Abolition de la taxe santé

Trahison

Drette dans l’cul !

Tribune libre

C'est quand même bizarre... à peu près personne, même sur Vigile, n'a dénoncé la trahison (c'est le bon mot) du PQ en ce qui a trait à sa principale promesse lors de la dernière campagne électorale, soit l'abolition de la taxe santé.
Un parti qui prend l'engagement formel, croix de bois croix de fer sinon j'vas en enfer, et qui, une fois au pouvoir, non seulement réitère sa promesse mais déclare solennellement que cela est une décision du nouveau gouvernement à partir de maintenant de suite on-fait-ce-qu'on dit-nous-autres... et, dès le lendemain au matin, par un revirement de prestidigitateur à la Jean-Marc Fournier, recule et trahit sa principale promesse est un parti bien mal parti.
Et pour tout dire un parti de Qc.
Je ne sais pas qui conseille Pauline M'arois, ni le calcul politique qui a été fait à l'interne, mais cette décision pèsera lourd sur le PQ, et au moins aussi longtemps que le déficit zéro de Lucien Bouchard. Mais ce que je voulais surtout dire, est que pour des gens comme moi qui se sont battus à mots pendus afin de convaincre les indépendantistes de ne pas abandonner le bateau péquiste, eh bien, ils l'ont eu drette dans l'cul !
Cetter décision va remonter à la surface tel un reflux gastrique dans les prochains mois et quelqu'un devra en payer le prix.
Je pensais à vous — madame Marois.
André Vincent
P.S. En fin de « conte », c'est peut-être mon ami Bernard Frappier qui avait raison.


Laissez un commentaire



33 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    31 octobre 2012

    Bravo monsieur Haché!
    Place à l'optimisme!
    J'espère que VIGILE se mettra résolument au service de l'action pour les deux ans qui viennent. Il nous faut un gouvernement Marois majoritaire dans un an et le référendum gagnant en 2014. C'est possible si on cesse de laver notre linge sale sur la place publique.Pour cela, j'ai confiance en Richard Lehir et sa nouvelle équipe.

  • Marcel Haché Répondre

    30 octobre 2012

    Lentement, le gouvernement Marois commence à trouver ses repères. Il commence à toucher au filon de l’élection du 4 septembre. Il commence à s’intéresser à ce qui intéresse l’électorat. Ce n’est pas la taxe santé qui occupe les esprits présentement, non plus que le Plan Nord, et non plus que l’indépendance du Québec. C’est au mérite de Pauline Marois de commencer à bien ajuster ses canons et ne pas se déconnecter de l’opinion publique pour se contenter de jouer à la première « Madame ».
    Reculer, ce n’est pas toujours refuser le combat. Au contraire, cela serait plutôt ici une façon sérieuse de s’y préparer… pour gagner.
    Les souverainistes et indépendantistes traînent depuis suffisamment longtemps une réputation de loooosers.

