L’entrevue de l’année

Bouchard le « schisteux »

Prêt à tout, même à sacrifier Charest

Chronique de Richard Le Hir

Lucien Bouchard est dans la merde, et il le sait. Il fallait le voir en entrevue hier soir tenter de trouver le bon angle et le ton juste pour défendre une cause qu’il sait très mal engagée. Il est handicapé en partant par la pitoyable façon dont le dossier a été géré jusqu’ici, et par la découverte très rapide de l’information sur qui le paie. Tout le monde sait maintenant que Bouchard est l’homme de Talisman. Et ça limite singulièrement sa marge de manoeuvre.
Il tente de récupérer la mise en se présentant comme un médiateur, un négociateur, une fonction somme toute assez respectable alors que la situation dans laquelle il est placé va nécessairement ne faire de lui qu’un « peddleur » de bas étage. Pour un homme qui a une si haute opinion de lui-même, la déconvenue risque d’être brutale.
Ce dont il va rapidement se rendre compte, c’est qu’il ne s’agit pas tout simplement pour lui de vendre aux Québécois l’idée du développement de leurs richesses naturelles, il lui faut vendre l’idée que ces richesses vont être exploitées par des voleurs. Oh, il a bien dit que les entreprises allaient devoir accepter de payer de justes redevances et qu’il se ferait fort de les en convaincre, mais il s’est bien abstenu de parler de la façon par laquelle, et des conditions auxquelles, les entreprises du secteur du gaz et du pétrole ont obtenu les droits qu’elles détiennent.
Or, c’est justement là où le bât blesse. En effet, le gouvernement de Jean Charest a cédé pour une bouchée de pain les droits d’exploration sur le territoire québécois. Là ou la Colombie-Britannique a cédé ces mêmes droits pour de 1 000 à 10 000 $ l’hectare, le gouvernement Charest les a cédés, lui, pour 0,10 $ l’hectare, soit à un prix de 10 000 à 100 000 fois moindre.
Le scandale il est là, et Bouchard aura beau séduire, menacer, appâter, semoncer, cajoler, morigéner, flatter, ou tancer, il ne parviendra jamais à corriger ce premier faux pas qui vicie tout le reste de la démarche. Les Québécois se sont fait escroquer des centaines de millions, voire même quelques milliards. Grosso modo, le coût du stade olympique ! Ou pour prendre un exemple plus actuel, le coût du CHUM !

Bouchard n’est pas un imbécile, tant s’en faut. Alors comment peut-il prêter son prestige et l’autorité morale que les Québécois sont encore assez naïfs pour lui reconnaître à une cause aussi pourrie ? Ne se regarde-t-il pas dans un miroir, le matin ?
Vous croyez que j’exagère ? Hélas non. Regardez la suite. Dans l’entrevue qu’il donnait à Anne-Marie Dussault, cette dernière l’a questionné sur l’opportunité d’un moratoire en lui citant l’exemple de l’état de New York. Pas question, a-t-il répondu. Le BAPE va imposer des conditions très dures, et l’industrie va les respecter, foi de Bouchard. Or on sait que le mandat du BAPE avait été restreint en partant afin que le principe du développement des gaz de schistes ne puisse être remis en question. Ensuite, en fin négociateur qu’il est, Bouchard ne sait que trop bien qu’un moratoire, d’abord imposé pour des raisons de sécurité, pourrait ensuite devenir un levier qui permettrait au Gouvernement du Québec de renégocier les droits d’exploration. Et le moratoire resterait en place tant que les entreprises n’accepteraient pas de rouvrir le dossier des droits d’exploration. Comprenez-vous maintenant pourquoi l’industrie ne veut rien savoir d’un moratoire ?
Fin renard, Bouchard savait qu’il ne pouvait pas braquer les Québécois sur tous les fronts. Alors, suavement, sur le ton de celui qui fait ça à contrecœur, il a sacrifié le « soldat » Charest en lui plantant un coup de poignard dans le dos. Oui, a-t-il dit, une enquête sur la corruption serait nécessaire, sachant très bien que la tenue d’une telle enquête aurait pour effet de détourner l’attention des Québécois du dossier des gaz de schistes et de laisser à ses clients tout le temps et l’espace dont ils ont désespérément besoin pour consolider leurs acquis.
Pour Bouchard, trop fort casse pas. Il en a rajouté une bonne mesure en se positionnant comme un indépendantiste déçu des résultats du référendum de 1995, mais suffisamment réaliste pour reconnaître qu’un autre référendum n’est pas dans les cartes à court ou moyen terme. Cette « astuce » lui permet de réduire le nombre de ses adversaires en plus de ramollir la véhémence de l’opposition qui était en train de se mobiliser contre lui et « ses clients ».
À ce propos, depuis qu’est sorti le nom de Talisman, les médias s’imaginent que la piste s’arrête là. Personne ne trouve bizarre qu’une seule entreprise se trouve à assumer tout le fardeau des honoraires de Lucien Bouchard. C’est bien mal connaître cette industrie. Ce n’est pas un milieu où l’on se fait des « cadeaux ». Faire porter le chapeau à Talisman, une entreprise qui n’est pas établie au Québec, c’est bien commode. Beaucoup trop commode pour que ce soit vraisemblable. Il faut continuer à fouiller, on risque d’avoir des surprises.
Alors, voilà le « messie » que nous avions élu comme premier ministre. Il vous plaît toujours autant ? Pour ma part, j’ai la satisfaction de me dire que je n’ai jamais été dupe, depuis le premier jour où je l’ai rencontré, et je rajouterai pour que ce soit bien clair que c’était à sa demande.


