Le dimanche 22 janvier 2017, Tariq Ramadan a terminé sa tournée de six villes canadiennes à Montréal devant une foule de 1 300 personnes qui a rempli l'église St-James (United church). Le personnage n'est pas banal. Petit-fils du fondateur des Frères musulmans,Tariq Ramadan est un prédicateur musulman d'origine égyptienne et de nationalité suisse.
Un génie incompris et victime de l'ignorance ?
Tariq Ramadan s'est évertué tout au long de sa conférence à se poser comme un érudit, victime de l'ignorance et de l'islamophobie. Sa prestation fut principalement la promotion d'un livre et un éloge de l'identité musulmane.
Il a commencé par établir sa notoriété en se faisant présenter comme professeur de théologie à Oxford, diplômé de l'Université de Genève en plus de ses études islamiques. Or, ses compétences déclarées sont fortement contestées par de nombreux spécialistes de l'islam en Europe et en Afrique qui dénoncent ses paroles et ses écrits. Un livre intitulé La Vérité sur Tariq Ramadan, écrit en 2007 par Ian Hamel dénonce aussi le fait que cette chaire a été créée et payée par l’émir du Qatar spécifiquement pour lui et ce fait n'a jamais été démenti.
Les experts qui critiquent Ramadan sont systématiquement la cible d'injures répétées et virulentes de la part de ses adeptes qui scrutent tous les messages sur internet reliés à leur idole.
Voir http://lesobservateurs.ch/2015/06/11/la-face-cachee-de-tariq-ramadan/
Un coup d'oeil rapide à l'auditoire m'a confirmé qu'il était composé majoritairement de jeunes hommes et femmes de moins de 30 ans. Ramadan a d'ailleurs remercié l’Association des étudiants musulmans de l’Université de Montréal (AEMUDM), des HEC, de Polytechnique pour avoir fait la promotion de sa conférence et a avoué qu'aucune université québécoise n'avait accepté de le recevoir dans ses locaux. Sans l'aide de l'église St-James, la conférence n'aurait pas eu lieu. Aucun représentant de l'église n'a été présenté ou n'a pris la parole.
Tariq Ramadan utilise un ton professoral calme et amical, avec des propos teintés d'histoire et d'humanisme. Il cite Socrate, tout le monde connaît Socrate et tout le monde a lu Socrate, Rousseau et l'origine des inégalités, Proudhon, la propriété n'existe pas, et celui qui a dit: Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire… viennent aisément. Qui a dit ça ? Boileau, bien entendu. Ces références sont parsemées tout au long de la conférence.
Une victime boycottée par l'Occident ?
Pour étayer son statut de victime, il s'est plaint d'abord de la francophonie qui a boudé son livre intitulé «Le génie de l'islam», mais il s'est réjoui du fait qu'il sera traduit en anglais et en arabe, la mentalité anglo-saxonne étant différente. Il a associé l'oppression actuelle de tous les musulmans aux autres grandes victimes de l'Occident tels que les peuples autochtones, les Noirs (mouvement Black Lives Matter), les Palestiniens et les peuples musulmans victimes des guerres occidentales.
Il a enjoint les participants à recourir à la contestation judiciaire en cas d'injustice et à dénoncer les crimes contre l'islam, sans préciser de quels crimes et de quelles injustices il s'agissait. Il encourage la pratique de la choura (consultation des juges musulmans) et l'intersectionnalité.
Ramadan s'est dit aussi boycotté par les médias traditionnels et a invité son auditoire à s'inscrire à la page Facebook de l'organisme à but lucratif Canadiens pour la justice et la paix au moyen-orient (CJPMO) et à leur transmettre leur adresse courriel, tout en badinant sur la peur d'être surveillé. Il s'est réjoui de ces moyens alternatifs pour passer le message. Il nous a promis une vidéo de sa conférence qui sera disponible sur Internet.
La tournée canadienne de Ramadan fut supportée par le CJPMO. Cet organisme se porte à la défense d’entités liées à l’infrastructure des Frères musulmans (6 pays les considèrent comme organisation terroriste) et encourage le gouvernement canadien à faire montre d’une attitude constructive envers le Hamas ( organisation terroriste selon le Canada et les États-Unis, issue des Frères musulmans ).
Voir http://pointdebasculecanada.ca/canadians-justice-peace-middle-east-cjpme/
Promotion de la charia et du djihad
Ramadan a fait rigoler son auditoire en ridiculisant les gens qui croient que la charia se résume à couper des mains et à lapider des femmes. Il a remis les pendules à l'heure en rappelant que les hommes aussi peuvent être lapidés. Il n'hésite pas à lancer un appel global au djihad en spécifiant qu'il ne fallait pas faire comme un certain Torontois qui, de toute évidence, n'avait rien compris du djihad. Il a parlé de la diabolisation des mots charia et djihad par l'Occident et de l'importance de livrer un combat terminologique pour se réconcilier avec les mots et avec l'islam pour éviter les malentendus.
