L’Empire Desmarais au bord de la panique

La « boulechite » CROP Lessard La Presse

Vivement une loi pour encadrer la publication des sondages

Chronique de Richard Le Hir


On se doutait bien que les mouvements sociaux en cours au Québec ne feraient pas l’affaire de l’Empire Desmarais, mais de là à ce qu’il commande en catastrophe un sondage bidon pour tenter de nous faire croire au soutien massif de la population pour la loi spéciale du gouvernement Charest, il y a une marge que la décence la plus élémentaire lui commandait de ne pas franchir.
Avant d’être la propriété de l’Empire Desmarais, La Presse est une institution, un bien culturel qui appartient à tous les Québécois sinon sur le plan juridique, du moins sur le plan moral, en raison de la place qu’elle occupe dans notre histoire, tout comme Le Devoir ou Le Soleil. Ce n’est pas le cas du Journal de Montréal parce que son histoire est trop récente.
Ce n’est donc pas une « bizness » comme une autre, et son propriétaire a, tant à son endroit qu’à l’endroit de toute la collectivité québécoise, une responsabilité de fiduciaire et l’obligation de respecter autant l’institution que son lectorat.
Il commence à être temps que l’on comprenne au Québec que le droit de propriété n’est pas un droit absolu. Toute propriété emporte des responsabilités qui varient selon la nature du bien et l’usage auquel il est réservé.
Or, lorsque La Presse fait sa première page avec un sondage sur un sujet grave d’intérêt public qui ne répond pas à sa face même aux exigences méthodologiques les plus élémentaires, elle manque à son obligation de fiduciaire et fait primer les intérêts de son propriétaire sur ceux de l’institution et de son lectorat.
Il est de notoriété publique que les affaires de l’Empire Desmarais ne sont pas dans l’état le plus reluisant possible, quelques soient les efforts de ses dirigeants pour donner le change. En affaires, et surtout dans les affaires de cette envergure, il n’y a qu’une seule mesure qui compte : le cours du titre. Or à la clôture des marchés boursiers hier, le titre Power se négociait à 23,55 $, en baisse de 2,08 % sur la veille , et de pas loin de 50 % ( ! ) sur son sommet d’il y a trois ans. Le reste, c’est de la frime.
On sait également que l’Empire Desmarais vient de perdre un allié important avec la défaite de Nicolas Sarkozy aux présidentielles françaises, et l’on sait aussi que des enquêtes risquent d’être ouvertes très prochainement sur les affaires de l’Empire en France. Je reviendrai d’ailleurs sur ce sujet dans les jours qui viennent.
Il est donc très facile de comprendre que la dernière chose dont ait besoin l’Empire Desmarais ces jours-ci, c’est d’une instabilité politique au Québec qui pourrait finir par porter au pouvoir un gouvernement qui ne serait pas dans sa manche comme le gouvernement Charest.
Un gouvernement qui déclencherait des enquêtes sur la Caisse de dépôt, sur Hydro-Québec, sur l’attribution du contrat de gestion à long terme des installations du CHUM, sur les conditions d’octroi de permis d’exploration pour le gaz de schiste, etc. Bref, un gouvernement qui serait plus soucieux de l’intérêt collectif et du bien commun que des intérêts de l’Empire Desmarais.
Le sondage que publie La Presse aujourd’hui doit être examiné dans le contexte de tout ce que ses concurrents publient aujourd’hui sur le sujet. La vérité, c’est que la loi spéciale du gouvernement Charest est accueillie par un concert d’indignation généralisée d’une ampleur dont je n’ai pas souvenance depuis les années 1970. Et les voix qui s’élèvent du public telles que nous les transmettent tous les médias électroniques le confirment.
En un sens, je peux comprendre l’inquiétude de l’Empire Desmarais. Méchant retour de manivelle en perspective !


Laissez un commentaire



25 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    15 octobre 2012

    Je suis d'accord avec vous sur l'ensemble de votre article, mais lorsque vous mentionnez que le Journal de Montréal n'est pas une institution; c'est totalement faux.
    Ce journal fait partie du paysage Québécois depuis près d'un demi-siècle, et il est en plus le plus lu dans l'ensemble du territoire. Bien que je considère personnellement ce journal comme un torchon, nous devons tout de même admettre que son impact médiatique sur la vie des Québécois est la plus importante de tous les quotidiens. Pas conséquent, que vous l'admettiez ou non, ce journal EST une institution.
    Concernant La Presse, ce quotidien n'est guère mieux. On y trouve du petit journalisme, des articles "jaunes" bref, depuis les 25 dernières années, La Presse a perdu sa crédibilité intellectuelle.

