<< Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus hauts placés qui servent le moins. >> Georges Clemenceau
La néo-aristocratie mondialiste déchue du Pouvoir étatique par l’électorat dans leur pays respectif s’est recyclée dans l’<< arnaque du réchauffement climatique >> depuis les Accords de Paris 2016-2021(1) siphonnant des milliards de dollars de fonds publics. Ces milliards de dollars ont été une affaire des groupes de pression (lobbyisme) en connivence avec de hauts responsables gouvernementaux sachant comment octroyer ces sommes en légiférant ou changeant les normes réglementaires selon leurs intérêts électoralistes et perspectives de réélections.
Tous ces repères concernant le << réchauffement climatique >> qui guidaient leurs orientations stratégiques décisionnelles ont été balayées par le retour du Président Trump à la Maison-Blanche coupant toute subvention à ladite << escroquerie >> de saccage organisé par de multiples ingénieries politico-financières comme celle de la << taxe carbone >>. Par conséquence, le << rôle >> joué par d’ex-politiciens et hauts fonctionnaires chassés par l’électorat du pouvoir étatique constituant ces << lobbyismes >>, est de plus en plus << dualiste >> par manque de fonds publics les finançant.
Ces deux réalités adverses aux intérêts de ces << groupes de pressions >> : manque de fonds publics et la désuétude de la justification du << réchauffement climatique >> font apparaitre une nouvelle opportunité pour continuer à siphonner des subventions publiques milliardaires par cette autre activité considérée comme d’<< urgence nationale >> :
Les minéraux critiques et les terres rares sont devenus une urgence nationale au Canada et au Québec principalement depuis la mise en place de plans d'action concrets autour de 2020, en réponse à l'évolution du contexte géopolitique et technologique mondial. Le Canada a lancé sa Stratégie canadienne sur les minéraux critiques en 2022, et le Québec a publié son premier plan en 2020 pour assurer un approvisionnement sécurisé et stimuler le développement économique national (information générée par IA).
Dans le contexte actuel de 2025 d’impositions de tarifs douaniers aux exportations vers les États-Unis, l’échec des projets de la filière batterie pour voitures électriques et le monopole mondial de la Chine sur ces ressources dites << critiques >>. Alors, quel serait l’avenir pour l’exploitation des minéraux critiques et terres rares au Canada-Québec ?
Cet extrait de l’article cité à continuation fournie par l’IA au sujet du << lobbyisme >>, montre ce casi monopole mondial de la Chine, donnant à ces << groupes de pressions >>, évoqués antérieurement, autre grande opportunité de justifier leurs démarches de captation des subventions publiques auprès du Pouvoir politique << sympathisant >>, avec leur idéologie (sic) comme ce fut pour l’<< arnaque du réchauffement climatique >> :
La domination chinoise
La Chine est un important producteur de minéraux critiques et un raffineur encore plus important, détenant une part de marché moyenne de 70 % pour 19 des 20 minéraux clés, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Pour les terres rares − difficiles à extraire et utilisées dans la fabrication d'aimants puissants présents dans de nombreux secteurs, des véhicules électriques aux systèmes radar de pointe − sa position est encore plus dominante, représentant 91 % de la production mondiale de raffinage.
Aperçu généré par IA
Le lobbyisme est un élément central dans le développement des projets de minéraux critiques, car
il vise à influencer les décisions politiques et réglementaires pour soutenir l'exploitation et la transformation de ces minéraux. Les entreprises minières et les organisations qui font du lobbyisme auprès des gouvernements fédéraux et provinciaux cherchent à obtenir du soutien pour des projets d'infrastructure et un cadre réglementaire favorable. Ces efforts s'inscrivent dans un contexte de concurrence géopolitique où l'accès aux minéraux critiques est devenu un enjeu stratégique pour la transition énergétique.
À partir de ce contexte entre << urgence nationale >> et << subventions publiques >>, comme ce fut pour l’imposture du << réchauffement climatique >>, le Pouvoir gouvernemental se permet de continuer à financer ceux ayant profité de ce système indu dans l’appareil de l’État légiférant et changeant les normes établies en faveur de ces << groupes partisans-lobbyistes >> :
Le Canada annonce l'accélération d'une série de projets de minéraux critiques, notamment au Québec et en Ontario, a indiqué vendredi le ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, à l’issue d’une réunion ministérielle des pays membres du G7 à Toronto.
