Retours d'ascenseur pour Cyprien Lacroix

Le retour des saints sur nos routes

Résultats de la non adoption de la charte de la laïcité au Québec

Tribune libre

Je suis représentant sur la route de l’est du Québec depuis plus de 30 ans. Dans le cadre de mon travail, je fais l’aller-retour Québec-Montréal tous les mois afin de me rendre au laboratoire de mon employeur qui se situe à dans l’ouest de la ville.

J’avais pris dernièrement l’habitude d’emprunter l’autoroute 40 alors que mon trajet habituel fut l’autoroute 20 que je connais sous toutes ses coutures pour l’avoir parcourue pendant ces trois décennies.

Quelle ne fut ma surprise hier en revenant de visiter une cliente qui habite la ville de Magog de constater sur mon chemin de retour par l’autoroute 20 le changement de nom de deux municipalités situées dans la région de Lotbinière. J’étais complètement ahuri, sous le choc!

En effet, Joly est devenu Saint-Janvier-de-Joli et Issoudun de devenir, et préparez-vous au pire, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun. Je me suis dit alors que les saints venaient de reprendre du service au Québec après le débat perdu sur la charte de la laïcité. C’est absolument incroyable!

On perçoit très bien que ces panneaux de signalisation sont tout à fait récents de par la qualité de leur conception ainsi que les lettres qui y paraissent toutes neuves.

Serait-ce un retour d’ascenseur à l’archevêque de Québec Cyprien Lacroix pour sa participation aux débats sur la charte durant la campagne électorale? Je n’en reviens pas encore! Je n’en croyais pas mes yeux!

Imaginons un seul instant qu’en France on se retrouve sur une route de Champagne et qu’on n’aperçoive un panneau de signalisation qui nous informe que nous approchons non plus d’Épernay mais de Notre-Dame- du- Sacré-Cœur d’Épernay. On assisterait immédiatement à une levée de boucliers, non? Ici rien!

Depuis quand ces changements de noms furent effectués? Qui a ordonné ces
dits changements? Et pour faire plaisir à qui? Je croyais qu'on avançait
au Québec et malheureusement je dois constater qu'on recule dans le
dossier de la laicité. C'est absolument désolant!


Laissez un commentaire



20 commentaires

  • Denis Julien Répondre

    30 juillet 2014

    Voici ce qui arrive quand la religion déborde dans l'espèce public. L'islam entre autre, n'a pas fait son passage obligé de la séparation de l'église et de l'état et en voici les résultats.

  • Denis Julien Répondre

    29 juillet 2014

    "L'idée, dit-il, le principe de vie qui est dans les sociétés modernes, qui se manifeste dans toutes les institutions, c'est l'acte de foi dans l'efficacité morale et sociale de la raison, dans la valeur de la personne humaine raisonnable et éducable. C'est le principe, qui se manifeste qui se confond avec la laïcité elle-même, c'est le principe, qui se manifeste, qui se traduit dans toutes les institutions du monde moderne. C'est le principe qui commande la souveraineté politique elle-même."
    Jean Jaurès
    Il y a 100 ans, il était assassiné et ses restes reposent au Panthéon à Paris.

  • Archives de Vigile Répondre

    28 juillet 2014

    Le triomphe du nouvel ordre mondial (NWO) anglo-sioniste demande la disparition de toute influence des Évangiles et du catholocisme, d'où son dénigrement piloté d'en haut, par les FEMEN notamment (Soros, etc.) et l'influence franc mac. Chez les Québécois francophones, plusieurs s'identifient à un progressisme bcbg qui fait table rase du passé. Sans traditions et sans valeurs nationales, il ne reste plus que la langue pour faire l'indépendance, un peu comme le Canada qui tient ensemble par ses services sociaux. Le Québec sans ses racines ? Je ne donne pas cher de son avenir.
    Gilles Verrier