  • Archives de Vigile Répondre

    27 mai 2012

    http://www.acrimed.org/article3831.html
    Québec : Manipulation sondagière en Une de La Presse
    par Martin Gauchery, le 23 mai 2012
    Nous publions ci-dessous l’article d’un adhérent d’Acrimed qui séjourne depuis plusieurs mois au Québec. Cet article est paru le 19 mai 2012 sur le Blog « montrealmedias - Friture sur la ligne médiatique ». (Acrimed)
    Les résultats du sondage publié par le journal La Presse, samedi 19 mai, traduisent un appui massif de la population québécoise à l’adoption de la loi 78. Il s’agit en fait d’une farce en forme de cadeau au gouvernement.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 mai 2012

    On se doutait bien que les mouvements sociaux en cours au Québec ne feraient pas l’affaire de l’Empire Desmarais, mais de là à ce qu’il commande en catastrophe un sondage bidon pour tenter de nous faire croire au soutien massif de la population pour la loi spéciale du gouvernement Charest, il y a une marge que la décence la plus élémentaire lui commandait de ne pas franchir.
    Bravo monsieur LeHir,vous aviez raison quand vous avez dénoncé la boulechitte et la manipulation de Gesca .
    Un sondage de Léger fait selon les normes et la rigueur que l'on est en droit de s'attendre venant d'un sondage et publier ce matin a TVA démontre que vous aviez raison a 100% .
    C'est très loin comme résusltat de ce que La Presse as publier et qui ne visait qu'as faire croire a un appui mur a mur en faveur de Charest.
    On as encore assister a une crapulerie médiatique indigne de la part de La Presse .
    Une crapulerie de plus qui s'ajoute a leur dossier noir sur la manipulation de l'information .
    A méditer par Gesca
    comme le disait Abraham Lincoln :on peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.

    Maintenant que La Presse qui appartient au gouvernement privé de Paul Desmarais se gouverne en conséquence et cesse sa honteuse manipulation de l'information

  • Archives de Vigile Répondre

    22 mai 2012

    Selon The Real News,la stratégie s'applique à l'ensemble de l'Amérique du Nord pour écraser par la force toute forme de contestation.La Loi 78 n'est alors qu'un prétexte pour rejoindre cette idéologie fasciste.
    There is a North America-wide strategy to take away the right to mass protest
    "Hell No" - Your Right to Dissent
    http://therealnews.com/t2/index.php?option=com_content&task=view&id=31&Itemid=74&jumival=7089

  • Archives de Vigile Répondre

    21 mai 2012


    Il y a un moment que pour ma part il y a un malaise à lire ce que rapporte La Presse sur la situation qui prévaut.
    Manipulation, voilà le mot qui traduit cette impression qui m'habitait. L'impression d'être manipulé par une main invisible... jusqu'ici.
    Sur le fond, je réserve mon commentaire mais sur la forme, le gouvernement a fait exactement ce qu'il fallait pour en arriver à la situation actuelle. Et Jean Charest de faire de l'humour et de de ne trouver à dire que: " C'est pas moi, c'est eux" en se cachant derrière une Line Beauchamps dépassée par les événements et sans mandat.
    Les gens ne sont pas dupes, du moins pas tous.
    Merci M.Le Hir de jetter un éclairage sur cette crise.

