Faut faire vite!

Option solidaire

Tribune libre

J'ai d'abord envoyé ce texte en message privé à Jean-Martin Aussant et à Françoise David.
Bonjour,
Ce message a une portée urgente. Dans deux semaines, on passe aux élections.
Je suis outrée de voir le mépris des médias et de la justice à l’égard de Québec Solidaire et d’Option Nationale. Or, comment contrer le mépris sans une vengeance scabreuse : par un pied-de nez ! Mais tout un pied-de-nez : un coup d’éclat.
Depuis le début du conflit étudiant, Charest ne cesse de promouvoir la division du peuple (opinions). Diviser pour mieux régner, il semble y parvenir, mais au fond, tout lui échappe. La raison est simple : les Québécois ne sont pas dupes.
Arrivés au déclenchement des élections, une autre division entre en ligne de compte : la division des votes.
Marois aurait dit de voir à ne pas diviser le vote afin de s’assurer que le PLQ soit délogé. Que les Québécois se le disent entre eux, ça passe. C’est notre liberté d’expression. Que Marois le dise relève de l’indécence. C’est une façon de rassembler les votes à son avantage, comme si ça lui était dû, ce qui, démocratiquement, n’est absolument pas le cas.
Je suis sur Twitter et sur Facebook : on voit là, encore et encore, la division : vote stratégique ou vote de conviction ? Le but premier étant de faire sortir le PLQ. Dans ma tête, il est déjà foutu, et je refuse de voter par peur : je voterai avec conviction. J’hésitais entre ON et QS, or, la souveraineté aura tranché en faveur de ON. Mais au débat des chefs à Radio-Canada, Françoise s’est démarquée des trois « autres » et la Souveraineté devin (enfin) en avant-plan, clairement.
Tandis que QS a la justice sociale à cœur, il est troublant de ne pas le considérer. Sans la souveraineté, la justice sociale ne pourrait être très reluisante.
Souveraineté, justice sociale, comment choisir ? Dans le bon ordre : la souveraineté d’abord.
LE COUP D’ÉCLAT
Pouvez-vous réaliser que si vous fusionnez vos partis le temps d’un mandat (au moins), la division des votes devient automatiquement caduque. Beaucoup de Québécois en ont marre de la politique actuelle, mais n’oseront voter pour QS ou ON par peur de ravoir le PLQ au pouvoir. J’ai souvent lu : j’adore ON, je jubile sur QS… mais ! Désolant ! Leur peur les fait voter ailleurs !
Je serais contente de voir ON élu, et déçue pour QS. Je serais contente de voir QS élu, et déçu pour ON. Et là où je vois une possibilité de fusion, est que vos programmes sont distincts et se rejoignent en même temps. Le bon parti pour mener à la souveraineté est Option Nationale. Le bon parti pour mener à la justice sociale est Québec Solidaire.
Ce serait chouette que les deux partis soient élus : un au pouvoir, l’autre dans l’opposition. Mais qu’est-ce que c’est, l’opposition, sinon que des bâtons dans les roues, constamment ? Lassant.
Imaginons vos deux partis collaborant ensemble, pour la population québécoise : révision du mode de scrutin; proportionnelle; élections à date fixe.
Une nouvelle formule : un comité présidentiel au lieu de Premier Ministre !
Premier Ministre, pourquoi ne pas en changer ! Quand j’étais petite, mes parents parlaient beaucoup de politique… ils s’en chicanaient, ça ne m’avait pas intéressée. Mais j’entendais souvent « Premier Ministre ». Un jour, j’ai demandé à ma mère qui était le deuxième ministre. Elle avait pouffé de rire. Mots d’enfant !
Si Charest avait fait parti d’un comité au sommet, aurait-il pu agir comme il l’a fait, durant le Printemps Érable ? Certainement pas !
J’en ai marre de lire « oui mais, ON et QS ne peuvent pas former le prochain gouvernement ». Pourquoi ? Parce que vous êtes trop « petits ». Mais avec pareil raisonnement, vous ne grandirez jamais, ma foi.
Eh bien, contournons.
Il y a tant de gens qui veulent changer les manières gouvernementales, mais, dû à ce qui est déjà établi, ils voteront PQ pour se débarrasser du PLQ sans s’embarrasser de la CAQ.
Et alors, vous deux, vous êtes relégués aux oubliettes. Vous décréteriez la proportionnelle, on aurait enfin des votes qui seraient pris en compte. Eux, pas, car ils sont favorisés par les manières actuelles. La seule façon que, UN JOUR, un nouveau parti déloge les « gros partis », c’est d’instaurer la proportionnelle.
Alors, on est pris dans une roue infernale. ON et QS, ensemble, le Québec ira loin. Un mandat de 4 ans, si ça va bien, on vous renouvelle. Une première dans le monde : un duo gouvernemental élu.
Qui régirait ce comité ? Eh bien, la « Constituante », genre !
De grâce, soyez conséquents : en vous alliant, pour un mandat minimum, on aura des élections intéressantes où tous les votes comptent lors des prochaines. Si vous êtes élus, fusionnés, la démocratie sera remise sur bon rails. Autrement, on perpétue cette manière douteuse qui se fout de la démocratie.
Ils ne s’attendent pas à ça : je suis certaine que, fusionné, avec toute l’attention que vos partis récoltent, vous remporterez l’élection. Vous seriez majoritaire ! On a confiance en vos partis.
Quel pied de nez ! Le PQ, le PLQ et la CAQ ne s’y attendent certes pas. TVA et SRC non plus, encore moins Desmarais ! Ça suffit, les magouilles, mais comment y mettre un terme avec les rouages actuels ? Il faut OSER !
Mais il faut faire vite !
C’est la bonne solution pour anéantir les « oui mais » et s’assurer de changer les zones nébuleuses gravitant autour des élections.
Vive la démocratie ! Encore faut-il qu’on en ait une vraie ! Pour ça, il faut y voir !
Manon Bénard


