PONT CHAMPLAIN: Une Arnaque ou encore un contrat pour les Tizamis politiques ?

Qu'est-ce qui se passe avec le Pont Champlain tout d'un coup ?

Pont Mercier - Pont Champlain

On est en train de terroriser la population en disant que le Pont Champlain va nous tomber sur la tête et que ce n'est qu'une question de temps. BULLSHIT !
Le Pont Champlain a été inauguré en 1962 . Il vient de subir un Sandblast ( nettoyage au jet de sable ) et une peinture neuve v'là environ 7 ans ( 2003 ) qui a coûté une sérieuse somme au contribuables. De plus, la structure a minutieusement été examiné par des firmes d'ingénieurs à l'époque et rien ne laissait présager que la structure du Pont était dangereuse.
Comparons maintenant le Pont Champlain avec les autres. Le Pont Champlain comme je le disais a été complété en 1962,
-Le Pont Victoria lui existe depuis 1898 alors que Victoria était Reine d'Angleterre. Des trains de plusieurs milliers de tonnes y circulent régulièrement ainsi que des voitures et camions tous les jours depuis et il est encore solide comme le rock.
-Le Pont Jacques Cartier ( Jimmy Carter Bridge pour les Américains ) ... A été inauguré en 1930 , neuf ans avant la deuxième guerre Mondiale et tient encore solidement debout. Ce Pont a vu plus que sa part d'achalandage depuis son ouverture et tient toujours Haut et Droit.
-Le Pont Honoré Mercier inauguré en 1934, quelques années après le Pont Jacques Cartier , accommode depuis le traffic des automobiles et des camions tout autant que le Pont Champlain et tient debout bien solidement.
-Pont Papineau-Leblanc a ouvert en 1969 encore quelques années après le Pont Champlain et deux années après l'EXPO 67...Il tient toujours debout et il y a autant de camions et d'autos qui y circulent que ses consœurs.
Alors expliquez moi c'est quoi l'urgence de vouloir démolir le Pont Champlain ???
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais juste à côté du Pont Champlain du côté Ouest il y a le PONT de l'Estacade qui ne sert qu'au traffic de transport Québec. C'est une structure très solides qui peut accommoder autant les camions lourds que les voitures. Alors pourquoi ne pas s'en servir ? On l'a déjà fait quand les Mohawks avaient bloqués le Pont Mercier.
Mieux que çà, pourquoi ne pas étendre des rails et y mettre en service des trains de banlieue qui diminuerait le traffic automobile ? Ou bien pourquoi pas un Monorail , un projet qui est sur la table depuis 40 ans au Québec ???
J'avoue qu'on manque de Ponts autour de Montréal mais ce n'est pas en les démolissant qu'on va régler notre problème. Commençons par alléger le traffic sur Champlain en permettant la circulation sur L'estacade.
Ensuite on pourra bâtir un pont jumelle côte à côte comme on a fait pour les ponts VIAU et Cartierville dans les années 70 pour permettre plus de traffic.
L'idée de démolir pour rebâtir selon moi n est une ARNAQUE du même calibre que l'hôpital qui risque de tomber en cas de gros séisme mais qui tient encore debout depuis ds décennies. En un mot: Un beau POOL d'ARGENT encore pour les TINAMIS des Partis Politiques .
Il serait grand temps qu'on commence à surveiller ces firmes d'ingénieurs selon moi et encore plus les Contracteurs qui y sont rattachés..