  • Archives de Vigile Répondre

    21 mai 2012

    Une des premières choses qu'un gouvernement du peuple devrait faire à la suite de son élection serait d'encadrer légalement les maisons de sondages et d'encadrer légalement le travail des journalistes. Le conseil de presse est un ver de terre édenté.
    La moyenne des ours croit et son inconsciemment assurés que les journalistes sont impartiaux et qu'ils sont sérieusement régis comme les médecins, les avocats, juges, etc.
    Or ce n'est pas le cas, ils peuvent dire ou écrire n'importe quoi et ils ne se gênent pas pour le faire d'ailleurs. Le pire qu'il peut lui arriver c'est un blâme du conseil de presse. Rien à voir avec une radiation de 12 mois comme c'est le cas pour un avocat fautif.
    Quant aux sondages internet, ils devraient être carrément interdits, car un enfant de 12 ans peut les frauder et de maintes façons par-dessus le marché.
    Sur le site d'un des trois plus importants journaux du Québec, il suffit d'effacer du navigateur les témoins (cookies) provenant du site hôte pour pouvoir voter à nouveau.
    Pour m'amuser, j'ai créé un script qui le fait automatiquement. Avec un Phenom II X4 ça pourrait représenter potentiellement 10 000 votes à l'heure pour une seule machine dans les meilleures conditions réseau. J'ai d'ailleurs dû en tenir compte dans l'écriture du script pour ne pas déclencher des contre-mesures (plusieurs votes du même IP en quelques secondes seront forcément suspects si le site est moindrement sécurisé).
    Rien n'empêche aussi de passé par un réseau de serveurs mandataires pour que chaque vote provienne d'une adresse IP et MAC différente et ainsi contourner certaines contre-mesures et empêcher les gestionnaires du réseau de remonter la source, ou plus simple, "infecter" une machine de manière anonyme.
    Bref, les données émanant de ces sondages n'ont aucune valeur sans compter que la base de données elle-même peut être compromise à divers niveaux.
    C'est en effet de la "boulechite" de luxe. Et n'oublions jamais une chose qui résume fabuleusement toute la patente: Le client à toujours raison comme le démontre cette conversation "intercepter" par hasard.
    Alors Monsieur T de La Presse dit à Monsieur T de Crop "J'veux pas savoir comment tu fait, mais patente tes questions pour que le résultat final donne raison à l'éditoriale de Pratte d'hier. Nos meilleurs "spinners" sont déjà en train de travailler leurs torchons et mon boss veut pas payer d'heures supplémentaires si jamais les résultats de ton sondage les obligeraient à réécrire leurs papiers. Les Marissal, Boisvert pis la gang de l'édito en overtime, ça te siphonne un budget plus vite que l'entente de libre échange Canada Europe va siphonner l'eau du Lac St-Jean. Y sont bien dressés, mais y coutent cher. Ce n’est pas pour rien que le grand boss veut pas rendre public les résultats financiers de Gesca: Ont se ramasseraient avec la ligue des soeurs du sacré-coeur pis toutes les autres oeuvres de charité aux fesses! Y diraient "Pourquoi Gesca pis pas les sans-abris?" S'tie qui sont innocents, j'ai même pu de fun à les niaiser!"
    "Bon ben OK pour ton sondage "exclusif" j'te tords ça comme d'habitude."
    "Merci! J'sais que tu me comprends. C'est pus aussi facile qu'avant de faire de la formation, euh, de l'information j'veux dire!"

  • Jean Lépine Répondre

    21 mai 2012

    Excellent article sur les sondages dont ce dernier:
    http://www.lapresse.ca/debats/le-cercle-la-presse/actualites/201205/21/48-358-la-surinterpretation-des-sondages-dopinion.php
    Grand-père Jean.