Laissez un commentaire



10 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    23 août 2012

    D'après moi, Monsieur Aussant ne voudra jamais envisager une fusion avec Québec solidaire, non pas à cause du programme ou des priorités de l'un ou l'autre de ces partis, mais principalement parce qu'il ne peut pas se voir autrement que comme chef : il n'accepterait jamais de n'être qu'un simple porte-parole.
    Voyez-vous, il y a d'une part des chefs et des gens qui aiment suivre un bon chef dont ils sont fiers.
    Et il y a d'autre part des gens qui préfèrent faire des assemblées générales, suivre le code Morin, proposer, amender puis adopter des résolutions et finalement nommer un porte-parole pour faire connaître leur position au reste du monde.
    C'est la réalité, c'est bien comme ça et il faut apprendre à vivre avec. C'est comme la jambe droite et la jambe gauche. À bien des égards elles sont pareilles, mais elles ont quelque chose de fondamentalement différent. Malgré leur différence, quand elles acceptent de travailler ensemble, ça marche très bien.
    Comme le Parti libéral est en chute libre, c'est prévisible que le PQ prenne sa place. Tant mieux.
    Toutefois, supposez que grâce au vote stratégique, non seulement le PQ soit majoritaire, mais qu'en plus Québec solidaire et Option nationale aient été à peu près éliminés de la carte électorale.
    On se retrouverait avec une Assemblée nationale formée par le PQ, le PLQ et la CAQ. Dans de telles circonstances, non seulement on n'aurait pas la souveraineté, mais en plus, oubliez-ça la justice sociale, oubliez-ça l'éducation et les soins de santé pour tout le monde, oubliez ça l'environnement et les ressources naturelles, etc.
    Le 4 septembre, misez sur les jeunes qui ont intérêt à avoir un avenir devant eux, plutôt que sur des vieux qui sont prêt à faire n'importe quoi pour avoir le pouvoir maintenant, parce qu'ils n'en ont plus d'avenir devant eux et savent fort bien qu'ils ne seront plus là quand viendra le temps d'assumer les conséquences de leurs erreurs.