Laissez un commentaire



19 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    27 février 2011

    Je l'ai trouvé revêche, de fort mauvaise humeur, lors de l'entrevue. Comme un homme mécontent de réaliser dans quel guêpier il s'était fourré. Du genre: "Qui s'y frotte s'y pique!". Avec une gestuelle qui trahissait son malaise.
    Ne nous méprenons pas: sa position de départ qui donne raison aux Québécois qui s'opposent à ce qui se passe, n'est que stratégie. Il donne l'impression de vouloir faire reculer l'industrie, mais il s'attachera bientôt à faire changer la perception des Québécois à l'égard de ce qui se passe dans cette industrie, dont il est le porte-parole ne lui en déplaise.
    Il sait que nous sommes méfiants et n'a d'autre choix que de montrer patte blanche pour l'instant.

  • Archives de Vigile Répondre

    27 février 2011

    Maintenant en France aussi ...
    4 photos de la manif d'hier contre les gaz de shiste
    [URL=http://img696.imageshack.us/i/manifestationantigazdes.jpg/][IMG]http://img696.imageshack.us/img696/3720/manifestationantigazdes.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://img822.imageshack.us/i/manif26fevvilleneuve.jpg/][IMG]http://img822.imageshack.us/img822/3776/manif26fevvilleneuve.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://img821.imageshack.us/i/plusde10000personnesman.jpg/][IMG]http://img821.imageshack.us/img821/7480/plusde10000personnesman.jpg[/IMG][/URL]
    [URL=http://img251.imageshack.us/i/obj9491261.jpg/][IMG]http://img251.imageshack.us/img251/5928/obj9491261.jpg[/IMG][/URL]

  • Archives de Vigile Répondre

    27 février 2011

    *
    Vu que jambe de bois a décidé d'ignorer la preuve scientifique des dangers pour la population, il s'est rangé du coté des pétro-créationistes pour qui les FAITS ne signifie RIEN... Il mérite donc tout le sarcasme et mépris dont les obscurantistes seraient en droit de s'attendre au 21ième siècle si la gente médiatique n'était pas aussi couillonne et ne se torchait pas si allègrement avec les avancements du siècle des lumières... Des barbares vous dis-je ;) :: Preuves scientifique des dangers :: http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=124709 :: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2010/09/17/130569.shtml?auteur=2091 :: Gaz de schiste : de la science, pas de la précipitation
    Donc, les corpo-suprémacistes ignares, retors, opportunistes & arrivistes qui défendent n'importe quelle autre position hors du moratoire sont obscurantistes car en faisant fit des faits et exposant la population aux produits toxiques on se rend complice d'un crime d’empoisonnement pouvant causer la mort.
    Nos représentants se comporteraient alors comme de sombres arrivistes ignorants & agissants, des tampons pétro-créationistes ou les deux ;)
    De plus...
    Pour mieux comprendre les liens entre Lucien Bouchard et l'industrie du Gaz au Québec :: Triste histoire d’une société d’État dissoute dans l’idéologie corrosive du néolibéralisme ::
    http://www.facebook.com/notes/dominic-champagne/pour-mieux-comprendre-les-liens-entre-lucien-bouchard-et-lindustrie-du-gaz-au-qu/175880529119832
    Mise en contexte...
    QUI TIRE LES FICELLES?
    http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=2556
    Un cas flagrant de...
    'Privatiser les Profits' (aux pétrolières)
    & 'Socialiser les Coûts' (environnement et santé)
    http://www.lesdiplomates1984.com/news/%C3%A7a%20dort%20au%20gaz%20%21/
    RÉSUMÉ EXÉCUTIF
    Une population dont le territoire est planifié par d’autres, aménagé par d’autres, géré par d’autres, exproprié par d’autres, dans un but et une perspective établi par d’autres et au profit des autres est réduite à l’insignifiance. – René Lévesque