  • Archives de Vigile Répondre

    21 mai 2012

    Claude Poirier en as profiter ce matin en entrevue avec Dutil la garcette pour brandir ce sondage cropuleux publier par La Presse qui est l'organe de propagande des libéraux.
    Un sondage internet bidon ,non scientifique avec une possible marge d'erreur énorme ,des questions tarbiscotés et une méthodologie douteuse et non représentative.
    Chez Gesca le sondage bidon est utiliser comme arme politique pour faire croire à la pensée unique en faveur du régime Charest .
    Une opération médiatique de propagande qui vise en fait a servir Jean Charest.
    Dutil qui dit que la loi doit être respecter devrait commencer par dire a Charest que la loi 101 devrait aussi doit être respecter sans parler de nos lois référendaires dont Jean Charest as refusé de condamner la violation et le non respect par son camp .
    Pourquoi on ne les entends jamais parler du respect des lois dans ce temps la ?
    Faut croire qu'au Québec qu'il y as deux sorte de loi .
    Une loi fondamentale sur le respect de la langue francaise baffouer et non respecter malgré les milliers de plainte déposés et aussi une lois référendaire non respecter.
    Ensuite il y as les lois de Charest qui elle doivent être respecter a coup de matraque même quand elle sont immoralles et répressives .
    Dans le livre Les Secrets d'Option Canada qui vient de paraître, les auteurs, Normand Lester et Robin Philpot, allèguent qu'à titre de vice-président du comité du NON, M. Charest devait connaître l'existence d'Option Canada et son rôle. Cet organisme occulte a permis d'injecter secrètement plus de trois millions dans la campagne du NON, bafouant ainsi la Loi électorale du Québec Le premier ministre réfute les allégations le visant: il a appris l'existence de cet organisme comme tout le monde, par la voie des journaux.
    Les péquistes croient que la nomination en 2004 de M. Beaudoin à Toronto est une manifestation de cette filiation. «M. Pelletier doit sur-le-champ relever de ses fonctions M. Beaudoin. Il n'est plus digne de représenter le Québec», a lancé le porte-parole péquiste en matière d'affaires intergouvernementales, Jonathan Valois.
    Le cabinet de Jean Charest avait aussi proposé, en 2004, la nomination à la Commission de l'accès à l'information d'un haut fonctionnaire fédéral responsable du programme des langues officielles, Lyette Doré, qui aurait acheminé la subvention de 4,8 millions à Option Canada, a rappelé M. Valois.
    Finalement, ce dernier a relevé la présence au cabinet du premier ministre Charest de Michel Guitard, dont les services ont été payés par Option Canada qund il était au Groupe Everest.
    Cela commence à faire pas mal de monde qui ont les deux mains dedans autour de Jean Charest, a argué André Boisclair en dénonçant le «complot du gouvernement fédéral et des forces fédéralistes pour violer sciemment la loi québécoise.
    C'est ironique d'entendre Charest demander le respect de ses lois alors que lui même baffoue et piétine les lois québécoises comme la loi 101 qui ne fait pas son affaire.
    Pourquoi ce deux poids deux mesures de Jean Charest et de son entourage dans le respect des lois québécoises ?

  • Jean Lespérance Répondre

    20 mai 2012

    Combien de fois faut-il le dire, il ne faut jamais répondre ou lire les sondages Crotte et Lisier Marketing, c'est du pareil au même, ils mentent en temps critique.

  • Archives de Vigile Répondre

    20 mai 2012

    Il faut quand même admettre que la campagne anti-étudiants de TOUS les média du Québec y est pour quelque chose.

  • Archives de Vigile Répondre

    20 mai 2012

    Cher journal La presse,
    Puisque vous considérez que des émotions et des perceptions méritent d'être publiées j'aimerais que vous fassiez de même avec mon opinion sur la Birmanie.
    Je trouve que c'est un pays qui a l'air calme et je suis satisfait du travail de leurs policiers. Évidemment, je n'ai jamais foutu les pieds en Birmanie - semblable en cela à tous les «sondés» absents des manifestations - mais j'ai déjà vu un reportage à la télévision et un groupe de militaires souriaient à la caméra, ils doivent donc être gentils. Mon émotion birmane ne comporte aucune marge d’erreur puisque c’est ça que je pense.
    Merci de publier cette position irrationnelle et immature en première page.

  • Jean-François-le-Québécois Répondre

    20 mai 2012

    Je regardais les nouvelles à Radio-Canada, mais en anglais, ce matin. Ils disaient que le gouvernement Charest «was dwindling», et que Johnny lui-même était «massively unpopular»...
    Tiens, tiens. Il semblerait que chez Radio-Canada, il y ait deux version bien distinctes de «l'actualité»: une pour le Québec francophone, et une pour notre communauté anglophone québécoise et le Rest of Canada. Je ne veux pas dire, au niveau linguistique, mais au niveau du contenu.
    Comme a déjà dit Falardeau, ici, nous devons lire la Presse (et autres journaux contrôlés par les fédéralistes), comme les Russes lisaient la Pravda, à l'époque de l'URSS.
    Nous savons à quoi nous en tenir.