  • Archives de Vigile Répondre

    30 octobre 2012

    A Gaston Boivin
    Vous écrivez: "Vivement faisons l’unité des diverses forces indépendantistes le plus rapidement possible et retournons presto en élection pour obtenir un gouvernement majoritaire."
    C'est tout un programme. Demandons-nous si le fait d'accuser le gouvernement Marois de "trahison" dans le cas de la taxe santé va contribuer à la réalisation de ce programme. Poser la question c'est y répondre.
    De plus, vous réclamez courage et audace en laissant entendre que dans le cas de la taxe santé, le gouvernement a manqué d'audace et de courage. C'est ce jugement que je conteste. Je dis qu'il ne tient pas compte de la situation politique qui est la suivante. La guerre idéologique que nous avons perdue sur la notion de rétroactivité appliquée aux hausses d'impôt aux mieux nantis en 2012.
    Le refus drastique et catégorique des Libéraux et de la CAQ des hausses d'impôt aux mieux nantis pour 2012 hausse qualifiée (faussement) de rétroactive.
    Le contexte budgétaire auquel le gouvernement péquiste doit faire face: trou de 1.2 milliard laissé par les libéraux; faible croissance de l'économie; coût de un milliard de l'abolition de la taxe santé pour 2012 sans assurance de la compensation par les hausses d'impôt des plus riches avec un recul sur les gains de capital et les dividendes à cause de l'Opposition systématique des caquistes et des libéraux.
    Avez-vous réfléchi messieurs les grands inquisiteurs au fonctionnement précis d'un gouvernement minoritaire surtout sur la question du budget? Vous préférez jeter les hauts cris en parlant de trahison ou de manque d'audace et de courage: je ne trouve pas ça très politiquement pertinent. En tout respect comme disent mes amis les avocats.
    Quand on enfourche la rossinante de l'indignation, comme Victor-Lévy Beaulieu, Pierre Falardeau ou Léo-Paul Lauzon aiment ou aimaient le faire, il faut tenir compte de l'ensemble des faits et de l'ensemble d'une situation. Ce qui est extrêmement exigeant. Sinon on défonce des portes ouvertes.
    On se défoule mais est-ce qu'on fait avancer les choses? On tient à ce qu'on sache combien on n'est pas un suiveux, un béni oui oui, un fafan aveugle; qu'on est resté un incorruptible libre de critiquer ceux qui sont au pouvoir (fusse-t-il affaibli et minoritaire à cause de divisions qu'on a encouragées, un super lucide à qui on ne la fait pas, un grand-père qui n'a pas perdu la faculté précieuse d'indignation. Tout ça est bien touchant et nous sommes touchés. Et attendons la prochaine occasion de s'indigner avec la bénédiction des pisse-vinaigres permanents qui ont chacun sa raison personnelle rationnalisée d'être anti-péquiste.
    Comment gagnera-t-on les prochaines élections et comment fera-t-on l'unité des forces indépendantistes, unité qui est la condition sine qua non de la victoire électorale? Je suis d'accord avec vous Gaston Boivin. C'est cette perspective qui doit orienter toutes nos prises de position et toutes nos actions. Ça demande beaucoup de jugement politique et beaucoup de discipline. Et je suppose que ça n'enlève pas le droit de discuter ou même d'être en désaccord. Mais essayez de discuter avec quelqu'un qui vous accuse de trahison. A la limite c'est une forme de terrorisme idéologique anti-démocratique. Voilà ce que je pense.
    robert barberis-gervais, 30 octobre 2012

  • Gaston Boivin Répondre

    29 octobre 2012

    Peut-être, monsieur Barberis-Gervais, qu'en succombant à la tentation, vous seriez tombé en état de grâce!Il faut parfois céder à la tentation, le diable n'est toujours derrière!
    Pour dire franchement, ce que je pense: C'est le P.Q. qui a été élu. Pas vrai que les Libéraux et leurs petits cousins les Caquistes vont dicter au gouvernement ses décisions sous prétexte qu'il est minoritaire. Vivement faisons l'unité des diverses forces indépendandistes le plus rapidement possible et retournons presto en élection pour obtenir un gouvernement majoritaire: Nous n'avons pas besoin d'une coquille vide. Un peu de courage et d'audace!

  • Archives de Vigile Répondre

    29 octobre 2012

    André Vincent

    Accuser le nouveau gouvernement péquiste de trahison à propos de la taxe santé, ce n'est pas matière à ironie.