Cette annonce, qui concerne au total 26 investissements d’une valeur de 6,4 milliards de dollars, comprend la participation de neuf pays alliés, dont le Royaume-Uni, le Japon, l’Australie, l’Allemagne et l’Italie. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre d'une alliance du G7 pour la production de minéraux stratégiques, conçue pour contrebalancer la domination de la Chine dans ce secteur.
(…).
Ottawa accélère des projets de minéraux critiques au Québec et en Ontario
La suite de ce qui s’annonce comme perspective prévisible quand des fonds publics remplacent les financements privés :
(…).
Québec et Ottawa ont intérêt à ce que le recentrage de Nouveau Monde Graphite se produise. Le gouvernement Legault a injecté 85 millions dans Nouveau Monde Graphite. L’entreprise a aussi obtenu 35 millions d’un fonds fédéral visant à soutenir des projets de décarbonation.
Le privé recule
Parallèlement à son entente avec le gouvernement Carney, la minière écope du court-circuit observé dans la filière des batteries.
D’une part, le géant Panasonic réduit d’environ 30 % la quantité de graphite raffiné, à 13 000 tonnes, qu’il comptait acheter à Nouveau Monde Graphite. De plus, General Motors, qui devait être un important client en plus d’injecter 125 millions US dans le projet, a décidé de se retirer. Les 150 millions US qui étaient prévus par Panasonic ne figurent plus dans le montage financier.
(…).
Minéraux critiques Ottawa à la rescousse de Nouveau Monde Graphite
Un rappel sur le rôle du lobbyisme au Québec, un État dans l’appareil de l’État québécois à la poursuite de failles législatives afin de soutirer le maximum de subventions publiques destinées à financer de projets financièrement inviables(2) (0,5 à 1 % des montants octroyés serviront à payer des groupes de pressions liés à d’ex-politiciens et leurs proches collaborateurs) :
Des « trous béants » dans la loi sur le lobbyisme au Québec, déplore son gardien
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2202694/lobbyisme-illegal-quebec-jean-francois-routhier
Rapport d’activité 2023-2024 Affirmer le droit à la transparence (Lobbyisme Québec)
https://lobbyisme.quebec/non-classifiee/rapport-dactivite-2023-2024/
Rapport annuel 2021-2022 (Commissariat au lobbying Ottawa)
https://lobbycanada.gc.ca/fr/rapports-et-publications/rapport-annuel-2021-2022/
Pourquoi l’un des premiers Décrets signés par le Président Trump a été d’abolir des groupes de pression (lobbyisme) :
Trump revokes lobbying ban for Biden appointees
One of the president's executive orders rescinded an ethics rule that would have restricted Joe Biden's appointees from certain lucrative private-sector jobs.
https://www.politico.com/news/2025/01/22/trump-ethics-pledge-order-lobbying-00199908
La prolifération du lobbyisme mandaté par les cabinets-conseils feront du Québec un autre État soumis à ces groupes de pressions << décidant >> comment légiférer et changer les normes établies afin d’occasionner une dynamique en cascade de lois contraires aux intérêts nationaux comme énoncé dans le présent document. La dette publique abyssale du Québec(3), les saccages systémiques de fonds publics et des organismes étatiques (CDPQ, Hydro-Québec, SAAQ, RAMQ…)(4) sont suffisamment révélateurs que sans l’Indépendance du Québec régie constitutionnellement par un système de DEMOCRATIE DIRECTE, cet État ne sera que privé et cleptocrate(5).
Jean-Louis Pérez-Martel
________________
*. Types de lobbyistes
La multinationale de la collusion qui conseille les Gouvernements du Québec depuis 2000-2025 :
McKinsey & Company est un cabinet international de conseil en stratégie fondé en 1926 par James Oscar McKinsey, et basé à New York.
La firme est aussi associée à un certain nombre de scandales, notamment pour son rôle joué auprès de gouvernements autoritaires[5], ou de grands acteurs de la vie économique (scandale Enron en 2001[6], crise financière mondiale de 2007-2008, crise des opioïdes avec Purdue Pharma dans les années 2010).
(…).
