La Fondation pour la langue française voit le jour

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Une nouvelle organisation pour franciser les immigrants

Lundi dernier marquait le lancement officiel de la Fondation pour la langue française (FLF), à Montréal. L'organisme sera « entièrement consacré à la promotion du français » et aura une présence partout au Canada.


« On voudrait tous leur faire connaître et aimer le Québec, tout en améliorant leur connaissance du français »


Si la FLF se donne comme mission de contribuer à la francisation des immigrants dans la province, elle misera également sur l'immersion culturelle des nouveaux arrivants afin de mieux les intégrer. Ainsi, la FLF compte offrir aux immigrants québécois la possibilité de pratiquer la langue de Molière en dehors de leur milieu de travail grâce à des soirées de cinéma, d'improvisations théâtrales et d'autres sorties.


La directrice du développement de la FLF, Julie Gagné, explique que les activités de la Fondation seront « complémentaires à celles des entreprises, du ministère [de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec], des commissions scolaires et des organismes communautaires ».


Les travailleurs en provenance d'ailleurs et oeuvrant dans les domaines du tourisme, de l'industrie numérique et de la culture sont particulièrement visés par la FLF. D'ailleurs, le nouvel organisme lancera une campagne visant à promouvoir le français comme langue des affaires. Enfin, la Fondation compte s'associer avec des fédérations nationales et des clubs sportifs dans le but d'encourager les athlètes moins à l'aise en français à s'exprimer dans cette langue lorsque vient le temps pour eux de le faire.


Soulignons que Le Cirque du Soleil et Ubisoft ont déjà conclu des ententes avec la FLF et que l'Impact, les Alouettes et les Canadiens de Montréal ont manifesté leur intérêt à travailler de concert avec l'organisme.