Pont Champlain

Le bon vouloir de Stephen Harper

Tribune libre


Comme tout le monde le sait, le Pont Champlain est la porte de notre économie. On sait également qu'il faudra en construire un autre afin de pallier à sa désuétude. Toutefois, les ponts sont sous la gouverne du MT du Canada, et par conséquent sous la tutelle du PM Stephen Harper. Je suis prête à parier que le PM s'en fout carrément de notre économie, et qu'il nous fera sécher jusqu'à devenir poussière. Après ses élections, il a compris qu'il n'avait pas besoin du Québec pour gouverner majoritairement.
Il s'agit maintenant de savoir quelles seront les intentions de nos dirigeants québécois autant provinciaux que municipaux pour débattre de cette question auprès du gouvernement fédéral. Mais le feront-ils?
Si l'enjeu politique est toujours l'économie pour Jean Charest, voyons voir s'il saura prendre cette responsabilité de regrouper tous les décideurs au Québec afin d'exiger d'Ottawa un nouveau pont et ainsi assurer l'essor de notre économie.


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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    27 septembre 2011

    JJC prétend que sa « première priorité priorisée », c’est l’économie. Son parcours politique nous démontre qu’il parle de l’économie politique canadienne. « La Nébuleuse » de Patrick Bourgeois (Petit voyage au cœur des relations non recommandables de Jean Charest, Les éd. du Québécois, 249 p., 2008) a révélé depuis longtemps qu’il a eu recours à une rémunération occulte du PLQ pour fournir son train de vie en poursuites personnelles, ceci n’incluant pas son record de voyages (d’économie) à l’étranger. Il ne perd pas son temps dans cette mission commandée pour « normaliser » le Québec à la sauce canadian : silence radio dans les déboires de la Bourse, de la Caisse de Dépôt, de la corruption effrénée du monde de la construction, etc. Silence, bien sûr, dans le dossier des infrastructures fédérales et du déculottage de Montréal au profit de Toronto. Là où il rompt le silence, dans le but d’y laisser son nom dans l’Histoire (Plan Nord), c’est dans le pillage des ressources naturelles et la pollution magistrale de l’environnement par les gaz à effet de serre.
    Ne l’oublions pas, Charest et Harper peuvent jouer les matamores en public (Copenhague), mais, étant deux Conservateurs voués au « canadian nation building », ils ne s’en fichent pas du tout de l’économie du Québec. Leur plus grand soin est de l’anéantir, l’économie du Québec. Celle de Montréal en premier, ayant rendu la ville ingouvernable par les défusions en faveur du WestIsland.
    Peut-être n’auront-ils pas la patience d’attendre que Champlain s’effondre, mais ils tenteront d’en transférer la responsabilité au Québec, déjà criblé de dettes par les "extras" d'infrastructures. Tout comme ils ont ratatiné l’aéroport international, les investissements dans Postes Canada, les méga hôpitaux, la salubrité alimentaire, l’éducation supérieure, les douanes, la police…
    Déjà que la population est bien anesthésiée par la concentration de la presse aux mains de la haute finance, que les emplois perdus à l’étranger sont majoritairement remplacés par des McDo/WalMart jobs, que la langue française semble ne pas pouvoir émerger sous l’immigration massive non intégrée, les deux larrons pourraient bien être les grenouilleurs qui traficotent à Québec pour qu’un programme politique indépendantiste ne soit plus dans les cartons de l’opposition officielle.

  • Archives de Vigile Répondre

    27 septembre 2011

    Mme Dufort,
    Essayez de vous imaginer un seul instant l'ampleur de notre dépendance : un peuple qui est obligé de s'adresser à un autre peuple pour quêter l'argent pour bâtir un pont.
    C'est comme si les Anglais devaient demander aux Allemands la permission de construire un pont sur la Tamise.
    Vous rendez-vous compte de ce que c'est un peuple colonisé?
    Pierre Cloutier

  • Jean-Yves Durocher Répondre

    27 septembre 2011

    Toutes les firmes ou est-ce frimes d'ingénierie, toutes les grandes frimes de construction, la FTQ-CSN-CSD construction, veulent un nouveau pont.
    Maintenant on pourrait voir une seule et unique étude qui ne vient pas des frimeurs d'en haut qui dirait que la construction d'un nouveau pont est inutile, que des travaux d'entre 600 millions et un milliard donnerait à Champlain une autre cinquantaines d'années de vie utile.
    Il y a une seule personne qui ne sait pas que le pont de la 30 ouvre l'an prochain? Que le traffic camion (responsable de 80% des dégâts) vas diminuer des deux-tiers?
    Que Montréal est la seule ville avec des ponts d'entrée qui n'a pas de balances systématiquement à chacune des entrées, pas ponctuelle pour permettre au chauffeur (qu'il ne faut pas blâmer d'essayer de gagner leur vie) de s'arrêter le temps que la balance ferme.
    Avant d'embarquer dans tous les canards de Gesca et gaspiller quelques milliards pour aider les frimeurs, faudrait vraiement savoir si les travaux sur Champlain et (surtout) Turcot sont si nécessaire que celà.
    Pour comprendre un peu le système, aller voir ceci:
    http://www.pjcci.ca/francais/soumissions/default.htm
    Comme c'est pas merveilleux! Des chefs d'oeuvre! Une seule et unique soumission ou on semble avoir pris le temps de faire semblant de soumissionner! Bravo, à ces deux, je donne le bénéfice du dote. Les autres, du deux pour un. Comme s'il y avait plus d'une méthode pour évaluer une soumission, comme si tous ces programmes d'évaluations calculaient différemment.
    L'arnaque de Champlain, de Turcot, de toutes la magouilles de la construction est là. Disponible pour tous.
    Non à Champlain, non à Turcot. OUI À UNE ENQÊTE PUBLIQUE.