  • Archives de Vigile Répondre

    20 mai 2012

    De fait, le « p'tit vieux de Sagard » et ses deux fistons sont en mode panique. Leurs masques tombent, et c'est tant mieux! À quand une presse libre et impartiale au Québec?
    Certainement pas avant l'avènement d'un pays québécois.
    Jacques L. (Trois-Rivières)

  • Archives de Vigile Répondre

    20 mai 2012

    Bienvenue dans la réalité de notre quotidien.
    Il est grand temps que l'on s'occupe d'assainir nos média.
    Les nouvelles à la télé et journeaux me font peur tellement elles sont biaisées et que personne nous dit les vraies choses. J'ai l'impression qu'ils ont tous peur de perdrent leur job !
    Radio Can sont encore pire, c'est sensé être notre télé en plus. PFFFFT !
    Wake up !!

  • Marcel Haché Répondre

    20 mai 2012

    To-ta-le-ment d’accord avec vous Richard Le Hir.
    Le Devoir ? C’est là que depuis très longtemps nous devrions trouver votre texte. Mais les temps ont changé, ils n’appartiennent plus au Devoir, ils appartiennent à Vigile.
    Et quoi qu’en pensent tous les Charest et tous les avachis de La Presse, l’idée de l’Indépendance n’est pas morte. Il y a encore des gens debout. Il y en a même de plus en plus.

    Au-delà de Vigile, les temps qui s’en viennent appartiennent aux peuples, à Nous aussi…La souveraineté des peuples va devenir le sujet de l’heure en Europe, en Amérique aussi. Une chance historique, une occasion historique se profile pour Nous, une chance et une occasion qui ne passent pas visiter chaque génération, nous le savons, hélas, depuis déjà trop longtemps. Débarrassons-Nous d’la gang à Charest, qui n’a plus aucune légitimité ailleurs que dans le West Island.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 mai 2012

    @L'engagé
    Les égos des partis n'accepteraient pas de s'entendre; ça créerait encore des luttes internes. Je verrais plutôt la dissolution des trois partis, à l'image du R.I.N. et du R.N. et la création d'un seul Parti Souverainiste que j'appelerais "UNITÉ QUÉBEC", avec un Congrès nationnal où cette fusion se réaliserait, dont le Chef serait Amir Khadir.
    Laissez-moi rêver hihi!

  • Archives de Vigile Répondre

    19 mai 2012

    Wag the Dog !
    Comme vous écriviez, Power Corps gémit en Europe.
    Il n'est pas le seul englué.
    Le Système Mondial a besoin de se restructurer. La modification de l'ordre mondiale doit passer outre bien des promesses via l'invocation d'urgence. Rien de tel qu'une grosse guerre. Nous l'entendons tous qu'il y possibilité qu'Israël frappe l'Iran en automne et qu'Obama pourrait embarquer sous l'illusion que le peuple américain ne change pas de leader pendant un conflit.
    Les différents organes de presse sortent des sondages faisant croire que cette guerre auraient des appuis dans les populations occidentales.
    http://www.haaretz.com/news/middle-east/poll-opposition-to-iran-going-nuclear-widespread-throughout-world-1.431321

    Poll: Opposition to Iran going nuclear widespread throughout world
    At least 50 percent of people surveyed in U.S., Britain, France, Germany, Spain, Italy, Poland and the Czech Republic favor military action to prevent Iran from obtaining nuclear weapons.
    By The Associated Press | May.18, 2012 | 11:03 PM
    ...
    Support for military intervention to prevent Iran from going nuclear is more divided, the Pew Global Attitudes survey of 21 nations found. Among the countries polled, support was highest in the United States at 63 percent and lowest in Russia at 24 percent, while at least 50 percent of the people surveyed in Britain, France, Germany, Spain, Italy, Poland and the Czech Republic favored military action.
    Greece and Turkey are the only NATO members where a majority of people surveyed either did not support military intervention, or had no opinion, though majorities in both countries oppose allowing the Islamic republic to obtain nuclear weapons.
    ...

