Une réponse provincialiste à un budget provincial.

Je suis déçu de Legault.

Tribune libre

Je suis déçu des propos de François Legault en réponse au budget présenté par madame Jérôme-Forget.
En effet, elle a présenté un budget provincial qui ne sera jamais autre chose que le demi-budget du demi-gouvernement d'un demi-état.Ses résutats suivront la même logique.

La moitié des impôts payés par la nation québécoises sont gérés et administrés par et pour un autre gouvernement, celui du Canada.
Je m'attendais à une critique souverainiste venant d'un député qui représente l'option souverainiste à l'Assemblée nationale. Nous avons eu droit à une critique provincialiste. Monsieur Legault n'a pas expliqué que pour optimiser les résultats positifs dans le cas de la relance de l'économie québécoise; nous devions disposer de tous nos outils dont le contrôle de tous nos impôts, ce qui est justement la souveraineté. Il n'a pas expliqué aux québécois et aux québécoises, comment le Québec s'en sortirait beaucoup mieux s'il avait la pleine gestion des ses affaires, de toutes ses affaires.Rendons hommage à André Boisclair qui n'avait de cesse de le répéter.Tout le monde se rappellera de son fameux coffre- à- outils.
On croirait entendre une vieille cassette usée à la corde lorsqu'on lit dans le Journal de Québec du vendredi 20 mars:''Manque d'envergure.Le PQ ne voit que du soupoudrage.'' En aurait-il été autrement avec un autre budget provincialiste, mais cette fois-ci,présenté par le PQ? Poser la question, c'est y répondre!
Est-ce trop demandé pour l'avenir, que le critique de l'opposition commente en souverainiste un prochain budget présenté par un gouvernement fédéraliste.


Laissez un commentaire



27 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    25 mars 2009

    Vous avez compris monsieur ''O'' ce qu'est malheureusement redevenue notre pauvre ville de Québec, capitale de la Province of Quebec. Quelle désolation!

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    24 mars 2009

    Monsieur D.J.,
    Vous vous étonnez? "... de plus en plus militariste. On constate de jour en jour la présence des militaires dans l’espace public."
    Vous avez bien vu le plan de restoration de la Citadelle? Et pas seulement la Citadelle mais aussi ValCartier: un village de pratique pour les conditions de combat à retrouver en Afghanistan!
    Si nous croyons avoir gagné la seconde bataille des Plaines, attendons voir ce qui va débarquer dans la Capitale Nationale... Avons eu un échantillon le 3 juillet dernier, avec cette violente marche militaire dans la ville, à l'allure empirée par la pluie battante et tout cet aréopage canadian qui est venu applaudir sous les parapluies transparents...
    Le Canada propriétaire du terrain de l'Assemblée nationale, face à cette Citadelle sinistre qu'on renippe à l'état imprenable, nous sommes littéralement occupés, puisque l'homme de main de Desmarais a conquis son troisième mandat, encore dans la fourberie. Ce petit homme dénationalisé répond à Ottawa comme robot. Just watch Iggy! Il endort déjà ce peuple qu'on a décérébré depuis 1995! J'ose croire que Duceppe n'a pas fait avec le Canada le même pacte de pseudo-opposition comme on voit ce parti à Québec semoncer tout geste de résistance! Mais comment le bloc pourrait-il garder une"signifiance" si Québec a capitulé?
    Quand même, j'irai écouter les résistants du RRQ à Montréal, ce samedi 28 mars, 19h., Centre P. Apôtre, 1212 rue Panet, métro Beaudry.
    Patrick Bourgeois s'est vu adjoindre de nouveaux bailleurs de fonds pour le Journal Le Québécois que PQ et BQ ont déculotté dans le déshonneur: Perdu mon vote à jamais! (une vie complète de fidélité)

  • Archives de Vigile Répondre

    24 mars 2009

    Monsieur ''O'', je voyage à travers tout le Québec et ne retrouve pas cet état d'esprit meublé par la radio poubelle dans ses autres régions.
    Il y a un coquetel explosif à Québec qu'on ne retrouve pas ailleurs. Je vais en Montérégie, dans Lanaudière, en Mauricie, au Saguenay et au lac Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent.
    Même Montréal est rafraîchissant de par ses différentes cultures réunies en autant qu'on fait du français la langue commune.
    Je dénonce la transformation de Québec pourtant ma ville natale depuis des années. On semble faire la sourde oreille autour de moi.Pourtant, mon frère qui travaille à l'international constate cela à chaque nouvelle visite de Québec. C'est une ville incourtoise, impolie, agressive. Elle deveient de plus en plus xénophobe et homophobe, de plus en plus militariste. On constate de jour en jour la présence des militaires dans l'espace public.
    Le coquetel explosif c'est que ses habitants ne sont pas uniquement fédéralistes mais de plus en plus facistes et cela m'inquiète pas vous?

