En lisant Vigile

Depuis les pleurs de ne plus être à Ottawa !

Tribune libre

En lisant Vigile depuis les pleurs de ne plus être à Ottawa, on constate que les fédéralistes n'ont pas besoin de remuer leur petit doigt pour que les forces (sic) du souverainisme réalisent leur plus grand souhait, c'est-à-dire « éviter » que "la belle province" ne proclame son Indépendance !
C'est presqu'un tour de force de passer à côté d'une période si propice à mettre en lumière notre situation aberrante !
Oui, il est aberrant de constater que jamais nous n'avons vécu de période qui démontre aussi clairement que tout notre Pays ne ressemble en rien à ce pays qui nous gouverne et nous tient sous sa tutelle et sous ses lois en plus de si mal nous représenter au niveau international en trahissant nos valeurs tant pacifiques qu'environnementales.
Aberrant de vivre une telle période.
Aberrant de ne pas profiter de ce gouvernement béni qu'il y a à Ottawa !
Aberrant de ne pas profiter de cette fantastique démonstration qui ait faite que le poids du Québec est «totalement» nul dans ce gouvernement étranger qui nous gouverne.
Aberrant de voir toute cette énergie mise à la disposition de vaines luttes fratricides qui nous enlisent dans un immobilisme incroyable.
Aberrant d'entendre aux nouvelles (il y a quelques semaines, mais ça m'a tellement marqué que je le ressens comme si c'était hier!) que Duceppe était «LA» menace pour le PQ !
Faut le faire !
Duceppe "menaçait" le PQ, mes amis !
Oui, nous sommes tous, les uns les autres, Indépendantistes, nos pires menaces !
Ce ne sont pas les fédéralistes qui sont nos ennemis, c'est nous.
Il n'y a qu'à lire Vigile et nous voyons que nous luttons contre nous-mêmes !
Rarement une attaque efficace et concertée contre le fédéralisme.
Rarement une démarche concertée mettant toutes nos forces dans le même sens pour parvenir à faire reconnaître notre Pays !
Combien de textes autodestructifs!
Combien d'insultes !
Incroyable !
Si toute cette énergie suicidaire était mise à profit pour nous unir dans un simple objectif de s'autoproclamer unilatéralement Indépendant !
Si tous nous mettions l'épaule à la roue pour mettre en lumière notre situation ridicule ! Celle consistant à accepter le fait d'être gouverné par un gouvernement étranger qui nous répugne tous, des QS aux PQuisses en passant par tous les autres !
Oui, je sais, je démontre une fois de plus mon simplisme !
M. Frappier va probablement me dire de lire avant de commenter !
Je ne comprends pas la recherche du "parti sauveur" !
Je constate cependant que tous ont la meilleure recette.
Et j'observe qu'on recule en se disant vouloir avancer.
Bon, je vous promets de ne plus aborder le sujet.
Lancez-moi des tomates et des œufs pourris, je suis de cette race que vous aimez combattre !
Je suis un Indépendantiste, souverainiste, séparatisssse, kâlisssse !
Salutations,
Serge Charbonneau
Québec
P.S.: Ce texte était destiné à être un commentaire sous le texte de M. Antoine Dubé
http://www.vigile.net/Vigile-a-encore-un-role-a-jouer
Finalement, après l'avoir rédigé, je me suis dit (parce que je me retiens depuis un petit moment) pourquoi pas un texte sur le sujet !
La soirée des élections s'en vient.
Ça va être beau à voir !
Excusez-là !


Laissez un commentaire



11 commentaires

  • Christian Lambert Répondre

    18 février 2012

    Quel réalisme, triste mais tellement vrai, bravo monsieur Charbonneau.

  • Archives de Vigile Répondre

    17 février 2012

    Vous avez parfaitement raison monsieur Charbonneau. Les fédéralistes, eux, n'ont pas perdu de temps à s'attaquer entre eux, ils ne se sont pas préoccupés des injustices qu'ils commettaient. Ils ont utilisé leurs "purs et durs" pour "écraser" le Québec. Alors, cessons nos luttes fratricides et utilisons nos "purs et durs" de l'indépendance pour remettre la monnaie à ces envahisseurs illégitimes. On ne va pas à la guerre (selon Chrétien, le Canada est en guerre contre le Québec) avec des fleurs.