  • Jean-Pierre Bélisle Répondre

    28 juillet 2014

    Ah, Monsieur Julien, d’évidence, vous venez de pincer une corde sensible chez les adeptes du national-catholicisme.
    En février 1978, les Pèlerins de Saint-Michel (journal Vers Demain) affirmaient que « le révolutionnaire René Lévesque voulait instaurer une dictature communiste (...) et que les séparatistes travaillaient à tracer le route aux bombardiers soviétiques pour qu’ils envahissent le Québec et les États-Unis de l’Est (...) »
    En 2013, les nationaux-catholiques (dont un ex du Bloc, abbé-chouchou de Radio-Canada) ont prétendu peu avant les dernières élections que « Pauline Marois était une athée; qu’elle voulait faire du Québec une dictature athée; que les péquistes allaient arracher la croix du Mont-Royal et débaptiser le nom des rues ».
    Ces nationaux-catholiques, de mouture analogue aux premiers, ont notamment pour héros le maire Jean-Tremblay (persécuté par la laïcité); la soi-disant historienne et très catholique Marion Sigaut (qui s’honore d’être d’une famille française pure souche, i.e. de sang non mêlé, depuis Charlemagne); le politicologue tout également très catholique Pierre Hillard, lequel prononce ses causeries à l’ombre du Sacré-Cœur et vient au Québec prêcher les vertus du retour au « vrai » catholicisme, i.e. celui d’avant Vatican II.... (comprendre : les papes sont des apostats et des hérétiques qui se succèdent sur la chaire de Pierre depuis Vatican).
    Marion Sigaut fait un bref saut à Montréal, chez les "de souche" puis déclare à la télé, à son retour en France, que c'est vraiment horrible ce qui se passe au Québec, dans le réseau de l'Éducation: on y enseigne(rait) le "fisting" dans les cours d'éducation sexuelle. Pour faire comprendre jusqu'où tombe notre déchéance nationale, Marion Sigaut fait référence au documentaire "La Fistinière, caméra au poing" sur wat.tv. Conclusion : « L’État n’a pas à se mêler d’éducation sexuelle »
    À Montréal, Pierre Hillard prêchera également à ses adeptes québécois l’abandon de la lutte pour l’indépendance du Québec (... par amour de votre peuple).
    Et si ce n’était que cela !
    Dans cette mouvance nationaliste (qui n'est plus du tout indépendantiste), vous les reconnaitrez les nationaux-catholiques à la désignation « canadiens-français » qu’ils préfèrent utiliser plutôt que celle de « Québécois », trop civique, multiculturelle et laïque au goût de leur doctrine passéiste de conservation. Tout comme le drapeau du Sacré-Cœur en lieu et place de celui du Québec.
    Tandis que Pauline Marois tergiversait, Philippe Couillard a bien saisi l’importance de contre-attaquer sur la « Charte des valeurs » lorsqu’il a affirmé très clairement que les libéraux voulaient maintenir le crucifix dans le Salon Bleu de l’Assemblée nationale : un symbole du patrimoine, un symbole historique, ... il n’y avait pas de débat à faire sur la présence du crucifix à l’assemblée nationale. Ainsi que titrait Radio-Canada : « Le crucifix apporterait des votes au PLQ en région »
    « La Charte est un gambit politique majeur qui a lancé une onde de choc si forte qu’elle en a ébranlé les façades et fait tomber bien des masques. » écrivait alors J.C. Pomerleau.
    Aux échecs, « Gambit » est un sacrifice volontaire du pion de la reine ou du roi et du pion du fou du côté de la reine ou du roi afin de s'assurer une bonne position d'attaque. Le gambit politique de la Charte consistait, en l’espèce, à sacrifier le vote des catholiques traditionnels des régions, de la majorité écrasante des musulmans, des juifs et de toutes les autres confessions.... en vue de remporter la mise. Une mauvaise analyse sans doute.
    Des masques sont effectivement tombés et tombent toujours ...
    Ne vous surprenez donc de rien, Monsieur Julien.