    Je peux me tromper mais je crois que tu es dans l'erreur parce que tu ne tiens pas compte de l'ensemble de la situation politique. Il ne s'agit pas de se demander si je t'accorde de l'importance ou non.
    Ça peut paraître quétaine à dire mais j'ai de l'estime pour toi.
    Que ce soit clair une fois pour toutes, je suis libre et je dis ce que je pense. Ne fais pas l'erreur (une de plus) de me prêter des attaches ou des intentions que je n'ai pas.
    Aurais-tu préféré que je joue à l'indifférent? Je te fais une confidence: la position que tu as prise est une tentation que j'ai eue et j'ai dû travailler très fort pour la surmonter.
    robert barberis-gervais, 29 octobre 2012 


  • Archives de Vigile Répondre

    27 octobre 2012

    @ Mon très cher Barberis-le-rationnel,
    Je suis flatté de l'importance que tu m'accordes, ainsi que celle de ton épouse. Quand même, c'est pas rien.
    À bientôt donc,
    André Vincent

  • Archives de Vigile Répondre

    27 octobre 2012

    Monsieur Vincent,
    Vous écrivez:
    "Hou là là... beaucoup de béni-oui-oui ici, brave militant du PQ... shhhuuut, faut pas le dire que mon parti a été dégueulasse, qu’il a trahi sa principale promesse électorale, comme les libéraux quoi !
    Eh bien je vais répondre bientôt à tout-un-chacun, moi à qui on dit de modérer mes transports, à qui l’on dit de ne pas dire, du moins pas comme ça, du moins pas trop fort... et de bien peser mes mots." (fin de la citation)
    Et vous ajoutez que vous enseignez l'indignation à vos petits-fils.
    Bien. Dans votre réplique que vous annoncez, j'ai bien peur que vous allez aggraver votre cas.
    Vous serez bien mal parti si vous me classez parmi les "bénis oui oui" comme Pierre Cloutier qui, m'appelait "un fan" de Pauline Marois. C'est pas fort fort comme dirait l'autre impossible à joindre. Vous ironisez sur "le brave militant du PQ" qui dit shut et qui est, selon vous, un suiveux qui n'a pas votre puissant esprit critique. Ça s'adonne que ma conjointe entre dans cette catégorie que vous décrivez mal: elle considère que vous manquez de jugement. Beaucoup de voile mais pas beaucoup de gouvernail.
    Je vous ai invité à essayer de comprendre "la conjoncture" mais vous préférez être dans l'opposition. Vous préférez vous indigner c'est dans votre adn. Pourtant au lieu de tirer dans vos propres filets, ce n'est pas la matière qui manque pour exercer votre capacité d'indignation. Je ne vous ferai pas l'injure de vous donner des exemples.Le PQ a tellement d'ennemis qu'on ne sait pas par où commencer.
    Trahison dites-vous. Dégueulasse ajoutez-vous. Comme ancien professeur habitué à mettre des notes, je vous donne dix sur dix pour l'indignation et zéro pour le jugement politique.
    Ceci dit amicalement. Mais qui aime bien châtie bien. Sans paternalisme évidemment. J'ai été agréablement surpris par la position de Denis Julien que je partage. Soit dit en passant, Vincent, Denis Julien et moi, on a autant de capacité d'indignation que toi sinon plus.
    Mais on fait partie d'une équipe. On ne passe pas notre temps à nous demander si on est dans la bonne équipe.
    robert barberis-gervais, 27 octobre 2012

  • Archives de Vigile Répondre

    27 octobre 2012

    @ O,
    Je suis d'accord avec vous qu'il y a plein de choses qui ne tournent pas rond au Québec... Cependant, la base est selon moi l'accès à une vie décente pour tous les citoyens. C'est à cela que l'on reconnaît une société civilisée. "Primo vivere", comme disait le regretté Michel Chartrand.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    27 octobre 2012

    "Madame Marois a dit que désormais sa priorité était la lutte à la corruption... Et les assistés sociaux à 589$ par mois, ce n’est pas une priorité ça ? " (Didier)
    -et les abus de Couche-Tard?
    -et les mauvaises traductions chez CanTire?
    -et la face anglo présentée sur les tablettes de Metro?
    -et le temps mort dans l'immobilier?
    -et le parti-pris de Pierre Bruneau?
    -et les journaux fédés dans le métro?
    -et la cigarette électronique?
    -et la hargne de Christian Paradis?
    -et les pneus à neige vendus sous pression?
    -et l'abattage halal illégal?
    -et ...