    Excusez la digression ici, mais il a des choses que j'estime plus important dans le monde que la crise de Jean Charest ou la santé financière des Desmarais.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 mai 2012

    Écrire que
    La Presse est une institution, un bien culturel qui appartient à tous les Québécois sinon sur le plan juridique, du moins sur le plan moral, en raison de la place qu’elle occupe dans notre histoire, tout comme Le Devoir ou Le Soleil.

    me semble erronée. Vous faites trop d'honneur à la Putain de la rue Saint-Jacques.
    La Presse n'est pas une business en soi puisqu'elle est un organe de propagande. Tout organe fait partie d'un corps. Et cette organe est celui du milieu corporatif des affairistes. Il faut se garder des prétentions d'objectivité de la propagande.
    Il y a un intérêt patrimonial dans la Presse, c'est son centre d'archives. Vigile est bien placé pour le savoir puisque la Presse fit une lutte juridique (dont j'ai manqué la conclusion). Une archive ne témoigne pas du passé sans l'interprétation, la vérification et le contexte. Malheureusement les archives sont relativement fermés à tous au sens qu'il faut payer pour l'accès. Et j'imagine une surveillance des demandes pour établir les profils d'intérêts.
    La gestion des archives électroniques est confiée à CEDROM-SNI. Idem pour celle du Devoir.com.
    Pour les archives papiers, elles requièrent un entreposage qui ne peut s'étendre sur un long terme. Elles sont généralement microfilmés. Les films se dégradent toutefois avec le contenu d'argent qui s’oxyde. La numérisation des anciennes archives reste une solution coûteuse avec d'autres casse-têtes.
    Lorsque que je veux des archives papiers relativement récentes, je peux toujours visiter une grosse bibliothèque comme le pavillon Samuel-Bronfman de l'UdeMtl.
    L'enjeu, ici, c'est la gestion de la mémoire.
    Le Devoir était jadis l'organe d'un Canada français cléricalisé. Il a muté aujourd'hui pour refléter un Québec laïcisé.
    Le Soleil fait partie de l'empire Gesca. Si Power tombe, un autre groupe s'emparera.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 mai 2012

    M. Le Hir
    Nous n'avons aucun ennemi commun. Je suis issu de la plèbe. Depuis un certain nombre de semaine, je m'intéresse cependant à vos propos, et je savoure vos analyses publiées dans l'excellente analyse concoctée dans la publication Desmarais, la dépossession tranquille. La manœuvre malveillante du mercenaire de l'information du nom d'André Pratte ce matin ajoute à mon indignation.

  • L'engagé Répondre

    19 mai 2012


    La partie en caractères gras devrait être le mot d'ordre de tous les militants et partisans lors de la prochaine élection.
    Nous devons contraindre les partis à s'entendre, on s'entend que le PQ ne fera pas l'indépendance, mais des chiens de garde, à gauche et au centre, pourraient contribuer à la rendre possible.
    Donc, NOUS pouvons contraindre les trois partis à s'entendre pour éviter de diviser le vote, il y a des stratégies à mettre en oeuvre... Des échanges... Je vote PQ dans tel comté, dans Rosemont mon ami vote QS, ailleurs un autre ami vote ON, etc.

  • Stefan Allinger Répondre

    19 mai 2012


    On n'a qu'à voir la photo des policiers à visages découverts pour comprendre qu'on veut les faire passer pour de beaux et bons policiers sympathiques.
    Plusieurs policiers sont effectivement des gens corrects qui ne souhaitent pas bûcher sur des étudiants mais ce que j'ai vu hier soir à la manif me prouve que certains policiers sont des brutes et des casseurs. Pourquoi n'ont-il pas arrêté les deux lanceurs de cocktail Molotov? Est-ce parce qu'ils sont policiers eux-même? Je me pose des questions.
    Le sondage de LaPresse est effectivement bidon et une pure manipulation de l'opinion publique comme plusieurs reportages à la télé. On ne montre jamais la foule dans toute sa splendeur et sa force. Toujours des approximations minimales sur le nombre de manifestant.
    Gardons le sourire!