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    24 mars 2009

    Madame Marie-Hélène,
    Mais il est bien là, le noeud, madame: les jeunes! Les jeunes, ils sont déjà passés à l'anglais! (Pascale Picard Band, qui furent lancés dans le monde par leur Première à Sir Paul au Q400, et qu'on acclame en France pour leur attrait anglo!)
    Pour peu qu'on leur explique les choses, dites-vous... Mais ils se moquent de nous, les jeunes avec nos "souvenirs" avec nos discours à "contre-courant", notre entêtement à nous "distinguer" par une langue en déclin, une "résistance" à l'uniformité mondialisante... La nation distincte, la culture propre, la langue créole... les jeunes voient ça comme un complexe d'infériorité qui nous resterait de la grande défaite, du repli catho, la revanche des berceaux, l'ignorance et la pauvreté... Pour les convaincre, il aurait fallu que nous relevions la tête assez vite pour prendre en main notre destinée, notre gouvernance, notre gratuité scolaire totale, notre enrichissement par la domination des universités puis des industries. Il aurait fallu que notre distinction leur procure la fierté d'un peuple prospère et capable de compétitionner sur tous les plans et à forces égales en Amérique comme dans le monde. Il aurait fallu nous imposer contre les suffisants de ce Canada qui nous regardent encore comme des arriérés parce que pauvres, peu éduqués, mendiant le respect et toujours prêts à accepter une nouvelle humiliation. Pendant que nous faisions la carpette, le Canada s'est essuyé les pieds sur nous, et ça, les jeunes le refusent pour leurs enfants.
    Dès le premier référendum, le leader "Ti-Poil" n'eut pas la colonne vertébrale pour demander un vote clair sur l'indépendance de notre peuple. À partir de notre timide réponse, les anglos ont compris qu'ils n'avaient qu'à nous insulter à répétition. pour nous avoir à l'usure.
    M'enfin... les franco-canadiens vivent maintenant moins de tourments après avoir anglicisé leur nom, tout comme en Nouvelle-Angleterre, en Louisiane, et bientôt la formule sourira à la nouvelle génération des Français qui n'en ont plus que pour la langue de leurs ennemis héréditaires!...

  • Archives de Vigile Répondre

    24 mars 2009

    Il m'arrive à moi aussi monsieur "O" , de plonger dans le désespoit puis je me resaisis en me disant:"Ils ne nous auront pas comme ça les écoeurants!"
    Je serais le seul résistant sur la planète Québec que je continuerais à me battre.
    J'ai des amis en France et ils me dient que ça va barder bientôt!
    Vous savez que deux ans après mai 68; le Québec était en effervescence. Ca s'en vient! Lorsque les travailleurs, les étudiants, les artistes, les intellectuels se donnent la main et descendent dans la rue en France; ça envoie un méchant signal.
    Ces salopards veulent faire entrer la France dans l'OTAN et on sait pourquoi, pour mieux la museler. Le monde anglosaxon et son allié naturel,le capitalisme sauvage est en débandade partout sur le globe. Cette fois-ci; il va trouver pas mal de monde sur son chemin.Nous ne sommes pas seuls monsieur "O" à lutter contre le nivellement par le bas.
    Il faut rester optimiste!

  • Marie-Hélène Morot-Sir Répondre

    23 mars 2009

    mais je me permets de poser seulement une question : Allez-vous permettre au conquérant de finalement gagner et d'arriver comme il en avait l'intention depuis le premier jour, à écraser et à mettre au pli cette "société distincte" aprés ces 250 ans de domination ? Vos pères se sont battus pour empêcher cela et finalement vaille que vaille le conquérant a toujours été obligé de transiger avec eux, - même si cela l'a bien agacé pour ne pas dire plus !- de même encore aujourd'hui avec vous tous, grâce à tous ceux qui y croient heureusement encore et qui se battent ne voulant rien céder.. il y a, ne les oublions pas, tous ceux qui arrivent aprés vous, les jeunes, car avec leur enthousiasme ils peuvent aussi soulever des montagnes pour peu que les choses leur soient expliquées ... Alors, l'espoir est toujours là, ne croyez-vous pas ?