  • Archives de Vigile Répondre

    27 octobre 2012

    Monsieur Pollock!
    Je suis d'accord avec votre intervention. Il faut que VIGILE cesse d'être au service du bitchage entre souverainistes.Je compte sur sa nouvrelle équipe de rédaction pour imposer un peu plus de décorum.

  • Archives de Vigile Répondre

    26 octobre 2012

    Monsieur Pollock,
    Personnellement, je trouve constructif et sain qu'il y ait des débats entre souverainistes. N'est-ce pas cela la démocratie?

  • Archives de Vigile Répondre

    26 octobre 2012

    Ces commentaires, l'acrimonie ambiente, les détestations bien étalés ont vraiment TOUT pour réjouir n'importe quel libéral ou caquiste...qui eux ne se disputent pas sur le sexe des anges...
    C'est bien parti pour les prochaines élections...

  • Archives de Vigile Répondre

    26 octobre 2012

    Et ce n'est pas tout. Madame Marois a dit que désormais sa priorité était la lutte à la corruption... Et les assistés sociaux à 589$ par mois, ce n'est pas une priorité ça? Comment voulez-vous vivre décemment avec un tel montant après avoir payé le loyer, le chauffage, l'électricité etc...?
    On dirait que le PQ s'acharne à donner des munitions à QS. On est encore loin d'une union des forces souverainistes.

  • Thibaud de La Marnierre Répondre

    26 octobre 2012

    Pauline Marois est en effet la cheffe du PQ 2012, pour le meilleur et pour le pire. On dit le meilleur, on fera le pire. Soit, le PQ est minoritaire - et devrait se demander pourquoi. Soit, le gouvernement n'a guère de marge de manœuvre, mais c'est habituellement le cas des gouvernements, même majoritaires. Cela dit, il reste qu'on peut légitimement se demander quelles sont les orientations de ce parti autrefois souverainiste et social-démocrate, et pourquoi il ne mobilise plus autant ses appuis naturels. N'en déplaise aux inconditionnels, bien des électeurs votent pour leurs valeurs, et non pour un parti.
    Si le gouvernement est totalement impuissant, non pas tant à cause de sa trop faible majo-minorité, mais parce qu'en fin de compte ce ne sont pas les gouvernements qui décident, qu'il ait l'honnêteté de le dire, et s'emploie à _instaurer_ la démocratie là où elle n'existe qu'en apparence de moins en moins trompeuse.

  • Archives de Vigile Répondre

    26 octobre 2012

    http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2012/10/20121026-105230.html
    Ca c'est de la haute stratégie monsieur Vincent. Le problème chez les indépendantistes, c'est que tout le monde veut être le chef. Le chef, c'est Pauline Marois!

  • Archives de Vigile Répondre

    26 octobre 2012

    Monsieur Vincent!
    Ce qui a le plus manqué au PQ au cour de toutes ces années, c'est un minimum de sens de la stratégie. Je crois que Marois l'a ce fameux sens de la stratégie.
    Aussi, je crois que Marois est une vraie patriote. Je l'ai rencontré pendant plus de 20 ans, à chaque année, à Saint-Denis-sur-Richelieu où elle prenait part à la marche symbolique et commémorative dans le village.
    Moi, je lui fais confiance!

  • Archives de Vigile Répondre

    26 octobre 2012

    Hou là là... beaucoup de béni-oui-oui ici, brave militant du PQ... shhhuuut, fait pas le dire que mon parti a été dégueulasse, qu'il a trahi sa principale promesse électorale, comme les libéraux quoi !
    Eh bien je vais répondre bientôt à tout-un-chacun, moi à qui on dit de modérer mes transports, à qui l'on dit de ne pas dire, du moins pas comme ça, du moins pas trop fort... et de bien peser mes mots.
    À bientôt donc, fait trop beau aujourd'hui pour prendre la peine de vous répondre et puis... faut que j'aille fermer l'été, aidé de mes quatres merveilleux petits fils à qui j'apprend patiemment la nécessité de l'indignation.
    Et de la liberté.
    André Vincent

