réaliser sa mission. Le BQ doit donc nécessairement s'aligner avec la stratégie défini par le PQ.
    Il y a un rebrassage de cartes majeur qui se prépare.
    - À son prochain congrès à chefferie, le PQ n'aura pas d'autre choix que de reconsidérer sa stratégie de dernières années. Ici, on nage en plein mystère. Il est bien difficile d'imaginer ce que sera le PQ dans deux ou trois ans.
    - Le BQ tiendra un congrès le 23-24-25 mai prochain à Rimouski. Il n'y a pas de doute que que ça va jaser fort.
    - Le BQ se choisira un nouveau chef le 14 juin prochain. Il me semble que le candidat Beaulieu devrait vous plaire. Je vous cite un extrait de sa déclaration quand il a fait l'annonce de sa candidature:
    «L’heure est venue d’agir. Le résultat de la dernière campagne électorale au Québec a été pour moi un coup de fouet.
    C’était une fois de plus la démonstration qu’en mettant la promotion du projet de faire du Québec un pays en sourdine, les partis politiques indépendantistes ont perdu leur raison d’être et se sont affaiblis électoralement. On ne mobilise pas en s’excusant d’avoir un idéal et d’y travailler. Depuis une vingtaine d’années, comme des milliers de militantes et de militants, j’ai assisté avec consternation au déploiement de cette stratégie défensive axée sur la bonne gouvernance et de moins en moins sur la nécessité de l’indépendance pour exercer notre liberté collective. En général, on ne parle de la souveraineté qu’entre nous, lors des rencontres statutaires entre membres, ou des colloques pour initiés. L’attente des conditions gagnantes en vue d’un mystique référendum ne peut plus tenir lieu de plan d’action. Le combat pour l’indépendance doit se mener chaque jour, parce que chaque jour qui passe le Québec est mal servi par le cadre canadien.
    »
    Si on veut que le BQ et le PQ change de doctrine, c'est à nous tous de s'impliquer pour ce faire, comme le fait M. Schneider.
    Je rappelle que demain, le 15 mai, est la date limite pour devenir membre du BQ si on veut avoir un mot à dire dans le choix de leur prochain chef. [Cliquez ici pour devenir membre ($5.)->https://secure.bloc.org/formulaires/secure/contribution/formulaire.asp]

  • Archives de Vigile Répondre

    14 mai 2014

    Bravo,bravo,bravo!
    Voilà ce qui manque au PQ et au Bloc depuis 95: des militants authentique qui ne vont pas en politique pour le salaire et les avantages mais pour brasser le cocotier.
    Mario Beaulieu à prouvé depuis longtemps qu'il ne faisait pas ça pour l'argent et je ne doute pas non plus de votre dévouement.
    Quand je pense à JMA à qui les militants avait consenti un salaire très enviable de 93,000$ mais qui en avait toujours pas assez. Le pire c'est qu'il est parti travailler pour l'empire à 400,000$. Ça me fait vomir.
    PS. Bonne nouvelle: Duceppe dit non à la chefferie du PQ. Ouf! Sinon c'était reparti pour un autre dix ans dans la choucroute.

  • Archives de Vigile Répondre

    14 mai 2014

    Bravo M. Schneider, et merci pour votre offre de service.
    Après que le BQ se sera choisi un nouveau chef, le 14 juin prochain, je m'attend à ce qu'on lance des assemblées d'investiture dans plusieurs circonscriptions. Gardez l'oeil ouvert pour y soumettre votre candidature.
    @M. Pauline Dufour: Le fameux serment d'allégeance n'est rien de plus que les fleurs dans le tapis. Il ne faut pas s'enfarger là dedans, et ainsi s'empêcher de travailler concrètement pour le pays.
    Ce sujet revient régulièrement. Il semble qu'il y en ait plusieurs qui aimeraient que l'on se disqualifie nous-mêmes. Je vous invite Mme. Dufour, à lever les yeux du tapis et regarder plutôt vers l'horizon.
    Je vous signale également que tous les députés du PQ acceptent de faire ce serment, et que cela ne constitue pas un acte de haute trahison envers le peuple québécois.
    Je vous suggère donc que plutôt que de mettre des bâtons dans les roues, que vous mettiez l'épaule à la roue.

  • Archives de Vigile Répondre

    14 mai 2014

    M. Schneider
    C'est fait, vous m'avez convaincu de devenir membre du bloc. Aucune peur d'un radical, c'est tout le contraire, çà nous prend un homme comme vous pour brasser la cage et arrêter de faire du sur place.
    Johanne Lanthier

  • Pierre Cloutier Répondre

    14 mai 2014

    Pierre,
    Je suis d'accord avec ta décision, en autant que le Bloc change de doctrine et remplace celle de la "défense des intérêts du Québec" par la défense et l'illustration de l'indépendance. C'est ce que le PQ et le Bloc ont toujours refusé de faire. C'est la seule et unique façon de défendre les intérêts supérieurs du Québec.
    Article 1 du programme :"Le Bloc québécois a comme priorité de préparer conjointement avec ses partenaires indépendantistes, une proposition d'indépendance nationale devant être présentée au peuple québécois lors des élections, d'en faire la défense et l'illustration et d'en faciliter la réalisation de manière pacifique et démocratique".

