La confiance dans les médias à son plus bas historique en France

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Les médias de masse en déclin : les médias alternatifs en hausse

Selon le baromètre annuel de confiance dans les médias réalisé pour La Croix, les Français ne leur ont jamais aussi peu fait confiance depuis 1987 mais manifestent un regain d’intérêt pour l’actualité.


Les Français ont de moins en moins confiance dans les médias, même s’ils continuent de s’intéresser fortement à l’actualité, selon la nouvelle édition du baromètre annuel du journal La Croix menée en plein mouvement des gilets jaunes.


L’aiguille du baromètre, qui était remontée début 2018, rechute: la confiance des Français dans les médias atteint son plus bas niveau depuis le premier sondage, en 1987, selon cette étude dévoilée jeudi, réalisée début janvier par l’institut Kantar Sofres auprès d’un millier de personnes.


La télévision, média préféré des Français pour s’informer, recueille paradoxalement un niveau de confiance de seulement 38% (-10 points en un an). La radio, le média auquel ils font traditionnellement le plus confiance, en recueille 50% (-6 points).


La presse écrite s’effondre aussi à 44% (-8 points), tandis que la confiance des Français dans les informations trouvées sur Internet reste à un niveau très bas (25%), proche des niveaux observés en 2005 et 2006.


Autre signe de défiance: environ deux tiers des sondés jugent toujours que les journalistes ne sont indépendants ni du pouvoir politique (69%) ni des pressions de l’argent (62%).