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    23 mars 2009

    Madame Marie-Hélène, qui criez pour les Chrétiens dans la fosse aux lions,
    Depuis la réélection à Québec du mercenaire de Desmarais, puis depuis l’admonestation du RRQ par Pauline, j’ai réalisé 2 choses :
    -le PQ a réellement pactisé avec le Canada, comme le proclame Nestor depuis longtemps.
    -la masse critique de résistants au Québec a disparu.
    Pourtant je continue de m’efforcer d’éviter le raccourci de Nestor (peuple indigne). Tout en continuant de me révolter, j’en veux plutôt à la ruse des Canadians qui nous ont rendus inaptes politiquement :
    -Ont triché aux référendums au point de nous démoraliser.
    -Ont appauvri la population intellectuellement en la privant de médias libres, en dénigrant sa langue et sa culture, en réduisant ses programmes d’éducation et d’enseignement.
    -Ont appauvri financièrement cette « société distincte » par la délocalisation volontaire des industries majeures et en sabrant dans tout ce Québec inc qui nous mettait à l’abri du contrôle canadian.
    Comme dans tous les cas types de dépossession, de manque d’appartenance, on se réfugie dans l’oubli par le loisir (du pain et des jeux) : le hockey, comme le foot en Amérique latine. Et on abandonne la politique aux magouilleurs…(bien rémunérés, ils parlent souvent notre langue et sont nés dans nos villages.)
    Paradoxalement, ce peuple revient encore aux urnes, à Ottawa, inlassablement,en maintenant bien dressé devant Harper ou Iggy, l'indomptable Bloc Québécois qui empêche toujours l'avènement de gouv majoritaire qui couperait tout retour de nos taxes recueillies de force par le conquérant!

  • Marie-Hélène Morot-Sir Répondre

    23 mars 2009

    merci de me répondre, en effet dites-vous, que fait le P.Q ? Vous avez raison de poser la question, mais justement s'il ne fait rien alors ne comptez plus sur lui et battez-vous sans lui, car si cela bouge il vous suivra, on l'a vu au moment où il était tristement question de la commémoration de la bataille des plaines, lorsque le P.Q a vu que le RRQ avait fait reculer ces pénibles projets de fête il a été complètement d'accord il a suivi, et si ce n'est même précédé, comme si c'était lui qui avait décroché la victoire .. Curieux en effet à observer mais significatif, pour se dire qu'il faut "relever ses manches" pour votre beau Québec qui le mérite, mais cela sans compter au premier abord sur ceux du P.Q .. Cela fait 250 ans que vous résistez, ce n'est pas votre génération qui va arrêter cela commencé par vos ancêtres !

  • Archives de Vigile Répondre

    23 mars 2009

    Si le PQ ne fait plus la promotion active de la souveraineté monsieur Turcotte; raison de plus pour que nous les souverainistes, nous la fassions sur le terrain cette nécessaire et urgente promotion. Le PQ n'a pas le monopole de l'option.
    Je ne désepère pas, des miliers de gens continuent au Québec à y croire et à militer de différentes façons.Il y aura une convergence et ce jour-là, les fédéralistes n'auront qu'à bien se tenir!
    Continuez monsieur Turcotte à parler autour de vous du pays québécois. Soyez positif! Les gens écoutent plus qu'on pense. Comme je le disais dans cet article, la période de crise économique que nous traversons, doit nous servir justement, à démontrer à nos concitoyens,l'urgence de quitter le merdier canadien actuel.
    Aussi, des experts nous mettent en garde contre un nouveau Vietnam avec l'Afghanistan. Le Canada actuel se colle dangereusement aux américains.Un Québec souverain pourrait prendre ses distances pour la protection de ses militaires québécois qui servent de chaire-à-pâté présentement. Ceux-ci pourraient mieux servir leur pays le Québec et la communauté internationale s'ils participaient à de véritables mission de paix sous l'égide des Nations-Unies.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 mars 2009

    A Madame Marie-Hélène,
    ALors, pourquoi le PQ n'en parle pas? C'est parce qu'il n'y croit pas. Tout simplement.
    Nestor Turcotte

