Québec- Terre-Neuve : Le contrat maudit (1)

Questions pour sortir d'un isolement chronique

Tribune libre

Partie 1.
Puisque le gouvernement péquiste pour se croit bien avisé et suffisamment riche et qu'il propose maintenant un « congé d’impôt » aux entreprises qui investiraient plus de 300 millions de dollars au Québec, qu’est-ce qui pourrait bien empêcher financièrement ce même gouvernement de reconsidérer sa politique et le contrat d’achat de l’électricité produite à Churchill Falls, et s’entendre avec Terre-Neuve ? Qu’est-ce qui pourrait bien l’en empêcher, sinon la question des frontières au Labrador ? Quoi d’autre que cette maudite frontière, en effet, serait véritablement en cause et adroitement cachée derrière les misérables astuces d’un contrat jugé inattaquable, quasiment inamendable, mais cependant favorable ou défavorable selon qu’on se trouve au Québec ou à Terre-Neuve ?
Cette maudite frontière sur le Labrador, qui Nous fut imposée d’aussi loin qu’en 1927, la Province de Québec n’a-t-elle pas eu l’occasion POLITIQUE dans les décennies qui ont suivi le jugement du Conseil Privé de Londres, l’occasion d’y revenir, pour la contester POLITIQUEMENT, et cela bien avant le contrat maléfique sur l’électricité produite à Churchill Falls, contrat durement négocié lui-même durant les années soixante ? Qu’avait donc fait Québec en 1949, lors de l’entrée de Terre-Neuve de Joe Smallwood dans la Confédération (lui avec notre butin du Labrador sous le bras), en tant que simple province ?
Est-ce que toute la « Province de Québec » ne s’était pas assise sur ses mains ?
Si ça se trouve maintenant, est-ce que le dernier territoire entré dans la Confédération- par manque de moyens financiers, certes, mais par référendum…eh oui, par référendum- ne pourrait pas être parmi les premiers à en sortir… précisément parce que devenu bénéficiaire d’une position avantageuse en regard de l’extraction pétrolière, Terre-Neuve pourrait maintenant avoir les moyens de ses politiques ?
La realpolitik consistant aussi à défendre froidement des intérêts, est-ce que les intérêts politiques du Québec dans le Nord passent de toute nécessité par la défense rigide d’un contrat monnayé durement, certes, et certainement de façon légitime, certes encore, mais incapable maintenant par lui-même, ce maléfique contrat, BIEN AU CONTRAIRE, de sortir le Québec de son isolement politique à l’intérieur de la Confédération, piège tendu et prélude à son encerclement politique sur la scène internationale, advenant que Québec entende un jour prochain poser sa candidature au concert des Nations-Unies ?
Autrement dit : dans une démarche de souveraineté et d’Indépendance, si évidemment Québec poursuivait une telle voie, rien n’étant jamais assuré… est-ce qu’il ne serait pas préférable d’amoindrir au préalable, lorsqu’il existe une occasion d’ouvrir un front, d’amoindrir la «prépondérance» fédérale, ses moyens et son influence, en se ménageant à l’intérieur même du Canada des ponts et des lignes de force (le plus possible) hors de l’influence d’Ottawa ? Si oui, ne faudrait-il s’y appliquer et, toute « gouvernance souverainiste » déployée, considérer alors Terre-Neuve comme un voisin accessible, à se ménager expressément l’amitié, à tout le moins le bon voisinage, plutôt que la Colombie canadienne, aussi éloignée de Nous que la Colombie ou le Panama ?
Est-ce que ce contrat financièrement profitable à Québec n’agit pas finalement, MAINTENANT, comme un verrou politique, et plutôt que de servir Québec, il le dessert politiquement?
Est-ce que les indépendantistes sont condamnés ici encore à défendre toujours ce qui n’est en bout de piste qu’une orthodoxie strictement provinciale, la « Province de Québec » pouvant très bien avoir de très vieux intérêts qui ne concordent pas parfaitement avec les intérêts d’un État souverain en devenir ?
Des broutilles tout ça ? Peut-être. Mais la question de « revisiter » le contrat se pose légitimement et gagnera en pertinence puisqu’un des deux danseurs, et voisin incontournable, propose avec insistance de changer une donne financière, mais indéniablement politique, qu’il juge injuste et détestable. Et, contrairement à ce qu’affichent les fédéralistes québécois, eux toujours prompts à battre tambours pour distraire qu’ils sont à genoux, est-ce que ce n’est pas précisément aussi la démarche fondamentale des indépendantistes : changer radicalement une donne politique, indéniablement financière aussi, et jugée détestable ?
L’isolation politique de Québec s’est accentuée en même temps que le centre de gravité du Canada s’est déplacé vers l’Ouest. Cela ne fournit-il pas le plus inquiétant indice de Notre déclassement et même de Notre minorisation en cours, comme le fait l’immense pointe émergée d’un iceberg, qui n’en fond pas moins ? L’isolation politique n’est pas d’abord une conséquence du déclin économique, c’en est très souvent une cause. (À cet égard, Cuba est l’exemple le plus éclairant). Est-ce que Québec n’est pas en déclin constant vis-à-vis ses voisins canadians depuis très exactement les débuts de Notre révolution tranquille ? Révolution si tranquille par ailleurs qu’elle pèse maintenant de beaucoup d’inertie, précisément parce qu’elle n’a pas été menée à terme… L’immobilisme politique actuel n’est pourtant pas le meilleur moyen pour sortir Québec ni de son splendide isolement, ni de son déclin annoncé.