  • Archives de Vigile Répondre

    26 février 2011

    Bonne analyse M. Le Hire.
    Ce qui me fait grincer des dents est qu'il a attendu d'être à l'emploie de Talisman pour faire sa première grande sortie publique depuis qu'il a démissionné comme premier ministre du Québec.
    Les huits dernières années furent notre descente aux enfers dans l'apprentissage des infinis mensonges du premier ministre JJCharest .Nous sommes à bout
    L'ancien arrive.Le contraste est trop fort.
    La soif nous appelle et notre fragilité nous pousse à boire toute paroles d'un homme ayant apparence d'homme d'État. C'est là le grand danger.
    De l'écouter comme s'il prenait toujours soin de nous comme dans l'bon vieux temps,comme si tout était redevenu normal et qu'il nous délivrait de Charest avant le terme des élections.
    Mais non,c'est l'industrie qui est venu le cueillir,pas nous, justement parce qu'ils a déjà su nous parler,parce que nous l'avons déjà écouté.
    Il lui ont offert le magot et il l'a accepté.
    Oui il l'a accepté en toute connaissance de cause.
    Et c'est çà qui m'arrache le coeur .

  • Éric Messier Répondre

    26 février 2011

    Merci encore, M. Le Hir, de consacrer vos efforts au service de la vérité.
    Cela fait que si nos ennemis devaient un jour avoir le dessus, leur victoire serait éternellement salope.
    Mais la vérité gagne souvent, servie par la patience et la longueur de temps, ce qui n'est toutefois pas une raison pour attendre sans rien faire.

  • Jacques Bergeron Répondre

    26 février 2011

    Existe-il encore des gens faisant confiance à cet individu qui a sali la réputation de M. Yves Michaud, qui a éclaboussé le Québec pendant son court séjour d'ambassadeur à Paris, celui qui a fait reculer le désir d'émancipation de son peuple de plus de «40» "?" années, par son désir que le Québec atteigne le déficit zéro avant de promouvoir son indépendance, ce même individu qui a crié sur tous les toits que le Québec n'était pas prêt à faire l'indépendance, comme son petit ami Legault, qu'avec ses «lucides ami-e-s» le Québec devait promouvoir son économie néo-libérale, même en blessant ses compatriotes, souvenons-nous du projet du Grifintown qu'il défendait, en insultant celles et ceux qui ne pensaient pas comme lui, les accusant de refuser tous les projets qu'on leur soumettait,comment pouvons-nous croire que cet ancien «libéral» devenu «souverainiste associacionniste» avec René Lévesque, redevenu «fédéraliste» et représentant le Canada à Paris,comme ambassadeur, puis «ministre fédéraliste» d'un parti conservateur, pour redevenir «souverainiste», mot qui de toute façon ne veut rien dire, sinon qu'un État(comme au Canada, où les États provinciaux peuvent jouir d'une,,,) ou une ville peuvent jouir d'une certaine souveraineté à l'intérieur d'un pays,cet individu dis-je ne mérite pas qu'on lui prête quelque respect, ce que son témoignage/entrevue avec Anne-Marie Dussault a su démontré.
    Au diable Lucien «ditlelucide» Bouchard et oeuvrons à la libération politique et économique du Québec, pays de langue française que nous voulons voir naître le plus tôt possible, hier cela aurait été préférable. En attendant, si nous,les plus vieux, décidions de débarquer à Québec, dès l'ouverture de la prochaine cession, en exigeant que Charest «dégage» la place avec son gouvernement corrompu. Ne serait-ce pas merveilleux de voir des femmes et des hommes de plus de 65 ans manifestant devant le parlement avec de belles pancartes sur lesquelles serait écrit ce mot de liberté, très français, adressé à Charest et à son gouvernement, «dégage»; cela est urgent. D'un jeune vieux de 78 ans en mai 2011, prêt à manifester son dédain à ce chef d'un gouvernement libéral, qui dès l'âge de 23 ans,alors qu'il était ministre d'un gouvernement conservateur à Ottawa, avait tenté d'influencer un juge afin qu'il rende une décision favorable à un de ses amis .

