Quand nos ennemis sont de l'intérieur

Lisée vient de se tirer dans le pied

Le Chat sort du sac / ex-conseiller de Bouchard

Tribune libre

Vigiliens, Vigiliennes,

À la suite de l'article paru ce jour même sur Monsieur 2% et publié sur VIGILE voilà que le chat sort du sac dans l'interview qu'a accordé à la presse fédéraliste qu'est le Journal de Québec via l'Agence QMI de Québécor (http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/10/20141003-132718.html)

C'est abominable que Lisée ait eu cet affront envers son collègue et député péquiste de notre noble Assemblée nationale du Québec avec ce terrible coup de poignard asséné à PKP en lui exigeant de se départir de ce fleuron québécois s'il veut poursuivre en politique.

VIGILE a bien raison de dire et redire que nos ennemis sont de l'intérieur. Où sont tous les crédules d'avant quant à la direction du PQ qui n'allait nulle part?

À quand sa démission à ce cher Lisée et son retour à l'université (invitation de Pierre Cloutier)?

Il va sans dire que PKP devra avoir des yeux tout le tour de la tête s'il veut gravir les échelons du pouvoir à Québec. On ne lui fera aucun quartier de l'intérieur.

À suivre de tout bord et de tout côté mais la preuve est faite que le PQ a dans ses rangs beaucoup trop d'opportunistes pour conduire à bien ce vaisseau amiral vers l’indépendance du Québec. Un grand ménage reste à faire... VIVE PKP !


Laissez un commentaire



11 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    8 octobre 2014

    Mais il y as encore pire et encore plus grave c’est la campagne de déchéance des droits civique de Péladeau mener par Legault au nom des fédéralistes qui est une grave atteinte a ses droits garantis par la charte et la constitution
    La campagne de déchéance d'une partie des droits civiques de Pierre K. Péladeau entreprise par les fédéralistes par la bouche de Legault est illégitime, illégalle et sans fondements juridique
    Qui est plus elle viole ses droits
    Le Code d'éthique des élus de l'Assemblée nationale prévoit que seuls les ministres doivent se départir de leurs avoirs ou les placer en fiducie. La mesure ne s'applique pas aux élus de l'opposition.
    Comme député de l’opposition Pierre Karl Péladeau vas beaucoup plus loin que ce que demande le code d’éthique de l’Assemblée Nationale
    Legault demande qu’il soit déchu de son droit civique de se présenter a un poste électif au seul motif qu’il possède une entreprise de presse
    C’est unique comme campagne de déchéance des droits civiquse en occident quand on sais que le fait de posséder des journeaux n’as jamais empêcher personne et encore moins le maire Bloomberg de New york de briguer les suffrages a la mairie de New York
    Legault se serait fait ramasser d’aplomb pour atteinte aux droits civiques aux usa et dans tout pays démocratique
    Etre a la place de Péladeau ,une fois la motion de Legault déposer je le poursuivrais en justice avec de bons avocats pour atteinte a mes droits fondamentaux en vertu de la constitution et qui reconnait a tous le droit de se présenter a un poste électif et que Legault conteste au seul motif qu’il possède des médias
    Péladeau n’as commis aucun crime qui pourrait l’empêcher et le rendre inéligible d’exercer ses droits fondamentaux garanti par la charte et la constitution dont celui de se faire élire comme député et tout comme Bloomberg qui s’est fait élire maire de la plus grande ville américainne , le fait de posséder des médias n’est pas un crime qui empêche l’exercice de ses droits constitutionels et que Legault tente de lui empêcher d’exercer par sa motion
    A la place de PKP je saisirais la justice et les tribunaux pour obtenir des compensations et dédomagement financier de la part de Legault qui veut l’empêcher d’exercer librement ses droits fondamentaux garantis par la charte des droits et la constitution de se présenter a un poste électif de député au seul motif qu’il possède des médias
    Il est temps de laisser tomber les gants blancs avec cette hyenne caquiste et que PKP fasse valoir et reconfirmer ses droits comme citoyen exemplaire devant les tribunaux
    La campagne mener par Legault visant a le déchoir de son droit garanti par la constitution est sans cause et sans droit
    Elle est illégitime`et sans fondement juridique a sa face même et elle vas directement a l’encontre des droits de Pierre Karl Péladeau qui sont reconnus autant par la charte des droits que par la constitution d’exercer ses droits en se présentant a un poste électif comme député
    La campagne de négation de certain droits civiques de PKP et la motion de Legault qui vise as déchoir PKP d’une parti de ses droits civiques dont celui de participer a la vie publique parce qu’il possède des médias doit etre sanctionner par les tribunaux car elle constitue une grave atteinte, un abus sans précédent et une atteinte direct a un droit garanti par la constitution a tout citoyen

  • Archives de Vigile Répondre

    5 octobre 2014

    Je suis totalement d'accord avec Mme Lise Pelletier et je rajouterai que PKP aurait toute la légitimité pour assoir ses prises de décisions et oui d'éloigner les Lapierre, Martineau' Bruneau, Marissal, Legault, Arcan, Landry, Dutrizac, David tout ceux qui auraient de la difficulté à se trouver un emploi de commentateur soit disant analyste dans un Québec indépendant.