  • Archives de Vigile Répondre

    26 octobre 2012

    Trahison
    je suis toujours étonné d'entendre ceertains nous dire :
    parce que l'on ne procède pas immédiatement à la souveraineté du Québec qu'on y renoce.
    Juste un petit extrait du livre de Marcel Chaput à la page 27 et ainsi de suitee pour les 16 domaines de l'article 92 contre les 29 domaines de l'article 91 de l'Acte de l'Amérique du Nord.
    Pour Monsieur Cloutier je ne l'ai pas trouvé drôle la nuit du 17 et 18 Octobre 1970 et je présume que mon ami
    Gaston Dostie lui non plus. Morin ex-professeur ne s'en est jamais remis.
    Le seul moyen sûr de faire l'Indépence est de cesser de nous chicaner et de se demander pourquoi un système de corruption dénoncé à l'enquête Charbonneau a pu opérer pendant 37 ans avant de voir la vérité ?
    roch gosselin
    numéro de cellule de Parthenais 53

  • Archives de Vigile Répondre

    26 octobre 2012

    Marois a mis la hache dans Gentilly qui risquait de devenir le site le plus important d'enfouissement de déchets nucléaires de l'Amérique du Nord menaçant la santé de tous les Québécois et Québécoises. (y a-t-il quelqu'un dans les intervenants ici qui a lu les articles sur cela dans le Devoir et vu le fil sur le sujet?
    Marois a mis fin de façon définitive à l'industrie extractive de l'amiante qui a brisé la santé de millions de personnes à travers le monde. Y a-t-il des gens qui appuient monsieur Vincent dans sa croisade contre Marois, qui ont écouté l'entrevue à la radio de Radio-Canada de Daniel Green sur les taux de cancer dans la région de Thetford Mines? http://www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2012-2013/chronique.asp?idChronique=251223
    Marois a réglé pour longtemps l'histoire des gaz de schistes.
    Marois a agi rapidement et en moins d'un mois de pouvoir.
    Moi, contrairement à vous monsieur Vincent, je donne une chance au coureur.
    Attendez de voir ce que Daniel Breton fera avec le projet de monorail Trans-Québec, avec l'électrification de nos transports en commun. Je compte aussi sur lui pour relancer le dossier du moteur-roues. TOUT CELA CONSTITUE LA CLÉ DE NOTRE AVENIR ÉNERGÉTIQUE ET QUI PARLE D'ATOSUFFISANCE ÉNERGÉTIQUE PARLE DE TOUT LE RESTE!
    Pierre Carl Péladeau était présent à Saint-Denis-sur-Richelieu en compagnie de son épose Julie Schneider pour l'inauguration du monument de Louis Joseph Papineau. C'est l'homme le plus influent du Québec. On a beau parler beaucoup de Desmarais mais au moment où j'écris ces lignes Le Groupe Québécor contrôle plus les médias du Québec que son rivale et Péladeau est un patriote convaincu alors...
    Un peu de retenue monsieur Vincent dans l'utilisation de certains gros mots et surtout un peu plus d'optimisme.

  • Archives de Vigile Répondre

    25 octobre 2012

    Allons jusqu'au bout. Le PQ, incapable de gouverner à cause de la mafia, accoquinée principalement aux libéraux soutenus par les médias doit démissionner et céder le pouvoir. La population jugera.
    Or, comme la tribune de Vincent le démontre, les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient et, en politique, ce n'est pas de tenir les promesses qui compte mais de tenir le «pouvoir». Il y aura toujours pleins de gens pour jouer les naïfs devant des situations dont le scénario aurait pu (et a été) écrit bien avant. Je pense qu'André Vincent a assez d'expérience pour savoir tout ça...
    GV

  • Nestor Turcotte Répondre

    25 octobre 2012

    Monsieur Vincent
    Votre question était: le PQ a-t-il trahi SA principale promesse. La réponse que j'ai donnée est OUI. En cela je vous rejoins.
    Pour le reste, je laisse aux lecteurs le soin de juger de la qualité de vos propos.

