En ces journées d'une tristesse inouïe sur le drame qui dépassent les mots pour le décrire, j'ai retrouvé dans le Journal de Montréal cette caricature qui, exceptionnellement n'était pas là pour faire rire mais réfléchir. J'ai toujours été un admirateur du caricaturiste du Devoir, celui qui signe Garnotte, un monsieur Garneau, mais cette fois-ci, celui qui signe Ygreck dans le Journal de Montréal s'est dépassé par le respect et la simplicité du message diffusé aujourd'hui, lundi le 8 juillet 2013. Je me suis permis de vous le partager.
J'espère profondément que Mme. Pauline Marois et son gouvernement vont profiter du hasard (quel détestable mot dans les circonstances) d'une telle catastrophe pour modérer leurs élans soudains pour amadouer les lobbies du pétrole et autres saletés du genre. Pourtant, avant les élections et pendant celles-ci...le discours était très différent!
Contrairement aux dires de notre éteignoir national, Alain Maronani, les énergies alternatives existent et pourraient être mises à profit, graduellement repoussant le sale pétrole dans les limbes de l'Histoire. Il est hors de l'imagination tous les crimes et les catastrophes que le pétrole a suscité dans le monde, activant le feu de toutes les passions d'enrichissements et de contrôles, la base de presque toutes les guerres récentes. Il a causé des millions et des millions de morts.
Les techniques de l'énergie propre et gratuite existent mais elles ont été mises sous couvert et les inventeurs assassinés pour conserver l'enrichissement des lobbies des énergies sales, pétrole et charbon. Je vous invite à regarder la vidéo dont je vous ai mis l'adresse ci-dessous et ne vous y trompez pas, les personnes interviewées ne sont pas des hurluberlus mais des scientifiques sérieux.
Le degré d'enfoncement de nos civilisations dites avancées dans la fange de l'appétit vorace des banquiers, financiers et multinationales surpuissantes est tel que je ne vois rien d'autre que des catastrophes naturelles planétaires pour les éliminer. Nous verrons sous peu comment les "grosses poches" du rail vont manœuvrer pour se sortir du drame incroyable de Lac-Mégantic, sans graves égratignures. On va trouver un petit pion, une personne désarmée pour prendre sur ses épaules toutes ces horreurs. Nous verrons les entreprises de pipe-line tenter de nous convaincre que cela ne pourrait pas arriver avec leurs monstrueux tuyaux. Ben voyons!!!...Nous verrons aussi comment nos élus vont se mettre à genoux sous les prétextes les plus farfelus. Stephen Harper est venu lui aussi pour la parade. Il faut qu'il paraisse bien car il veut nous écouler sa merde que personne d'autre ne veut. ...et le tuyau d'égoût d'Embridge va passer où?...qui va-t-on mettre en danger cette fois-là? Il faut faire un choix n'est-ce pas? Malheureusement, il se trouvera toujours de petits crédules, des empêcheurs de tourner en rond pour nous dire que nous n'avons pas le choix que de consommer ce satané pétrole, pollueur et destructeur de planète, assassin des humains qui l'habitent.
Ivan Parent
https://www.youtube.com/watch?v=QIU0BUyZ0-A
Devant le drame de Lac-Mégantic, le mot horreur est un euphémisme
Les larmes de l'enrichissement
Il se trouvera des pions payés, pour encourager l'usage du pétrole
Tribune libre
Ivan Parent403 articles
Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net
Cliquer ici pour plus d'information
Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
17 commentaires
Archives de Vigile Répondre
18 juillet 2013J'ai pensé vous envoyer ce vidéo. Une voiture électrique puissante, avait été conçu dans les années 90 aux USA par GM, mais n'a jamais pu atteindre le public.
Qui a tué la voiture électrique?
http://fortune.fdesouche.com/277900-qui-a-tue%CC%81-la-voiture-e%CC%81lectrique
Je suis désolé pour le retard, mais je crois qu'il y aura des gens qui le regarderont.
Mon avis personnel: C'est que je suis septique sur la performance et l'efficacité d'une voiture électrique dans les pays du Nord, a cause de la charge de la batterie ne tiendra pas dans nos hivers rudes et froids.
Archives de Vigile Répondre
14 juillet 2013@ O et M. Luc Fortin
Enfin quelqu'un a compris les idées de mon intervention. Je trouvais fort déprimant que d'autres restaient engoncés dans leurs préjugés et ne voyaient pas plus loin que leur appendice nasal. L'ouverture d'esprit n'est pas un sine qua non pour écrire des commentaires dans Vigile.
