Cinéma québécois : crise de financement

La SGF tourne



On peut donc croire qu'au moins une partie de l'industrie québécoise du cinéma sortira gagnante de cet investissement. La SGF? Elle court un gros risque. Financier, bien sûr. Mais c'est aussi la réputation de la société, fragilisée sous la direction précédente, qui en jeu. Cet investissement sera, de par sa nature, sous les projecteurs plus que les autres. Un échec amplifierait le doute populaire quant au jugement des gestionnaires des fonds publics québécois.

Tournages - La SGF financera une partie des productions de Lionsgate tournées au Québec



La Société générale de financement (SGF) s'associe au producteur Lionsgate dans le cadre d'une entente prévoyant que l'agence provinciale financera jusqu'à concurrence de 35 % du coût de production de chaque long métrage et série télévisée tourné au Québec, ce qui représente un investissement total de 140 millions $ US sur une période de quatre ans. Cette entente englobera plusieurs des productions télév...

Plate-forme électorale du Parti québécois

Le PQ promet une manne à la culture



Baillargeon, Stéphane - Créer un fonds national pour la culture; doubler le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et accroître «de manière significative» celui de la SODEC; améliorer le filet de sécurité sociale des artistes; étendre la politique d'intégration des arts à l'architecture à toutes les constructions publiques; faire de Montréal «une capitale mondiale du design»; développer un...

Cinéma : Décision paresseuse



Bilodeau, Martin - Plusieurs ont qualifié d'électoraliste la décision rendue publique cette semaine par la ministre de la Culture, Line Beauchamp, de pérenniser l'aide supplémentaire de dix millions de dollars à la production cinématographique québécoise qu'elle avait octroyée à la SODEC l'automne dernier sous forme de «fonds d'urgence». Tout bien considéré, quelle décision politique ne l'est pas? Personne, à...

Téléfilm veut financer plus de films



par Nathaëlle Morissette Vertement critiqué pour son mode de financement des films québécois, Téléfilm Canada mettra en place de nouvelles règles s'adressant aux longs métrages de langue française notamment en augmentant les sommes accordées aux projets sélectionnés par un jury et en réduisant le nombre d'enveloppes basées sur la performance. Les sept nouvelles mesures, qui entreront en vigueur pour l'anné...

Québec fait un pied de nez à Ottawa



par Cloutier, Mario En accordant une aide d'urgence de 10 millions aux films québécois, le gouvernement Charest se paie un joli pied de nez à l'endroit d'Ottawa. Le milieu du cinéma québécois avait demandé 20 millions supplémentaires à Patrimoine Canada en juin dernier lors de l'éclatement de la crise du financement, mais c'est Québec qui répond présent le premier. La satisfaction exprimée par les producte...

Cinéma : Québec prend le relais d'Ottawa

La ministre Beauchamp annonce une aide spéciale de 10 millions


Cet été, le milieu du cinéma québécois réclamait à grands cris une aide de 20 millions de dollars à la ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda, pour dénouer la crise de financement qui l'accable. Une aide est finalement venue, mais pas là où le milieu l'attendait. La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Line Beauchamp, a en effet décidé de prendre la relève d'Ottawa en annonçant hier une aide...

Québec

Le financement du cinéma québécois - Des solutions



Dernier de deux textes Pour éviter que le cinéma québécois ne connaisse un grave déclin en 2007 et devant le refus d'Ottawa de donner suite aux réclamations du milieu du cinéma québécois, il faut absolument donner, à court terme, des moyens supplémentaires à la SODEC pour qu'elle puisse soutenir la production des projets de longs métrages de fiction qu'elle n'a pas retenus cette année pour des raisons finan...

Québec

Financement du cinéma québécois: la crise



Premier de deux textes S'appuyant sur l'oeuvre des pionniers d'un septième art québécois qui ont fait naître dans les années 1970 et 1980 une véritable cinématographie nationale, le cinéma québécois d'aujourd'hui est reconnu pour sa grande valeur artistique et reflète l'identité culturelle propre du Québec. Il est aussi caractérisé par une nouvelle diversité et des succès populaires. Le cinéma d'ici a ...

Cinéma: le bal des vampires

Par Marie-Claude Loiselle


Libre-Opinion: Depuis qu'a été mis en place le système des enveloppes à la performance -- qui, rappelons-le, octroie la moitié de tout l'argent de Téléfilm destiné aux longs métrages aux producteurs dont les films ont fait les meilleures recettes aux guichets l'année précédente --, le milieu cinématographique en proie aux dissensions se déchire. Mais ceux qui en appellent le plus fort à la solidarité en dép...

Pour le cinéma indépendant



Libre-Opinion: Pendant qu'un rapport de la vérificatrice générale du Canada de 2004 mentionne deux fois que «les activités liées au développement des industries de la télévision, des nouveaux médias et de la musique ne sont pas compatibles avec le mandat de la société», pourquoi une décision de Téléf...

Luc Picard lance un appel à l'unité des artisans du cinéma québécois



L'acteur-réalisateur Luc Picard estime que ce n'est pas en s'entre-déchirant publiquement que les artisans du film obtiendront davantage de fonds. Martin Ouellet Presse canadienne Munich , Allemagne Le cinéma québécois manque cruellement de moyens financiers mais ce n'est pas en s'entre-déchirant publiquement que les artisans du film obtiendront davantage de fonds, a estimé samedi l'ac...