  • Marcel Haché Répondre

    25 octobre 2012

    Realpolitik oblige, M.Vincent.
    Les libéraux provinciaux ne sortiront pas plus vivants de l’exercice de la Commission Charbonneau que les libéraux fédéraux n’étaient sortis fort-forts des suites de la Commission Gomery. Péquistes et caquistes l’espèrent. Ils savent que le temps joue pour eux et contre les rouges.
    C’est l’alliance circonstancielle avec la C.A.Q., du moins à l’Assemblée Nationale, qui vaudra au gouvernement (et à la C.A.Q.) le temps nécessaire au retournement de l’opinion publique, plus lente que celle des vigiliens…
    Quant au gouvernement lui-même, capitaine du navire amiral péquiste, il n’a que peu à espérer et peu à gagner à naviguer en direction des eaux trop peu profondes, quasi inaccessibles et dangereuses de Q.S. La capitainerie du P.Q. ne peut pas ne pas réaliser que les eaux sont plus dangereuses certes, mais autrement plus profondes en direction de celles de la C.A.Q… si évidemment gagner du temps est une alternative qu’elle souhaite. La realpolitik commanderait, en effet, au capitaine du navire amiral qu’il se comporte comme le commandant d’un navire amiral, capable de naviguer à vue et capable de mettre cap au large, plutôt que d’encourir le risque d’échouer sur de hauts fonds comme sur de hauts principes…Ben oui, M.Vincent, ben oui.
    Après les votes stratégiques, la gouvernance stratégique. La gouvernance souverainiste permet justement l’un et l’autre. C’est ben pour dire comme ça tombe ben ! Mais c’est aussi ben fatigant, en p’tit jésus de plâtre !
    Le gouvernement est de fait en campagne électorale. Pauline Marois a besoin d’une majorité parlementaire pour prendre son envol. Car si nos amis l’ignorent parfois, nos ennemis savent pertinemment que le P.Q. n’a pas été fondé pour faire comme les autres, avancer ou reculer, mais pour faire « autre chose ».Le P.Q. est un étranger, même à l’Assemblée Nationale. Aussi étranger à l’A.N. que peut l’être le Bloc au parlement canadian.

  • Archives de Vigile Répondre

    25 octobre 2012

    Marois va bientôt présenter un projet de loi contre la corruption qui va recevoir l'appui de la CAQ et qui va isoler les leberelles.Dans un an Marois sera majoritaire. Le dernier sondage paru dans le journal Le Soleil d'aujourd'hui montre que le PQ a gagné 2 points dans les intentions de vote en un mois ce qui veut dire qu'elle va avoir sa majorité aux élections générales de septembre 2013. Nous serons en référendum presqu'en même temps que les Écossais et les Catalans. Bravo Marois!

  • Archives de Vigile Répondre

    25 octobre 2012

    Pas fort comme analyse. Pourtant facile à comprendre que, étant minoritaire, le PQ n'avait pas le choix.
    Et même si vous aviez raison, faut-il encourager, encore une fois, nos éternelles subdivisions? Donner le pouvoir à la CAQ ou au PLQ en nous subdivisant? Comme Aussant dans Nicolet Bécancour!

    Gilles Jean

  • Archives de Vigile Répondre

    25 octobre 2012

    À ce cher Nestor,
    Mon commentaire à Cloutier vout va comme un gant. Mais je rajoute : de la merde dans bas de soie.
    André Vincent

  • Archives de Vigile Répondre

    25 octobre 2012


    À Pierrer Cloutier,
    Pitoyable commentaire! décidément, vous ne changerez jamais vous ; on pourrit dire que ce n'est ni la subtilité ni la hauteur de vue qui vous étouffe !
    André Vincent

