«Le projet de troisième lien entre Québec et Lévis en est à sa troisième incarnation en moins d'une décennie.»
« Québec abandonne le tunnel dédié aux voitures dans le 3e lien.»
Le gouvernement Legault se range avec Québec Solidaire sur la nécessité de faire un tunnel «écologique». Même le super nouveau Parti Québécois se range tranquillement au côté du courant ambiant du «faux écologie» présenté dans sa nouvelle version.
Pourquoi faux écologie? Car il n’a rien d’écologique dans ce projet. Il donne un faire semblant écologique mais rien ne changera au niveau environnemental. Rien.
Le maire de Québec, Bruno Marchand ose affirmer ceci: «C’est un gain énorme, écologique et économique».
Ecologique?
Quand tous les camions de service, tous les camion remorques, les livreurs, les travailleurs de la construction avec outils, les représentant-vendeurs sur la route, des individus qui font des livraisons vont TOUS faire le tour par les deux ponts existants; comment est-ce ceci écologique???
Où est le gain écologique si on continue de faire le tour sur 15km à tous les jours comme avant?
Comment est-ce économique lorsqu'on refuse de relier deux pôles économique ensemble pour échanger du commerce entre les deux régions?
Où est le gain?
«C’est bon pour l’écologie» clame-t-on! Basé sur quoi? Si la très grande majorité des citoyens continuent de faire le tour, comment est-ce écologique?
«Il va avoir plus d’autos si on construit un tunnel pour autos!» argumente-t-on.
Euh parce que, il n'a pas plus de véhicules....ils font juste un détour de 15km de moins. Ç'est ça l'idée, réduire la pollution, inutile de faire le tour.
Elle est là l’économie de l’écologie: empêcher des tonnes de pollution inutiles faites sur 15km, à tous les jours, en faisant le tour.
La raison commande deux solutions:
1. Maintenir et développer un lien économique en laissant les véhicules prendre le tunnel OU
2. Ne pas faire de tunnel.
Mais faire un tunnel de plus de 8G de dollars pour des autobus ou un tramway est complètement déconnecté de la réalité.
Thomas déclare «En fait, ils sont (la CAQ) si pragmatiques qu’au lieu d'une «deuxième métropole», ils traitent la ville de Québec comme un village.»
Et le fédéral applaudit que Québec ne deviendra pas une métropole!
C'est fâchant car il y a eu un bris de confiance. En plus les citoyens du Québec vont devoir payer pour un tunnel pour essentiellement des piétons. Et très peu en passant. C'est ça qui est ridicule. Ça va servir très peu de gens, et va ne rien faire pour développer l'économie, rien!
«Oui mais à Montréal il y a un métro qui va à Longueuil.» Oui, mais le métro qui va à Longueuil n’a pas été une solution pour remplacer un pont. Ça été construit en complément aux ponts existants.
Partout au monde, la ville de Québec va pouvoir se vanter d'avoir le tunnel le plus dispendieux jamais construit, plus de 8G ...pour quoi? Pour laisser circuler une dizaine d'autobus par jour! Bravo Québécois! Bien joué!
Beau point de vente auprès des touristes!
Huit milliards de dollars pour un tunnel qui va servir quelques centaines de personnes par jour. Voilà où ce gouvernement en est dans sa réflexion du troisième lien qu’il promettait et qui lui a donné le pouvoir.
Il y a un endroit au Québec qui a grandement besoin de cet argent pour faire un troisième lien; c’est entre Repentigny et Varennes pour joindre la Rive-Sud à la Rive-Nord SANS PASSER par Montréal.
Il est temps que le Parti Québécois se dissocie de cette pensée magique du présent projet faussement écologique.
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