Partie 2. Québec-Terre-Neuve, questions supplémentaires. Ne plus restés assis sur nos mains.


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8 commentaires

  • Marcel Haché Répondre

    31 janvier 2013

    @ J.C. Pomerleau
    J’ai apprécié votre point de vue. Et je vous ai écrit combien j’étais d’accord avec votre analyse. Il n’en reste pas moins que du point de vue d’un strict rapport de force, je sais que cela nous tient à cœur, Terre-Neuve pourrait être aussi accessible que l’Alberta, et très certainement aussi utile en raison de sa présence dans Old Harry.

  • Marcel Haché Répondre

    31 janvier 2013

    @ M. Lachapelle.
    Je crois avec vous que le contrat est blindé. La cour suprême a penché de notre bord…
    Les « misérables astuces » qui ont blindé le contrat- car il fallait qu’il soit blindé- n’étaient pas misérables au début. Elles le sont devenues par suite d’une contestation politique de Terre-Neuve. Au plan légal, le fait que Terre-Neuve ne soit plus capable de contester le contrat force cette province à le contester d’un point de vue politique et même moral.
    Je crois avec vous que Québec n’est pas obligé de suivre Terre-Neuve sur le plan politique. Et vous avez démontré amplement que le contrat n’était pas immoral. Je crois que nous sommes tous les deux sur la même barricade. Mais…Mais sans jeter le contrat, il n’y a rien, bien au contraire, qui empêcherait Québec de suivre Terre-Neuve sur le plan politique. Je crois que les souverainistes pourraient ouvrir un nouveau front avec ce contrat sans abattre toutes leurs cartes, en possession qu’ils sont de l’atout majeur… Enfin, cela pourrait ajouter de l’offensive politique à une position défensive, elle légalement inattaquable.
    Quant à l’isolement de Québec, cela débute avec notre isolement constitutionnel. Quoi qu’on en dise, les deux référendums initiés par les souverainistes ont beaucoup ajouté à notre isolement politique. Mais cet isolement politique, c’est celui de la province de Québec. Les souverainistes ne sont pas obligés d’en porter tous les habits.