  • Archives de Vigile Répondre

    28 juillet 2014

    @ monsieur Rolland,
    Je suis d'accord avec vous par rapport aux reproches que vous faites à l'Église catholique du Québec. Ils n'ont pas fait que de bonnes choses.
    Mais soyons honnêtes, ils en ont fait de bonnes aussi. Ils ont certainement contribué, par exemple, à perpétuer notre langue et notre culture.
    L'Église se devrait d'être toujours du côté de la justice et des valeurs évangéliques, mais ça n'a pas toujours été le cas malheureusement.
    C'est pourquoi je pense que les valeurs évangéliques, c'est à dire la Parole elle-même, doit primer sur l'Église institutionnelle.

  • Réjean Roy Répondre

    28 juillet 2014

    Monsieur G.V....je suis en grande partie, d'accord avec vos écrits...et je ne crois pas que parce que je suis d'accord avec la charte de la laïcité québécoise...que cela puisse influer en quoi que ce soit avec mes propres croyances en Dieu ou non...il ne s'agit pour moi que d'une question de neutralité...et de séparation des pouvoirs...tout en affirmant nos valeurs comme nation...

  • Réjean Roy Répondre

    28 juillet 2014

    M.Turcotte....l’athéisme pour moi est quelque chose ...d'insensé....On naît...on vit...on meurt...et c'est le néant....A quoi cela sert-il...et tant qu'à y être...pourquoi tant d’injustice...de misérabilisme auquel est confronté la très grande majorité des êtres humains...même Doris Lussier...ce grand comédien qui a fait plus que réfléchir sur la question de l'existence en arrive à la conclusion...qu'il est impossible que Dieu n'existe pas...Quant aux scientifiques et à certains grands philosophes comme Jean Paul Sartre...dont ce dernier s'est convertie au judaïsme à la fin de sa vie...il y en aura toujours qui croiront en Dieu....et d'autres qui choisiront l'athéisme...et dans l'ensemble. je partage votre texte.

  • Réjean Roy Répondre

    28 juillet 2014

    M. Denis Julien...il y en a pour les athées et pour ceux qui croient...mélanger Dieu et religion...alors que ce sont deux choses différentes...En ce qui me concerne je préfère voir ces changements apportés à ces villages....que ceux qui seront apportés par les islamistes intégristes lorsqu’ils seront en majorité chez nous....c'est de cela Monsieur que vous devriez avoir conscience, avant qu'il ne soit trop tard...et si vous trouvez ça vraiment déroutant Monsieur et si offensant...vous n'avez qu'à faire un détour...je vous cite: «la salade catho; rien à cirer. On connaît trop bien l'acte de Québec de 1774, le pactole de traître entre les anglais et le clergé catholique»...fin de citation...J'aurais bien aimé vous y voir vous, à cette époque, alors que notre peuple était conquis...Lorsque vous parlez de cette trahison Monsieur....je ne vous ai jamais entendu dénoncer...le parti de la trahison qui est au pouvoir actuellement avec ses complices... Québec solidaire et la C.A.Q....Sans vouloir défendre ce clergé à l’époque et ce, malgré tous ses torts...il n'en reste pas moins une chose...si vous parlez français aujourd'hui et quoique vous en pensez Monsieur...c'est grâce au clergé catholique...et sachez Monsieur...que si l'on a pas encore notre place dans le concert des nations....l’ignorance de l'Histoire de notre peuple,....en est le facteur principal....et quant à vous scandaliser Monsieur pour des pacotilles...comme vous le faites....essayez donc de voir un peu plus loin que le bout de votre nez...au moins ce sera déjà ça...