Ivan Parent
Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre
13 juillet 2013La preuve s'en vient: Quand les grands esprits se rassemblent, on finit par mettre échec et mat les mercenaires du pétrole comme il en sévit ici, sans relâche, ne reculant devant aucun sophisme pour induire en erreur le lecteur un peu distrait.
Retro Satanas! Et lux fuit! L'hydre visqueux qui s'est montré la queue à Lac-Mégantic agonise. Pour encore quelques décennies, malheureusement. nous sentirons encore les miasmes du souffre de son haleine dans notre cou. Mais ne dit-on pas que les dix ans qui viennent apporteront encore plus de progrès scientifique que le dernier siècle? Nous ne serons plus là pour célébrer notre triomphe.
Archives de Vigile Répondre
12 juillet 2013Affirmer que le pétrole est irremplaçable me semble pour le moins une affirmation pessimiste.
En 1899, les plus réputés scientifiques de l’époque se réunirent à Londres dans le cadre d’un congrès scientifique afin de déterminer l’état de la science et ses perspectives d'avenir. À la clôture de l’évènement, le réputé Lord Kelvin fit un résumé de la rencontre et ses conclusions furent que l’humanité était toute proche d’avoir compris l’ensemble de l’univers et qu’il n’y avait aucun doute à avoir sur la complétude de théories alors en vigueur. Tout au plus, il ne restait que quelques détails à régler et alors tout aura été compris. D’ailleurs, selon lui, les professions scientifiques n’avaient aucun avenir pour le vingtième siècle; tout au plus, les activités des futures scientifiques seraient de répéter les expériences du passé.
Pour être en mesure de remplacer rapidement une proportion importante de pétrole par des énergies alternatives, il faut s’ouvrir l’esprit à d’autres idées et informations que celles mises de l’avant par lobby de l’industrie pétrolière. Regardons ailleurs! Ne nous laissons pas berner pas des comparaisons de coûts qui ne tiennent pas compte de toutes les subventions ainsi que des coûts sociaux et environnementaux servant à promouvoir le statut quo.
Le lien fourni par dans le texte initial de M. Parent porte à réfléchir et à investiguer davantage. Je vous en fourni un autre:
http://www.tree2share.org/article-1789-la-voiture-japonaise-roulant-a-l-eau-la-voiture-a-air-comprimee-le-moteur-minato-9-documentaires-passionnants...-pour-un-nouveau-paradigme
Enfin, je vous encourage à consulter certaines technologies et approches alternatives fort prometteuses à partir des liens suivants:
https://www.facebook.com/GeniesDuNouveauMonde
http://www.geniesdunouveaumonde.net/gdnm/fr-fr/nouveaut%C3%A9s/nosderni%C3%A8restrouvailles.aspx
Luc Fortin
Archives de Vigile Répondre
10 juillet 2013En soutien au pessimisme d'Alain Maronani,
Version abrégée.
La version originale
Remarquez la grande faille : Le film est tourné en 2004.
http://en.wikipedia.org/wiki/End_of_suburbia
Il ne tient pas en compte la chute du prix du gaz naturel à cause du développement du gaz de schiste. Pareillement pour le pétrole et le développement du gisement de Bakken.
Il existe une suite : Escape from Suburbia.
Pas de version sur le Web selon Google.
Archives de Vigile Répondre
10 juillet 2013@F Lemay
L'éolien n'a pas sa place en période de récession.
La diminution des activités des papetières et des alumineries nous cause des surplus que nous ne pouvons stocker indéfiniment dans les réservoirs.
Par contre, je ne vois par le rapport entre l'éolien et les médicaments. De toutes façons, nos aînés seront tous morts pendant la Grande Pénurie qui s'en vient. C'est pour nos enfants qu'il faut s'inquiéter. Et nous en faisons moins.
"On peu améliorer mais on ne peut pas se passer de pétrole, à moins que tous les rêveurs verts vendent leurs 4x4."
C'est un oxymore d'associer des Verts à des 4x4.
@AM
Qui a dit que ce système devait servir pour le transport de marchandises ?
Transport de personnes équivalent à un vol interurbain.
On peut y ajouter un wagon-courrier.
La différence entre être suspendu et être porté, c'est que le mécanisme tracteur être étiré plutôt que comprimé.
