Alors que l'Ontario se prépare à joindre le marché du carbone, les entreprises ont boudé massivement les plus récentes enchères conjointes organisées par le Québec et la Californie.
Seulement 11% des unités mises en vente ont trouvé preneur, et des entreprises comme Valero et Suncor, qui ont toujours participé à ces enchères, n'y étaient pas le 18 mai dernier.
Il n'en fallait pas plus pour soulever des doutes sur l'efficacité du Système de plafonnement et d'échange de droits d'émission (SPEDE) auquel le Québec et la Californie sont actuellement les seuls participants. C'est ce qu'a fait le Wall Street Journal, l'influent quotidien américain, qui estime que la jeune Bourse du carbone nord-américaine pourrait subir le même sort que le système européen d'échanges de crédit de carbone, qui s'est écroulé après quelques années.
Le SPEDE semble souffrir d'une baisse de popularité. Seulement 43 émetteurs assujettis ont participé à l'enchère du 18 mai dernier, comparativement à 82 en février et 99 en mai 2015, relève Pierre-Olivier Pineau, de la Chaire en gestion de l'énergie de HEC Montréal, qui s'interroge lui aussi sur les raisons de cette désaffection.
«Il n'y a pas eu de réduction massive des émissions qui pourrait expliquer ça. Dans le secteur du transport surtout, les ventes de VUS sont à un niveau record et les ventes d'essence augmentent», dit M. Pineau.
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