Je vous invite à examiner le dossier du Rapibus en Outaouais. Un autre projet de béton mur à mur qui fera sans doute travailler de nombreux amis du parti libéral du Québec et pourquoi pas les compagnies d'asphalte. Les libéraux semblent bien s'y connaître dans le domaine aussi.
voir les conflits d'intérêt de Whissell chez les libéraux.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200905/28/01-860795-whissell-somme-de-choisir-entre-son-ministere-et-lasphaltage.php
Quoi qu'il en soit, je souhaite attirer votre attention sur une excellente initiative de Roger Fleury qui demande un moratoire sur le projet de Rapibus de Gatineau. Bravo Monsieur Fleury de votre vigilance. En espérant que vos effort permettront d'empêcher la réalisation de ce projet de 233.5 millions de $ qui ferait avancer le Québec du paléolithique au paléolithique inférieur. Autrement dit, un projet qui maintient le Québec à l'âge de pierre sur le plan des transports modernes et écologiques alors que de l'autre côté du pont, on investira 1.8 milliard de $ pour la construction d'un système de train léger.
Mais surtout, le dossier ne sent pas la rose. Un coup d'oeil transversal est recommandable.
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/gatineau-outaouais/200905/15/01-857020-macmillan-na-pas-hesite-longtemps.php
Selon les dires, il est trop tard, la première pelletée de terre est prévue à la fin de la saison estivale. Un dossier à suivre de près.
Voici la reproduction de l'article de Daniel Leblanc paru le 24 mars 2009 sur :
http://www.info07.com/article-318328-La-Coalition-Train-Leger-Outaouais-exige-un-moratoire-sur-le-Rapibus.html
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C'est ni plus ni moins qu'un moratoire sur le projet du Rapibus qu'exige la Coalition Train Léger Outaouais. Le groupe considère insensée l'idée qu'on construise une voie de circulation réservée au transport au commun aux côtés de la voie ferrée, alors qu'un train léger pourrait emprunter cette dernière.
«La technologie des années 60 est-elle encore valable pour 2009? On veut un train, pas un autobus qui circule à côté de la 'track'», a martelé le président de la Coalition et candidat du Parti Vert aux dernières élections provinciales, Roger Fleury, dans le cadre d'un point de presse. Selon lui, l'investissement de 233 M$ (les coûts du Rapibus sont en hausse de 38 M$) n'en vaut pas la peine et ce sera du pareil au même lorsque le projet sera complété.
La Coalition en a aussi profité pour dénoncer le fait que Gatineau fait partie de la quatrième plus grande agglomération du Canada et qu'elle n'est même pas capable d'injecter le cinquième de ce que la Ville d'Ottawa prévoit investir dans son futur système de train léger, soit plus de quatre milliards $ (800 millions $).
«Il doit y avoir un moratoire sur le projet Rapibus et on doit offrir l'option du train», de dire Roger Fleury, estimant que la STO n'a jamais voulu rendre public des études sur la comparaison des coûts d'un projet comme le Rapibus et celui d'un système de train léger.
Par ailleurs, M. Fleury a qualifié d'absurde l'affirmation du président de la STO, Patrice Martin, à l'effet que le Rapibus serait là au cours des 100 prochaines années.
Le regroupement estime qu'il serait plus logique d'investir des sommes d'argent pour l'ajout de voies réservées au transport au commun, dont les coûts de mise en service et d'exploitation sont beaucoup moins élevés. «Les 58 autobus qui seront nécessaires avec l'arrivée du Rapibus devraient plutôt être ajoutés sur la route», affirme M. Fleury.
La STO réfute les allégations…
La responsable des affaires publiques de la STO, Céline Gauthier, réplique à la Coalition du Train Léger en affirmant que ce n'est plus qu'une question de quelques mois avant que les travaux du Rapibus débutent. En effet, la première pelletée de terre est prévue à la fin de la saison estivale.
«L'Outaouais n'est plus à l'heure des choix, mais à l'heure de la réalisation et de la construction. Le projet a reçu l'appui unanime des gouvernements et est bien ficelé», indique-t-elle, rappelant que le Rapibus est l'option qui présentait le meilleur rapport coût-bénéfice. «Ce projet-là n'a pas été fait sur un coin de table», lance-t-elle.
Mme Gauthier rejette par ailleurs du revers de la main les allégations de M. Fleury à l'effet que le déficit opérationnel de la STO augmente de façon continue depuis 2001. «C'est complètement faux. La STO est une organisation parapublique, alors on ne peut ni avoir un déficit, ni faire de profits. Évidemment, avec la croissance d'achalandage que l'on connaît, il y a conséquemment une bonification des services et la quote-part de la Ville augmente, mais il n'y a aucun déficit. On a même eu un très léger surplus l'an dernier», dit-elle.
La Coalition du Train Léger Outaouais, dont le projet permettrait de relier les villes de Montebello à Gatineau d'est en ouest, et Wakefield à Ottawa du nord au sud, prévoit continuer à se développer au cours des prochains mois.
http://trainleger.com/
http://www.info07.com/article-318328-La-Coalition-Train-Leger-Outaouais-exige-un-moratoire-sur-le-Rapibus.html
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/dossiers/le-train-leger/200905/15/01-857083-ottawa-na-pas-a-etre-jalouse.php
Dossier: STO Rapibus Outaouais
La Coalition Train Léger Outaouais exige un moratoire sur le Rapibus
Un autre dossier douteux
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1 commentaire
Archives de Vigile Répondre
30 septembre 2009Je suis entièrement d'accord avec l'idée d'un train léger qui serait beaucoup plus efficace que l'autobus. En plus, le Québec possède l'expertise nécessaire pour ce genre de projet mais il doit l'exporter à l'étranger.