  • François A. Lachapelle Répondre

    31 janvier 2013

    À Marcel Haché. Je vous remercie pour votre appréciation.
    Votre sous-titre est probablement plus important que votre titre, je cite: questions pour sortir le Québec d'un isolement politique. Vous auriez avantage à bien diagnostiquer l'isolement politique du Québec que vous dénoncez. Contrairement à votre approche qui est englobante, devant un problème complexe, je cherche à distinguer, à décomposer le problème en plus petits ensembles.
    Et prioritairement, je cherche à définir les éléments qui composent le tout. Malheureusement, par votre approche, vous embrassez tellement large: le bon voisinage entre Québec et Terre-Neuve, la frontière établie sur recommandation du Conseil privé de Londres en 1927, qu'a fait le Québec en 1949 lors de l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération, les misérables astuces contenus dans un contrat commercial signé le 12 mai 1969 et j'en passe. Dans le contentieux de frontière entre Québec et Terre-Neuve, je me permets d'ajouter à votre liste le puissant litige autour du gisement pétrolier Old Harry dans le golfe Saint-Laurent. Selon le vigilien Claude DION, le gisement serait complètement situé au Québec. Alors, pourquoi Terre-Neuve s'autoriserait d'émettre des permis d'exploration (affirmation non vérifiée par le soussigné) pour ce gisement qui serait entièrement situé au Québec? Que fait actuellement le gouvernement du Québec pour clarifier publiquement ce dossier ?
    Vu sous l'angle des rapports "politiques" entre le Québec et Terre-Neuve, vous écrivez: "... à se ménager expressément l'amitié, à tout le moins le bon voisinage avec Terre-Neuve...". Vous connaissez le proverbe: on peut mener le cheval à l'abreuvoir, mais on ne peut l'obliger à boire".
    En défonçant une porte ouverte, l'aspiration du Québec à l'indépendance suscitera toujours une hostilité "politique" de la part de nos voisins "canadians" que vous appelez un "isolement politique". Il faut vivre avec cette réalité toute naturelle. Notre désir de bon voisinage peut se manifester, mais pas au détriment de notre estime et respect de soi. Notre désir d'accéder au Pays du Québec ne se fait pas sans des affirmations douloureuses pour ceux qui veulent garder le Québec comme "Province of Quebec".
    Pour ce qui est de l'opinion des terre-neuviens envers le contrat du 12 mai 1969, plusieurs PM de Terre-Neuve ont cassé du sucre sur le dos des Québécois en déformant la vérité, pour des fins électoralistes. Cela n'a rien à voir avec le fait que Terre-Neuve est maintenant une province riche avec les redevances du pétroles en mer. Comme dirait l'autre, il faut en revenir.
    En passant, vous parlez des misérables astuces cachés dans le contrat du 12 mai 1969, comme étant une vengeance pour les frontières de 1927. Deux choses que j'apprécierais que vous nous écriviez: a) de quels astuces vous parlez ? et b) quels liens faites-vous entre ces astuces et une vengeance découlant de la décision de 1927 ?
    Je vous remercie de votre attention.

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    31 janvier 2013

    M. Haché,
    Le contexte a changé depuis que l'Alberta a mis fin au Canada de Trudeau avec une menace de séparation à l'élection de 2008 (déclaration conjointe avec le PM de la Saskatchewan.):
    http://www.vigile.net/La-fin-du-Canada-de-Trudeau
    Ce rapport de force favorable à l'Alberta a entrainé la fédération dans un processus irréversible de dislocation (*). Ce contexte ouvre de nouvelles perspectives pour le Québec, d'autant plus que l'Alberta a besoin du Québec pour faire avancer ses intérêts énergétiques (oléoduc).
    J'ai fais cette démonstration lors de ma présentation à la SSJB, le 13 décembre dernier :
    Géopolitique de l’énergie et souveraineté
    Oléoduc : le Québec a-t-il le gros bout du tuyau ?
    Vidéo de la conférence
    http://www.vigile.net/Oleoduc-le-Quebec-a-t-il-le-gros,52917
    ...
    Pour des raisons de santé (début de pneumonie) je n'ai pu travaillé au montage de la vidéo avant la mise en ligne. Il eut été utile que les déclarations des acteurs politiques apparraissent clairment à l'écran. Néanmoins la démontration se suffit à elle même : Le Québec est dans une situation pour renverser la tendance vers le déclin et réaliser un gain politique majeur.
    JCPomerleau
    ....
    (*) Géopolitique : La dislocation survient quand un État membre de la fédération fait primer ses intérêts particuliers au détriment de l'unité de l'ensemble; et que ce rapport de force lui est favorable. Ce qui est le cas de l'Alberta.

  • Marcel Haché Répondre

    30 janvier 2013

    @ J.C.Pomerleau
    Vous croyez que la diplomatie québécoise pourrait ruser et jouer ses cartes avec le cœur de l’Empire canadien ? Est-ce que cela n’avait pas été le pari de Claude Morin, alors que le cœur de l’Empire canadien se trouvait dans l’axe Québec-Ontario ?

