Quand cessera ctte infériorisation de la société québécoise par ses propres citoyens?
Je lisais dans Le Devoir d'aujourd'hui, lundi, 25 mars, page A-7, à la section IDÉES, un texte écrit par Lucien Bouchard, et, comme il est dit en petit lettrage, Président du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique de Montréal et ex-premier ministre. Toujours fidèle à lui-même, le même travail de sape sans que cela ne paraisse trop. Ses actions sont toujours néfastes pour le Québec. Quand ce n'est pas de tenter de nous faire accepter l'inacceptable avec le gaz de schiste qui a causé chez nos voisins du sud des tares environnementales majeures, maintenant, à la présidence du CA de l'OSM, il nous fait passer pour une bande de pleutres. C'est tout simplement scandaleux! En bon colonisé, il fait venir des personnes de l'extérieur pour occuper des postes que plusieurs d'entre nous auraient pu avantageusement prendre. Il n'est pas question de nier le talent et l'éclat des personnages importés pour l'occasion mais nous avions, ici, tous les talents nécessaires pour combler ces postes. Je connais personnellement un organiste qui fait à chaque année des tournées européennes, asiatiques. Faisant salle comble partout il est passé. Sa candidature n'a même pas été retenue. Éliminé d'emblée. Tout semblait décidé à l'avance, le concours n'était que pour se donner bonne conscience...et il n'est pas le seul dans cette situation. Mais non, ici ce n'est pas suffisant; il faut faire venir de l'étranger. En bon colonisé, c'est meilleurs si cela vient d'ailleurs. C'est scandaleux vous dis-je! Même, parmi les pièces jouées lors de l'inauguration, aucune n'a été composée ici. On a dédaigneusement mis de côté nos compositeurs et pourtant, nous en avons d'excellents, des musiciens d'avant garde. On en sort pas, là comme ailleurs ce sont des cliques qui décident de tout, au détriment de nous tous.
Je ne m'attarderai pas sur ce sujet, ce serait trop long, il y en aurait trop à dire sur l'OSM de Kent Nagano qui, comparé à l'époque Dutoît, est en voie de perdre son âme. Sous Nagano, l'OSM n'est plus l'orchestre adulé mondialement avant son arrivée. Il est clair que ce chef américain a pesé fort dans les décisions concernant cet orgue Casavant ainsi que ceux qui devront l'inaugurer. Qui s'assemble se ressemble dit-on. Ce n'est pas très encourageant.
Encore du Lucien Bouchard pur jus
reproches mérités
Tribune libre
Ivan Parent403 articles
Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net
Cliquer ici pour plus d'information
Pianiste pendant une trentaine d'années, j'ai commencé
à temps partiel d'abord à faire du film industriel, de la vidéo et j'ai
fondé ma compagnie "Les Productions du LOTUS" Les détails seront visibles sur mon site web.
Site web : prolotus.net
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
5 commentaires
Archives de Vigile Répondre
28 mars 2013Monsieur Maronani, votre deuxième lien, considérant le média dans lequel vous vous adressez, sa vocation ainsi que ses lecteurs, n'est pas ni approprié, ni indiqué et pour le moins provocateur.
Je me permets de vous référer à celui que vous auriez dû utiliser:http:// www.osm.ca/fr/concert/gratuit-auditions-publiques-organiste-en-residence
N.B. Par inadvertance, mon nom n'apparaissant pas au complet dans l'envoi précédent, je le renvoie donc après avoir corrigé cette anomalie. Je demande donc à Vigile d'effacer mon premier envoi.
Alain Maronani Répondre
28 mars 2013J'ai oublié de joindre le papier de l'OSM définissant le concours pour le poste d'organiste (dont une commande de l'OSM au compositeur québécois Serge Provost, musique pour orgue, qui devait être exécuté).
A remarquer qu'il faut être bilingue et que durant le concours il faut expliquer son jeu et la facon d'aborder les oeuvres en francais...et en anglais...un peu étrange...mais il faut collaborer avec des gens qui vont venir d'un peu partout.
http://www.osm.ca/sites/default/files/osm_audition_organiste_en_residence_appel_candidatures.pdf
http://www.osm.ca/en/concert/gratuit-auditions-publiques-organiste-en-residence
Le comité de sélection;
Kent Nagano, music director of the OSM
Pierre Grandmaison, tenured organist for the organs of Notre-Dame Basilica in Montreal
John Grew,* organist at McGill University and artistic director of the Summer Organ Academy
Olivier Latry, tenured organist at Notre-Dame Cathedral in Paris and OSM organist emeritus
Jaquelin Rochette, artistic director of Casavant Frères
Noël Spinelli, cofounder of the Canadian International Organ Competition
Patrick Wedd,* music director and organist at Christ Church Cathedral in Montreal
A remarquer que Lucien Bouchard n'a jamais été responsable de la sélection...a part Olivier Latry, uniquement des québécois...
Renseignez-vous mieux Monsieur Parent...
Alain Maronani Répondre
28 mars 2013J'ai oublié de joindre le papier de l'OSM définissant le concours pour le poste d'organiste (dont une commande de l'OSM au compositeur québécois Serge Provost, musique pour orgue, qui devait être exécuté).