  • Archives de Vigile Répondre

    28 juillet 2014

    Michel Onfray est un grand intellectuel et un homme libre dans sa tête et dans son écriture.
    Aussi, je rends hommages aux religieuses et aux religieux du Québec non pas qu'ils étaient des religieux mais bien parce qu'on y retrouvaient d'abord des êtres humains en chaire et en os qui se sont dévoués pour les leurs. Ils étaient avant tout de bonne personnes. La religion n'y a rien à voir!
    Aujourd'hui, nos enseignants (tes) et nos infirmiers (ères) sont tout aussi dévoués et aux service des leurs.
    Le retours aux vocables, canadiens-français, province de Québec n'indiquent rien de bon pour la suite des choses non plus que le retours des saints dans l'espace public.
    J'invite mes lecteurs à lire: QUÉBEC ATHÉE de Claude M. J. Braun chez Michel Brûlé pour y découvrir des gens exceptionnels, humanistes et personnes dévoués aux leurs et qui n'étaient pas des grenouilles de bénitier.

  • Archives de Vigile Répondre

    28 juillet 2014

    A monsieur Julien,
    J'ai lu moi aussi Onfray. La plupart de ses livres. Surtout son traité d'athéologie. Dans ce bouquin bien décevant, je n'ai trouvé aucun argument fondant l'athéisme.
    L'athéisme est plus qu'un coup d'émotion, le rejet de toutes les religions.
    L'athéisme est une doctrine qui enseigne que le monde physique est la seule réalité, qu'il n'y en n'a pas d'autre et que celle-ci ne dépend de ne rien d'autre qu'elle même pour être...
    En d'autres termes, l'athéisme prétend qu'il n'y a pas un Être dont la raison d'être est d'être et que celui-ci ne dépend d'aucun être pour Être. Et que tous les êtres physiques qui n'ont pas l'être par eux-mêmes, doivent l'avoir par un Autre, sans que cet Autre ait besoin de ces autres pour Être.
    Dans toute ma vie de philosophe, je n'ai jamais rencontré un de mes étudiants qui a été capable de justifier l'affirmation de son athéisme. La science, maintenant, démontre que ce monde existe depuis 14 milliards d'années. La question est de savoir s'il a commencé seul ou a commencé avec l'aide de quelqu'un d'autre.
    Conséquemment, si le monde a commencé il y a 14 milliards d'années, il n'y avait rien avant que le monde commence d'exister. Le néant n'étant pas de l'être, comment expliquer que de rien surgisse l'être. C'est un non sens. Les Grecs avaient compris cela, comme Aristote par exemple. De rien, (le néant) aucun être ne peut surgir. Du moins ne peut surgir le plus.
    Quant à la foi en une religion, c'est tout autre chose. On peut admettre l'existence d'un Être qui n'a pas d'autre raison d'être que d'Être, sans pratiquer une religion particulière. Voltaire était déiste mais incroyant. Il n'adhérait à aucune une foi.
    Aristote appelait cet Être, l'Acte Pur, le Premier moteur.
    Amicalement...

  • Archives de Vigile Répondre

    28 juillet 2014

    La liste des horreurs qu'a fait endurer la religion aux êtres humains est comme l'univers et la bêtise, infinie!
    Les croisades, l'inquisition, les guerres de religions, l'index, la négation de la science, la violence faite aux enfants et tout ce qu'a enduré nos ancêtres, d'interdits et d'empoisonnement de leur qualité de vie.

  • Archives de Vigile Répondre

    28 juillet 2014

    Messieurs GV et Turcotte,
    Vos commentaires sont pertinents et leur lecture me font du bien.
    Qu'on le veuille ou non, la religion catholique fait partie de l'identité québécoise au même titre que la langue française.
    Anciennement, on ne dissociait presque jamais ces termes. On disait un "bon Canadien-Français catholique".
    Évidemment, on connaît les visées du Système qui veut abolir les identités nationales au profit de l'identité unique pour toute l'humanité de producteur-consommateur devant répondre aux besoins du marché pour sa survie et ayant comme religion l'idolâtrie de l'argent et du Système.
    Les valeurs chrétiennes sont importantes parce qu'elles peuvent nous aider à progresser vers un monde plus juste et plus humain dans lequel tous pourraient vivre décemment et heureux. Le Système n'a pour sa part d'autres valeurs que le chacun pour soi et le "au plus fort la poche", rien pour apporter l'harmonie sociale.