  • Marcel Haché Répondre

    30 janvier 2013

    @ M. Lachapelle
    Je réitère que le contrat est solide et bénéfique à la province de Québec. Qu’il est légitime aussi. Vous en faites la redoutable démonstration. Et j’écris en tant qu’indépendantiste.
    Ce qui le rend « maudit » vient précisément de sa force auprès de la communauté de Terre-Neuve. Ceux-là qui rêvaient de sortir Terre-Neuve d’un sous-développement relatif, n’ont jamais eu le choix d’accéder à un contrat pour qu’un barrage soit d’abord debout, pour ensuite poursuivre leur quête en faveur de Terre-Neuve. Maurice Duplessis lui-même n’a jamais agi autrement avec le fer qui rapportait supposément 1 cent la tonne. Dans une pièce de théâtre, le personnage de Duplessis expliquait que la « province » n’avait pas eu et n’avait pas encore les moyens de développer son sous-sol, mais qu’il ne pouvait pas expliquer cela à ceux-là qui y travaillaient et qui faisaient grève, il ne pouvait pas expliquer que Nous étions si pauvres et dépendants, mais qu’il pouvait leur envoyer la police provinciale. Ce qu’il faisait généreusement…
    C’est assez tôt dans l’histoire et cette saga que Joe Smallwood, totalement impuissant au début- vous avez raison- a fait un long ramdam auprès d’Ottawa et de l’opinion public canadienne. Et tranquillement, ce qui était un bon contrat pour la Province de Québec, revancharde de sa frontière modifiée, eh oui, revancharde, s’est mué d’un excellent contrat financier pour Nous, en un contrat de plus en plus politique et de plus en plus funeste, mais par ailleurs financièrement profitable.N'en est-il pas ainsi de la péréquation ?
    Le contrat n’est pas funeste pour la « Province » de Québec. Il l’est pour la « Province » Terre-Neuve, et suffisamment funeste pour empester ce qui devrait être un voisinage CONSENTI, et servir, hélas, de point d’encrage à l’encontre d’un Québec qui souhaiterait déployer pleinement ses ailes sur la scène internationale.
    Vous ne verrez pas de sitôt les fédéralistes québécois dénoncer ce contrat de quelque façon. Ils sont à l’aise avec notre encerclement.Ils en bénéficient.

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    30 janvier 2013

    Vous dites : "L’isolation politique de Québec s’est accentuée en même temps que le centre de gravité du Canada s’est déplacé vers l’Ouest."
    En fait c'est le contraire qui s'est produit, ce n'est pas vers Terre Neuve qu'il faut se tourner pour sortir le Québec de son isolement mais, bien vers l'Alberta !
    L'Alberta a pris le contrôle du gouvernement central et a besoin du Québec pour sortir son pétrole. Le dialogue Alberta-Québec est déjà entamé et pourrait mené à un gain politique majeur pour nous à condition de savoir jouer nos cartes.À suivre....
    JCPomerleau