  • Archives de Vigile Répondre

    4 octobre 2014

    Jusqu'à ce jour je tenais Jean-François Lisée en haute estime, mais cette attaque publique arrogante contre PKP m'a fortement déçu. Pourquoi une telle charge teintée d'agressivité? La course à la chefferie n'est même pas encore entamer. Cette charge inutile fait mal paraître le parti québécois et nuit au mouvement indépendantiste. Je souhaitais voter Lisée à la chefferie, maintenant c'en est fait je voterai PKP.
    Vive le Québec libre!

  • Archives de Vigile Répondre

    4 octobre 2014

    Sur sa page Facebook, PKP a répondu à Jean-François Lisée. Voici cette réponse qui est d'un grand intérêt. Merci à M. La Boissonnière de me l'avoir signalée par courriel.
    «Mon collègue de l’Assemblée nationale, le député de Rosemont, Jean-François Lisée s’est exprimé sur ma situation patrimoniale en disant : «Il faut choisir, on fait de la politique ou on est patron de presse».

    Le choix que j’ai fait et que je vais continuer à faire est de respecter les lois telle qu’elles existent. À cet égard, j’ai rencontré à quelques reprises le commissaire à l’Éthique et à la Déontologie afin d’une part, de lui procurer toute la documentation requise et d’autre part, à répondre à toutes les questions qu’il était susceptible de se poser.

    Pour le reste, je crois que toutes les autres questions sont hypothétiques et dans ces circonstances, ne requièrent pas de réponses hypothétiques.

    Ceci étant, autant que je l’ai mentionné durant la campagne électorale, je n’ai pas l’intention de vendre les actions que je détiens dans Québecor qui m’ont été léguées par mon père, un grand bâtisseur du Québec pour lequel j’ai une estime et un respect considérables. Comme je suis de plus un partisan du développement économique du Québec, un défenseur du maintien de nos sièges sociaux au Québec et un promoteur de notre enrichissement collectif, tout geste de nature contraire entrerait immédiatement en conflit avec mes convictions profondes.

    Probablement aussi que mon collègue a confondu dirigeant d’entreprise – ce que j’ai été pendant près de 28 ans avant de me présenter comme candidat du Parti Québécois dans le comté de Saint-Jérôme - avec patron de presse. 
Québecor, ce fut Donohue un des plus importants producteur de papier journal, ce fut Québecor World un des plus importants imprimeurs commerciaux et avec Québecor Média par l’intermédiaire de sa filiale Vidéotron, une très importante entreprise de télécommunications procurant cablo-distribution, accès internet, téléphonie par câble et téléphonie sans fil.

    C’est aussi Archambault, TVA, des maisons d’édition dont les Éditions de l’Homme – dont Pierre Lespérance était propriétaire - qui ont publié le livre fondateur du Parti Québécois « Option Québec » de René Lévesque, etc …

    C’est une entreprise qui procure des emplois à des milliers de québécois et québécoises.

    C’est également une entreprise extrêmement généreuse qui, par le biais de sa politique philanthropique, participe aux initiatives sociales et culturelles comme le Festival de la poésie de Trois Rivières, l’Institut de cardiologie de Québec, l’Espace Félix-Leclerc sur notre belle Ile d’Orléans, la renaissance du Théâtre du Rideau Vert avec Denise Filiatrault, le Festi Jazz International de Rimouski et, le concours des Châteaux de sable des Iles de la Madeleine pour n'en citer que quelques-uns.

    Un des belles réalisations dont je suis très fier est le projet Éléphant qui a comme vocation de numériser notre cinéma québécois afin d’une part, de le protéger à jamais mais aussi d’en assurer sa plus large diffusion au Québec comme dans le monde.

