La loi 103, la loi 101 et l’avenir du nationalisme québécois

Écoles passerelles - Loi 115


On le dit souvent d’une formule simple : la loi 101 a perdu son mordant. Il faudrait plutôt dire : elle n’a plus de dents. La loi 101 est devenue un symbole. Mais elle n’est plus que cela : un symbole, qui assure aux Québécois un sentiment de sécurité linguistique artificiel. Et la présentation du projet de loi 103 par le gouvernement libéral vient confirmer la spirale régressive de la question linguistique.
On en devine bien les conséquences : la brèche dans la loi 101 s’élargira nécessairement. Comme on le voit déjà avec l’Université Concordia et avec la question des hôpitaux universitaires, les institutions anglophones, traditionnellement garantes des droits de la minorité historique anglaise, seront instrumentalisées pour mettre en concurrence deux systèmes scolaires qui ramèneront tôt ou tard la société québécoise à une situation se situant entre le bill 63 et le bill 22. Ce qui est certain, c’est que ce qui reste de la loi 101 est appelé à s’étioler.
Il faut bien le dire, à peine mise de l’avant, la loi 103 subit son lot de critiques. La plus entendue est la plus convenue : le Parti libéral vient de baliser un parcours permettant, à son terme, d’acheter un droit constitutionnel. Pour se soustraire à la loi québécoise, il faudra quelques économies et trois ans de patience. Jamais la référence aux «deux classes de citoyens» n’aura été aussi appropriée.
Pourtant, le gouvernement avait devant lui une option forte : la clause dérogatoire. En y faisant appel, il aurait relativisé la prétention de la Cour suprême à reconstruire la société dans une forme d’ingénierie sociale radicale qui se réclame des droits fondamentaux. À l’hégémonie de la Charte des droits, il aurait pu opposer la souveraineté populaire québécoise et ainsi rappeler que la judiciarisation du politique est fondamentalement contradictoire avec la démocratie.
Mais le gouvernement n’a rien fait de cela. D’abord parce qu’une crise linguistique n’a jamais joué historiquement en faveur du Parti libéral. Le Parti libéral n’a plus aucun seuil de rupture avec le Canada. Il ne doit plus avouer aucune contradiction entre l’ordre constitutionnel canadien et l’identité québécoise. Entre le maintien coute que coute du lien fédéral et les intérêts vitaux du Québec, il a fait son choix. Le PLQ n’est plus porteur d’une vision québécoise du Canada mais se contente désormais de rationaliser la subordination du Québec dans la fédération.
Mais plus encore, on devine que les ministres libéraux se reconnaissent dans la souveraineté surplombante des «droits humains» qui représenterait le point final de l’évolution des sociétés. L’imaginaire multiculturaliste vient soutenir cette individualisation d’une citoyenneté désaffiliée, de moins en moins nationale, de plus en plus mondiale. L’État n’est plus là pour incarner une expérience historique : il doit plutôt créer le contexte d’une émancipation libertaire où chacun pourra se bricoler une identité à soi, sans médiation culturelle, sans appartenance collective. Évidemment, il n’est plus légitime d’imposer une culture de convergence. Le politique, désubstantialisé, conserve seulement une fonction instrumentale, celle d’articuler la diversité des identités et de rééduquer la part de la population réfractaire au multiculturalisme.
On en a trouvé plusieurs, dans une certaine droite postmoderne pour applaudir à cette régression de la loi 101, vers laquelle elle transfère son exaspération exacerbée contre le modèle québécois. Souvent critique envers le multiculturalisme, sans en avoir les moyens théoriques, elle en vient à se retourner contre le nationalisme québécois, dont elle propose une caricature victimaire. Pour elle, l’individualisme marchand représente le nouvel horizon de la société libérale. Horizon falsifié, pourtant, car la liberté postmoderne en vient à révoquer la communauté politique, ramenée au statut de monopole public disqualifié, pire encore, d’organisation coercitive par excellence. Le seul horizon qui vaille est celui d’une participation «sans accent» au capitalisme mondialisé.
D’une certaine manière, cette droite postmoderne représente l’autre versant de la gauche multiculturelle, hégémonique dans les milieux académiques et médiatiques, qui révoque elle aussi la nation. L’autre versant : on pourrait aussi dire la figure inversée. Car on retrouve dans les rangs de la gauche multiculturelle une certaine défense de la loi 101, mais c’est pour en faire le point de rassemblement d’une société fonctionnant au pluralisme identitaire, vidée de tout substrat historique occidental et reconnaissant principalement dans la diversité montréalaise le lieu de recomposition culturelle de la société québécoise. À gauche, la défense de la langue française vient souvent masquer le sacrifice de la culture historique dont elle était l’expression.
Chose certaine, la droite postmoderne comme la gauche multiculturelle se reconnaissent dans une condamnation partagée d’une citoyenneté nationale, qui accouple une culture historique à la communauté politique. Les nationalistes pourraient, dans les circonstances, reprendre du poil de la bête en provoquant une nouvelle polarisation du débat public à leur avantage. Pierre Curzi annonçait qu’un gouvernement péquiste, dès son entrée en fonction, révoquerait la loi 103 et mènerait un vigoureux programme de défense du français. On ne peut que l’en féliciter pour peu qu’il prenne conscience de l’insuffisance d’un tel programme.
Car il faut en convenir, pour une partie croissante de la population, la loi 101 est associée à un modèle québécois de plus en plus disqualifié. Préoccupation apparemment exclusive de la génération boomer, la question linguistique a un parfum suranné pour ceux qui ne se situent pas au cœur du grand récit de la Révolution tranquille. Et c’est un fait que pour le Parti Québécois, la défense de l’identité québécoise prend souvent la forme exclusive d’un nationalisme linguistique accouplé à l’idéal de la laïcité, comme si la culture québécoise s’épuisait dans le culte de sa propre modernité. Il faut donc déprendre la question linguistique de l’imaginaire calcifié de la Révolution tranquille et des scories qui l’accompagnent, comme l’anti-américanisme ou un certain utopisme gauchisant: on pourrait en dire autant de l’idéal souverainiste.
L’objectif est le suivant : situer la défense du français dans la plus vaste renaissance de la question identitaire qui émerge de partout au Québec. C’est en articulant la défense du français à la lutte contre le multiculturalisme que les souverainistes pourront refaire du français non plus la préoccupation exclusive de la génération boomer mais bien celle d’une société à la recherche de ses repères identitaires. On pourrait le dire autrement : il faut parvenir à conjuguer la défense politique du français qui est certainement l’héritage le plus précieux de la Révolution tranquille avec la vieille mémoire du Canada français, qui se renouvelle aujourd’hui à la manière d’un patriotisme occidental. De ce point de vue, il y a une profonde cohérence entre l’extension de la loi 101 aux écoles privées non subventionnées et au niveau collégial, un renouvellement de l’enseignement de l’histoire, une déconstruction du multiculturalisme technocratique dans le style de la CDPDJ, la révocation de la réforme scolaire, l’abolition du cours ECR et une meilleure maîtrise de l’immigration.
S’il n’y a rien de plus impérieux que de remettre de l’avant la défense de la langue française, surtout dans une métropole où sa minorisation est anticipée dans moins d’une décennie, il faut pourtant comprendre qu’une telle entreprise passera par le renouvellement de la question linguistique dans la matrice de la lutte contre le multiculturalisme. Il s’agit de rappeler aux Québécois que la défense de leur langue et celle de leur identité historique sont indissociables. Et c’est évidemment aux nationalistes à réussir à articuler enfin cette synthèse.


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