  • Archives de Vigile Répondre

    28 juillet 2014

    À GV,
    Pourquoi vous cacher derrière un pseudonyme vous, le défenseur de la religion catholique ? pour qui travaillez-vous ? le seul GV que je connaisse est Gilles Verrier, et je suis certain qu'il serait en désaccord avec ce que vous dites. Du temps des patriotes, nous pouvions parler de l'Église catholique chouaguenne. Cette Église s'était vendue au régime britannique en 1774, pour retrouver le droit de dîme (qui obligeait nos ancêtres à remettre le treizième de leur récolte à un vieux garçon appelé curé). Cette Église, moins de 15 ans après l'invasion britannique, intimidait ses ouailles pour qu'ils prennent les armes contre nos frères indépendantistes américains lors de la révolution de 1775-1776. Cette Église, en 1812, soutenait encore le régime britannique en encourageant nos traîtres à prendre les armes pour défendre l'Angleterre contre nos amis américains, en guerre contre l'Angleterre. Cette Église, en 1837-1838, prenait parti pour les Britanniques qui, après les avoir provoqués, avaient attaqué les patriotes à Saint-Denis, Saint-Charles et Saint-Eustache, semant la mort, la désolation et le feu. Cette Église catholique, en 1867, sommait ses fidèles d'adhérer à la constitution de la Confédération canadienne, pire que le Union Act, en ce qu'elle réduisait non seulement notre représentation au gouvernement central, mais aussi augmentait le nombre de provinces anglaises. En plus, en répartissant les pouvoirs entre province et pouvoir central, elle ne nous laissait contrôler qu’une partie de notre culture. Tout ce qui pouvait contribuer à notre avancement économique et social, tombait sous la gouverne de la nation canadienne. Depuis, l'Église s'est toujours rangée derrière le gouvernement de l'occupant canadien. Comme vous voyez, l'Église catholique est une plaie dans notre histoire.
    Tout ce qui parle de cette église dans nos manuels d'histoire, n’est que désinformation, propagande. « Notre langue, nos institutions, nos droits », telle était la devise que nous avait imposé l'Église chouaguenne pour faire de nous un peuple réactionnaire. Elle voulait faire de nous, le peuple « élu » qui ferait du reste de l'Amérique une terre catholique. Cette Église voulait, comme l'envahisseur britannique, comme l'occupant canadien, nous conduire à l’« agriculturisme », nous éloigner des écoles, de la « connaissance », nous empêcher de concurrencer l'Anglais en affaires, etc..
    Pour ce qui est des drapeaux unifoliés de l'occupant canadien qui inondent le Québec, ce qui me heurte, n'est pas le fait qu'il y en ait plus ou moins que de fleurdelisée (auquel je ne tiens pas à cause justement de la croix blanche qui fait de nous un peuple de grenouilles de bénitiers. Je préfère le tricolore patriote), ce qui me révolte est que son implantation signifie la soumission des nôtres à l'occupant canadien. Grâce à l'oligarchie néolibérale de Québec et à la dictature médiatique, au service du néolibéralisme, les Québécois sont morts, les Frenchs canadians sont de retour. Nous sommes revenus au vieux combat tout catholique de la « survivance française ».
    Pour information, j’ai écrit un livre antipropagande sur notre histoire, à partir de l’invasion britannique jusqu’à l’écrasement des nôtres en 1837-1838. Vous comprendrez pourquoi le sujet des religions me tient tant à cœur… : http://www.lavenirduquebec.org/?p=1925
    Michel

  • Denis Julien Répondre

    28 juillet 2014

    La salade catho; rien à cirer!
    On connait trop bien l'Acte de Québec de 1774, le pactole de traitres entre les Anglais et le clergé catholique.