    En somme, une entreprise comme je suis très fier et que je sais ce sentiment partagé par des milliers de citoyens et citoyennes du Québec.»
    Pïerre-Karl Péladeau, 3 octobre 2014

  • Pierre Grandchamp Répondre

    4 octobre 2014

    Lisée vient de rendre service au PQ en pressant PKP de clarifier la situation. Sinon, une fois PKP, devenu chef du PQ, ce serait l'enfer de la part des autres formations politiques.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 octobre 2014

    Le PQ sous PKP pourrait redevenir crédible à deux conditions :
    1) par un virage à 180 degrés à gauche ; ce qui est possible chez PKP qui n'est plus dirigeant d'une entreprise capitaliste, mais député. Cet homme n’est ni carriériste, ni opportuniste. S’il l’avait été, il ne serait pas allé en politique. Dans le contexte actuel, seul un PKP est en mesure de faire tomber le néolibéralisme, parce qu'il pourrait représenter un schisme à la fois chez les capitalistes québécois, mais aussi dans la dictature médiatique... et je crois qu'il en est conscient et capable. Ses positions auraient un impact international. Est-ce que le but l’indépendance du Québec n’est pas, justement, de jouer un rôle au plan international ?
    2) En provoquant un schisme au PQ qui entraînerait le départ de toute la clique de carriéristes et d'opportunistes qui le dirigent (à peu près tout ce qui s'y trouvait sous Marois) ainsi que de tous ses membres qui ne sont pas indépendantistes et de ceux qui sont de droite.
    Pour ma part, tout indépendantiste que je sois, à moins de satisfaire ces deux conditions, je ne me déplacerai pas pour voter PQ, pas plus que pour un référendum bidon à la PQ. Une nation québécoise néolibérale, réactionnaire, ne mérite pas d'exister.
    Il est des mélanges qui ne se font pas... Les partisans de la convergence oublient trop souvent l'impact que pourrait avoir la sincérité, la vérité, la combativité, mais surtout la cohérence sur les Québécois.
    Michel

  • Claude G. Thompson Répondre

    3 octobre 2014

    M. Laboissonnière,
    je partage tout à fait votre prise de position. Lisée est un pédant et vient encore d'en faire la preuve.
    Sa déclaration manque d'élégance et ne peut que semer division, chicane et mauvaise image sur le sérieux de la course à la chefferie du PQ.
    De grâce, que nous soient épargnées les disputes de cour d'école et le spectacle déprimant des sous entendus malveillants, des invectives infantiles et des prétentions à être l'élu logique '' compte tenu de mon parcours politique '' (sic)...
    Claude G. Thompson

  • André La Boissonnière Répondre

    3 octobre 2014

    Monsieur RB-G, mes respects
    J'ai bel et bien lu avec beaucoup d'intérêts votre commentaire mais sachez fort bien que Jean-François Lisée a fait en sorte de s'attirer les foudres du tout un chacun ce faisant sur la place publique.
    D'ailleurs comment il en serait autrement quand le principal intéressé PKP lui-même répond à cette charge à fond de train d'une manière qui rejoint votre idée justement comme qui dirait d'une manière très diplomatique. Je donne ici même la référence à ce sujet : https://www.facebook.com/pierre.karl.peladeau.stjerome/posts/289448241249911?notif_t=notify_me.
    PKP ne fait que remettre les pendules à l'heure. L'empire médiatique Québecor est un fleuron québécois construit de mains d'hommes intelligents qui ont à cœur le développement du Québec. Ma charge contre la sortie de Lisée ne lui enlève rien bien au contraire elle ne fait que rappeler à tous ceux et celles qui visent l'indépendance du Québec la nécessité de ménager les nôtres dans nos rangs qui vont au front avec courage et vaillance justement comme le fait actuellement PKP. Trop souvent dans nos propres rangs nos pires ennemis se cachent dans notre angle mort. Je n'ai absolument rien contre tous les Bérubé, Drainville ou Lisée de ce monde politique québécois mais il y a bien des maudites limites à toujours tirer la puck dans nos buts. Bien aujourd'hui Lisée a tiré dans notre filet de libération nationale et PKP lui sert une réplique à hauteur d'Homme.
    C'est une raison de plus pour que je l'appuie ce PKP. Il a le leadership à son avantage et de la hauteur que n'ont pas ses concurrents justement. J'ai donc le droit de dire à Lisée, dégage tu lui fais de l'ombre pour rien. Le PQ a besoin de nous tous certes mais plus à n'importe quel prix comme depuis trop longtemps, la récréation est terminée. Voilà le sens de mon message publié sur VIGILE que je remercie bien sûr et tous ceux et celles qui me lisent.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 octobre 2014