Grosse fatigue



On discute depuis plusieurs jours du cinéma québécois et de son financement, avec passion et démesure. Quel débat crève-coeur! Qu'il est triste de voir les membres d'un même milieu, des collègues, se tirailler ainsi... Apparemment, il faut que le méchant sorte. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'on s'exprime sur ce sujet. Vrai que, quand Denise Robert, Fabienne Larouche et près d'une centaine d'artisans cin...

Crise du financement

Les cinéastes invités à se rassembler



Robert Lepage a dénoncé l'hégémonie montréalaise. Quarante-trois réalisateurs ont critiqué la productrice Denise Robert. Fabienne Larouche a accusé deux fonctionnaires d'avoir abusé de leurs pouvoirs... Mettons fin aux guerres intestines, disent une quarantaine d'artisans du cinéma, qui invitent leurs collègues à se rassembler pour trouver des solutions face à la crise du financement du cinéma québécois. Luc Pica...

Des programmes dénués de sens

Par Jean Dansereau


Depuis plusieurs décennies, Téléfilm Canada et la SODEC ont forcé les producteurs de films, et en particulier les petits producteurs, à signer des marchés de dupes au profit des distributeurs et des exploitants de salles. Par ailleurs, par leurs politiques discriminatoires, ces institutions ont refusé l'aide dont le cinéma indépendant a besoin pour se donner ses propres outils de mise en marché afin d'ouvrir des ...

Droit dans le mur



Le succès est fragile. Prenez le cinéma québécois. Hier encore, on fanfaronnait à l'idée d'accaparer près de 20% de parts de marché, du jamais vu. Aujourd'hui, on se demande si l'on pourra atteindre le quart de ce résultat, alors que l'on plonge en pleine crise de financement de notre cinéma. On avait pourtant été avertis. En 2001, lorsque Téléfilm Canada a mis en place sa politique des enveloppes à la performance...

UTILISATION DES ENVELOPPES À LA PERFORMANCE

Denise Robert critiquée par 43 réalisateurs



Le film oscarisé Les Invasions barbares, réalisé par Denys Arcand et produit par Denise Robert, a connu une brillante carrière internationale. Cela a permis à la boîte de production Cinémaginaire d'empocher une prime à la performance de la part de Téléfilm Canada. ---- Quarante-trois réalisateurs québécois se questionnent sur la façon dont la productrice Denise Robert a dépensé les sommes reçues de Télé...

Une nouvelle taxe pour produire les films ?



Seriez-vous prêts à payer une troisième taxe - en plus de la TPS et de la TVQ - chaque fois que vous allez au cinéma pour aider l'industrie du film québécois ? La France a trouvé un moyen détourné de financer son cinéma à même les revenus de ses compétiteurs hollywoodiens en imposant une taxe de 10,88 % sur tous les films vus en salle. En 2005, ils ont ainsi amassé un magot de 112 millions d'euros (soit...

Annulation du «plus grand film de Robert Lepage»

Le Bloc québécois déplore le «manque d'intérêt du gouvernement conservateur à l'endroit de notre industrie culturelle»


Québec -- En refusant de financer le projet de film La Trilogie des dragons, Téléfilm Canada a privé les Québécois de ce qui aurait été le meilleur film de Robert Lepage, soutient son producteur, Mario Saint-Laurent. «Je ne dis pas ça parce que je travaille avec lui, mais vraiment, ç'aurait été son plus grand film, j'en suis convaincu. Pour une fois, on lui aurait donné les moyens de ses ambitions, a-t-il comm...

Pour une cinématographie forte



Jeremy Peter Allen, Cinéaste _ Louise Archambault, Cinéaste _ Olivier Asselin, Cinéaste _ Céline Baril, Cinéaste La «crise du financement» du cinéma québécois ne se réduit pas au seul choix de Téléfilm Canada de ne pas accorder le plein financement au film de Denys Arcand. Elle est l'indice d'un problème profond qui met en cause non seulement la quantité de fonds disponibles mais aussi l'orientation mê...

Le «bon» cinéma d'État

Par Fabienne Larouche


On a vu jusqu'où peut aller la perversion d'un système public d'octrois dans la désormais célèbre affaire des commandites. On a vu jusqu'à quel point les bénéficiaires de fonds publics peuvent tomber bas dans la dégoûtante affaire Cinar. Le traitement réservé à Denys Arcand par Téléfilm Canada nous montre maintenant une autre perversion du système. On ne laisse pas impunément quelques individus, protégés par l'anony...

"Hors de Montréal, point de salut !"

Robert Lepage réclame plus d'équité envers les régions dans le financement du cinéma


Robert Lepage et le producteur de la défunte boîte Ex aequo, Mario St-Laurent, considèrent que les organismes de financement du cinéma devraient donner une petite chance aux régions, qui ont bien du mal à livrer une saine compétition à la puissante industrie montréalaise du film. "La télévision aujourd'hui, c'est quoi ? C'est des téléséries qui se passent à Longueuil et à Outremont, s'insurge Lepage. C'est ça le Qué...