Radio-Canada, trop conservateur? C'est à tout le moins la «perception» de gens sondés par le diffuseur public, qui l'a amené à revoir son image de marque.
Ainsi, tel qu'annoncé mercredi, le terme «Ici» se déclinera sur toutes les plateformes à côté du traditionnel logo, que ce soit Ici télé, Ici Première pour la première chaîne radio, Ici Musique qui remplacera Espace Musique, Ici Artv, etc.
La direction se défend de procéder à un véritable changement de nom. Elle fait valoir que le logo était déjà simplement attaché aux termes «télé», «radio», «musique», tel que le sera le nouveau «Ici».
Reste à voir si le gouvernement fédéral verra ce «repositionnement» du même oeil. Au moment où cette nouvelle image de marque avait été ébruitée en mars par le quotidien Le Devoir, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, avait affirmé aux Communes que le nom de Radio-Canada ne changerait pas, qu'il restait enchâssé dans la section 35 de la Loi sur la radiodiffusion.
Le diffuseur public dit avoir fait les présentations d'usage au fédéral.
Six publicités générales de 15 secondes sont mises en ondes dès maintenant, pour un mois, après quoi la campagne s'attardera à la programmation automnale.
Radio-Canada n'a pas spécifié le montant total investi dans cette nouvelle signature, fruit d'un travail d'environ un an. Un montant de 400 000 $ a été dépensé à l'externe, alors que 95 % du travail aurait été accompli dans le cadre des budgets courants des communications.
Outre la perception d'un réseau conservateur, le diffuseur public a souligné que les différentes composantes – telles que Artv ou Explora – n'étaient pas toujours associées à Radio-Canada. Le terme «Ici» doit permettre d'unifier tous ces éléments.
Le diffuseur public fait valoir qu'il s'agit d'une étape dans un «repositionnement» profond en vue d'un réseau plus flexible et en meilleure interrelation avec les auditoires.
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