  • Archives de Vigile Répondre

    14 février 2012

    @ M. Haché
    Tôt ou tard, M. Duceppe aurait quitté, lui aussi comme les Lévesque et tous ses successeurs.
    Alors, à qui profite ces crimes ?

  • Archives de Vigile Répondre

    14 février 2012

    Rassurez-vous M. Charbonneau, vous n'êtes pas seul. Il n'y a que ça des grandes gueules au Québec, ces temps-ci.

  • Serge Charbonneau Répondre

    14 février 2012

    Mme Vallée,
    Vous avez des noms ou des solutions ?
    Devrait-on trouver à qui profite le crime ?
    Qui donc est responsable du crime ?
    Vigile serait-il infiltré par des fédéralistes ?
    Qui donc est de mauvaise foi ?
    Qui donc travaille pour l'ennemi (pas pour Marois ou pour Duceppe, mais pour les fédéralistes) ?
    L'ennemi ce n'est pas Marois ou Duceppe ou même «les radicaux» (comme le dit Charest) de QS, l'ennemi ce sont les fédéralistes qui veulent nous maintenir sous le joug d'un gouvernement canadien réactionnaire et militariste.
    Je trouve votre remarque un peu trop simple, Mme Vallée.
    Il est vrai que je suis de nature "simpliste" concernant la volonté de faire reconnaître notre Pays.
    Qui donc veut que le Québec soit finalement reconnu ?¸
    Qui donc ne veut pas ?
    Voilà, selon moi, les seules et uniques questions que nous devons mettre de l'avant pour l'instant.
    Démontrez à nos concitoyens, par tous les moyens, l'absurdité d'être sous la tutelle d'un gouvernement qui représente tout ce qui nous répugne.
    Démontrez à nos concitoyens la satisfaction d'être les Maîtres chez nous !
    Maîtres de notre avenir, de notre langue, de notre image internationale.
    Maîtres de nos ressources, maîtres de nos lois.
    Les chicanes à savoir qui est le sauveur et qui a la meilleure recette, ça finit pas me faire gerber.
    Le crime ce n'est pas cette petite chicane à l'intérieur du nombril de Vigile, le crime c'est d'être toujours canadien après s'être fait dire, il y a plus de 30 ans: « Si je vous ai bien compris… » Oui, vous savez tous la suite.
    Elle est où la suite ?
    Sur Vigile depuis que nous ne sommes plus à ce kâlisse (excusez-le, mais vous savez lorsqu'on en a plein le cul, le sacre est le meilleur mot qui soit pour exprimer son émotion), oui ce kâlisse de parlement étranger canadien.
    Salutations,
    Serge Charbonneau
    Québec
    P.S.: Excusez-moi, je ne veux pas me mêler de ce débat qui ne me regarde pas vraiment, moi simple Québécois et non grand manitou de la stratégie qui rend indépendant, mais ma grande gueule s'ouvre trop facilement.

  • Marcel Haché Répondre

    14 février 2012

    @ Marie Mance Vallée
    Réponse: sans doute aux mêmes qui ont coulé l'information qui a mené au retrait de Gilles Duceppe.

  • Archives de Vigile Répondre

    14 février 2012

    QUI a intérêt à entretenir la chicane sur Vigile ?
    À qui profite le crime ?