  • Christian Montmarquette Répondre

    23 août 2012

    L’enfumage de JC Pomerleau...
    Si Monsieur Pomerleau tient absolument à se battre contre d'autres souverainistes et à faire une critique sérieuse de Québec Solidaire, je n'ai rien contre, mais, qu'il fasse donc campagne sur les faits plutöt que sur des ragots et des citations tronquées prises hors contexte.
    Je profite de l'occasion pour inviter JC Pomerleau au «Rassemblement pour la souveraineté» organisé par Québec Solidaire, ce samedi,le 25 août prochain, à 13h, au chapiteau blanc derrière le marché Maisonneuve avec les enfumistes suivants :
    Richard Desjardins, Pascale Bussières, Hugo Latulippe, Amir Khadir, Françoise David, Manuel Foglia et Urbain Desbois.
    Christian Montmarquette
    QS-Montréal
    Source :
    «Rassemblement pour la souveraineté de Québec solidaire»:
    http://www.quebecsolidaire.net/evenements/rassemblement-pour-souverainete/
    .

  • Mario Boulet Répondre

    23 août 2012

    Monsieur Gabriel Proulx,
    Vous parlez comme si le PCQ était un parti distinct de QS. Pourtant, en 2002 vous avez fusionné avec RAP et NPD-Québec (maintenant appelé PDS) pour former l'UFP, qui s'est plus tard fusionné avec OC pour former QS en 2006. Est-ce exact?
    N'avez-vous pas perdu votre statut de parti politique le 30 juillet 2012 par le DGE? Comment faites-vous pour vivre avec des fédéralistes chez QS? Aujourd'hui, n'êtes-vous pas juste un collectif au sein de QS?

  • Archives de Vigile Répondre

    22 août 2012

    Monsieur Tanguay,
    Je dis ça à propos de la jeune madame Reynolds à cause de son nom de famille qui est d'origine anglaise.
    Mais vous avez raison, c'est d'abord et avant tout une Québécoise.
    Cependant, sa physionomie trahit quelque peu des origines britanniques à n'en pas douter.
    Chose certaine, c'est bien de voir des étudiants qui veulent un Québec de justice sociale; ça m'encourage.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 août 2012

    Je voies mal ces 2 partis fusionner, ils ont des objectifs différents.
    QS ont plus à coeur le débat sur la justice sociale alors qu'ON, c'est la souveraineté d'abord et ensuite le débat gauche-droite.
    Je ne suis pas d'accord avec Mme Manon Bénard qui prétend que le moment n'est pas maintenant pour voter ON.
    Cela ressemble au discours de Pauline Marois sur le moment jugé opportun sur le référendum.
    Pourquoi remettre à plus tard voter un autre parti selon ses convictions. Faudrait-il attendre que le parti se saborde faute de vote?
    Selon moi, si la plate-forme nous plait, c'est maintenant qu'il faut voter pour eux.
    Il faut leur permettre d'exister. D'ailleurs, on a jamais autant parler de souveraineté que depuis qu'ON existe.

    En plus, l'enthousiasme des gens d'Option Nationale est contagieuse, enfin, du positif dans le mouvement souverainiste.
    Un vent de fraicheur souffle sur le Québec.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 août 2012

    Didier, si vous parlez de la co-porte-parole de la CLASSE je ne la qualifierais pas de p'tite anglaise (à moins d'une "joke interne"). Elle est tout-à-fait québécoise de langue française depuis au moins trois générations...