    M. La Boissonnière
    Si on clique sur l'article de référence de tva nouvelles, Jean-François Lisée a dit et je cite:
    «Ça ne fait aucun doute qu'un chef du PQ doit avoir ses avoirs dans une fiducie sans droit de regard et ça ne fait aucun doute qu'on ne peut pas être chef de parti et contrôler un empire médiatique.»
    Outre la séparation de l'Eglise et de l'État, l'ex-ministre péquiste juge qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance de la «séparation du politique et des médias». «Ça ne se peut pas qu'un chef de parti ait une position de contrôle d'un média, il peut avoir une position de contrôle d'un autre type d'entreprise, mais compte tenu du rôle des médias dans le jeu politique, pour moi, cette situation doit être résolue d'une façon très claire et qui ne souffre d'aucune ambiguïté».
    Savez-vous que PKP, à RDI économie, s'est presque montré d'accord avec cette position mais en ajoutant qu'il règlerait ça en temps et lieu. Je dis presque car une réponse trop élaborée aurait permis à Gérald Filion de conclure que PKP serait candidat à la chefferie. PKP a dit qu'il était en réflexion et il a répondu aux questions sur le manque de vision économique des libéraux, sur leur dramatisation du déficit et sur la sociale-démocratie à propos de laquelle il a donné l'exemple des garderies dont les avantages économiques ont été démontrés.
    Je terminerai par une remarque d'intérêt général qui s'applique aussi à Pierre Cloutier que vous citez en exemple.
    Je ne voudrais pas paraître indélicat mais le choix de PKP que je partage avec vous et d'autres ici sur Vigile n'exige pas le massacre des concurrents qui pourront faire partie d'une équipe qui pourrait obtenir l'appui des électeurs lors de la prochaine élection en 2018. Alors M. Le Boissonnière, je vous en prie, allez y mollo et mettez la pédale douce.
    Je vous propose à contrecoeur (car j'ai beaucoup critiqué le chef du Parti libéral) d'adopter la méthode de Robert Bourassa qui démontrait beaucoup de sens politique: il utilisait ses adversaires à bon escient, exemple Claude Ryan.

    Si PKP est candidat, je l'appuierai. Ça ne veut pas dire que je tirerai à boulets rouges sur mon député de Marie-Victorin Bernard Drainville avec qui j'ai d'excellentes relations. PKP est mon choix. Mais ça n'enlève pas leurs qualités aux autres candidats ou candidate. Par exemple, Martine Ouellet est une amie de ma fille Manon. Et j'aime bien Jean-François Lisée: la lecture de sa brique sur Robert Bourassa, «Le Tricheur» (et plus tard, «le Naufrageur») au camping municipal de Beaumont dans ma roulotte Trillium lors de trois jours consécutifs de pluie fut une expérience inoubliable.
    Robert Barberis-Gervais, 3 octobre 2104

  • Archives de Vigile Répondre

    3 octobre 2014

    Lise Pelletier
    Avec la sortie de J.F. Lisée inopportune et disons-le malveillante, j'en suis à préférer un couronnement de PKP pour deux raisons.
    1 ) Afin d'éviter d'alimenter les Lapierre et cie qui déjà trépigne de joie sur cette sortie, les futurs déchirements à l'interne de candidats voulant se présenter à tout prix, ne servirait qu'à augmenter chez les habitants le découragement sur leur futur. Autant leur couper l'herbe sous le pied, l'effet de déstabilisation médiatique serait un avantage pour contrôler le message et l'agenda pour un temps jusqu'à la prochaine sortie, c'est primordial. Le PLQ fait présentement très bien ce travail de découragement, laissons-les aller seuls à la potence.
    2 ) Afin et non le moindre, impossible pour le Parti Québécois de vérifier les motifs véritables de membres nouvellement inscrits ou même anciens. Pour nuire ou favoriser un candidat en particulier, certains opportunistes peuvent s'immiscer dans le processus pour nuire à PKP qui seul jusqu'à maintenant dérange fortement les fondations des fédéralistes. A voir les sorties dans les médias télé et sociaux, il ébranle à lui-seul les colonnes du temps.
    Sur ce deuxième point, la prochaine élection devra être sous surveillance constante surtout après cette offre de contrat du DGE soit :
    http://recherche.lapresse.ca/cyberpresse/redirect/field/url/?document=wcm.lapresse.ca/article/4805126
    à surveiller qui obtiendra ce contrat sur les données personnelles des électeurs ?
    depuis quand ces intrusions dans le système informatique du DGE ?

  • François Ricard Répondre

    3 octobre 2014

    Les seuls qui pourraient acheter Québécor sont les Desmarais et Power Corporation.
    Est-ce bien souhaitable. M. Lisée?