Est-ce que le moteur-roue est mieux qu'un Mag-Lev ?
Je ne sais pas. J'imagine que le vrai problème est au niveau du gel et de la neige. Une toiture est à prévoir.
L'énergie passera par les rails suspendus. Un peu comme le métro et les téléphériques.
Pas d'interconnexion en dehors du Québec ?
C'est correct pour défendre notre souveraineté. L'URSS disposait d'une largeur de rail différente pour prévenir la facilité d'invasion du pays.
Les passagers n'auront qu'à descendre à Montréal pour prendre le AmTrak.
Avez-vous une étude pour appuyer vos critiques ?
À propos des trains électriques
Alain Maronani Répondre
10 juillet 2013@Gaston Carmichael
Merci de vos commentaires. Je découvre que certains regardent plus loin que le bout de leur nez...et ne me traitent pas de juif, d'arabe, de pisse_vinaigre mais au moins font l'effort de faire une lecture...ou d'éteignoir national parce que je juge les projets a leur valeur...
Tout d'abord pour les facheux de service je n'ai rien contre une techno québécoise ou autre qui aurait fait ses preuvres..
Pour le moteur-roue
Le problème numéro 1 ce sont les masses suspendues qui sont énormes par rapport a des véhicules classiques et qui obligent a équiper les véhicles de suspensions renforcées, etc, inertie beaucoup plus élevée qu'un système classique, systèmes très complexes de controle (asservissements électroniques, etc...)
Alléger le moteur n'est possible que dans une certaine mesure, l'utilisation de composite, de fibre de carbonne n'est pas possible pour l'ensemble (contraintes technologiques ET financières....)
L'utilisation de ce système dans un système public (TrensQuébec) nécessite l'utilisation de roues en acier qui doivent etre remplacé souvent, le système n'est pas adapté aux transports de marchandises, etc..réseau unique, pas d'interconnection avec nos partenaires...
etc...
Enfin le moteur roue n'est qu'un moteur...
Comment vous l'alimentez ? Avec quelles énergies ?
Quel est le bilan énergétique total du cycle fabrication, distribution, entretien, utilisation, recyclage, destruction, etc...
Vous avez raison certains intervenants sur Vigile hululent contre l'industrie pétrolière, une bande de criminels en ce qui me concerne, mais sont totalement irréalistes pour la transition ou pour les contraintes...
Le style suffit de faire...
Merci de vos commentaires
Archives de Vigile Répondre
10 juillet 2013@M. Maronani : Tout à fait d`accord avec vous. Imaginez le
prix des médicaments pour une population vieillissante si on essaie de les produire avec de ``l éolien``. Hydro est déja dans le merdier et doit acheter à gros prix de l`énergie dont on a pas besoin. En Europe bourse de carbone..plusieurs vendeurs , très peu d`acheteurs!
Fracturation, l` Ouest produit de plus en plus de pétrole léger avec cette methode, il réouvrent d`anciens puits qu`ils pensaient être morts. On peu améliorer mais on ne peut pas se passer de pétrole, à moins que tous les rêveurs verts vendent leurs 4x4.
Archives de Vigile Répondre
10 juillet 2013@M. Maronani:
Je suis pas mal d'accord avec votre vision des choses. On peut bien rêver d'un monde vert, mais la réalité semble bien difficile à accepter pour beaucoup de monde. Ils veulent sincèrement arriver LÀ, mais refusent de s'embarrasser de détails, du genre "comment passer d'ICI à LÀ"?
La marche est mauditement haute. Cela ne peut être qu'un projet à long terme, ou très long terme. Il faut donc prévoir une longue période de transition. Il est aussi un peu futile que le Québec change de direction, pendant que le reste du monde poursuit sur sa lancée. Quoique l'on fasse, nous serons aspirer par le trou noir.
Malheureusement, on semble s'être peinturé dans un coin, dont il sera bien difficile de s'échapper.
Dans votre texte, M. Maronani, vous qualifiez le projet de moteur-roue de plaisanterie. Je reconnais que la faisabilité du projet de monorail suspendue (moteur-roue) est encore loin d'être démontrée. Toutefois, je ne crois pas qu'il soit farfelu d'investir quelques dizaines de millions afin justement de faire une étude de faisabilité crédible.
Vous semblez même exclure cette possibilité. Je serais curieux de connaître votre appréciation de ce projet.
Merci.