  • Archives de Vigile Répondre

    27 juillet 2014

    Nestor Turcotte :
    «Si l’indépendance n’a pas progressé, c’est parce qu’on a renié notre histoire tout court, notre histoire religieuse aussi.»
    Les laïcs militants, qui ne sont pas de simples indifférents mais des militants de l'absence de religion, me semblent être les précurseurs et l'avant-garde des valeurs du «consumerism», ils n'ont rien à proposer que la désolation spirituelle, désarmant tous ceux qu'ils peuvent désarmer contre le péril de la consommation à outrance, du matérialisme et du plus fort la poche. Ils s'inscrivent dans notre monde où tous les repères doivent disparaître et vite. Le repère religieux est pour les Québécois la dernière frontière de leur identité. Un faux progressisme les invite à jeter par dessus bord leurs dernières balises pour devenir des modialistes anonymes. Ce qu'ils estiment être libérateur.
    Je reviens aussi de plusieurs semaines sur la Côte Nord et j'y ai vu de mes yeux vus plus de drapeaux québécois que de drapeaux canadiens. Et jusqu'à Natasquan. J'y ai vu aussi de belles églises dans chaque village, lieux de rassemblement communautaires et de transmission d'une certaine manière d'être qui est la foi québécoise et acadienne qui fait que chaque communauté de quelques centaines d'habitants a pu franchir l'épreuve du temps pour nous apparaître aujourd'hui avec une extraordinaire cohésion, en dépit de tout. C'est pourquoi on veut aller voir. Les militants laïcs me font parfois penser à ces extrémistes sunites, soutenus par la CIA et Israel, qui détruisent tout le patrimoine religieux des siècles passés dès qu'ils ont un doute que cela ne leur correspond pas. Aurions-nous nous aussi nos djihadistes québécois prêts à détruire tout ce qui a fait durer les néo-français pendant des siècles ? Les chantres de la laïcité auraient intérêt à se questionner sur l'origine politique de leur pieuse et fervente laïcité.

  • Denis Julien Répondre

    27 juillet 2014

    Monsieur Rolland!
    J'ai été fidèle et loyal en bon soldat durant la campagne électorale mais là; je ne marche plus!
    Tout ce que vous dites est d'une très grande lucidité.
    Je vous invite à lire, si ce n'est déjà fait: Djihad versus Mc World, de l'écrivain Benjamin R. Barber chez Desclée de Brouwer à la page 289. Il résume assez la situation. Les politiciens de l'Occident sont devenus de tristes pantins au service du système qui détruit la démocratie.

  • Denis Julien Répondre

    27 juillet 2014

    Là mon Pierre, tu me rejoints!
    J'ai lu Onfray. Ce fut une grande découverte dans ma vie et à la suite der mes lectures, j'ai apostasié officiellement.
    La religion fait l'apologie de la mort, d'un monde imaginaire et d'êtres imaginaires. Leurs fidèles sont donc des nécrophiles.
    Tu as oublié dans ta liste les homosexuels et les lesbiennes, citoyens et citoyennes ayant droit au respect.
    Oui la religion, une plaie sociale, une pathologie qui remonte au début des temps!
    Partout, elle foute le bordel!
    Le judaïsme fait la guerre aux Palestiniens et réduit la bande de Gaza à un camp de concentration. L'islam empoisonne la vie des Européens et ça s'en vient ici. Le christianisme commence à vouloir renaître des ses cendres avec son refus du plaisir et de la science.
    Misère, on va devoir s'y mettre!