  • Georges Le Gal Répondre

    26 février 2011

    Bien dit! Moi non plus, je ne me suis pas laissé "charmé" par l'habile monsieur! Malheureusement, trop de Québécois demeurent encore naïf!
    Lire aussi "Le charmeur de serpent" par Michel David dans Le Devoir, chronique qui nous en fait une analyse tout aussi juste et complémentaire!
    Faut demeurer vigilant si nous ne voulons pas nous faire .... encore une fois!

  • Archives de Vigile Répondre

    26 février 2011

    Comment je vous rejoins monsieur Le Hir. J'aime bien vous lire et j'espère que vous écrirez encore pendant longtemps.
    Bouchard est comme vous le dites si bien un peddleur. Il est de la race des french canadians qui nous ont toujours rapetissés. De Trudeau à Chrétien à Pierre Fortin et son petit copain Lucien le "lucide". Ce gaz n'appartient pas aux peddleurs et pas plus que le pétrole et nos richesses naturelles appartiennent au PLQ et sa patite mafia provinciale. Enfin le Québec se tient debout...Pas vu cela depuis des lunes malheureusement.

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2011


    Le probleme de Lucien Bouchard c'est qu'il est assez impulsif et imprévisible
    C'est un personnage énigmatique a plusieurs égards et qui peut travailler tres fort pour une cause et la laisser tomber quand il ne peut plus la faire avancé.et placer toute ses énergies dans une autre cause qu'il vas défendre avec la même fougue même si elle est contraire a celle qu'il défendait auparavent.

    Si on suis son parcours politique force est de constater que sa loyauté politique est conditionnel aux impératifs du moment,des circonstances et il peut se virer assez vite et donner l'impression qu'il as abandonner les causes qu'il as défendu et les gens qui ont portés cette cause comme celle de la souveraineté et avant le fédéralisme avec Mulroney et maintenant Jean Charest sur l'enquête sur la corruption dans l'industrie de la construction qu'il souhaite maintenant alors quIl appuyait Charest il y as un mois pour qu'il n'y en ai pas.
    Quand il as quitter Mulroney apres que celui ci lui ai fait un pont d'or pour le mettre au monde politiquement celui ci a probablement du ressentir les mêmes sentiments de déception a son égard que certains souverainistes présentement quand Bouchard as claqué la porte et contribuer ultérieurement a sa cuisante défaite .

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2011

    Bouchard : le faux souverainiste
    Voir à ce sujet l'article de Mme Danièle Fortin du 12 fév. ici-même sur Vigile.
    Suite à l'interview de 24h/60min., Mme Dussault qui se faisait interrompre avec agressivité, n'a pas dûe convaincre beaucoup de monde. Quand pour convaincre, on agit de cette manière, cela démontre de la malhonnêteté et un certain machisme (excusez messieurs, ça pourrait aussi être une femme) pour écraser l'autre.
    Mon impression a été celle d'un homme vieilli et aigri, n'acceptant pas d'être oublié.
    Lise Pelletier

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    25 février 2011

    le commentaire signé ouhgo ci-haut visait en privé un message qui n'a pas été publié: il visait justement à rendre crédit à Mona Simard qui, la première, avait utilisé le terme "schisteux", sous l'intéressant article "psychopathes du profit". La note à M. Le Hir signalait qu'il avait oublié cette référence signée du "vieux sage", un habitué de Vigile.