McKinsey & Company
https://fr.wikipedia.org/wiki/McKinsey_%26_Company
L’État McKinsey
https://www.revuegestion.ca/letat-mckinsey
**. En exemple de lobbyste-politicienne-carriériste : la transfuge Dominique Anglade qui passe de la multinationale de la collusion Mckinsey & Company à la CAQ de François Legault pour ensuite débarquer dans la mafia politique du PLQ et finalement en 2023 comme fonctionnaire à HEC de Montréal :
Dominique Anglade
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Anglade
Le saccage en système des fonds publics au Québec et au Fédéral par la mafia BIG PHARMA, McKinsey, parmi tant d’autres, et leurs complices antipatriotes
1. En juin 2017, le 45ème Président des États-Unis, tel que promis lors de la campagne de 2016 : Trump abandonne l'Accord de Paris
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1037335/trump-accord-paris-retrait-etats-unis-gaz-emissions
En janvier 2025, pour la 2ème fois, le 47ème Président des États-Unis, a décrété le retrait de l’Accord de Paris qui serait effectif le 27 janvier 2026.
Les États-Unis ont notifié l’ONU de leur retrait de l’accord de Paris
CONTRIBUTION DÉTERMINÉE AU NIVEAU NATIONAL 2021 DU CANADA EN VERTU DE L’ACCORD DE PARIS
https://unfccc.int/sites/default/files/NDC/2022-06/Canada%27s%20Enhanced%20NDC.pdf
Pourquoi les biens publics, tant politiques, financiers, qu’immobiliers, sont spoliés au Québec de manière systémique
Comment François Legault, Premier Ministre du Québec, s’était fait piéger par son << super-ministre >> Pierre Fitzgibbon dans l’<< affaire Northvolt >>
Sans un système politique de Démocratie Directe, le Québec sera gouverné par des groupes d’intérêts antinationalistes*
2. Lobbyiste de questions commerciales au Canada (Salaires en vigueur)
Ces salaires ont été mis à jour le 3 décembre 2024. (dans toutes les provinces du Canada)
3. Compteur de la dette québécoise
https://www.iedm.org/fr/57-compteur-de-la-dette-quebecoise/
4. Hydro-Québec a versé des millions de dollars à McKinsey pour l’aider à gérer ses barrages
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1927738/mckinsey-hydro-quebec-consultants-barrages-affaires
5. Les procédés cleptocratiques
Le principal procédé qui permet l'enrichissement des cleptocrates est le capitalisme de connivence, qui favorise les grandes entreprises et les banques too big to fail : protectionnisme, réglementation favorisant certains acteurs économiques, déploiement d'une illusion fiscale, etc.
Le second procédé, fréquemment combiné avec le premier, est l'avilissement de la monnaie (money debasement) par l'inflation et son encadrement par la banque centrale, ou éventuellement par la répression financière :
« Les marchés changent de nature, au lieu d’être espaces de libertés où s’expriment les préférences individuelles, ils deviennent lieu de transmission des volontés, des politiques du couple Banques/Gouvernements, lieu d’exploitation des épargnants et de leur crédulité. Les Banques leur transfèrent les risques en gardant les bénéfices, subventionnant ainsi les États. [...] Une classe kleptocratique s’est ainsi formée, basée sur l’exploitation d’un bien commun, la monnaie, à son profit. Avec la complicité des Banques centrales que, pratiquement, elles contrôlent et la connivence des gouvernements qui dépendent d’elles pour se financer. »
— Bruno Bertez, La kleptocratie, masque de l’étatisme et du socialisme, 10/06/2012
Cleptocratie
Les liens lobbyistes-pouvoirs politiques internationaux socialo-libéraux par des études de marché de McKinsey & Company (Suède), la filière batterie Northvolt (Québec) et le gouvernement caquiste de François Legault aboutissent au fiasco politico-économico-financier dénoncé par celui qui écrit le présent document(6) :
6. Giga-scaling low-carbon batteries: A chat with Northvolt CEO Peter Carlsson
Pourquoi les biens publics, tant politiques, financiers, qu’immobiliers, sont spoliés au Québec de manière systémique
Comment François Legault, Premier Ministre du Québec, s’était fait piéger par son << super-ministre >> Pierre Fitzgibbon dans l’<< affaire Northvolt >>
Sans un système politique de Démocratie Directe, le Québec sera gouverné par des groupes d’intérêts antinationalistes*
La méthode classique des détournements de fonds et d’endettement publics*
Pourquoi Northvolt est une << affaire de haut voltage >> politico-économico-financière
Autre ingénierie de spoliation impliquant le lobbyisme prédateur
Champions de quoi?
https://www.revuegestion.ca/champion-de-quoi











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