Changer de cap

Tribune libre

Le gouvernement fédéral doit changer de cap en ce qui concerne la construction d’un brise-glace devant être livré par le chantier de Vancouver en 2017 pour une somme totalisant 720 millions $. La compagnie n'a pas encore commencé la construction du navire, prévoit une livraison tardive en 2025, et les coûts ont grimpé à 1,3 milliard $.

Souvenons-nous qu’en 2011 le chantier de Vancouver Shipyards, du groupe Seaspan, était chargé de la construction de dix-sept navires destinés à la Garde côtière canadienne, au coût de 8 milliards $, incluant brises-glace et traversiers. Le chantier maritime de Lévis avait été exclu.

En 2013, excluant encore la Davie, le gouvernement fédéral accordait sans appel d’offre au chantier de Vancouver la construction de 10 autres grands navires pour la flotte de la Garde côtière canadienne évalués à 3,3 milliards $. Cet octroi s’est fait même si le chantier du groupe Seaspan était en rénovation.

Monsieur Harper la Davie démontre aujourd'hui qu'avec une bonne gestion, une bonne relation patronale-syndicale, et avec les bateaux qui sont en train de sortir, qu'elle est capable de livrer la marchandise. Changez votre décision.

Featured 5d4b9830e9ed61f29f0177d07a35a609

Jocelyn Boily152 articles

  • 98 271







Author extra bg

Contrat social brisé


Author extra bg

Harper le cancre en environnement


Author extra bg

Ils l'ont voulu


Author extra bg

De quoi j'me mêle



Laissez un commentaire



2 commentaires

  • Jean-Jacques Nantel Répondre

    2 juin 2014

    Évidemment que le gouvernement Harper ne changera pas sa décision puisque, contrairement aux Québécois, les gens de l'Ouest votent pour lui.
    Pour ce qui est des travailleurs de la Davie, on doit surtout plaindre les souverainistes qui, parmi eux, ont cherché à se débarrasser du parasitisme du Canada anglais en votant ¨oui¨ aux référendums sur la souveraineté. Si le Québec était devenu indépendant, ce serait en effet leur chantier qui se serait vu confier l'essentiel des contrats de construction des navires du Québec.
    Quant aux fédéralistes de la Davie, surtout les fédéralistes haineux (j'en ai rencontrés), ils n'ont que ce qu'il méritent. C'est ça qui se passe quand, par lâcheté, on préfère la soumission à la liberté!
    Il est vrai que les chefs souverainistes qui, depuis Lucien Bouchard, ne songent qu'à aller se chercher des pensions, sont les principaux responsables de la décadence actuelle du Québec français et de ses régions puisqu'ils ont réfusé, depuis vingt ans, d'expliquer à la population les avantages ÉCONOMIQUES de la souveraineté.

  • Archives de Vigile Répondre

    2 juin 2014

    La question: Les conservateurs peuvent-ils octroyer ce contrat au Québec sans perdre des votes au ROC? Poser la question s'est y répondre.
    Le problème n'est pas économique ni technique ni éthique, il est politique. Tout ce qui peut ressembler, de proche ou de loin, à de l'aide au Québec, légitime ou non, ne passe pas le filtre des électeurs du ROC.