Archives de Vigile Répondre
10 juillet 2013Des projets et idées pour un monde meilleur, il y en a: http://www.thevenusproject.com/fr
Alain Maronani Répondre
9 juillet 2013@Ivan Parent
Si M. Maronani veut rester aveugle et sourd....
C'est précisément parce que je ne le suis pas et parce que j'ai travaillé a part égale système de transport et systèmes d'énergie que je peux dire que vos affirmations sont baties sur du sable..
Pour le 1 pourcent je suis au courant merci..
Les énergies dites vertes....qui ne peuvent etre mises en place sans des quantités et des moyens tres importants nécessitant beaucoup d'énergie fossile, une liste courte..
L'éolien, pas fiable, désastre financier et industriel, production aléatoire, ne peut etre qu'un substitut temporaire.
Le solaire, intéressant, inutilisable pour les transports (la charge des batteries coute plus d'énergie que le système actuel), production mondiale de batteries infaisable, volume, poids, etc..et surtout énergie que l'on ne peut stocker, a long terme (comme l'éolien...)
L'hydrogène, plus d'énergie pour le produire que ce qui est consommable, dangereux a utiliser, explosif, utilisé en conquete spatiale (stockage, volume)
Les éthanols qui ne sont que des substituts a l'essence actuelle, pas de co2 a l'utilisation, mais quantité très importantes d'énergie a utiliser pour produire l'éthanol sans parler de l'eau....et conduire ou manger il faudra choisir, les surfaces pour l'èthanol ne sont plus utilisables pour l'alimentation.
Les algues, produits cellulosiques, résidus du bois sont soient expérimentaux, soient ne peuvent fonctionner sur une échelle industrielle.
Les marées...
Le charbon, pas de commentaires suppléméntaires ici, hélas probablement la forme d'énergie qui va se développer le plus.
L'énergie nucléaire, pas de commentaires ici.
Les centrales au thorium, sures, la solution étudiées par une société fondé par Bill Gates, le thorium est abondant, pas de pollution, pas de possibilités de créer des armes nucléaires...
Je peux vous en aligner une longue liste, vous fournir les références, je suis très au courant, lisez donc un peu...
Je passe sur les plaisanteries style moteur-roues ou autres gadgets (moteur a eau, a air comprimé, etc...)
Je vois que vous etes totalement muet sur les conséquences industrielles pour le Québec de faire un révolution verte seul...bonjour l'augmentation des couts et la baisse immédiate de notre compétitivité (bien sur ceci n'a aucune importance dans votre schéma...)
@Dery
"Le pétrole est irremplacable, mettez vous ca dans la tete une bonne fois pour toute !!!
Sortir du pétrole, est indispensable..."
Aucune contradiction, la première affirmation explique la situation actuelle, pas de substitut avec des couts et une entropie comparable,la deuxième ce qu'il faut faire...
Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre
9 juillet 2013@ D Roy,
C'est un fait: la gouvernance souverainiste devrait prévaloir ici. D'autant plus que le ministre Lebel ne peut s'exprimer qu'en maugréant, récitant ses cassettes insensées: il y a tant de millions de déplacements dangereux chaque jour au Canada, madame, alors n'essayez pas de...
D'autant plus de prudence requise, à la vitesse de croissance de cette usurpation des voies ferrées par les pétrolières affamées. Leur rôle étant d'abord pour le transport de la population.
Faudrait entendre cet ours mal léché s'exprimer dans les officines partisanes à Ottawa, voir s'il lui arrive de sourire le moindrement dans sa job.
Daniel Roy Répondre
9 juillet 2013Gouvernement du Parti Québécois,
En tant que gouvernement souverainiste, vous devez demander le rapatriement de la compétence fédérale sur le réseau ferroviaire. MMA Rails, une société négligente qui ne sait même pas s'exprimer dans notre langue! Le fédéral néglige aussi la sécurité et l'état de nos voies ferrées. Que le Québec devienne un pays! J'offre mes condoléances aux gens de Lac-Mégantic.
Daniel Roy
Archives de Vigile Répondre
9 juillet 2013C'est drôle. Il y a contradiction dans son affirmation.
Le cimetière est rempli de cas irremplaçables.
C'est comme l'indépendance. Ultimement nous serons indépendants. Mais pas tout de suite. Attendons d'être prêts dans 50 ans.