  • Marie-Hélène Morot-Sir Répondre

    22 mars 2009

    Monsieur Turcotte en lisant vos propos cela fait mal! Non ce n'est pas tout à fait exact croyez-moi, car ce n'est pas un peuple qui se renie vous n'avez qu'à observer tous ceux qui sont aujourd'hui comme vous étiez jadis, voyez Monsieur Julien et tous ceux comme lui, il y en a certainement beaucoup plus que ce que l'on peut penser, qui vont sortir ce pays et lui ramener sa fierté. Non ce n'est pas un peuple qui se renie car ce ne sont que des individus, une partie seulement de ce peuple, soit parce que ce sont des ignorants de leur Histoire, soit parce qu'on leur a laissé ignorer leur passé à cause des cours à l'école qui ne favorisent plus ce devoir de mémoire, soit encore parce qu'ils se plaisent dans la facilité de la mouvance actuelle de notre société de consommation ou encore qu'il est toujours difficile d'aller à contre courant sans se faire traiter d'extrémiste par ceux qui veulent rester dans leur petit confort douillet .. Donc conclusion personnelle et bien sûr, cher Monsieur Turcotte, qui n'engage que moi depuis l'autre côté de l'Atlantique, mais qui me tient à coeur parce que nous sommes solidaires avec vous tous, si on leur expliquait un tant soit peu les choses qui sont laissées de côté dans leur cerveau embrouillé par toutes les raisons précitées , ils seraient fiers eux aussi de ce qu'ils sont, ils seraient les dignes descendants de leurs ancêtres qui ont bâti sur ce sol votre beau pays et eux aussi comme Monsieur Julien, Monsieur Vallée et tant d'autres avec eux, se tiendraient toujours debouts sans permettre à quiconque d'attenter à votre langue et au reste .. Ne renoncez pas, votre magnifique Québec a besoin de vous tous ...

  • Archives de Vigile Répondre

    22 mars 2009

    Monsieur Julien,
    VOus venez tout juste de vous rendre compte qu'il y a une «cinquième colonne» à l'intérieur du PQ?
    Je m'en suis rendu compte dès... 1974. C'est pourquoi, par la suite, je n'ai jamais été capable de voter pour ce parti qui avait accepté un cheval de Troie.
    Ce parti a été pris, par l'intérieur, par des gens qui ne voulaient pas faire du Québec un pays souverain, mais refaire tout au plus la Confédération canadiene (Bouchad, Landry, Marois, Boisclair sont dans cette mouvance.
    L'ADQ n'a donc plus sa place: constitutionnellement, le PQ l'a remplacé. Il n'y a pas de place pour deux partis qui prônent substantiellement la même chose. Les 22 pouvoirs réclamés par le rapport Allaire satisfairaient grandement Landry et ses semblables.
    Si vous êtes (encore) indépendantiste, votre place n'est plus dans ce parti. Ou bien vous abandonnez (ce que tant de militants ont fait...) ou bien, si le courage vous tient encore en pleine forme, vous recommencez ailleurs. Il y a un seul parti qui prône présentement l'indépendance du Québec. Vous le connaissez. Il n'est pas parfait. Mais, au moins dans les grandes lignes, il veut ce que vous voulez et ce que je voulais jadis. Maintenant...j'ai déposé les armes, parce que je me suis rendu compte que je me battais pour un peuple qui aimait s'autodétruire: regardez sa langue et sa religon, les deux piliers de son histoire. Ça dit tout. Un peuple qui se renie à ce point ne mérite pas de vivre et de survivre.
    Le Timor oriental (chrétien) avait dans ses rangs (et c'était connu) l'évêque le plus influent du pays. C'est à cause de lui, en très grande partie, que ce petit peuple, tissé serré, a pu, dans une mer musulmane proclamer son auto-déterminaition.
    Nestor Turcotte

  • Archives de Vigile Répondre

    21 mars 2009

    Je pense que Pierre Cloutier avait raison Jean-François. Il y a une cinquième colonne à l'intérieur du PQ et elle est très active.Il nous faut la mettre à jour.

  • Archives de Vigile Répondre

    21 mars 2009

    salut Denis,
    Je suis en retraite à Saint-Honoré au Saguenay et quel ne fut pas mon plaisir de te lire à la une de vigile parce que mon oncle, Régis Vallée, m'a dit de lire ton point de vue sans savoir que je te conaissais... Il a aussi bien connu Antoine Dubé à une autre époque...
    Côté contenu, mon oncle me souffle de ne pas t'en faire : le PQ n'est plus souverainiste pantoute...
    J'ai mis sur papier ce que tu me disais quant à la pertinence de rapatrier des pouvoirs d'Ottawa (genre Allaire moins). Je t'en envoie une copie cette semaine : tu me diras ce que tu en penses.
    Jean-François