  • Nestor Turcotte Répondre

    27 juillet 2014

    Me Cloutier,
    Vous y allez un peu fort. Lire Jean-Paul II (Foi et raison). Lire ce que Thomas d'Aqui (ceux qui ont pris la peine de le lire) pour voir qu'il y a toujours dans ses écrits une démarche rationnelle qu'il encourage et une démarche de foi bien libre.
    Je vous suggère de lire de Jean Daujat: Y a-t-il une vérité? Les grandes réponses de la philosophie.
    JE vous suggère de lire aussi «Science et foi »de Maldamé. Et tant d'autres ouvrages. J'ai lu Marx, Sartre, etc...ces gens-là ne m'ont pas convaincu de quoique ce soit.
    En Irak, on crucifie présentement les jeunes chrétiens sur la place publique. Pourquoi ne dénoncez-vous pas de tels gestes? Liberté de religion pour tous, mais ce n'est pas toujours les cas.
    Il y a des hommes qui ont utilisé la religion à des fins pas très catholiques. J'en conviens. Mais c'est une minorité. Allez à l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et ne dites rien: regardez, écoutez, et parlez à un moine de votre propos. Il vous démontrera l'inverse. Et s'il a le temps, vous fera visiter la bibliothèque. Ces gens-là ne parlent pas de ce qu'ils ont entendu; ils lisent et approfondissent des écrits plusieurs fois centenaires. Et accueille tout le monde, peu importe leur vision de la vie.
    Je suis allé au mont Athos. Je vous souhaite d'y aller. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la Sainte-Montagne. Je pourrais écrire un live, un gros livre, sur ce que j'ai vu et entendu. Ils sont des milliers de jeunes à gravir, par des chemins rocailleux, les monastères. Ils cherchent quoi? L'intériorité. J'ai discuté de cela avec des dizaines d'entre eux.
    Je n'attaque pas les athéismes comme vous le faites avec les monothéisme. J'ai le plus grand espect pour ceux qui divergent de ma vision des choses.
    Si l'indépendance n'a pas progressé, c'est parce qu'on a renié notre histoire tout court, notre histoire religieuse aussi.

  • Archives de Vigile Répondre

    27 juillet 2014

    J'appuie entièrement votre cri du coeur Monsieur Julien.
    Cependant, je suis loin de penser qu'il s'agit là de l'oeuvre des seuls libéraux. Je pense que le PQ électoraliste n’a jamais rien voulu changer à ce niveau. Comme ses carriéristes utilisent l'indépendance du Québec plus qu’ils ne la servent, ces opportunistes ont voulu utiliser le principe de la laïcité plutôt que de le faire avancer. Comme ils utilisent le terme souveraineté plutôt qu'indépendance, ils parlaient de valeurs québécoises plutôt que de laïcité. S'ils avaient voulu défendre la laïcité, ils auraient adopté leur projet de loi avant l'élection. Ils ont préféré capitaliser sur les « valeurs québécoises » en parlant comme toujours, la langue de bois. Et là encore, ils n’ont plus jugé rentable d'en parler lors de l'élection. Il faut se rendre à l'évidence, PLQ-PQ-CAQ forment une oligarchie néolibérale qu'il nous sera difficile de renverser, portée aux nues qu'elle est par la dictature médiatique. Le Québec est devenu ce qu'en a fait notre élite traîtresse : un État réactionnaire au service des riches et des arriérés.
    Je suis allé sur la Côte Nord la fin de semaine dernière, et en plus des noms de saints, la vue sur tout le territoire d'une myriade d'unifoliés de l'occupant canadien m'a fait lever le coeur.
    Vive l'indépendance du Québec socialiste, démocratique et laïque.
    Bravo encore,
    Michel

  • Pierre Cloutier Répondre

    27 juillet 2014

    La laïcité est un combat immense, dur, difficile et quotidien. Un vrai combat de tranchées contre une idéologie qui pourrit l'humanité depuis près de 20 siècles. Le vieux fond catholique commençait à peine à disparaître du décor que déjà se pointe à l'horizon l'horreur totale que constitue l'islam, avec son intolérance, son prosélytisme et ses interdits. Ce qui s'annonce ne sera guère reluisant. Voici ce que dit le philosophe Michel Onfray dans son Traité d'athéologie (Grasset 2005) :
    - "Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la sexualité des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire, la vie crucifiée et le néant célébré..."