  • Archives de Vigile Répondre

    22 août 2012

    Je crois que oui, il faudrait penser à une union entre QS et ON. Car il y a des sujets qui ne sont abordés que par ces deux partis.
    J'aime bien ce que dit la p'tite Anglaise Jeanne Reynolds, une vraie p'tite Anglaise qui n'a pas froid aux yeux:
    "Mme Reynolds a renchéri en disant que le problème des iniquités sociales n'est pas abordé depuis le début de la campagne électorale."
    «Pourquoi le discours de la compétitivité et de la croissance économique à tout prix doit-il prendre le dessus sur le bien-être collectif de l'ensemble de la société?», s'est questionné Jeanne Reynolds.
    http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/08/20120822-144700.html

  • Gabriel Proulx Répondre

    22 août 2012

    Monsieur Mario Boulet,
    Pour la énième fois, les gens de la droite souverainiste molle devraient jeter un coup d’œil au programme du Parti communiste du Québec (PCQ), avant de nous utiliser pour lancer les affirmations gratuites les plus farfelues sur Québec solidaire.
    Pour la énième fois également, le PCQ est un parti clairement indépendantiste. Demandez à Patrick Bourgeois, du Réseau de Résistance du Québécois, si le PCQ a participé à ses activités, ses manifestations et collaboré avec le RRQ pour participer à la fête de l'Humanité en France, où l'indépendance du Québec a eu droit à une tribune en 2011.
    Aussi, petit détail, le PCQ a supporté le Bloc Québécois en 2011. La position d'Amir Khadir n'était que personnelle et en passant, j'ai une tante qui vote pour le PQ depuis toujours, mais qui n'a voté pour le Bloc qu'une seule fois, aux premières élections auxquelles ce parti a participé, parce que selon elle, après ça, le Bloc est devenu un outil fédéraliste. Elle votait donc pour le NPD depuis, préférant encourager la sociale-démocratie au Canada plutôt que d'annuler son vote. C'est un point de vu qui se défend, même si je ne le partage pas.
    Est-ce que les inquisiteurs du PQ haïssent aussi leurs propres membres qui ont voté NPD en 2011, ou bien est-ce que cette attitude sectaire est réservée uniquement à Québec solidaire à cause de la position personnelle d'un de ses principaux porte-parole, ce qui ferait de cette inquisition une véritable mascarade hypocrite ?
    Le Parti communiste du Canada, fédéraliste et stalinien, n'a aucun lien avec le Parti communiste du Québec, en passant.
    Pour ce qui est de la proportionnelle, ce n'est pas de notre faute si le PQ, à genoux depuis 1996 devant le patronat, a été trop hypocrite pour faire appliquer son propre programme lorsqu'il était majoritaire au pouvoir. Ça prend des députés indépendantistes d'autres horizons pour faire avancer ce vieux parti autoritaire et arrogant qu'est devenu le PQ des lucides, trop occupés à se faire la guerre à l'interne pour seulement penser à faire avancer la cause du pays et les intérêts prioritaires du peuple québécois.
    Gabriel Proulx, Parti communiste du Québec
    Vers l'indépendance et le socialisme

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    22 août 2012

    Actuellement la proportionnelle nous donnerait exactement l'alliance PLQ-CAQ au pouvoir et pour longtemps.
    De l'enfumage de Québec Solidaire.
    Le Qs a t il une entente déjà conclu avec Mulcair pour fusionner Qs avec NPD-Québec. Sont ils prêt à prendre un engagement à ne pas devenir transfuge, après avoir été élus sous une bannière souverainiste passé à un parti fédéraliste; succursale du parti le plus centralisateur à Ottawa. Un indice :
    DEBOUT ... pour la souveraineté
    « Dans notre perspective, c’est l’indépendance si nécessaire, mais pas nécessairement », (Amir Khadir,)
    (Journal de Montréal, 16 aout 2012)
    C'est avec ce parti que le pur et dur J.M. Aussant a fait un pacte pour faire élire François David dans Gouin :
    DEBOUT ... pour le français
    " Selon Mme David, la situation pourrait être critique
    si les chiffres démontraient qu’il n’y aurait plus
    que 20% des Montréalais qui parlent français à la maison."
    ( Cyberpresse 10 septembre 2011 )
    Qs est un parti contrôlé par une faction fédéralistes, anti nationale, qui instrumentalise les idéaux de la jeunesse souverainiste pour les détourner de rejoindre le seul parti souverainiste de masse qu'est le PQ.
    ON est diriger par une souverainiste authentique mais qui n'a aucune idée dans quelle game il joue.
    JCPomerleau

