287 M$ pour la nouvelle maison de Radio-Canada

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Le déménagement de Radio-Canada dans ses nouveaux locaux coûtera 287 M$, soit 17 M$ de plus que prévu au lancement du projet, ont indiqué les patrons de la société d’État jeudi. 


Cette hausse des coûts est due à des «ajouts» jugés «nécessaires pour avoir un meilleur espace de travail» et non à des dépassements de coûts, a soutenu le vice-président Michel Bissonnette jeudi matin. 


«Entre l’appel d’offres et le début de la construction, on a revu certains éléments. C’est là que le projet est passé de 270 et 287 M$. Ce ne sont pas des coûts qui ont augmenté pendant la construction», a-t-il précisé. 


Il s’agit notamment de surélévation des planchers pour y passer des câbles et de l’ajout de salles de travail fermées. 


«Tous nos employés seront à aire ouverte, donc nous avions besoin de davantage d’espaces pour ceux qui veulent se réunir ou avoir plus de confidentialité. Un plancher surélevé permettra de revoir nos installations au fur et à mesure» a justifié M. Bissonnette. 


En septembre, TVA Nouvelles indiquait que les coûts des modifications demandées au constructeur Broccolini avaient fait grimper la facture de 25 M$. 


M. Bissonnette a nié ces chiffres jeudi matin. Selon les chiffres présentés par la société d’État jeudi, il en coûtera 112 M$ pour aménager les nouveaux locaux.  


Un autre 175 M$ servira au remplacement des équipements techniques et de bureau.  


«Si nous n’avions pas déménagé, ça aurait été une dépense qui aurait été faite de toute façon», a assuré Michel Bissonnette. 


Pour payer ces 287 M$, Radio-Canada a vendu l’ancienne tour au coût de 42 M$ ainsi que d’autres de ses édifices et des parts dans la radio satellite Sirius XM. 


PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, DOMINIQUE CAMBRON-GOULET


22 M$ par année 


Ces coûts n’incluent pas les frais annuels de 22 M$ pour le loyer, les taxes et le chauffage. 


«Le coût du loyer va être fixe pour les 30 prochaines années», a affirmé le vice-président de Radio-Canada, qui n’a pas voulu dire quelle part du 22 M$ cela représentait. 


«Je ne peux pas vous donner la partie du loyer. C’est une entente qu’on a avec Broccolini parce qu’il a d’autres locataires en ville», a défendu M. Bissonnette.  


Les frais d’entretien de base de l’édifice, comme «la plomberie, l’électricité et la climatisation» seront à la charge du propriétaire, mais s’il devait y avoir des «améliorations», Radio-Canada en assumera les coûts.  


«Le statu quo n’était pas une option» 


Selon les patrons de Radio-Canada, «le statu quo n’était pas une option» puisque l’ancienne tour était un «édifice inadapté» et la rénover aurait coûté 171 M$.  


L’espace de travail sera coupé de près de 70% passant de 1,3 million de pieds carrés à quelque 400 000 pieds carrés. 


«En vendant nos installations pour devenir locataires, on se déleste du risque immobilier et ça nous assure des frais prévisibles», a affirmé le vice-président aux infrastructures et services technologiques médias, Daniel Boudreau.   


Retard dans le déménagement 


Radio-Canada prendra possession de sa nouvelle maison le 31 décembre et les employés commenceront à déménager au printemps, plutôt qu’en février comme prévu initialement.     


La fin du déménagement a aussi été reportée, pour une deuxième fois, au printemps 2021. Le service de l’information sera le dernier à bouger.  


«Il y a de nouvelles technologies à intégrer et nos estimations de la stabilisation de ces nouveaux environnements étaient trop optimistes», a reconnu M. Boudreau.  


Selon les informations de TVA Nouvelles, il pourrait en coûter jusqu’à 2,5 M$ pour que Radio-Canada continue d’occuper les locaux de son ancienne tour au-delà de 2020.  


La société d’État n’a pas voulu dévoiler les détails financiers de l’entente, mais dit avoir une option de bail à chaque six mois pour les trois prochaines années.