La Presse Canadienne - La popularité croissante des cégeps en anglais parmi les francophones et allophones suscite de l'inquiétude au sein de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
La centrale a dévoilé jeudi les résultats d'une étude portant sur les motivations et les raisons qui les incitent à choisir le cégep anglais. Cette étude a été réalisée, à la demande de la CSQ, par l'Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA).
On y apprend que la très grande majorité des étudiants du cégep anglais reconnaît avoir l'intention de travailler en anglais ou de poursuivre ses études à l'université en anglais après le niveau collégial.
Par ailleurs, on affirme que les chances de choisir un cégep dont la langue d'enseignement est l'anglais augmentent chez ceux qui parlent l'anglais à la maison, qui ont fait leur cinquième année de secondaire en anglais ou qui n'ont pas de parent de pays francophones ou de langue maternelle latine.
Parmi les facteurs liés aux préférences personnelles, les auteurs précisent que la langue d'enseignement est un facteur attractif dominant chez ceux qui ont fait le choix d'un cégep anglais, alors que c'est la disponibilité d'un programme qui est le plus déterminant chez ceux qui ont fait le choix d'un cégep français.
Cette nouvelle étude alimentera une réflexion qui a cours depuis plusieurs mois à la CSQ alors que certains envisagent l'opportunité d'étendre la loi 101 au réseau collégial. La centrale précise qu'elle est encore loin d'avoir arrêté sa position quant aux avenues à privilégier afin de favoriser une plus grande participation aux cégeps français.
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