A remarquer qu'il faut être bilingue et que durant le concours il faut expliquer son jeu et la facon d'aborder les oeuvres en francais...et en anglais...un peu étrange...mais il faut collaborer avec des gens qui vont venir d'un peu partout.
http://www.osm.ca/sites/default/files/osm_audition_organiste_en_residence_appel_candidatures.pdf
http://www.osm.ca/en/concert/gratuit-auditions-publiques-organiste-en-residence
Le comité de sélection;
Kent Nagano, music director of the OSM
Pierre Grandmaison, tenured organist for the organs of Notre-Dame Basilica in Montreal
John Grew,* organist at McGill University and artistic director of the Summer Organ Academy
Olivier Latry, tenured organist at Notre-Dame Cathedral in Paris and OSM organist emeritus
Jaquelin Rochette, artistic director of Casavant Frères
Noël Spinelli, cofounder of the Canadian International Organ Competition
Patrick Wedd,* music director and organist at Christ Church Cathedral in Montreal
A remarquer que Lucien Bouchard n'a jamais été responsable de la sélection...a part Olivier Latry, uniquement des québécois...
Renseignez-vous mieux Monsieur Parent...
Archives de Vigile Répondre
28 mars 2013@M. Maronari
Ce n'est pas la première fois que cela se produit, peu importe ce que l'on écrit il se trouvera toujours quelqu'un pour comprendre ce qu'il veut et cette fois-ci, vous êtes mon cher, dans le champ. Vous avez buté sur un qui, je l'avoue, est sujet à caution, et cela vous a fait colorer tout le texte, vous en avez détourné tout le sens.
Il est tout à fait évident que dans le domaine des arts, la planète est la frontière, non pas les différents états qui la compose. Je n'ai jamais dit que des artistes de l'extérieur ne pouvaient pas venir enrichir ici notre audition, comme les nôtres, les plus talentueux peuvent et doivent aussi aller exhiber leurs talents à l'extérieur. J'ai même parlé d'un organiste que je connais qui lui, depuis de nombreuses années, fait des tournées un peu partout en Europe, en Asie et ailleurs. Vous avez sans doute sauté ces lignes. Lisez avant de critiquer.
En résumé, pour l'inauguration d'un instrument de cette importance dans une salle que tout le peuple du Québec a payé et payera pour longtemps, il aurait été normal que des artistes d'ici et des œuvres d'ici soient au programme. Ce n'est tout de même pas difficile à comprendre. Il aurait été aussi normal que Lucien Bouchard, de triste mémoire, président du conseil d'administration de l'orchestre symphonique, veille à ce que le Québec soit représenté à cette inauguration, un minimum...à moins que cela ait été une demande venue de plus haut, du mécénat par exemple. Que comprendre des obscures arcanes politiques ces temps-ci?!
Ivan Parent
Alain Maronani Répondre
28 mars 2013Marie Nicole Lemieux, probablement la meilleure voix québécoise en Opéra, contre-alto, se produit pratiquement exclusivement à l'étranger, en France, en Allemagne, etc...ou elle est accueillie a bras ouverts...au point d'y être installée.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/ev/fiche.php?eve_id=315000574&nojpcache=true
http://www.marienicolelemieux.com/accueil.php
Est-elle une importée ? Pour reprendre vos termes qui me font penser à de la marchandise...personne ne s'est plaint d'une quelconque colonisation....
Ces choix sont toujours le travail d'un comité de sélection, pas le fait du prince, en occurence Lucien Bouchard, contrairement à ce que vous pensez et affirmez.
Depuis très longtemps les artistes lyriques passent d'un continent à l'autre, c'est la norme pour faire une carrière...quand Robert Lepage, vous le connaissez j'en suis sûr..., dirige Wagner pour l'Opera Metropolitain a New-York est-il un importé ? Pensez-vous que la critique américaine lui a reproché de ne pas ëtre d'ici...?
Quand Yannick Nézet-Séguin dirige les orchestres de Philadelphie ou dirige Romeo et Juliette a Salzburg est-ce un importé ?
Somme toute vous ne désirez pas que ce qui se passe ailleurs puisse également se produire ici ?
Pour l'OSM, sans vouloir vous faire de peine, Charles Dutoit ou Nagano ou un autre, c'est un bon orchestre, mais pas une machine de classe internationale comme l'orchestre symphonique de Boston par exemple...Royal Concertgebouwm a Amsterdam, Berlin Philharmonic, etc..voici les 20 premiers, l'OSM n'est pas dans la liste.
http://classicalmusic.about.com/od/recommendedlistening/tp/The-Worlds-Best-Orchestras.htm
Enfin Montreal et le Québec d'ailleurs, sont un peu a la périphérie des grands circuits musicaux et des plus grands interprètres ou orchestres tout simplement parce que l'argent et les donateurs ne sont pas là...les jeunes vont peu a des concerts classiques ou à l'opéra, etc...
Et vous Monsieur Parent combien de fois par an allez-vous donc assister a un concert ?
Enfin pour vous documenter et oublier vos lectures je vous conseille de lire le blog de Daniel Turp, un indépendantiste, un fanatique de musique classique et d"opéra, qui sait de quoi il parle...je suis sûr qu'il verrait le choix tel qu'expliqué dans Le Devoir d'une manière radicalement différente de la vôtre...
http://danielturpqc.org/bloguelyrique/