  • Mario Boulet Répondre

    22 août 2012

    Madame Bénard,
    Bel essai! Je ne crois pas que ON et QS puisse se fusionner. Je trouve qu'il est trop tôt pour voter ON en ce moment. Hors, QS n'aura jamais mon vote même après ma mort. QS est un « gamer » politique. Ce parti n'est pas indépendantiste quoi que Mme David l'a dit à ce débat. Les chefs n'avaient pas intérêt à l'inclure dans le débat. Ils ne l'ont donc pas cuisiné.
    Amir Khadir l'a dit la semaine dernière que la souveraineté n'est pas nécessaire. N'oublions pas que près de la moitié des militants de Québec Solidaire sont fédéralistes. Pourquoi pensez-vous que Mulcair a pensé à faire une aile NPD-Québec? Parce que le NPD-Québec existait autrefois et a fusionné avec deux autres partis politiques en 2002 (RAP et PCQ) pour faire le UFP. Seul le RAP, qui est le Rassemblement pour l'alternative progressiste, est un parti souverainiste qui s'est créé en 1998 suite à l'arrivée d'un fédéraliste, Lucien Bouchard, à la tête du Parti Québécois. L'autre parti étant le Parti Communiste du Québec.
    Lorsque Mme David s'affiche comme indépendantiste parce qu'elle avait créé Option Citoyenne avant Québec Solidaire, elle désole beaucoup de militants de son parti.
    Pour ma part, je considère que QS est un parti machiavélique et « diabolique » au Québec. Comment un parti n'arrive pas à déterminer qui en sera le chef? Est-ce qu'à l'interne on ne croit pas à la démocratie? Est-ce le courant du PCQ qui pousse à nommer des co-porte-paroles à vie? Depuis le temps qu'il existe, il aurait du réaliser son choix. Qui deviendra premier-ministre si QS serait élu au pouvoir? Françoise David par défaut, mais est-ce que rendu-là, Amir Khadir ne contestera pas en cour sa nomination de premier-ministre à Mme David? Rien n'est clair.
    Concernant les élections proportionnelles, ce sont toujours les nouveaux partis qui réclament ce genre de démocratie. Rappelez-vous de l'ADQ jusqu'au début des années 2000. Il réclamait les élections proportionnelles. En 2007, lorsqu'ils ont été élu dans l'opposition par surprise, c'est drôle, ils n'en ont jamais plus discuté.
    Québec Solidaire croit en la démocratie en les écoutant bien. Ils n'ont pas élu de chef encore après 6 ans. De plus, eux qui réclamaient en 2007 et 2008 de pouvoir participer aux débats, affirmaient haut et fort qu'ils vont changer les règles une fois qu'ils seront élus. Se sont-ils permis d'inviter Option Nationale au débat? Pourtant, ils auraient pu bénéficier d'une couverture de presse avantageuse s'ils avaient eu au moins l'intention d'en débattre et de donner leur appui à M. Aussant. Même s'ils savaient qu'ils perdraient leur cause commune. L'ont-ils fait? Bien sûr que non ...
    Lorsqu'Option Nationale sera élu un jour, je parierais gros qu'ils ne parleront plus de proportionnelle. Pourquoi? Parce que les proportionnelles ravissent les électeurs et les nouveaux partis, mais font exploser l'assemblée. Elles ralentissent la nation dans la prise de ses décisions. Est-ce que les lois doivent être votées par les députés élus par le peuple, ainsi que les députés élus par la proportionalité? Seulement les députés élus? Donner un nombre de voix à 1.5 ou 2 pour un député élu par le peuple?
    Je vous le dis, les élections où l'on accepte les proportionnelles, sont comme une partie de hockey où on se dit qu'une défaite en prolongation vaut tout de même 1 point au classement. Ça permet aux faibles de rester dans la course. Ça fait plaisir aux spectateurs des villes qui ne possèdent pas de bonnes équipes car au lieu d'être éliminé au mois de février, leurs espoirs perdurent jusqu'en avril ou presque.