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2011

    Il a été:
    Ambassadeur en France
    Ministre de Mulroney (drôle d'associé)
    Fondateur du Bloc (avec Jean Lapierre....drôle d'associé)
    Chef du clan du oui
    Premier sinistre du Québec
    Quitter son poste de premier ministre parce qu'il n'acceptait pas la démocratie de son parti à l'interne (imaginez à l'externe)
    Lucide.....dire aux québécois qu'il ne travaillait pas assez alors que la crise veillait et qu'on se soit massivement trouvé au chômage.
    De retour dans l'espace publique avec le gaz de schiste.
    Il va lâcher là aussi.....mais il aurait voulu être un grand personnage, mais il a raté et il ratera encore....mais il aura essayé......sa dernière chance.

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2011

    Monsieur Le Hir
    L'analyse que vous faites rejoint tout as fait ce que j'en pense.
    Tout y est bien décortiquer sur la méthode Bouchard
    A lire et relire pour mieux comprendre la stratégie et les ingrédients utiliser tout au long de la carrièrre de ce maitre manipulateur ambulant qu'est Lucien Bouchard.
    Je le sentait d'ailleurs parfois très mal a l'aise dans ses explications et se gestuelle trahissait ses véritables intentions qui sont ceux d'un individu qui sert a défendre les intérets de Talisman et de groupe corporatif plutot que ceux de l'ensemble des québécois le tout enrobé dans une opé
    ration de marketting et de damage control ou il y en avait pour tous pour avoir des appuis mais rien sur le fond du probleme
    On sentait le malaise et l'inquiétude du manipulateur qui se demande si les québécois vont le suivre.
    Vous notez avec justesse ou sont les gros problemes quand vous écrivez entre autre ceci:
    Or, c’est justement là où le bât blesse. En effet, le gouvernement de Jean Charest a cédé pour une bouchée de pain les droits d’exploration sur le territoire québécois. Là ou la Colombie-Britannique a cédé ces mêmes droits pour de 1 000 à 10 000 $ l’hectare, le gouvernement Charest les a cédés, lui, pour 0,10 $ l’hectare, soit à un prix de 10 000 à 100 000 fois moindre.
    Que Bouchard ai sacrifié Jean Charest en déroute ressemble bien plus a quelqu'un qui tire sur une ambulance qu'autre chose car Bouchard qui ne voulait pas d'enquête publique sur la corruption dans l'industrie de la construction sais tres bien qu'il n'y en auras pas et qu'en conséquece vaut mieux pour lui de tenter garder sa crédibilité en sacrifiant un Jean Charest a l'agonie et au bout du rouleau et se dire maintenant en faveur d'une enquête pour ratisser encore plus large dans son nouveau role de rassembleur pour le bénéfice et les les intérets Talisman Energy .
    Et dans le meme ordre d'idée que sa position sur Charest qu'il laisse tomber en se ralliant a l'idée d'une enquête sur la construction pour pouvoir ratisser plus large encore dans l'opinion publique ,la souveraineté du Québec n'est devenu pour Lucien Bouchard qu'un banal et vulgaire piedestal et un filon a exploiter qu'il utilise pour tenter de récupérer avec du miel a saveur souverainiste les opposants et les récalcitrants péquiste aux intérets de Talisman qui sont les siens et de cette industrie dont il est le porte parole et le salarié en se disant encore souverainiste ....un ideal qu'il refuse systématiquement de défendre de manière convaincante ,active et concrète en invoquant l'argument clé des fédéralistes que les Québécois doivent avant tout régler a peu pres tout les problèmes inimaginables qui existent ou pourrait exister avant de seulement penser a faire la promotion de ce qu'il appelle du bout des lèvres la souveraineté...autrement dit jamais .

    Merci monsieur Le Hir d'avoir fait en détail l'autopsie de la mécanique Bouchard de manière aussi éclatante sur un Lucien Bouchard qui dit encore se sacrifier pour nous comme un humble serviteur et un mécène voué a la défense des intérets supérieur du Québec.
    Apres s'être fait traduire l'intervention de Lucien Bouchard le président de Talisman doit etre plié en deux et avoir mal au boyau a force de rire en se roulant sur le plancher de son bureau de Calgary.
    Lucien Bouchard n'as jamais eu autre choses que des intérets personnels et toute sa carrière as été une suite ininterrompue de déloyauté cynique envers beaucoup de gens qui lui ont fait confiance et des québécois qu'il n'as jamais hésité a sacrifier sur l'autel de ses propres ambitions et au profit de ceux qui dernièrement lui ont donner comme mandat de s'occuper de leur affaires qui sont devenus les affaires personnelles de Lucien Bouchard .