  • Archives de Vigile Répondre

    25 octobre 2012

    Mon cher Vincent,
    puisque tu te plains que personne sur Vigile n'a dénoncé ce que tu appelles "la trahison" sur l'abolition de la taxe santé de 2012, au lieu de sortir les grands mots, j'ai essayé de comprendre. Je t'invite à lire mon texte: "les limites d'un gouvernement minoritaire". Et peut-être aussi: "Avons-nous perdu la bataille de la rétroactivité?" Puis, dis-moi ce que tu en penses.
    En 2012, pour un adulte qui n'a pas d'enfant à charge, le seuil d'exemption de la taxe santé est de 18,000$. Ma conjointe me dit (elle fait bénévolement des rapports d'impôt) que de nombreux aînés ne paieront pas 200$
    Un adulte, un enfant à charge: seuil d'exemption: 24,360$
    Un adulte, 2 enfants à charge ou plus, seuil: 27,620$
    Pour deux adultes (sans enfant, un enfant ou deux enfants) le seuil d'exemption est de 36,000$.
    Il y aura donc beaucoup plus de contribuables qu'en 2011 qui seront exemptés de la taxe santé de 200$ en 2012.
    Salutations,
    p.s. Je suis sûr que tu as remarqué le point d'interrogation que j'ai ajouté à côté du mot "trahison". Sans vouloir t'insulter, je pense que tes conclusions drastiques sont plus émotives que rationnelles. Il n'y a qu'à voir qui t'approuve. Que Bernard Frappier repose en paix.
    robert barberis-gervais, 25 octobre 2012

  • Archives de Vigile Répondre

    25 octobre 2012

    M. Vincent,
    C’est un spectacle désolent, n’est-ce pas ? J'entends bien votre frustration. Vous avez choisi le bon mot : "trahison". Je ne veux surtout pas m’institué en porte-parole des vigiliens mais j’avance l’idée que leur silence relatif est dû au fait qu’ils et elles pensent que la corde est suffisamment longue…
    Je m’étonne tout de même qu’il ait fallu cette petite promesse électorale opportuniste pour que vous vous indigniez enfin du comportement des dirigeants de votre parti. Ceux et celles qui ont déjà compris le stratagème de ces parvenus (es), se préoccupent beaucoup plus des dommages causés à l’idée de l’indépendance qu’ils ont laissé de côté. Elle est là, la vraie trahison !

  • Archives de Vigile Répondre

    25 octobre 2012


    C'est à cause des médias de Gesca et de Québécor si le gouvernement est obligé de reculer. Nous n'avez pas vu comment s'est organisé les média contre l'augmentation du fardeau fiscal retroactif? C'est comme si le PQ avait fait sauté Gentilly. C'était tellement puissant que même plusieurs voteurs du PQ ont été influencés et auraient pu changer de parti aux prochaines élections car soyons lucides, nous sommes déjà en précampagne électorale au Québec avec une élections dans 18 mois environ.
    C'est pour cela que le PQ a reculé. Nous n'avons pas de média indépendantistes au Québec qui sont assez important pour faire contrepoids. C'est pour cela que je dis que tous les petits médias indépendantistes au Québec devraient s'unir sur une seule page Web pour sauver des frais afin de les mettre pour créer une version papier qui pourrait être distribuée dans les restaurant et dans le métro.
    PLus on s'éparpille moins on est fort.

