Suncor et l'après Lac-Mégantic.

Vive les élections!

En train, à cheval, en bateau!

Tribune libre

La saison tourisme tout risque vient d’ouvrir. Vive les patrons et les fermetures de commissions! Vive les élections ! Que ce soit en train, en bateau ou en autobus, en train, à cheval, en cadillac, la promenade est assuré ! Sauf que, comme dirait mon ami Plume, je suis toujours à côté d’la track!
Ce matin mon coup de gueule me vient des paroles du président et chef de la direction de Suncor tels que rapporté dans le Devoir, édition internet du 5 février. Vous comprendrez qu’au dessus de ces paroles, c’est le soleil, la voie ferré lumineuse, l’éden voilé aux îles verdoyantes :Pour l’essentiel :
[(...) « Une grande partie des investissements éventuels à Montréal dont nous discutons dépendent de notre capacité à acheminer de la matière première à faible coût à cette raffinerie », a déclaré M. Williams. « Nous demeurons donc prudemment optimistes de voir cette autorisation lors des quatre à huit prochaines semaines. » (...) ]
Autrement dit dans la langue du président et chef de la direction de Suncor, Steve Williams : pas d’autorisation pas d’investissements ? Ça me fait penser aux paroles de l’autre olibrius de service : Pas de péage pas de pont ! Ça parle au Diable ! Pour les amateurs de journalisme à la Tintin on peut longuement se poser la très pertinente question : Lequel des deux "Dupons" est le bon, Dupond ou Dupont ?
Je suis conscient que du pétrole, ça en prend pour faire rouler l’économie mais le prix de l’essence n’est pas là. Disons que je préfère mon brut (pour ne pas dire mon point) transparent avec indice d’octane régulier. Sans plomb de préférence. C’est moins lourd sur la conscience et moins pesant sur la vision des choses à venir.
Je suis quand même curieux : On parle de quoi au juste en terme d’investissements ? En terme de créations d’emplois, on parle de combien d’emplois créés ? En terme de revenus et de retombés économique ça signifie quoi ? On parles-tu d’échanges, de services ou de transfère de fonds ? Style, je te donnes le pont à péage et tu laisse passer les pipelines "gratis" ?
Qu’est-ce qui a été transigé avec Suncor et à quel moment ? Durant quelle période ? Sous quel gouvernance ? Quels sont les avantages ? Qui va en profiter, Montréal, Québec, les régions ? La classe ouvrière, le Québec au complet, le monde en parti ? Qui à signé quoi et au nom de qui ? En cas d’incident ou de catastrophe qui assure quoi, qui assure qui ? Où sont les chiffres, les garanties, les assurances, les clauses du contrat ? Que disent les petits caractères ? Où ont-ils été écrits ? En quelle langue ? Dans quelle charte des valeurs ? Albertaine, québécoises, canadienne ou privé ?
Peut-être que je suis dans le champ et que les clauses de l’entente ont déjà été publiés. Si tel est le cas, prière de m’envoyer le lien internet. Parce que dans l’après Lac Mégantic on est plusieurs à se demander, entre le train et le bateau, s’il y a encore quelqu’un dans l’autobus...


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