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2011

    Face à la reine guerrière de l'entrevue, Bouchard en a tout de même échappé deux. Les Québécois doivent avoir «leur juste part», a-t-il dit, reprenant le mot de Jean Charest dans son discours du trône. La «juste part» de richesses qui appartenaient à Soquip et à Hydro pétrole et gaz, donc totalement aux Québécois, avant que Charest ne les brade.
    Et il a parlé, comme Charest dans son discours, des 2$ milliards en gaz que les Québécois achètent en Alberta que les Québécois n'auront plus à acheter parce «qu'on les produira nous-mêmes». Mais il prend les Québécois pour des imbéciles. Avec le gaz de schiste, il faudra signer les mêmes chèques aux mêmes sociétés de l'ouest et, en prime absolue, réparer les dégâts parce que l'exploitation se fera dans notre vallée du Saint-Laurent.
    Ce fameux «nous», je l'ai déjà entendu du temps du projet Rabaska quand Charest avait indiqué: «Nous exporterons du gaz naturel aux Etats-Unis». Le «Nous», en l'occurrence, c'était le privé (Gaz de France, Enbridge et Gaz métro). Et le gaz aurait été acheté en Russie. Comme le gaz de schiste, Rabaska était un projet qui profitait qu'au privé, après saupoudrage à la communauté locale de Lévis. C'est là le modèle de développement énergétique depuis que Charest est pm. Et Bouchard arrive en «back up» pour jeter de la poudre aux yeux des Québécois qui commencent à comprendre comment ça se passe pour vrai.

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2011

    A 650$ l'heure, Lucien vendrait des frigos aux Esquimos...

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    25 février 2011

    The Globe and Mail a fait un topo sur les 25 peronnalités les plus influentes au Canada. Paul Desmarais est le numéro un. On y apprend que Lucien Bouchard est son ami:
    (....)
    "Desmarais' unabashedly federalist views, and evidence that he has used his wealth and newspapers to promote them, have made him an unloved figure in most of francophone Quebec. Still, Desmarais does not as a rule discriminate among politicians, courting federalists and sovereigntists..
    (...)
    Desmarais befriended Lucien Bouchard when the latter was still a federalist and serving as Canada's ambassador in Paris, a post to which he was appointed by Desmarais' closest political soulmate, Brian Mulroney. But Desmarais remained pals with Bouchard even after he betrayed Mulroney, founded the Bloc Québécois and almost won the 1995 referendum. Desmarais always doubted Bouchard was a true separatist, and many see his influence in Bouchard's decision to throw in the towel in 2001. Similarly, Desmarais is said to have played a role in persuading Daniel Johnson Jr., whom he employed between 1973 and 1981, to step down as Quebec Liberal leader in favour of Jean Charest in 1998."
    (...)
    http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/the-power-25/article917085/singlepage/
    .....
    JCPomerleau

  • Serge Gingras Répondre

    25 février 2011

    Vous m'enlever les mots de la bouche.
    J'ajouterai, si M. Bouchard est sincère, que je perçois une autre démission de M. Bouchard lorsqu'il se rendra compte qu'il n'a pas le gros bout du bâton. Lorsqu'il se rendra compte qu'il est l'avocat d'une cause indigeste et non un médiateur, comme il le prétend et le croit.
    Pauvre homme.

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2011

    au WEBMESTRE : signature du message
    Se pourrait-il que ma signature "O" n'apparaisse pas sous ce dernier message?
    (le formulaire n'est plus constant à cet effet)

  • arseneault andre Répondre

    25 février 2011

    Voua avez parfaitement raison M. Le Hir, Lucien Bouchard a fait plus de mal aux Québécois et à notre cause autant que le salaud Charest et Cie et le shisteux signe et persiste de vouloir nous rendormir de nouveau, il n'a plus aucune crédibilité, je ne comprend pas qu'un homme aussi intelligent et prestigieux que M. Parizeau s'était entouré d'un tel imposteur qui a fait reculer notre cause référendaire, Lucien est un chum à Desmarais, Charest et tous les grands fédéralistes incluant Chrétien.