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3 commentaires

  • Jean-Yves Durocher Répondre

    22 mars 2011

    Pour Turcot j'aurais du documenter.
    Le wiki sur Turcot: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_Turcot
    Donc un coût de construction de $24,000,000
    L'excellent petit calculateur de la Banque du Canada pour voir ce que vaut $24,000,000 aujourd'hui:
    http://www.bank-banque-canada.ca/fr/taux/inflation_calc-f.html
    On parle de 2 à 3 milliards pour la reconstruction, faites le calcul, c'est du 1:100 L'inflation n'a fait que du 1:7 disons...
    Et voir le site du MTQ et ses belles tours à bureau:
    http://www.turcot.gouv.qc.ca/ et les tours de passes-passes du CN: http://www.montrealmirror.com/ARCHIVES/2002/091202/news1.html
    Naturellement pour servir le CHUM des anglais faut réaménager les entrées (donc Turcot et Décarie), dixit The Gazette: http://www.canada.com/montreal/montrealgazette/specials/superhospital/story.html?id=b99ba34a-e0c6-46cd-9f01-9fa26a6b8731

  • Jean-Yves Durocher Répondre

    22 mars 2011

    Enfin!
    L'aveugle, il conduit, applaudit que d'autres que lui voient clair dans la magouille du Champlain Bridge.
    Primo, devinette, combien d'autorités se partagent la business du pont Rive-Sud?
    Trois.
    Le fédéral avec Champlain, Mercier et Jacques-Cartier, la province avec le pont-tunnel et... Le CN avec le pont Victoria!
    Il y a quelques années, on a confié à l'expert en Commission Roger Nicolet le mandat de décortiquer un peu le fouillis de la Rive-Sud.
    http://www.transportdurable.qc.ca/documents/rapport_nicolet_tablette.htm
    La logique est simple, il manque, vers Varenne/Sorel un pont sur le Saint-Laurent, doublé d'un autre pont ferroviaire, mais...
    Pour l'estacade, on réinvente éternellement la roue alors qu'il s'agit d'avoir une ligne de Métro (Station Lasalle avec station à l'Ile des Soeurs vers Panama via Saint-Lambert et plus tard boucle vers l'extension Longueuil) et deux voies réservées pour les autobus. Trop simple, multiplions les études et les concepts dispendieux.
    Primo, comme vous le soulignez ces études remplissent les poches des ingénieurs qui adorent ce genre de contrat ou leur parole est d'or. Lire Josée Boileau dans Le Devoir qui avale le tout.
    Mais on ne consulte jamais des experts indépendants, comme le CRIB, le Centre de recherche en infrastructure de béton, par exemple.http://www.lecrib.ca/fr/index.php Par exemple, l'inutile programme de remplacement des viaducs sur les autoroutes, un pactole de plus d'un milliard. INUTILE, sur la 10 il y a 3 ouvrages neufs sur 5 kilomètres avec des trafics infimes, deux routes de contournements n’auraient coutés que trois fois rien. Oublions les coûts risibles du tout, dépassant le 6 millions, un viaduc est devenu un pont!
    Alors que la gabarit des autoroutes est assez standardisés, dans tous les cas de reconstruction ont a réinventé la roue! Pourquoi avoir un modèle standard quant on peut faire de l'"original" à chaque fois.
    Ne parlons pas de Turcot, vaste fumisterie destiné à valoriser un site privé de développement domiciliaire et commercial, il va en coûter 100 fois pour le reconstruire que pour le construire.
    En fait, avec l'ouverture de la 30, un beau PPPP, c'est quelques milliers de camions de moins par jour sur Champlain, voir: http://www.autoroute30.qc.ca/documents/6/Jonction_V6N4_fr.pdf
    C'est l'objectif premier:
    http://www.autoroute30.qc.ca/fr/a30-objectifs.asp
    N'oubliez pas de remplir vos rapports d'impôts pour le 30 avril...

  • Archives de Vigile Répondre

    22 mars 2011

    Le délabrement du pont Champlain est directement proportionnel à la proximité d'élections fédérales.
    Duplessis disait: « Un pont c'a doit être bon pour au moins trois élections »
    Si le pont Champlain risquait vraiment de tomber, les «autorités» l'auraient déjà fermé.
    Les firmes d'ingénieries et de construction, Harper ne les surveille pas mais il surveille leurs intérêts.