  • Archives de Vigile Répondre

    13 février 2012

    Vous vous êtes exprimé librement mais votre texte est très triste à lire et malheureusement vous avez raison. Rien de nouveau sous le soleil. Il y a quelques années maintenant, je disais qu’il faudrait se méfier de Pauline Marois, qu’elle finirait par nous nuire et malheureusement, j’avais raison. J’aurais tellement aimé avoir tort dans ce cas. Malheureusement aussi sur Vigile, il y a un pitbull et sa meute qui ne veut pas lâcher son os, qui s’obstine et qui le fera jusqu’à la fin, jusqu’aux élections quand il sera possible de quantifier tout le tort qui aura été fait par la madame et ses inconditionnels, en réalité au service de l’oligarchie. Les dernières élections, j’ai voté PQ par dépit, pour ne pas voter Charest car je savais que l’indépendance était disparue de l’écran radar de ce PQ. Et depuis le début je luttais pour l’indépendance mais aujourd’hui, Mme. Marois est même incapable de prononcer ce mot, c’est tout dire. Comment se fait-il que notre pitbull maroisien national dépense tellement d’énergies pour défendre l’indéfendable?...aura-t-il été payé par l’oligarchie pour le faire?
    Je vous invite à aller lire le texte de Dominique Frappier dans Actualité de Vigile, le premier article à droite. Celui-ci m’ôte les mots de la bouche. C’est d’une clarté limpide. C’est sûr comme le mentionne Serge Charbonneau que tout ça nous mène nulle part, ce sont des chicanes de famille arides et dommageables mais jamais on ne me forcera à voter pour une traîtresse même si elle a des adorateurs en bas de l’autel des illusions. Ces gens-là nous font un tort immense mais comme je le disais, le roi des chicaniers ‘’pitbull’’ ne lâchera jamais son os même au risque de tous nous couler. C’est une guerre à finir pour les égos maladifs et prétentieux qui ne peuvent admettre la moindre erreur. Aucune logique ne peut venir à la rescousse…et ce sont ces mêmes chicaniers qui crient au loup pendant qu’ils aiguisent eux-mêmes leurs dents contre Vigile qui les publient. Trouvez l’erreur!
    Ivan Parent

  • Archives de Vigile Répondre

    13 février 2012

    Serge,
    Ce sera court, car je dois quitter... Tu résumes fort bien mon état d'âme.
    Je disais, il y a 30 ans déjà, que le pire ennemi de la gauche était la gauche elle-même. Les indépendantistes font presque "mieux"...
    Le cynisme me guette, me tend sa main poisseuse pleine de mépris. Je la regarde, mais je me refuse de la serrer. Trop froide. Le cynisme et la hargne résultent selon moi d'un désespoir larvé qui cache un défaitisme non avoué. Découle de tout ça une confrontation auto-destructrice qui nous empêche de nous extirper du cloaque qu'est le "crois-ou-meurs".
    La fureur des uns envers les autres, et vice versa, est mauvaise conseillère. Elle polarise, c'est tout. Surtout, elle dénature le véritable objet de notre combat.
    Il n'est plus question de débat, mais d'une lutte à finir dans un fond de ruelle où de féroces matous se griffent à la qui mieux-mieux pour pouvoir conquérir un maigre territoire, petite zone que les oligarques et leurs représentants ne manqueront pas de napalmiser sans coup férir.
    À suivre ces déchirements, mais pour combien de temps.
    Indépendantiste, et socialiste itou, je te salue.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 février 2012

    Salut Serge
    Tu n'as pas à t'excuser à la fin de ton texte. Je suis entièrement d'accord avec tes propos! C'est aberrant de voir Marois et le PQ perdre d'aussi belles occasions de faire le procès du fédéralisme "canadian" et de l'évangéliste Harper avec ses croisades dirigées contre le Québec depuis le 2 mai dernier. Marois a du matériel pour faire avancer la cause de l'indépendance et elle passe complètement à côté. C'est la preuve qu'elle est fédéraliste; elle ménage ses "p'tits" amis d'Ottawa au cas ou...Pas fort! Pas fort!
    André Gignac 13/2/12

  • Archives de Vigile Répondre

    13 février 2012

    Ne vous découragez pas, M. Charbonneau !
    Une belle énergie fait son chemin. Vous allez être foudroyé par celle-ci. ON aperçoit son reflet encore ténue mais ON devine sa puissance. Elle émerge du fond obscur de la masse que l’on dit silencieuse. Elle se nomme conscience ! Rien ne pourra lui résister parce que personne ne peut la contraindre. Elle balaiera le sclérosé, tous ceux et celles qui s’accommodent bien de l’immobilisme et qui ont peur de leur ombre. Courage !