  • Archives de Vigile Répondre

    21 mars 2009

    Ya plein de gens crédibles monsieur Dubé dans le mouvement souverainiste et pas toujours et uniquement dans les députations. On devrait peut-être en tenir compte quelques fois et leurs donner la chance de démontrer ce qu'ils savent faire pour la cause au lieu de les courcircuiter et de les mettre de côté comme des pestiférés. On ne nommera personne n'est-ce pas?
    En ce qui a trait à la promotion de la souveraineté, je pense plutôt et qu'au contraire de ce que vous avancez, que les périodes de crise devraient justement nous permettre de démontrer l'importance de la réaliser pour pouvoir mieux y faire face.Dire à nos concitoyens que le gouvernement fédéral constitue une véritable nuisance.
    Il est vrai que le PQ nous a habitué à cet argumentaire.Ce n'était jamais le moment propice pour en parler et bien permettez-moi de vous dire que moi, je pense le contraire!

  • Antoine Dubé Répondre

    21 mars 2009

    Cher M.Julien,
    Je comprend votre déception vis-à-vis la critique de M.François Legault parce qu'elle serait plus provincialiste que souverainiste au plan idéologique mais nous faisons face à une véritable crise économique et à une limitation de plus en plus grande du Gouvernement Fédéral envers le Québec. Ce qu'a dénoncé M.Legault en rappellant que le Gouvernement du Québec aurait du profiter de la baisse de la TPS du fédéral pour augmenter la TVQ.M.Legault aurait peut-être du dénoncer davantage les modifications à la péréquation unilatérale mais cela a souvent l'effet chez certains que le Québec a encore besoin du Fédéral. M.Legault n'est peut-être pas parfait mais il est hautement crédible parce qu'il est pragmatique.
    Antoine Dubé

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    21 mars 2009

    Pour encourager tous ceux qui ambitionnent encore d'être le dernier des résistants au "bulldozage" fédéraste contre Notre Peuple:
    On apprend ce matin que dans la Capitale Nationale, sous la coupe de Balabeaume, homme de main du petit lieutemant du Général Desmarais, ce n'est pas le manège militaire, trop empreint de nationalisme français, qui sera reconstruit, c'est plutôt à une restauration de fond en comble de la Citadelle, place forte de l'armée canadian, attenante au domaine de l'Assemblée, propriété fédé, et résidence de la très servile G.G., que s'adonnera l'occupant pendant les prochaines années, comme marque de sa main mise définitive et punitive sur un peuple jadis vaincu mais dont l'écrasement avait été négligé par insouciance de sa vigueur de sang!

  • Archives de Vigile Répondre

    21 mars 2009

    @ M. Julien,

    À partir du fait que le Canada n'a pas la » légitimité « de gouverner la nation reconnue sur le territoire du Québec, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui justifie l'acharnement d'Ottawa à garder le Québec sous le talon de sa botte coloniale.
    Ai-je raison de prétendre ceci : s'il se vante de donner beaucoup de péréquation au Québec d'une main, c'est qu'il en retire d'incalculable profit de l'autre main, n'est-ce pas...
    Ne soyons pas gêner d'encaisser ce dû !

    A Forgues, Lévis

  • Archives de Vigile Répondre

    21 mars 2009

    Monsieur Bousquet,
    Je ne suis pas membre du PQ donc n'ai pas à me conformer à leurs diktats.
    Si sa députation agit comme une gang de moutons; moi,ce n'est pas ma tasse de thé.
    Je suis une personne libre et tiens à le demeurer.
    Je vous invite à lire un excellent essai écrit par André Larocque: AU POUVOIR, CITOYENS!
    Mettre fin à l'usurpation des partis politiques.
    Préface de Claude Béland.BLG Éditeur.
    La politique monsieur Bousquet, ce n'est pas uniquement l'aile parlementaire.Il y a des souverainistes hors PQ qui pensent, qui militent dans d'autres organismes et qui ont eux-aussi de la valeur.
    Permettez-moi de vous citer André Larocque: ''Le temps est venu d'instaurer une véritable démocratie citoyenne.''
    Vous me faites penser à un ancien fidèle catholique qui a mis tous ses espoirs dans le clergée, eux qui savaient ce qui était bon pour nous. Ce temps est révolu!

