«Les coquerelles organisent un trafic»

Le code secret de la nouvelle droite est-il décrypté?

Tribune libre

Par Jean-Paul Crevier-Delisle
Tapez le titre de cet article « LES COQUERELLES ORGANISENT UN TRAFIC» (avec ses guillemets) sur Google.ca (fr) : vous accèderez à une liste de 500 à 900 pages qui reproduisent la « version québécoise » d’une fable de La Fontaine.
Une parodie de « La cigale et la fourmi » qui commence comme une « amusante » histoire anti-gauchiste contre les mesures sociales et qui se termine sur une sordide lancée raciste (les immigrants sont des coquerelles).
Ajoutez maintenant à cette ligne de recherche le nom Joseph Facal … ouch!
Seuls les blogues de Joseph Facal (« Le doux ronron »), de Christian Rioux (« pour un nouveau parti ») et de Richard Martineau (« Le monde est stoned » apparaîtront sur votre écran (du moins sur le mien).
http://www.josephfacal.org/le-doux-ronron/
http://web.cgaspesie.qc.ca/crioux/wordpress/?p=866
http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/01/22/le_monde_est_stoned
N’est-ce qu’une désolante coïncidence du numérique?
Ces trois blogueurs de la sphère politique ont-ils été « abusés» par leurs lecteurs? Ont-ils fermé les yeux parce que ce texte, écrit par d’autres, cadrait essentiellement avec des visées qu’ils partagent tous trois? Ou voulaient-ils simplement laisser filer un peu d’humour populiste dans leur blogue?
Soyons honnêtes : Messieurs Facal, Rioux et Martineau ne sont pas les seuls : Extreme Precision (Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs) ainsi que quitterlequebec.com (Site pour ceux qui sont partis, des réponses pour ceux qui veulent le faire) partagent le même sens de « l’humour » en reproduisant eux aussi cette « fable moderne ». Même Le Devoir n’y a pas échappé, en commentaire à un article de Michel David (La gestion des risques, 14 mars 2009)
La diffusion de cette parodie a commencé il y a près de trois ans par une chaîne de courriels (« partagez ce rigolo courriel ») avant d’être reproduite sur le Web.
Depuis quelques mois, une nouvelle chaine de courriels se développe de manière exponentielle. La version qui circule maintenant intègre TRÈS étrangement à cette fable TVA, LCN, Julie Schneider, Pierre Karl Péladeau et le Journal de Montréal. Le nombre de références au groupe Québécor est à ce point significatif qu’on se demande à qui peut bien profiter une association d'idées aussi surréaliste?
Cherchez l’argent !
Cette nouvelle chaîne de courriels est concomitante de la mise sur pied du Réseau Liberté Québec; la stratégie de communication de ce groupe est inspirée des techniques du marketing viral (voir Wiki), et le contenu idéologique du message correspond au leur.
Reste l’argent. Je parie qu'en attaquant Québécor par association, les auteurs de cette nouvelle chaîne de courriels sont de ceuces qui lorgnent Power Corporation / Paul Desmarais pour avoir du financement. « One stone two birds » dirait Homier Roy.
Les petites chaînes « humoristiques » ne sont pas aussi innocentes que l’on pense.
JPCD


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1 commentaire

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    7 novembre 2010

    Info complémentaire:
    "The Tea Parties didn’t arise spontaneously: they were boiled up by big business."
    http://www.monbiot.com/archives/2010/10/25/toxic-brew/
    JCPomerleau