  • Archives de Vigile Répondre

    14 mai 2014

    M. Beaulieu ,je suis en admiration devant quelqu'un qui se tient debout et qui croit à ses projets et vous feriez un très bon représentent pour la République.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 mai 2014

    Il est temps pour les partis indépendantistes de parler vrai, de parler franc-jeu et de parler fort. Depuis l'ère Bouchard, on ne parle que de gouvernance souverainiste, d'élire un "bon" gouvernement qui dérange pas trop, bref on s'enlise et on va d'échec en échec. Cette manière de se chercher et de ne pas provoquer les événements nous nuit plus qu'elle nous aide. Quand on sait qu'il y a au Québec plus de 35% d'électeurs indépendantistes "purs et durs" et que ceux-ci désertent les partis traditionnels comme le PQ et le Bloc on doit se poser des questions. Or, pour remettre sur les rails le projet du Québec un pays, une république, il faut qu'on en parle, qu'on instruise les gens et que l'on soit représenté par des politiciens courageux qui ne patinent pas quand ils parlent. C'est avec des gens comme Pierre Schneider qu'il nous faut car des gens comme lui peuvent faire avancer la cause et nous donner de l'espoir pour l'avenir du moins pour ce qu'il en reste. Je souhaite que le Bloc reprenne du dynamisme et qu'il OSE avancer sur le chemin du débat de l'indépendance du Québec. Nous sommes rendus là, soit de rebrasser les cartes et d'y aller avec un Bloc 2.0 qui saura attirer les jeunes et les moins jeunes pour ce projet exaltant. Bonne chance à Pierre Schneider !

  • Denis Julien Répondre

    13 mai 2014

    Le Bloc, final bâton, point final!
    Pas de temps à perdre avec ça!
    Moi, je ne vote plus à des élections qui ne me regardent pas. Le Canada n'est pas mon pays , ce n'est pas mon parlement et leurs élections pour élire leurs bouffons à à la House of Commons; ça ne m'intéresse pas! Je ne vote plus au fédérale et bientôt, c'est au Québec que je ne voterai plus!| LE BLOC, JE M'EN CONTRECIBOIRISE! Il fait partie du problème!

  • Lise Reid Répondre

    13 mai 2014

    Finit le temps des poltrons et des timorés.Ce sont des gens comme vous qu'il nous
    faut au BQ et au PQ.J'ai confiance que ces derniers mettront le cap sur l'indépendance,
    avec courage,combativité et solidarité.
    Vive l'indépendance.

  • François Ricard Répondre

    13 mai 2014

    Et pourquoi ne pas y ajouter la promesse que, si élu, vous prêterez serment uniquement au peuple québécois qui vous demande de le représenter?
    Autrement vous ne serez qu'une autre des 75 estampilles québécoises qui, par leur présence à Ottawa, légitiment les décisions de la majorité.
    François Ricard

  • Archives de Vigile Répondre

    13 mai 2014

    Il est temps pour les partis indépendantistes de parler vrai, de parler franc-jeu et de parler fort. Depuis l'ère Bouchard, on ne parle que de gouvernance souverainiste, d'élire un "bon" gouvernement qui dérange pas trop, bref on s'enlise et on va d'échec en échec. Cette manière de se chercher et de ne pas provoquer les événements nous a démontré qu'elle ne fonctionne pas, elle nous nuit plus qu'elle nous aide. Quand on sait qu'il y a au Québec plus de 35% d'électeurs indépendantistes "purs et durs" qui désertent les partis traditionnels comme le PQ et le Bloc on doit se poser des questions. Or, pour remettre sur les rails le projet du Québec un pays, une république, il faut qu'on en parle, qu'on instruise les gens et que l'on soit représenté par des politiciens courageux qui ne patinent pas quand ils parlent. C'est avec des gens comme Pierre Schneider qu'il nous faut car des gens comme lui peuvent faire avancer la cause et nous donner de l'espoir pour l'avenir et Dieu sait qu'on en a besoin. Je souhaite que le Bloc reprenne du dynamisme et qu'il OSE avancer sur le chemin du débat de l'indépendance du Québec. Nous en sommes rendus là, soit de rebrasser les cartes et d'y aller avec un Bloc 2.0 qui saura attirer les jeunes et les moins jeunes pour ce projet exaltant. Le PQ devra lui aussi prendre bonne note car c'est de leurs disparitions pure et simple qu'ils risquent s'ils ne changent pas. Bonne chance à Pierre Schneider !

  • Archives de Vigile Répondre

    13 mai 2014

    Radical et/ou républicain, vous devrez prêter serment d'allégeance à la reine pour toucher le salaire que vous désirez verser au "fonds pour la promotion de la République."

  • Marcel Bernier Répondre

    13 mai 2014

    Mais faites, mon cher! Vous avez notre bénédiction.
    J'ai toujours lu, avec grand plaisir, vos interventions et je ne doute pas une seconde que vous serez un grand apport pour la cause que nous défendons.
    Radical, je ne sais pas, mais vous êtes de la race des Gaston Miron de ce monde, au même titre qu'un Jacques Lanctôt, que j'aimerais bien voir se lancer en politique.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 mai 2014

    Monsieur Schneider,
    J'avoue. Je ne vous replaçais pas. J'ai été m'informer avant de vous rédiger ce message. J'admire ce que vous serez prêt à faire.
    Au début, avec quelques réticences, je me suis dit, pourquoi vouloir aller défendre le Québec à Ottawa, au lieu de rester avec nous à en effectuer la promotion. Vous semblez déterminé et savoir où vous allez. Ne dit-on pas qu'on laisse passer ceux qui savent où ils vont?
    Alors, on bon entendeur, salut! Bon succès!