  • Marcel Haché Répondre

    21 mars 2009

    M.Julien.
    Vous touchez très exactement au problème du P.Q.Il m'est arrivé récemment d'écrire que je trouvais mme Marois meilleure que son parti.Depuis la dernière élection,c'est elle qui drive le plus.Rien n'empêche M.Legault de brasser la cage.La situation est idéale.S'il ne le fait pas maintenant,j'aimerais bien qu'on nous explique quand il le fera.C'est vrai que c'est le monsieurs qui a questionné concernant la souveraineté.
    Mme Marois ne pourra pas tenir 4 ans sur son ton actuel.Elle a besoin d'une équipe qui s'implique.M.Legault s'est-il déjà installé confortablement pour les 4 prochaines années,laissant à Mme Marois la responsabilité de "tirer la wagon"...et de s'y épuiser ?
    C'est lui qui nous épuise,en effet.

  • Archives de Vigile Répondre

    21 mars 2009

    roch gosselin
    d'East Angus
    Le Peuple du Québec aurait intérêt à se mémorer les propos et les enseignement du Capitaine René Maricel Sauvé qui nous a toujours enseigné qu'Ottawa n'était que de la brume !
    Et il a fallu la, les faillites des grands de l'auto pour le constater?
    Vous ne savez pas jusqu'à quel point la Souveraineté est proche ?

  • Marie-Hélène Morot-Sir Répondre

    20 mars 2009

    Dommage quand même, cher Monsieur Bousquet, que François legault n'ait pas davantage réagit en effet à la présentation de ce budget... Je me permets seulement, en vous lisant, de trouver curieux de dire que les députés PQ sont mieux à même de juger ! Pourtant les députés ont été élus pour représenter les idées même des citoyens, et s'ils ne le font pas les citoyens ont quand même le droit de s'exprimer et de leur souligner.. Dans ce cas précis cela me semble bien rageant d'accepter sans broncher en effet que le Québec paye, non seulement pour le Québec, mais aussi pour le déficit du fédéral, au moins que cela soit dit haut et fort sur la place publique ..Le citoyen ordinaire en a quand même parfois plus qu'assez de se laisser marcher sur les pieds, en confiant ses intérêts à des députés qui les représentent bien mal, et ceci que ce soit chez vous ou chez nous, d'ailleurs ! Bonne journée à vous

  • Archives de Vigile Répondre

    20 mars 2009

    Parfaitement d'accord, monsieur Julien. Au fil de l'actualité, que d'occasions ratées par le Parti québécois de rappeler à la population que si nous étions un pays...
    Pour se sortir du trou, les États-Unis vont jusqu'à «monétiser leur dette», c'est-à-dire utiliser la planche à billets, ce qui n'est peut-être pas l'idéal; mais l'outil est disponible quand on est un pays indépendant.
    En ce 20 mars, j'entends le maire Vaillancourt de Laval se plaindre de la lenteur extrême d'Ottawa à débloquer les fonds (constitués des impôts des Québécois) pour les travaux d'infrastructure de sa ville. Quelqu'un de l'opposition péquiste pourrait-il rappeler à ce maire fédéraliste et autres que dans un Québec indépendant, il éviterait cette étape. Un obstacle de moins signifie: à l'ouvrage plus rapidement.
    À bas le réflexe provincial chez les souverainistes et la servilité fédéraliste chez les autres!
    Rodrigue Larose

  • Archives de Vigile Répondre

    20 mars 2009

    Est-il possibe d'être souverainistes avant,pendant et après les référendums?

  • Archives de Vigile Répondre

    20 mars 2009

    Bonne suggestion en apparence mais, est-ce que ça serait mieux ?
    Je vois arriver toute une série de chiffres des fédéralistes qui indiqueraient que la péréquation est favorable au Québec et qu'il nous faudrait, en plus, prendre la part du déficit fédéral qui devrait être élevé cette année et tout le reste.
    Mme Marois a déjà répondu, cette semaine, à l'argument de la péréquation qui disparaîtrait en cas de souveraineté du Québec en répondant que nous aurions, à la place, tous les impôts du Québec pour le Québec.
    Laissons le PQ juger quoi faire. Ses députés sont mieux placés pour juger ce qui est préférable de faire ou pas.

  • Archives de Vigile Répondre

    20 mars 2009

    Effectivement, vous en demandez trop.
    Nestor Turcotte
    Matane

  • Archives de Vigile Répondre

    20 mars 2009

    M.Julien. Des exemples ne manquent pas pour illustrer vos propos. Pourquoi le Parti québécois ne réagit jamais quand le gouvernement conservateur octroie des contrats d'entretien de navires aux provinces maritimes, envoie des québécois à la guerre, détourne nos fêtes nationales, appuie Israël dans le massacre de civils, ect... C'est de juridiction fédérale, vous me direz.