  • Archives de Vigile Répondre

    30 janvier 2013

    Voici un preu chevalier à la trompette bien embouchée qui conclut sur une note très peu positive, je cite: « L’immobilisme politique actuel n’est pourtant pas le meilleur moyen pour sortir Québec ni de son splendide isolement, ni de son déclin annoncé.»
    Prenons un bon respire et parlons du "contrat maudit" signé entre les 12 et 15 mai 1969 par Hydro-Québec, notre société d'État et la compagnie privée CF(L)Co (Churchill Falls Labrado Corporation) pour l'achat de presque toute l'électricité produite par la centrale hydroélectrique de Churchill Falls, puissance de 5428 MW.
    En chiffres, bon an mal an, H.-Q. paie à CF(L)Co environ 100 M$ / an pour acquérir environ 33 TWh d'électricité, cela représentant environ 1/6 des besoins annuels d'H.-Q. estimés à 200 TWh.
    Ceux qui répètent que ce contrat est "maudit" sont soit mal informés, ou à la solde d'intérêts étrangers.
    Durant le décennie précédant la signature du contrat de 1969, il est faux de dire que les négociations ont été rudes. Comprenons bien: CF(L)Co , détenteur des droits hydrauliques sur le fleuve Hamilton supérieur (renommé Churchill après la mort du PM anglais), veut développer la superbe chute. Cette chute fascine les explorateurs et les hommes d'affaires depuis sa découverte vers 1860.
    Ce n'est pas tout d'avoir un potentiel: il faut pouvoir le matérialiser. Le potentiel propriété de CF(L)Co rencontre trois contraintes qui sont insurmontables par CF(L)Co seule.
    La contrainte géographique est de taille avec un potentiel d'électricité situé dans le fond du Labrador. Qui a besoin de 33 TWh d'électricité par année ? Les faits démontre qu'il existe un seul client potentiel, c'est H.-Q. du Québec que CF(L)Co courtise depuis 1954. Par comparaison, le centrale nucléaire Gentilly-2 a produit en moyenne 4,3 TWh par année depuis le 1er octobre 1983.
    Hydro-Québec, sur un immense territoire, dispose de plusieurs projets à l'étude et en construction, en concurrence avec le projet de Churchill Falls. Il y a les centrales du complexe Manic-Outardes, celles de la Baie James et les centrales nucléaires.
    La 2e contrainte est financière et CF(L)Co ne peut à elle seule rassembler le financement du milliard requis pour construire Churchill Falls. Curieusement, H.-Q. possède la santé financière nécessaire pour garantir aux créanciers éventuels le remboursement de la dette, la couverture des intérêts et les pertes de taux de change. Ça fait beaucoup de bidous. Donc, CF(L)Co a besoin d'H.-Q. pour construire son projet et CF(L)Co trouve personne d'autre à la place d'H.-Q.. Le flamboyant Joe Smallwood NE PEUT RIEN Y FAIRE. Il est d'aucune utilité dans les négociations qui se déroulent surtout à compter de 1961. On fait beaucoup avancer une auto en pesant sur le klaxon, pauvre Joe !
    La 3e contrainte est celle du transport de l'électricité. Il s'agit d'acheminer, de façon techniquement réalisable avec sécurité et économie, une grande quantité d'électricité sur plus de 1000 kilomètres dans des conditions géographiques et atmosphériques difficiles. La solution est détenue et éprouvé par Hydro-Québec chez qui a été inventée la tension de transport de 735 000 volts dont la 1ère mise en service a eu lieu le 29 novembre 1965. Puisque le contrat a été signé en mai 1969, la maîtrise du 735 000 volts est acquise par Hydro-Québec.
    Ceci étant établi et compris, pourquoi démoniser un contrat qui au moment de sa signature faisait l'affaire des parties signataires ?
    Heureusement que ce contrat d'achat d'électricité est plus solide qu'un contrat de mariage qui finit par un divorce.
    Il est faux de prétendre que le contrat du 12 mai 1969 est la cause de tous les malheurs économique et politique du Québec comme le prétend l'auteur. Une vue planétaire de l'état du Québec en 2013 demande plus d'analyse et de discernement que ce que le présent texte tente de démontrer.
    Les Terre-neuviens ont cassé du sucre sur le dos des Québécois bien inutilement, prétextant, comme l'a écrit l'ingénieur Lucien Beauregard, que les Terre-neuviens seraient (conditionnel) obligés de payer pour faire fonctionner la centrale Churchill Falls. Monsieur Beauregard peut-il prouver avec des documents que les Terre-neuviens ont déjà déboursé de l'argent pour maintenir en opération la centrale Churchill Falls. ?
    Au contraire, selon Joseph Bourbeau, ancien président du CA d'Hydre-Québec, dès 1980, CF(L)Co a payé des dividendes aux actionnaires, en sachant qu'H.-Q. est actionnaire de CF(L)Co au niveau de 34 %. Le 66% restant appartient à NALCOR, société d'État qui appartient aux Terre-neuviens, lesquels ont aussi perçu des dividendes. On est loin d'un déboursé.
    Qu'on m'explique: pourquoi des Québécois, selon quels motifs, ces preux chevaliers dénonceraient un contrat bon pour le Québec et les Québécois ?