  • Yves Rancourt Répondre

    25 octobre 2012

    Monsieur Vincent,
    J'ai été moi-même très déçu de ce recul du PQ mais je ne crois pas qu'il faille parler de trahison. Au moment où cette promesse a été faite, le PQ ne savait pas qu'il y avait un trou de 800 millions de $ dans le budget, qui est devenu 1,1 milliard de $ quelques jours après l'élection. C'est un énorme trou à combler dans un contexte d'équilibre budgétaire, croyez-moi, surtout quand ces équilibres sont déjà fragiles et qu'il y a d'autres promesses à financer( droits de scolarité, tarifs d'électricité, etc). Le PQ a, de mon point de vue, fait une mauvaise évaluation de l'état des finances publiques et du coût des ses engagements, c'est d'abord là son problème.
    Si le PQ avait été majoritaire et avait renié entièrement son engagement à ce sujet, je parlerais tout comme vous de trahison. Mais il est minoritaire et semble aussi décidé à repecter plusieurs autres engagements qu'il a pris, d'ailleurs à la satisfaction de la population comme le démontre le dernier Léger. La nation québécoise est en guerre, monsieur Vincent, contre une oligarchie qui veut d'abord tuer à tout jamais le projet d'indépendance du Québec; et cette oligarchie peut compter, comme vous le savez, sur l'énorme pouvoir des médias qui ne se privent pas pour mal faire paraître ce parti et tout ce qu'il avance. Alors, on a le choix: ou bien on rejette ce parti sur la base d'une promesse non entièrement tenue, et alors on fait le jeu de l'ennemi, ou bien on ravale un peu et on continue d'appuyer le seul parti qui peut faire avancer notre cause nationale et travailler pour l'intérêt public, et non pour celui d'une minorité possédante. À chacun de choisir.
    Mes salutations respectueuses.

  • Nestor Turcotte Répondre

    25 octobre 2012

    Je n'ai pas voté pour la farce politique de Pauline Marois.
    S'il y avait une autre élection demain matin, je ne voterais pas plus pour ce parti qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Je n'en dirai pas plus, de crainte de me faire accuser d'être un anti-péquiste, ou un crypto-fédéraliste.
    Ceux qui ont redéfendu pour une nième fois le PQ et surtout le PQ-Marois, doivent bien convenir qu'ils se sont faits berner UNE FOIS DE PLUS. En ont-ils assez de se faire charrier de cette manière? Il semble bien que NON. Si c'était Charest qui n'avait pas tenu ses promesses, VIGILE serait là à l'accuser de trahison. Madame Marois a mis sous le tapis sa principale promesse électorale, pas un mot de la part de ceux qui se disent souverainistes.
    Si les indépendantistes veulent, mais veulent vraiment se regrouper et faire avancer, visière levée, la cause de leur pays, ils doivent se regrouper autour de M. Aussant. Le feront-ils? Je n'en suis pas certain. Pourquoi? Ils croient toujours qu'un parti confédéraliste parfois tout simplement nationaliste, va les mener vers le pays espéré. Ils couchent avec leurs espoirs déçus et espèrent le possible avec un parti désarticulé sur la question indépendantiste.
    A chacun ses illusions. Il y a longtemps que j'ai laissé les miennes dans le vestiaire confédéraliste du PQ.
    Nestor Turcotte

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    25 octobre 2012

    AVe,
    La parole de Pauline fut: Nous faisons la même proposition que si nous étions majoritaires. Ensuite, les partis d'opposition nous feront une contre-proposition, que nous devrons discuter étant donné qu'on nous a élus menottés.
    Voir la rhétorique de Jean-François Lisée, qui a vu neiger:
    http://jflisee.org/chose-promise-chose-due-ma-rencontre-avec-mme-grenier-sur-la-taxe-sante/

  • Archives de Vigile Répondre

    25 octobre 2012

    Tiens, tiens, notre cher ami Vincent qui se réveille....un an plus tard dans les Maritimes. Je le sais d'autant plus que j'ai eu le privilège de goûter à sa médecine pour avoir osé dans le passé critiquer l'orientation prise par le PQMarois et mis en doute sa doctrine et sa stratégie.
    Et vous verrez que ce n'est que le commencement. On finira bien par exploiter gaz et pétrole de schiste, on se lancera à fond dans le plan Nord, on va mettre la "chouveraineté" dans le placard - cela on est habitué - on va reculer sur la loi 101, on va augmenter discrètement les frais de scolarité des étudiants et on va gouverner à droite avec la CAQ.
    Plus ça change plus c'est pareil. L'indépendance? Quelle indépendance?
    Pierre Cloutier