En attendant,
L'investissement de la Caisse de dépôt dans MMA fond
http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201307/09/01-4669005-linvestissement-de-la-caisse-de-depot-dans-mma-fond.php
Archives de Vigile Répondre
9 juillet 2013M. Parent,
Vous savez qu'il n'y a pas de drame, pas de déception, pas de "passes croches", bref, absolument rien qui peut faire en sorte que les Québécois n'aillent pas voter pour l'un des partis de l'establishment-Système.
Car malgré tout ce qui arrive, les gens veulent à tout prix demeurer à l'intérieur du Système... du moins tous ceux qui ont le moindrement de quoi à perdre; ça veut dire une bonne majorité de Québécois.
Bien sûr, il y a les assistés sociaux à 600$ par mois qui n'ont pas grand chose à perdre. Mais en général, ils ne vont pas beaucoup voter, ce qui est une bonne chose en soi puisque le processus électoral tel que nous le connaissons ne fait que reproduire indéfiniment le statu quo du Système.
Probablement que M. Pierre Cloutier a raison lorsqu'il parle d'instaurer un processus démocratique par tirage au sort.
Archives de Vigile Répondre
9 juillet 2013"dans la fange de l’appétit vorace des banquiers, financiers et multinationales surpuissantes" Je vois que cela agace M. Maronani. Si M. Maronani veut rester aveugle et sourd, c'est son problème mais le fait demeure qu'une prise de contrôle de la planète est en voie de se faire avec ces gens-là, le 1% dont on parle quelquefois. Si M. Maronani veut être le petit citoyen obéissant et pliant l'échine, encore une fois c'est son affaire mais ouvrez vos deux oreilles et vos trois p'tits yeux et voyez comment ça se passe. Le pétrole fait partie de tout ça. Les énergies alternatives existent et il n'y a pas que les éoliennes, ne vous en déplaise. Renseignez-vous bon dieu au lieu de nous casser les oreilles avec vos rengaines systémiques éculées. Il n'est pas question ici de miracles.
Ivan Parent
Alain Maronani Répondre
9 juillet 2013Eteignoir national....c'est trop d'honneur après juif, arabe, etc...
Le pétrole est irremplacable, mettez vous ca dans la tete une bonne fois pour toute !!!
Sortir du pétrole, c'est obligatoire, c'est une question de survie prendra 50 années, en attendant nous avons besoin de cette énergie et pour une fois le gouvernement fait ce qu'il doit faire, utiliser le pétrole albertain, ne plus acheter a l'Algérie, favoriser la mise en place de pipelines modernes.
Sans cela nous allons continuer a assiter a une augmentation permanente du traffic ferroviaire. Les illuminés qui parlent de livrer tout ceci par bateau vont comprendre leur douleur le jour ou un tanker algérien va vomir sa cargaison a Québec...
Le pétrole ne peut actuellement etre remplacé pour de nombreux domaines dont certains sont indispensables (médicaments, plastiques spéciaux - médecine -, certains nano matériaux, la liste est trop longue). Sans pétrole pas d'ordinateurs, un exemple, ce qui nous priverait de votre prose et de vos pensées...pas d'agriculture moderne.
Avant d'employer votre phraséologie standard, que vous nous ressortez a chaque intervention style
"dans la fange de l’appétit vorace des banquiers, financiers et multinationales surpuissantes"
lisez donc un peu sur l'entropie du pétrole pour comprendre que les sources alternatives d'énergies nécessitent AUSSI beaucoup de d'énergie pétrolières (essayez donc d'installer des éoliennes en mer avec des hélicoptères électriques....).
On doit considérer l'ensemble du cycle de production et de mise en place de sources d'énergies alternatives avant de crier au miracle...ou au complot, une autre de vos spécialités.
Le miracle n'existe pas actuellement, désolé.
Puisque vous parlez de charbon sachez que l'Allemagne sous la pression d'écologistes irresponsables, style Equiterre, ferme ses centrales nucléaires pour rouvrir ses centrales au charbon...un progrès ?
Enfin le pétrole est une énergie sale et indispensable, je ne suis pas payé par la GRC ou Exxon et j'écoute le pédalage de la ministre Ouellet avec amusement. Elle veut diminuer l'impact des GES en exploitant le pétrole au Québéc...
Enfin dernier point, nous ne pouvons faire seul ce que les autres ne font pas, nos concurrents commerciaux, en un mot etre vertueux pour finir de démolir ce qui reste de l'industrie manufacturière québécoise, un point qui vous a échappé...sans évoquer le mode de vie de vos concitoyens.
Eteignoir ou pas....