Lorsque quelqu'un pose une question embarrassante sur l'islam à Ramadan, il répond par une autre question. Il questionne la question. Il refuse de répondre prétextant qu'on n'aborde pas l'islam par les problèmes. Le seul message universel demeure : Il n'y a qu'un seul Dieu et on ne dit de Dieu que ce que Dieu a dit de lui. On ne le représente pas. Pour M. Ramadan, c'est le «comportement» de Mahomet qui doit être imité et il a insisté.
Le musulman ne doit pas confondre son identité islamique et son identité culturelle, cette dernière étant l'origine nationale (Maroc, Tunisie, Égypte et les convertis). L'Égypte semblait une référence de choix alors qu'il s'est moqué du Maroc... sans parler de l'Algérie ! On a le même islam mais pas toute la même interprétation de l'islam.
De même, il dit respecter les opinions pourtant opposées des chiites et des sunnites, mais il rejette le soufisme parce que les soufis mettent du sens « ailleurs » alors qu'il faut du sens « partout ». Nous avons besoin de cohérence intellectuelle a-t-il ajouté.
Les musulmans en Occident
M. Ramadam ne prône pas le vivre-ensemble, mais l'agir-ensemble, le travailler-ensemble.
L'agir-ensemble présuppose bien sûr le droit de porter le voile, sans aucun jugement, selon lui, c'est une prescription religieuse secondaire. Chaque femme doit être libre d'aller à son rythme.
M. Ramadan déclare aussi qu'il y a de la bonne et de la mauvaise musique. Elle n'est pas nécessairement proscrite. Tariq Ramadan demande aux musulmans de se considérer comme un cadeau pour eux-mêmes et pour les islamophobes. L'islam fait d'eux des cadeaux. Ils ne doivent non plus attendre de leader car ils en sont tous. Le musulman spirituel est un lâche s'il ne s'élève pas au-dessus du risque.
L'humble grand frère Tariq
La conférence s'est terminée comme elle a commencé. Le professeur Ramadan a débuté sa conférence en stipulant qu'il détestait être applaudi car il ne veut pas qu'on applaudisse mais plutôt qu'on réfléchisse. Il a simplement avoué qu'il était interdit de séjour dans neuf pays musulmans et nous a fait prendre conscience du lieu où se tenait sa conférence. Il s'est questionné à voix haute à savoir si c'était halal. La foule s'est amusée. Après nous avoir subitement tutoyés comme des gamins pour nous déclarer qu'il se considérait notre grand frère, la foule l'a chaleureusement applaudi quand même. Il a fait semblant de détester ça et le génie est retourné dans sa bouteille. Je cherche maintenant le bouchon.
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2 commentaires
François A. Lachapelle Répondre
25 janvier 2017Le meilleur allié de l'islam et des discours tels que rapportés ici de façon intelligente par Yves Perrier est la dissimulation, la taqiya si bien pratiquée par les Tariq Ramadan de ce monde.
N'en faisons pas un plat. La dissimulation est une qualité pour un magicien, un astuce pour celui et celle qui cachent des diamants ou de l'or ou de la drogue en passant à la douane. Pour un réfugié clandestin, il peut dissimuler sa vraie identité pour recommencer sa vie à neuf.
La dissimulation peut avoir au contraire un sens négatif comme: feinte, fraude ou hypocrisie. ( Dictionnaire de synonymes et mots de sens voisin, Quarto Gallimard, p.582)
Comment faire la différence entre la dissimulation "honnête" et la dissimulation " malhonnête" ? Discuter avec un ou une musulmane de sa religion, de ses croyances, est très difficile et cela peut être futile et inutile en dehors de la profession d'être un théologien ou un érudit des religions.
Les musulmans n'aiment pas à priori confronter leurs croyances avec d'autres croyances. L'apostasie est en principe défendue dans l'islam: tu naîs musulman, tu meurs musulmans. Si tu changes de religion durant ta vie, tu es dénoncé et proscrit par ton réseau musulman familial et professionnel. C'est fait pour que ce soit invivable. L'islam est blindé comme cela dans tout le parcours d'une vie de musulman.
Pour avoir la paix de leur communauté, plusieurs femmes portent le voile islamique chez nous au Québec. Cette pratique se répand surtout à Montréal. " Pourquoi portez-vous le voile ? " Pour avoir la paix de la part des mâles musulmans qui se cachent derrière leurs femmes voilées. Le dialogue entre elles et nous est impossible, suspect. Pendant ce temps, l'islam grandit chez nous comme si c'était une fatalité.
Archives de Vigile Répondre
25 janvier 2017Je me demande pourquoi les médias traditionnels ont boudé la couverture de cette conférence? Le personnage n'est pas assez controversé?
J'aimerais bien qu'un expert en la matière analyse ce compte-rendu.