Faisant fi de la nomination de soi-disant «gestionnaires de choc» («top guns») pour mener la nouvelle société d'État lors de sa création, Santé Québec octroie la somme de 103 000$ à une agence de marketing externe pour l’aider à trouver son identité et dont le mandat officiel est d’«élaborer les fondements stratégiques de la marque de Santé Québec». Or était-il nécessaire, voire opportun, de puiser dans les poches des contribuables et d’engager les services d’une firme externe pour répondre à un tel mandat?
On nage en pleine tragi-comédie. Au même moment où la grande patronne, Geneviève Biron, annonce que le déficit du réseau de la santé pourrait atteindre jusqu’à 1,5 milliard de dollars au prochain budget, et appelle les établissements de santé à faire le grand ménage dans leurs dépenses, Santé Québec s’interroge sur son identité et pire encore, fait appel à grands frais à des consultants externes pour la définir.
À mon sens, dès lors que Santé Québec devient l’employeur unique des salarié-es du réseau public de la santé et des services sociaux, soit le 1er décembre 2024, un plan stratégique aurait dû être préalablement élaboré par les membres du conseil d’administration en vue d’une saine gestion des mandats conférés à la société d’État.
De toute évidence, Santé Québec a du plomb dans l’aile dès son départ. Au lieu de se présenter au personnel des établissements de santé comme des appuis à une meilleure qualité de vie dans sa première communication écrite avec le personnel de santé, Santé Québec lance un appel démobilisant à une gestion orientée vers l’austérité. Comme premier contact avec ses commettants, disons que les gestionnaires ont manqué pour le moins leur arrivée en poste!
Enfin, pour couronner cette entrée chaotique au sein du MSSS, la jeune société d’État a dépensé 1,7 M$ en contrat avec des consultants externes depuis juin 2024 dont le mandat consistait à accompagner les établissements de santé dans leur transition vers Santé Québec. Mais diantre, où sont terrés les «top guns»?
Henri Marineau, Québec
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