  • Stéphane Sauvé Répondre

    19 mai 2012

    "...il y a une marge que la décence la plus élémentaire lui commandait de ne pas franchir."
    En effet, cette décense a été franchie et Charest vient de créer le contexte propice à la révolte citoyenne. Mais nous devrons nous retenir. Le temps n'est pas venu.
    James est futé et son patron aussi. Ils ont l'argent, le gouvernement, les médias, la police et l'armée de leur côté. Donc dans le contexte, il serait sage de jouer de finesse avec le monarque. Car rappelez vous, si il n'y a pas d'ennemis à combattre, l'establishment les créé.
    Le grand défi sera donc de ne pas entrer dans le jeu des oligarques et se révolter de front avec eux...même si cette réaction est tentante.
    Encore une fois, doit-on se rappler que Charest était dans le fond de la cale il y a quelques semaines, que Zampino et d'autres libéreux sont accusés de fraude et corruption...et qu'un écran de fumée est un "must" pour Charest et sa gang...Rappelez-vous le 40 milliards de perte de la Caisse de dépôt...et comment ils sont parvenus à nous divertir avec d'autres nouvelles...comme celle de la "ptite" corruption de la mafia italienne.
    _____
    La réalité dépasse la fiction avec ce sondage bidon et tous les moyens seront pris par l'empire Desmarais pour ne pas perdre ses assises au Québec.
    Le seigneur de Sagard et ses émules sont en train de créer les conditions gagnantes pour unir le peuple même si à courte vue nous pourrions penser le contraire.
    Prudence, patience et diligence sont les mots qui me viennent en tête.
    Merci pour ce billet monsieur Le Hir. Vous êtes un vrai patriote.

  • Gaston Boivin Répondre

    19 mai 2012

    Je suis d'accord avec vous.
    En ce qui me concerne, plus particulièrement, je suis d'avis que ce sondage est une tentative de manipulation de l'opinion publique, dont la mission me semble être de profiter de la faveur populaire favorable à la position Charest dans le conflit qui l'oppose aux étudiants, telle qu'elle existait avant que ne soit connue la teneur exacte de la teneur du projet de loi, afin de surfer sur celle-ci pour essayer de la maintenir lorsque cette teneur exacte, qui brime, dans les faits, les droits et libertés de tous les Québécois, serait connue de ceux-ci, mesure évidemment de nature à la rendre impopulaire ainsi que ceux qui l'ont appuyée. À cet effet, le paragraphe suivant du texte de monsieur Lessard est loin d'être anodin:
    ''La maison de sondage a commencé à joindre les intervenants qui ont participé à l'enquête en fin d'après-midi, Jeudi, avant que le contenu exact de la Loi ne soit rendu public. Le sondage ne posait pas de question sur l'encadrement du droit de manifester, mais les intentions connues, comme la mise en place d'amendes sévères et la suspension du Trimestre en faisaient partie''.
    Après avoir pris connaissance des interventions à l'émission des ex, vendredi, alors que la très grande majorité des gens qui se sont manifestés à monsieur Du Rivage ( Dérive, cela vient un peu du rivage, dit-on.) et à son invité, monsieur David du Devoir, étaient contre contre cette loi et en fureur contre ses mesures , monsieur Charest et les libéraux, et à peu près la même chose un peu partout sur les blogues, je crois que moi aussi, si j'avais écrit cet article de monsieur Lessard, je me serais gardé cette petite précision, pour ne pas dire cette petite réserve, cette petite gêne, au cas où un sondage fait après la connaissance de la teneur du projet de Loi viendrait constater que le vent semble avoir tourné. Évidemment le mal est fait, puisque si un nouveau sondage était fait, déjà des gens auront été influencés par celui de CROP.
    Tout cela ne me surprend pas. Je m'attendais à ce genre de manipulation. Ce qui me surprend, c'est que le P.Q., depuis l'adoption de la Loi 78 n'ait pas commandé encore de sondage à la maison Léger ou peut-être l'a-t-il fait mais que les résultats tardent à être connus, par manque de temps, puisque ce sondage aurait eu la décence d'attendre que le contenu de la Loi 78 soit révélé à la population avant de la consulter à ce propos et de le mettre en marche!

  • Pierre Schneider Répondre

    19 mai 2012

    Sur le site de Canoë.ca, une question au sujet de la Loi 78 a été posée pour savoir si la population approuvait cette loi-matraque.
    27 889 personnes ont répondu à la question.
    Pour la loi: 32%
    Contre: 68%
    Les chiffres parlent.l

  • Archives de Vigile Répondre

    19 mai 2012

    J'ai lu votre livre sur Paul et je viens de lire cet article, je suis soulagé de ne pas être le seul à constater tout ce merdier.
    Merci M Lehir d'écrire